Sonoriser des soirées "Joute d'impro"

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Reychlor
NiouMember
NiouMember

Sonoriser des soirées "Joute d'impro"

Message par Reychlor » 19 sept. 2012, 10:50

Salut tout le monde :??bi !

Je me permets de venir humblement demander votre aide : pour une bille comme moi, la sonorisation c'est un véritable dédale, et malgré tout mes efforts je continue de ne pas comprendre grand chose.

Voilà la situation : avec mon association, on organise des "Joutes d'impro" dans un bistrot parisien.

Configuration de la salle :
- Une estrade, où s'affrontent deux jouteurs assis de part et d'autre d'une table.
- La salle est plutôt en longueur : disons 20-25m sur 5-10m.
- Public : entre 50 et 100 personnes, bien évidemment dissipées (rires, applaudissements, huées, interruptions...).

Nos besoins :
- Avant tout une sono fiable, pratique, compact et si possible légère. Le mieux serait un système table de mixage + ampli + enceintes intégré.
- La qualité du son n'est (paradoxalement) pas primordiale : on s'en fiche que les voix soient rendus avec une parfaite fidélité (ce n'est pas de la musique), tout ce qui compte c'est qu'elles soient claires et parfaitement audibles.
- Budget : 500€ (à +/- 100€ près).

En terme d'entrée, on a :
- 2 micros à condensateur pour amplifier les jouteurs (a priori ceux la).
- 1 SM58 filaire pour le présentateur
- 1 ordinateur pour la musique d'ambiance

J'ai parlé de tout ça à un magasin à côté de chez moi, le vendeur m'a conseillé un kit Sanson XP 308i. Le mieux serait selon lui de disposer les enceintes sur des pieds, et en "diagonale" : une sur la gauche de la scène, l'autre à droite du fond de la salle. Cela vous paraît judicieux comme matériel / configuration / placement ?

En fouillant un peu, je suis tombé sur deux autres options : le Behringer EPA900, et le Yamaha Stagepass 300. Est-ce que cela serait mieux ? Ou y a-t-il une option que j'ai loupée ?

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que vous pourrez aider le noob que je suis :) !
Merci beaucoup,
Clément.
Modifié en dernier par Reychlor le 19 sept. 2012, 11:08, modifié 1 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 sept. 2012, 10:56

N'importe quelle sono de base peut convenir pour reproduire une voix intelligible dans un petit lieu, du moment que l'acoustique n'est pas trop mauvaise (mais dans un bar ou la population fait office de traitement acoustique, ça ne devrait pas poser de gros problèmes).

En revanche, je suis dubitatif sur la captation par des micros statiques à petite membrane placés à distance: tu risques de récupérer énormément de bruit ambiant, et surtout d'avoir un larsen qui part très tôt. Il vaudrait mieux avoir des micros très proches de la bouche. Cela oriente vers des micros serre-tête et HF si les performers doivent être libres dans leur mouvement. Et ça, ça coûter quand même assez cher.

Reychlor
NiouMember
NiouMember

Message par Reychlor » 19 sept. 2012, 11:05

Merci beaucoup pour cette prompte réponse (:zen !

Donc concrètement, pour la sono, vers quoi tu te dirigerais ? Qu'est-ce qu'il faudrait comme "puissance" minimum, sachant qu'on aimerait être bien à l'aise ?

Pour les micros, jusqu'à présent on a effectivement fonctionné avec deux micros dynamiques (notre SM58, et une semi-daube) sur des socles, mais cela place trop de contraintes "corporelles" pour les participants, qui doivent se pencher dessus (et oublient une fois sur deux).

Le vendeur avec qui j'en avais discuté m'avais assuré qu'avec deux bons micros très directionnels, on ne capterai pas (trop) les bruits ambiants, et que cela permettrai donc aux jouteurs d'être libres de leurs mouvement. On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

Les micros serre-tête HF, c'est hélas très au dessus de notre budget (150€ grand max pour les deux micros).

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 sept. 2012, 11:41

Les Behringer C2 sont cardioïdes. Ce n'est pas ce que j'appellerais "très directionnel". C'est "un peu directionnel", assez idéal pour une prise de son de proximité (par exemple à 10-20cm d'une guitare), et idéal pour un enregistrement stéréo dans une ambiance très calme (concert classique devant un public silencieux). L'avantage de ne pas être trop directionnel, c'est que la sensibilité du micro change peu autour de l'axe. Donc si un instrument est large, le micro cardioïde est capable d'en capter l'ensemble (très utile sur un piano). Il faut en gros penser qu'un cardioïde prend le son "à 180° ". Donc devant, mais aussi beaucoup sur les cotés, et très peu derrière.

En revanche cela ne fait pas des miracles et si la source est éloignée (disons plus de 50cm), qu'il y a un bruit ambiant très fort qui se réfléchit sur tous les murs et parvient ainsi sur scène, et que la sono vient se rajouter à ce bruit ambiant provoquant des larsens très vite.

Si tu veux garder tes micros à bonne distance, je te conseille plutôt des micros statiques hypercardioïdes du type de ceux que l'on trouve sur les caméras vidéos professionnelles.

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_9600.htm

(attention: je ne connais pas du tout ce micro, c'est un exemple pas cher)

Quitte à faire des choix, il vaut mieux à mon avis avoir un bon micro adapté et une sono faiblarde que l'inverse. Mais de toute façon même avec un micro ultra directif tu n'auras pas un son aussi bon qu'avec une prise de son de proximité, et tu seras quand même un peu embêté par l'ambiance et le risque de larsen.

Reychlor
NiouMember
NiouMember

Message par Reychlor » 19 sept. 2012, 12:30

Ah oui c'est un bon conseil, j'avais pas fait gaffe que dans notre budget on trouvait de petits hyper-cardioïdes. On va sans doute creuser de ce côté là (:zen !

Sinon, sans vouloir faire le mec relou qui revient sans cesse sur son obsession :oops: ... Pour la sono, il vaudrait mieux se diriger vers quoi ? Y a-t-il un quelconque "modèle standard" qu'on conseille classiquement à ceux qui cherchent une petite sono fiable et bon marché pour de la conf / stand up / théâtre / etc. ?

Plus généralement, pour une salle de 25m de long et 50-100 personnes, il faut prévoir quelle puissance ? La configuration "2 enceintes en diagonales" est-elle pertinente ?

Merci infiniment de prendre le temps de répondre, en tout cas :thmblue: !

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 19 sept. 2012, 12:47

Comme Fish, laisse tomber l'idée des micros C2 pour de la prise à distance dans un bar.

Déjà, "à distance" et "dans un bar" me semblent incompatibles ! :-D

Il te faut vraiment des micros directifs si tu veux prendre à plus de quelques centimètres car plus il y aura d'ambiance reprise plus tu dégraderas ton "rapport signal sur bruit" si j'ose dire.

Si les performers n'ont pas besoin de faire les 100 pas, des kits AKG micro serre tête + ampli à la ceinture B29L filaires avec 10 / 15m de câble peuvent faire l'affaire tout en restant plus économiques que la version UHF. (Et en plus c'est évolutif car plus tard tu devrais pouvoir remplacer les B29L par un émetteur et passer en UHF).

Pour ce qui est de la sonorisation, regarde aussi le pack JBL EON 210P :
http://www.thomann.de/fr/jbl_eon_210p.htm

jm
Résident
Résident

Message par jm » 19 sept. 2012, 13:45

Moi j'irais voir du coté de l' occas en HF... style Sennheiser EW en micro cravate, une table de mixage analogique style yamaha MG, un ampli et une paire d' enceintes d' occas' également, et le budget devrait pas être dépassé....

faut jute vérifier la plage de fréquence des systeme HF d' occasion.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 sept. 2012, 14:26

...le C555 d'AKG est un très bon micro serre tête à moins de 100 euros....
PG30 de chez Shure, également moins de 100 euros !
et puis il y a des micros asiatique "no-name" (genre Thoto ou Hitmusic, DB-Tech etc etc) à environ 50 euros... c'est dans tout les cas bien moins pire que les C2 de Behbeh pour ton utilisation présumé !!

note : par rapport à ce qui a été dit plus haut, je déconseille également les micros cravate , beaucoup trop sensible et bruyant pour ton utilisation !!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 sept. 2012, 14:49

Pour la sono... il n'y a pas de modèle universel. Même les premiers prix Thomann (les the.box PA108A par exemple) devraient fonctionner pour de la voix parlée! Surtout, ce n'est pas la peine d'y mettre plus cher tant que tu n'as pas la garantie d'avoir une bonne prise de son: une bonne sono ne compense pas un micro mal adapté. Si les jouteurs sont susceptibles de gueuler un peu, des enceintes 12" seront plus appropriées.

Les PA108a seront courtes pour des grands bars, mais là tu vas te retrouver avec un problème d'homogénéité: si tu veux avoir un niveau convenable à 25m (ce qui est énorme pour un intérieur!), ou même seulement à 10-15m (ce qui est encore grand), tu vas assourdir ceux de devant. Dès le début des joutes ils vont se retrouver avec les cheveux décoiffés vers l'arrière comme dans les bandes dessinées. Il vaut mieux oublier ceux du fond et dimensionner la sono pour ceux de devant (disons 5-6m autour de la scène). Et c'est logique: ceux qui sont intéressés par le spectacle viendront spontanément devant. A vouloir sonoriser trop loin (et avec peu de moyens), on fini par repousser le public intéressé parce que le son est trop fort à proximité de la scène.

La config "2 enceintes diagonales", ça veut dire orientées vers un point virtuel au milieu du public ? Essaie plutôt la config "parallèle", ça minimisera la diffusion parasites des enceintes vers la scène et réduira le risque de larsen. Et tu peux même ouvrir la diffusion au delà du parallèle (donc les enceintes s'écartent) si le public est tout autour de la scène. Et fait un mix mono, ça sera largement suffisant.

Reychlor
NiouMember
NiouMember

Message par Reychlor » 19 sept. 2012, 15:06

Merci beaucoup pour touts ces réponses :) !

Effectivement, avec deux micros serre-tête T-Bone de base, et un B29L, on rentre dans notre budget ! En revanche, j'me suis pas trompé : on peut bien brancher 2 micro casques sur un seul B29L ?

J'insiste une dernière fois : admettons que j'approche mes C2 très près des orateurs (15-20cm), cela restera tout de même trop bruyant / aléatoire / sensible au larsen ? Ce que je veux éviter, c'est surtout les micros dynamiques où il fallait avoir la bouche collée dessus (ou presque) pour entendre quelque chose.

Enfin, je ré-insiste aussi une dernière fois (désolé :oops: !) pour le système sono : autant en micros je commence à bien comprendre les options, autant là je suis complètement à la rue. J'aimerais bien un truc compact et transportable (donc éviter power amp + table + deux enceintes en éléments séparés), mais il reste énormément de choix :-? !

Est-ce que vous auriez une idée de la puissance ampli / enceintes nécessaire (100 personnes, 25m/15m à couvrir) ? Est-ce que dans cette gamme (moins de 600€) il y a des marques à éviter particulièrement, et d'autres qui ont au contraire un bon rapport qualité / prix ?

Encore une fois, merci à tous, j'y vois déjà beaucoup plus clair (:zen !

EDIT : crossposting, merci Fish, ça répond déjà à une partie de mes questions :) !

Reychlor
NiouMember
NiouMember

Message par Reychlor » 19 sept. 2012, 15:39

(Désolé pour le double post)

Donc, sur la base des conseils de Fish, j'en arrive plus où moins là dessus. Ca vous paraît cohérent avec nos besoins ?

Pour la disposition : c'est exactement ce que je voulais dire par en "diagonale", orienté vers un point imaginaire au centre de la salle. Donc, ça risque d'être dégueulasse ?

Jusqu'à présent on a fonctionné avec deux enceintes en façade (tirées d'une chaîne stéréo, avec leur poweramp, le tout vieux de 20 piges...), et on a constamment des soucis de volume. 25 mètre j'exagère peut-être un peu, mais le bistrot fait bien une quinzaine de mètre. Lors d'un événement complètement blindé, pour que les gens entendent au fond on a du pousser à bloc en façade, effectivement c'était invivable aux premiers rangs :? !

Du coup, à moins d'investir dans, genre, quatre enceintes, y'a pas vraiment de bonnes solutions ?

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 19 sept. 2012, 15:57

et pourquoi pas un seul micro de surface posé sur la table ??? du genhe :

http://www.scv.fr/occa/surface/617-micr ... e-xlr.html

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 sept. 2012, 15:59

Je ne peux pas te conseiller plus que ça sur un modèle de sono basique car je n'en ai testé aucun! Par contre, tu peux faire un tour sur AudioFanzine, il y a beaucoup de monde, beaucoup d'acheteurs, et particulièrement dans ta gamme de produit. Mais il faut que tu fasses l'effort de faire des recherches. L'un des modèle très populaires sur Audiofanzine est la série des PAxxx dont je t'ai parlé plus haut. Par exemple, tu peux prendre une paire de PA108A et une mixette basique:
http://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a ... ngebox.htm
http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1202.htm

Le B29 peut recevoir deux micros mais son intérêt est de pouvoir être clipsé à la ceinture. L'idée c'est que chaque jouteur en a un.

Mais j'ai du mal à comprendre ta configuration: si les jouteurs sont statiques sur scène (à 15-20cm du micro), un micro dynamique doit suffire. Si cela ne suffit pas, c'est qu'il ne sont pas statiques, donc pas à 15cm du micro!

Pour l'homogénéité, la meilleure chose à faire est de mettre les enceintes sur pieds le plus haut possible et légèrement inclinées vers le bas.

Reychlor
NiouMember
NiouMember

Message par Reychlor » 19 sept. 2012, 16:12

Encore merci pour toutes ces précisions :thmblue: !

Pour la configuration : on a effectivement deux jouteur assis, séparés par une table. Depuis le début on utilise une pair de micros dynamiques pour les amplifier, mais le problème c'est que les participants sont obligés de se "pencher" vers le micros pour prendre la parole. Or, tout un pan de ces joutes se joue dans le langage corporel, et il est terriblement dommageable de ne pas pouvoir, par exemple, s'affaler nonchalamment sur le dossier de sa chaise pour répondre en jouant la décontraction.

D'ailleurs, au cas où y'en a ici que ça brancheraient, la prochaine soirée a lieu jeudi 27 septembre (d'où mes questions un peu "pressantes" :-^ !), dans un bistrot parisien. Elle est gratuite, et ouverte à tous, spectateurs comme participants spontannés :) !

Tous les détails sont sur notre site : http://www.aequivox.fr/evenements/confe ... oires-004/

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 sept. 2012, 16:22

des micros serre-têtes me semblent impératif pour tes besoins !!!

pour le preamp B29 : oui on peut y brancher deux micros dessus mais la sortie sera en mono symétrique (avec juste un seul bouton mélangeur sur le B29 qui règle le volume relatif des deux micros...)

Répondre