Placement façades

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Placement façades

Message par zined » 31 mai 2012, 15:11

Bonjour

Je dois de nouveau sonoriser un groupe de folk irlandais. Nous ne possédons que deux façades Mackie SRM450 v2 actives. La salle est un auditorium de 300 places, et musiciens et danseurs occuperont la scène de 10 m x 6 m.
L'ayant déjà fait l'an dernier j'ai le souvenir d'avoir manqué de puissance (en effet, dans l'agitation générale de la soirée dansante, certains danseurs ont signalé que le son n'était pas assez fort).
Les enceintes doivent-elles être juste devant les praticables sur lesquels joueront les 4 musiciens - chacun d'eux disposant d'un retour - ou bien faut-il mettre les enceintes en milieu de salle pour en quelque sorte couper l'espace en deux.... mais à ce moment il va se créer un certain vide sonore entre les musiciens et les façades ????

Quel est votre conseil s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide
Denis

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 31 mai 2012, 15:52

pour 300 personnes faut rajouter des enceintes et du sub le simple fait de rajouter du sub te fera gagner quelques db sur l'enceinte principale car ce sont les graves qui bouffent toute la puissance d'autant plus que cette enceinte n'utilise qu'un 12 pouces

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 31 mai 2012, 15:59

pelagea972 a écrit :pour 300 personnes faut rajouter des enceintes et du sub
Sauf que.... nous n'en avons pas. Et a priori pas de budget pour en louer.... donc je voulais voir auprès de vous s'il y avait une solution intermédiaire liée à des positionnements des enceintes.

Et puis si je rajoute des enceintes, faut-il forcément une ligne de retard pour qu'il n'y ait pas de décalage à l'oreille ? Car là-encore ça suppose de la location supplémentaire, sans compter que je n'ai jamais utilisé ce genre de chose.

Merci
Denis

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 31 mai 2012, 16:06

tu peux faire un compromis vu que les muciciens on chacun leur retour et sont 4 essaies de ne mettre que 2 retours et utiliser les 2 autres retours en façade sur pied a coté des srm450

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 31 mai 2012, 17:06

pelagea972 a écrit :tu peux faire un compromis vu que les muciciens on chacun leur retour et sont 4 essaies de ne mettre que 2 retours et utiliser les 2 autres retours en façade sur pied a coté des srm450
Bonne idée que celle que tu me donnes là.

Sinon, il se pourrait finalement que nous ayons un budget supplémentaire pour location d'enceintes. Dans ce cas, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux 2 enceintes actives supplémentaires plutôt qu'un sub compte-tenu de l'instrumentation qui ne présente pas vraiment de fréquences graves :
1 guitare, 2 violons, + 1 musicien alternant hautbois/cornemuse du centre/tin whistle. ;
qu'en pensez-vous s'il vous plaît :?:

La 1ère paire d'enceintes et la seconde seraient espacées d'environ 4 ou 5 mètres je pense ; il me semble que ça devrait le faire sans ligne de retard, même si on va perdre un peu de netteté. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît :?:

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 31 mai 2012, 17:06

A mon avis les enceintes placées en milieu de salles sont à proscrire: outre le vide sonore que tu as évoqué, tu auras une incohérence totale entre la perception visuelle et la source du son.

A mon avis, le mieux à faire pour optimiser le son est de suspendre les enceintes, ou de les placer sur pieds mais assez haut, genre 3m, légèrement inclinées vers le bas, pour que le son passe bien au dessus du public. Autre petit truc: limiter le registre grave à l'aide de coupe-bas (ou au pire, d'un égaliseur, mais c'est moins efficace) pour soulager les enceintes et améliorer le médium. Mais bien sûr, tu perdras aussi en assise. C'est un compromis.
Si les enceitnes de retour sont du même type que les enceintes façade, ça peut aussi être une bonne idée d'en mettre deux de chaque coté (le plus proche possible pour améliorer les couplages).

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 31 mai 2012, 17:26

Fish a écrit :A mon avis les enceintes placées en milieu de salles sont à proscrire: outre le vide sonore que tu as évoqué, tu auras une incohérence totale entre la perception visuelle et la source du son.
Bon, pour une fois que je dis quelque chose de juste !!!!!!!!!!! Merci d'avoir confirmé Fish :°;)

Fish a écrit :A mon avis, le mieux à faire pour optimiser le son est de suspendre les enceintes, ou de les placer sur pieds mais assez haut, genre 3m, légèrement inclinées vers le bas, pour que le son passe bien au dessus du public. Autre petit truc: limiter le registre grave à l'aide de coupe-bas (ou au pire, d'un égaliseur, mais c'est moins efficace) pour soulager les enceintes et améliorer le médium. Mais bien sûr, tu perdras aussi en assise. C'est un compromis.
Merci tout plein, je prends note de ces conseils (oui oui, maintenant je marque tout pour ne pas oublier.........)

Fish a écrit :Si les enceitnes de retour sont du même type que les enceintes façade, ça peut aussi être une bonne idée d'en mettre deux de chaque coté (le plus proche possible pour améliorer les couplages).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris là ; si je peux louer 2 enceintes supplémentaires, tu conseilles plutôt de les placer côté à côté avec les enceintes de façade (on aurait donc 4 enceintes de façade, 2 d'un côté de la scène et 2 de l'autre) plutôt que d'avoir une paire d'enceinte juste devant la scène et une autre paire en milieu de salle de danse ????

A plus tard Fish
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 31 mai 2012, 18:32

si je peux louer 2 enceintes supplémentaires, tu conseilles plutôt de les placer côté à côté avec les enceintes de façade (on aurait donc 4 enceintes de façade, 2 d'un côté de la scène et 2 de l'autre) plutôt que d'avoir une paire d'enceinte juste devant la scène et une autre paire en milieu de salle de danse ?
Absolument.

Le décalage entre deux enceintes pose plusieurs problèmes. Si ce décalage est grand, le son des deux enceintes n'est pas synchrone et on perçoit un sale effet d’écho très désagréable.

Mais même avec une distance faible, il se produit des soucis: le son n'est pas séparé par l'oreille (trop proches), mais les ondes se combinent positivement ou négativement suivant la fréquence et le point de la salle où l'on se trouve. Cela déforme complètement la réponse en fréquence (avec généralement une atténuation globale de l'aigu). Mettre les enceintes le plus près possible l'une de l'autre limite ce problème. Si tu fais une recherche sur le "couplage" de hauts parleurs, tu verras qu'il existe une littérature abondante sur le sujet.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 31 mai 2012, 20:20

Merci merci merci tout plein Fish pour toutes ces précisions très claires.

Je te souhaite une bonne soirée
Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 31 mai 2012, 21:47

Fish a écrit : Si tu fais une recherche sur le "couplage" de hauts parleurs, tu verras qu'il existe une littérature abondante sur le sujet.
Je me souviens d'ouvrages de sonorisation (que j'ai ressortis du coup !) qui mettaient en évidence qu'un doublement d'enceintes rajoutait 3dB. Donc si je passe de 2 à 4 enceintes je vais rajouter 3dB et...... ça ne me semble pas beaucoup... (ce qui explique que je parlais de placer une paire d'enceintes en milieu de salle, mais en l'absence de ligne de retard j'ai bien compris grâce à tes explications les problèmes que cela pose).

Sinon, pour orienter les enceintes vers le public (arrosage depuis le haut des pieds des enceintes) il va me falloir des adaptateurs d'inclinaison ; je viens de faire une recherche sur le net et bien sûr je tombe sur des produits à la technologie et aux tarifs différents..... et il ne s'agit pas que l'enceinte se casse la figure..... que me conseillerais-tu comme référence s'il te plaît ?

Merci beaucoup
COrdialement
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 31 mai 2012, 23:19

En basique, il y a ça (et ça devrait largement suffire):
http://www.thomann.de/fr/km_19670.htm

Si tu places le trépied de telle manière à ce que l'une des pattes aille dans le sens de l'inclinaison, il ne devrait pas y avoir de soucis. De toute façon pour des pieds assez haut et une ambiance festive je te conseille de les rendre inaccessibles au public (barrière vauban devant, ou des flycase, ou n'importe quoi qui évite qu'un danseur perdant l'équilibre fasse tombe le pied aussi)

+3dB, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus. Enfin, c'est déjà ça.

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 1 juin 2012, 2:33

pour les enceintes amplifiées identiques on gagne 6db theoriques

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 1 juin 2012, 8:53

Comme certain l'on dit tu peux mettre un coupe bas sur les guitares , les chants ...
sauf basse , grosse caisse ,piano etc...
Ca va alléger tes enceintes .

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 1 juin 2012, 15:53

Merci Fish, merci pelagea972, merci soundbass pour votre envie de m'aider et vos indications.

Je vous souhaite un bon week-end
Cordialement
Denis

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 5 juin 2012, 2:25

Moi je dis pas comme Fish, avec pas beaucoup d'enceintes et une zone assez importante à sonoriser je préfère faire de la "multidiffusion":
je mettrai 2 enceintes de part et autre de la scène et j'en rajouterai une par coté 6 à 8 mêtres plus loin, et tant pis pour le delay par contre il faut quand même qu'elles soient toutes orientées dans le même sens pour éviter au maximum les problèmes énoncés par Fish.
Après faut peser le pour et le contre et surtout écouter, mais je pense que les problèmes de phase sont moins important pour les danseurs que le fait de ne pas entendre assez la musique.
Pour le delay tant qu'on a pas au moins 10 mêtres entre chaque source bah c'est con mais je dis que pour des "profanes"... excusez du termes ça passe... J'espère que personne ne s'arrachera les cheveux. :roll:

Répondre