Branchement sub et satellites

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
slyk20
Salut

Branchement sub et satellites

Message par slyk20 » 23 août 2012, 11:00

Bonjour à tous !

Voilà, nous avons mon groupe et moi récupérer un lot d'enceintes passives Hortus Audio de la série Promann. Celui-ci est composé de 2 satellites PA 210 ainsi que de 2 subs PA CB 18. Après quelques recherches, j'ai pu comprendre que c'est du bon matériel, même s'il s'agit de l'entrée de gamme de la marque (cliquer sur l'image pour agrandir).

Image

De ce fait, nous voudrions nous en servir au mieux. Nous devons récupérer un ampli (pour l'instant aucune idée du modèle), et malgré plusieurs recherches s sur ce site et sur AF, impossible de comprendre ce dont nous avons besoin précisément et surtout comment le mettre en oeuvre...

J'ai cru comprendre qu'il nous faudrait 2 amplis (un pour les subs et un pour les satellites) ainsi qu'un filtre (ai-je tord, ai-je raison, est-ce trop ou au contraire trop peu ?). Mais pour le câblage, je suis totalement perdu (pourtant j'ai cherché...). Visiblement les subs inègreraient un filtre que les fabriquants ont nommé "RPX"... Mais rien de certain...

Les borniers des satellites présentent les spécifications suivantes :
  • 1 switch 1+/1- input signal // 2+/2- input signal
    2 connecteurs speakon nommés "parallel input/outpout"
Ceux des subs quant à eux :
  • 1 switch active on // passive on
    1 speakon RPX high pass output
    2 speakons sans plus de précision...
Image

Bref, j'ai trouvé quelques trucs quand même, notamment sur les câbles speakon 2 ou 4 broches, mais là encore, je le répète, je suis perdu, et surtout je ne voudrais pas faire d'erreur en achetant (ou en chinant) du matériel pas adapté.

Voilà. Si certains d'entre vous, plus expérimentés que moi, peuvent m'éclairer, j'accepterai volontiers leur aide et leurs précieux conseils...

D'avance merci :)

S.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 août 2012, 13:32

Visiblement les subs ont un filtre passe haut. Tu peux donc brancher directement les satellites sur la sortie en haut des subs, et n'utiliser qu'un seul ampli pour tout le monde. C'est la solution la moins chère, mais aussi celle qui donnera les moins bons résultats.
Dans ce cas, la configuration à faire est:
- bouton sur "passive on," sur le sub
- cordon speakon câblé "2+ / 2-" entre le sub et les satellites
- satellites placés en "2+ / 2- input signal".
- cordon speakon câblé "1+ / 1-" entre le sub et l'ampli.
Donc le son va de l'ampli au sub puis du sub aux satellites

Pour avoir un meilleur son, il te faut effectivement un second ampli et un filtre (ou mieux, un processeur de diffusion numérique: ça ne coûte plus si cher aujourd'hui).
Si tu prévois un jour basculer sur deux amplis + filtrage, tu peux d'ores et déjà investir dans des câbles HP à 4 conducteurs et des speakon 4 points, qui seront utilisables quelle que soit la configuration.

slyk20
Salut

Message par slyk20 » 23 août 2012, 14:11

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse !

Effectivement, je pensais commencer avec un seul ampli (petite question subsidiaire : du coup il faut qu'il ait assez de puissance pour les subs en comptant la marge de 20% ?) et je suis ravi que cela soit possible (pour commencer en tout cas...).

Nous réfléchirons à tout ça tranquillement pour améliorer le système peu à peu...

En tout cas merci encore pour ton aide !

S.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 août 2012, 16:02

Il faut qu'il ait non seulement assez de puissance pour les sub, mais aussi pour les satellites.
Cela ne se somme pas totalement car le filtrage réparti des fréquences soit sur le sub, soit sur les satellites. Mais une une bonne approche est malgré tout de cumuler les deux. Cela veut dire 800W dans ton cas, donc un ampli de 2x1500W/8 ohms serait bien dimensionné... ce qui va être assez coûteux!

Mais comme toujours: tu peux brancher un ampli bien moins puissant. Tu n'exploiteras pas tout le potentiel de ton système, mais tant que tu restes dans les limites acceptables par l'ampli, il n'y a pas de soucis.

slyk20
Salut

Message par slyk20 » 23 août 2012, 16:35

Re,

Ah ouais, effectivement je n'avais par pris les satellites en compte dans le calcul... J'avais considéré simplement la puissance des subs (2x500+20% > 2x1200W/4Ohm). Donc 2x1500W sous 8 Ohm, ça me ferait donc 2x 3000W sous 4 Ohm. *PAN*
A ce compte là, peut être faudrait il autant partir directement sur un ampli 2x1200/4Ohm pour les subs et un ampli 2x800/4Ohm pour les sats...

Merci en tout cas !

S.

Répondre