PEAVEY 231 EQ

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
soundbass
Équipier
Équipier

PEAVEY 231 EQ

Message par soundbass » 2 juil. 2012, 10:03

J'aimerais savoir si quelqu'un possède cet équaliseur ou le connait .

J'ai une table yamaha mg 166cx , un ampli qsc gx5 , un compresseur/limiteur sansom s-com plus et deux enceintes yamaha s115v .
Je voudrais le placer après le compresseur avant d'attaquer l'ampli .

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 2 juil. 2012, 13:01

Je ne connais pas cet EQ mais j'ai une petite remarque: es-tu sûr d'avoir besoin d'un compresseur Samson en sortie de table de mix ? Si ton but est de protéger les enceintes, ce genre d'appareil n'est pas efficace pour cela. Si c'est vraiment pour réduire la dynamique (utilisé en compresseur, pas en limiteur), ça peut se justifier, mais j'ai quand même un doute. Enfin comme toujours, plus le chemin est simple, mieux on se porte en général (surtout avec du matériel pas cher).

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 2 juil. 2012, 14:12

Je me sers surtout du compresseur pour réduire la dynamique d'une caisse claire , du chant et des over heads . Le limiteur n'entre jamais en action .

lalman
Habitué
Habitué

Message par lalman » 2 juil. 2012, 16:57

Cela n'engage que moi, mais j'aurais placé l'égaliseur avant le compresseur pas après.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 2 juil. 2012, 17:15

Pareil... Ce type de compresseur n'est absolument pas adapté pour protéger sur les sorties. Indépendament de sa qualité, il conviendra beaucoup mieux en insert de tranche, pour traiter la dynamique d'une source en particulier.

Pour rappel, j'ai la même console que toi. J'utilise mon compresseur externe en insert, soit en remplacement des petits comp (à la performance et aux fonctions très limitées) qui sont intégrés dans les 6 premières tranches, soit, toujours en insert, sur les 2 dernières qui en sont démunis.

Pour l'EQ, tu le chaine entre la sortie de table et l'ampli.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 juil. 2012, 8:45

Je me sers surtout du compresseur pour réduire la dynamique d'une caisse claire , du chant et des over heads .
OK, je comprends. Tu peux aussi utiliser un groupe, dans lequel tu fais circuler les instruments que tu veux compresser. Ça te permettra de ne pas compresser le reste. Rappelle toi que quand le compresseur entre en action, il compresse tout le signal. S'il est branché en sortie, chaque coup de caisse claire va provoquer une compression du mix complet.

Tu ressens le besoin de compresser les OH ? Parce que sinon tu peux aussi utiliser une voie de compresseur pour la caisse claire, l'autre pour la voix, et tu seras encore plus séléctif (donc subtil) dans ta compression.

Bon, mais je suis bien conscient que tout ça ne répond pas à ta question première! Ne connaissant pas l'appareil je ne peux pas vraiment t'aider, et on ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net même en anglais. Le seul truc que je peux dire, c'est que la présence d'un coupe bas à 18dB/octave est une bonne idée. C'est franchement utile en utilisation retour pour soulager des petits HPs d'un excès de grave qui les mets à genoux, mais ça peut aussi être utile en façade pour les mêmes raisons. On réglera vers 40Hz pour une façade, vers 80 ou 100Hz pour des retours (approximatif).

Tu poses la question à cause de la promo dans un magasin français qui commence par Wood et fini par brass ? Vu la tarif proposé, tu ne prends pas trop de risques: le concurrent direct est le Behringer qui propose les mêmes fonctions avec une sortie sub en plus, mais y'a marqué Behringer dessus...

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 3 juil. 2012, 9:38

Merci philippe et fish . Oui je l'ai vu sur woodbrass , à ce prix il a l'air intérressant avec ces coupe bas et haut .
Je ne compresse pas beaucoup la sortie générale , un ratio de 4.1 et une réduction de -6db .

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 3 juil. 2012, 22:14

Déjà que notre Yam à 3 balles n'est pas réputée être un foudre de guerre en terme de qualité sonore, je persiste à dire que compresser le mix final avec un comp à 2 balles :!p)) , même avec un taux faible, finit de bouffer le peu de dynamique qui en sort.

Si je reprends la fiche technique du site qui en cause:

Ziggy's Sono a dit: (:zen

Code : Tout sélectionner

LE MIX GÉNÉRAL
Très difficile, la compression d'un mix général demande beaucoup d'expérience, de finesse et un compresseur de bonne qualité, car le signal à traiter est souvent très complexe et un mauvais réglage rend le son très vite plat et fade sans parler du fameux effet de pompe (le son a l'air d'être aspiré en arrière et à chaque coup de grosse caisse la moitié du mix disparaît)
Un comp de bonne qualité le Sans son, tu repasseras :lol:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre