Page 1 sur 2

Audiofocus BR118

Posté : 6 déc. 2012, 11:29
par MATT
Salut à tous,

alors voilà, je cherche un Sub pour venir en complément de mes SX300.
J'ai trouvé une belle occase sur Audiofanzine pour un Sub Audiofocus BR118.
Je suis presque prêt à le prendre mais avant, je voudrai m'assurrer que mon choix est bon.

Connaissez-vous ce caisson, vous paraît-il adapté à ma config?
Que préconniseriez-vous comme amplification ainsi que comme filtrage.
Pour le filtrage, je sais que je vais devoir me pencher largement dessus afin de régler ça proprement, mais si vous aviez des pistes, ça m'aiderait beaucoup. :-^
Pour info, je suis parti pour un T Rack DS2/4...

Voilà, toutes les info ssont les bienvenues car le net est relativement chiche en infos sur ces produits. D'ailleurs ce caisson n'a même plus l'air au catalogue audiofocus... :neutral:

Merci d'avance !!
M@TT

Posté : 6 déc. 2012, 13:38
par Fish
Hé hé...
Je suis un peu mal à l'aise pour répondre, vu que je vends un caisson AudioFocus BR118 sur AudioFanzine...

:-^

Quelques infos objectives:

Il n'est effectivement plus au catalogue d'AudioFocus.

C'est un Bass Reflex 18", il est équipé d'un HP 18sound 18LW1400 de 4 ohm. Il a une puissance IEC de 700W et AES de 1000W. Sa sensibilité est de 99dB/1W/1m (en halfspace j'imagine, ce n'est pas précisé mais c'est quasiment toujours le cas), et le SPL max de 127dB.

A noter que ce SPL max correspond au calcul basé sur la puissance IEC. C'est honnête de la part d'Audiofocus, la plupart des constructeurs se basent sur la puissance AES. A noter aussi que 18sound applique entre les puissances IEC, AES et peak un facteur 1.4, là ou tout le monde applique un facteur 2. Un bon marketeux arriverait à te vendre ce caisson pour du 131dB max... Bon enfin comme toujours les SPL max sont assez théoriques et à prendre avec distance.

Enfin, c'est un cube de 60cm de coté et il pèse 39kg. Il est construit en contreplaqué multipli (je pense de 22mm mais je ne suis pas sûr).

Mon avis, qui est forcément subjectif:
C'est un sub que j'ai utilisé avec bonheur en petit concert pendant 4 ans environ. Je l'ai remplacé par un EAW FR250z.

L'impédance de 4 ohm n'est pas vraiment un avantage quand on n'a qu'un sub. On a envie de le mettre en bridge sur un ampli, ce qui revient à 2 ohm par canal. Or la plupart des amplis souffrent un peu sur des impédances aussi faibles. Je ne sais pas quel est ton ampli, mais il y a un gros intérêt à utiliser un ampli de bonne qualité, parce que sinon ça risque de manquer un peu de punch. Le mieux est d'utiliser un ampli en parallel mono. Les Amcron et certains Camco (les DX, pas les DL) le permettent. Un ampli entre 1000 et 1500W est idéal. L'éternel MA2400 de Crown ou un Camco DX marcheront vraiment bien. Bon enfin tout ça c'est vrai quel que soit le sub, mais encore plus en 4 ohm.

Coté son, ce sub ne descend pas tellement dans l'extrême grave (50Hz avant correction), mais par contre le grave est rapide. Il n'est pas parfaitement linéaire, avec une bosse vers 80Hz qui doit le rendre efficace en discomobile. Ce n'était pas mon utilisation donc je le corrigeais pour être linéaire. En clair, c'est un sub prévu pour avoir de l'impact, de la nervosité, pas pour faire vibrer le sol.

Je l'ai utilisé longtemps avec des satellites 12+1 Zeck qui, sur le papier, sont assez proches des SX300 (même sensibilité, même puissance admissible). En terme d'équilibre avoir deux caissons n'aurait pas été superflu. Il est probable que les SX300 seront légèrement sous exploitées. Ca sera toujours plus équilibré que n'importe quel caisson d'entrée de gamme qui n'encaisserait que 300 ou 400W. A condition que l'ampli suive.

Pour le T.racks (j'en ai un pour mon monitoring à la maison): probablement le meilleur choix dans les petits prix. Ca ne vaut pas le DC-one que j'ai aussi, mais c'est un outil très honnête pour vraiment pas cher.

J'ai encore la brochure en PDF si ça t'intéresse.

Voilà.

Posté : 6 déc. 2012, 14:47
par MATT
Salut Fish,

Merci beaucoup pour tes infos.
Je suis désolé d'avoir posté ici mais j'avaios besoin d'infos (ce qui est marrant c'est que je me suis fait la remarque que le vendeur serait peut-être sur le forum).
J'imagine que c'est avec toi que je suis en discussion sur AF, vu qu'a ma connaissance il n'y en a qu'un seul... Lol

Pour l'instant je n'ai pas d'ampli spécifique pour lui de bonne qualité, toujours mon pauvre TAPCO J800(qui a le parallele mono si je dis pas de conneries) qui sera remplacé dans dès que possible par un vrai gros couillu. Puisque j'essaye de me trouver un bon coup pour changer l'ampli qu i va alimenter les SX 300 (pour raison de budget j'étais partis sur un QSC GX5 - Ca me paraît le plus performant pour l prix et l'utilisation)

Mon utilisation se fera pour des petits concerts avec mon groupe et/ou l'asso. ET quelques utilisation en "discomobile" aussi surement).
C'est vrai que le 4Ohm m'avais intérrogé.
Tu le corrigeais avec le processeur j'imagine ? Ou direct un EQ dédié ?

En fait je trouve ce caisson en effet très intéressant car surement qualitativement bien au-dessus du TA18 de chez thomann sur lequel j'étais parti... (bien qu'il a l'avantage ou désavantage selon la philosophie d'être actif).

La brochure en PDF, je prends directtttttttt !!!!!!!!

Posté : 6 déc. 2012, 20:04
par Fish
Sans vouloir survendre mon caisson, et sans avoir testé le TA18, je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'un caisson actif à 400 euros soit moins bon qu'un ensemble caisson + ampli dont le HP seul est vendu dans le commerce 300 euros.
http://www.thomann.de/fr/eighteensound_18lw1400.htm
(c'est la version 8 ohm présentée, 18sound le propose dans les deux versions).

Il est bien évident qu'Audiofocus payait ses HP bien moins cher que 300 euros. Mais cela signifie que le HP d'un TA18 vaudrait dans le commerce quelque chose comme 80 ou 100 euros.

Par contre il ne faut pas sous-estimer l'importance de la qualité de l'ampli (quel que soit le caisson). Les Crown MA/MT restent des grands standards. Si tu es court en budget, un 1200 délivrera 800W en mode "parallel mono". Il y a une annonce à 300 euros sur AF qui me parait intéressante :
http://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2 ... 17416.html

C'est bien meilleur que n'importe quel truc que tu peux avoir en neuf dans ces prix et ça sera déjà pas mal (avec 800 vrais Watts, on travaille déjà bien). Même un MA/MT600, limité à 600W, fera mieux que bien des amplis actuels d'entrée de gamme. Je ne dis pas ça au hasard: j'ai réellement testé un MA600 en parallel mono sur le caisson BR118 et ça fonctionne bien. C'était plus pêchu que mon ancien lab1300 en mode bridge, qui n'était pourtant pas une merde, qui délivrait plus de 1500W max... mais en 2 ohm par canal il devient mou. Si tu peux te le permettre le 2400 est idéal, mais comptes plutôt 500-600 euros. Il ne faut pas hésiter à négocier: les MA2400 à 900 euros sont trop chers.

Attention enfin: le Tapco n'a pas le même mode parallel mono que les Amcron MA/MT ou les Camco DX: il ne met en parallèle que les entrées des étages d'amplification, alors que les Amcron mettent en parallèle les entrées ET les sorties, ce qui change tout: chaque module d'amplification ne délivre que la moitié du courant dans le cas des Amcron, et perçoit alors le double de l'impédance de la charge. Virtuellement chaque canal travaille en 8 ohms pour un caisson de 4ohm. Si tu mets en parallèle les sorties sur le Tapco, tu risques d'avoir une grosse fumée blanche.
Mon conseil: prend un bon ampli pour le grave, garde le Tapco pour les SX300, investit quand tu as plus de sous. Mais prend vraiment mieux: je doute qu'un GX5 soit vraiment bien meilleur qu'un J800.

Pour la correction d'égalisation, je faisais avec un EQ 31 bandes au début (filtrage analogique ensuite), puis avec le DC-one quand je l'ai acheté. Sur le DC-one l'EQ était post-filtrage (donc dédié au caisson d'une certaine manière).

Je t'envoie la brochure.

Posté : 7 déc. 2012, 0:23
par rwanito
salut matt!
eh ben avec ca,tu pourra pas dire que tu sais pas ce que t'achete!
moi je te conseillerait pour l'ampli de taper dans de l'occaz sans hesiter,parce qu'en neuf a moins de 1000euros y a vraiment rien d'extra pour du sub...
et un bon ampli te change un caisson,c'est clair!
pour le proc moi aussi j'ai deux t.racks pour les colonnes proto 4voies de ma p'tite asso,ca se prend en main tres facilement,y a les fonctions necessaires pour faire face a pas mal de situations,pour le prix y a rien a dire,ca depanne bien...
dans ton cas je prendrais le t.racks et je pousserait au max le budjet pour un gros couillu!
:;))

Posté : 7 déc. 2012, 8:26
par MATT
merci pour toutes ces infos. c est tip top cool. je vais clairement jeter un cp d oeuil tres serieux a l annlnce que tu as filé fish.
et je n est aucun doute sur la qualité incomparablement superieur de lbaudiofocus sur le thomann. c est pr ca d ailleirs que casse un peu ma tirelire ;-))

en tt cas merci a tt les deux.
m@tt

Posté : 8 janv. 2013, 15:17
par MATT
Hello les mais !

Bon ça y est mon projet commence à prendre forme et ma sono aussi.
Je suis en train de finir de me faire mon rack d'amplification tout beau tout propre.

Aujourd'hui il se compose de:

le T.Racks DS2/4
Le Tapco J800 (que je trouve mou du genous toujours) pour les SX300
Le MT1200 en parallel mono pour l'Audiofocus
Et d'une barre pour avoir tous les branchements en façade

Maintenat viennent toutes les questions avant d'y mettre le jus dans tout ça.

La première chose est que j'ai vraiment peur d'être juste avec les SX 300 et le Tapco vis à vis du Sub... J'ai pas encore testé (surout que je ne pourrai le faire que dans le studio de mon groupe :grahh: )
Malheureusement je suis un peu sec pour acheter tout de suite un nouvel ampli (je regardai de pres les Crown CE1000 et CE2000).


J'ai donc plusieurs questions:

- Est-il obligatoire de laisser un espace entre le Tapco (au desus) et l'AMCRON (au bas du rack) pour laisser passer de l'air ou si ils sont en contact c'ets pas hyper grave vu qu'ils s'ahèrent devant/derrière et sur les côté ?)

- Je suis perdu avec le réglage de sensibilité du MT 1200, il est donné trois position sur la doc que je trouve sur le net, hors, le switch sur le mien ne m'offre que deux possibilité (0.775V ou alors 2.26 (je crois)) mais j'ai pas le 26db...

J'ai d'ailleurs du mal à faire le lien entre la sortie de la console (A&H GL2200), les niveaux de limitation du proc et les entrées des amplis.

J'ai compris le principe sans problème, mais comment être sur de bien exploiter le système sans prendre de risque (c'est là tout l'art du métier me direz-vous :??bi )

A partir de là je suis dans le doute, car pour régler le processeur, j'ai pas envie de faire de connerie ni de sur-limiter le système.
Pour l'instnat le réglage de celui-ci s'est fait sur l'étude de la théorie vis à vis des caractériqtiques des transducteurs et des nombreuse infos glanées sur le web.
Je n'ai pas pu encore faire de réel calage en plein air avec mesures au micro via mon DSP 8024.

En resumé j'ai appliqué un BW 24db/oct en coupe bas à 50 Hz, un LR 24db/oct en coupe haut à 110 Hz, pour le sub. Avec un low-shelf vers les 55 Hz et un petit creux vers les 65/70Hz pour compensé un peu le sub et essayé de le rendre linéaire (encore une fois j'ai fais ça avec les courbes construceur et de facon totalement arbitraire).

Pour les SX300 j'ai appliqué un coupe bas à 100 Hz en LR 24db/oct et un passe bas aux alentours de 19 KHz avec le même filtre. Et une légère correction aux alentours des 6.5 et 8 Khz pour les SX300
je n'ai utilisé qu'un faible délai puisque je n'ai pas correctement positionné le caisson :-^

Alors déjà, même si la démarche n'est pas complète, pensez-vous que je sois plutot sur la bonne voie ?

Maintenant ce qui m'inquiète beaucoup c'est pour le limiteur. J'ai vu des calculateurs rès intéressant sur Horn Plans, mais j'ai une puissance vraiment énorme sur le caisson - 1300W d'ampli pour 700 W de caisson...
Je voudrait pas faire mal au beau petit Precision Device de 18" qui'il y a à l'intérieur sachant que c'est ma première sono....
Je comprend qu'il me faudra une limitation RMS donc un temps de release plutôt long.

Pour les Tops, je pense pouvoir extraire vraiment plus de jus de mes EV grâce au Proc, mais je ne sais pas vraiment dans quelle mesure.

Voilà, si vous avez des conseils, des pistes, je suis ultra méga preneur !!! Et désolé encore avec mes problèmes de newbie !!

Merci
M@TT

Posté : 8 janv. 2013, 17:50
par Fish
Avant de te précipiter sur l'achat d'un nouvel ampli, essaie déjà avec le Tapco. Les subs ont généralement des sensibilités nettement inférieures aux enceintes, ce qui est compensé en partie par des puissances bien plus élevées. Ou dit dans l'autre sens: on a moins besoin de puissance sur le médium et à plus forte raison l'aigu grâce aux sensibilités plus élevées. D'autant plus que le fait de filtrer le grave des SX300 va nécessiter moins d'énergie.

Concernant l'espace, il est courant d'avoir les amplis les uns sur les autres. Le truc important en général est qu'ils doivent souffler l'air dans le même sens. Si ce n'est pas le cas il faut peut-être laisser un peu d'espace.

Pour le réglage du MT1200, la doc précise trois possibilités: 0.775V, 1.4V, ou 26dB. Les sensibilités d'entrées sont référencées par rapport à une charge de 8 ohm sur chaque canal, en mode stéréo. Dans le cas du 1200 le gain de 26dB correspond à une sensibilié d'entrée de 2.6V, c'est donc équivalent. Il y a peut-être eu plusieurs versions. En tout cas pour du live et avec du matériel pro en ammont la position "2.6V" est adaptée.

Pour le réglage du limiteur, il faut déjà savoir si l'on parle de limiteur RMS ou crête. Il semble que le T-racks ait un limiteur RMS (un avantage). Dans ce cas tu peux caler le seuil sur la base de la puissance IEC ou AES du HP, donc respectivement 700W ou 1000W dans le cas du BR118. Choisir la puissance IEC est plus protecteur. C'est ce que recommande Audiofocus il me semble.

En mode parallele, le gain reste à 26dB comme dans le mode stéréo. Le MT1200 délivre 620W sous 4 ohm, sa sensisiblité d'entrée reste égale à
2.6V, soit +10dBu. Au delà l'ampli va clipper. C'est donc plus faible que la puissance IEC du HP. Tu peux placer le limiteur sur cette valeur de +10dBu (je n'ai pas la doc du T-racks sous les yeux, je ne sais pas comment on fait).

Si tu veux utiliser le MT1200 en bridge mono, il faut rajouter 6dB au gain. C'est à dire qu'en position "26dB" le gain réel est en fait de 32dB. Dans ce mode, le MT1200 délivre 1300W sous 4ohm, soit une sensibilité d'entrée de 1.8V / +7dBu.
Le mode bridge te donnera plus de puissance (le double!), mais aussi une charge plus complexe à gérer. D'un autre coté les Crown MT sont des bestiaux solides... => il faut tester pour écouter le meilleur compromis.
Donc cette fois l'ampli délivre plus que la puissance IEC, et tu peux placer le limiteur sur ces fameux 700W. Avec un gain de 32dB et une charge de 4 ohm, la tension d'entrée est de 1.32V, soit +4dBu. Place le limiteur sur cette valeur.


Pour la table de mix, le 0VU de l'A&H correspond à +4dBu.
Si le limiteur est à +10dBu (mode parallèle), cela correspond à +6VU sur la console.
Si le limiteur est à +4dBu (mode bridge), cela correspond à 0VU.
Mais attention! Dans le premier cas, le +6Vu correspond au seuil de clip de l'ampli. Dans le second, il correspond au seuil où le limiteur se met en action. Dans le premier cas, le VU-mètre ne doit pas dépasser le +6VU (ou très brièvement). Dans le second cas, tu as encore pas mal de marge.

Sauf que... dans tout cela on n'a pas évoquer le cas des SX300!
La sensibilité d'entrée du J800 est annoncée à +3.4dBu. Le calcul sur la bse des puissances annoncées donne +4dBu. Tu peux placer le limiteur sur +3 ou +4dBu, comme tu veux.
Mais il faudra forcément appliquer une correction dee niveau dans le filtre pour équilibrer le niveau du sub et des satellites. Ce qui fait que la relation entre le niveau VU de la console et le seuil des limiteurs n'est plus du tout aussi évidente. Dans ce cas, il est possible d'envoyer un signal musical typique (avec uen bonne dynamique) dans le système et de chercher à partir de quel niveau du VU-mètre de la console l'un des ampli se met à clipper.


Enfin, pour le réglage du filtre, voici une bonne base de départ
- fréquence de coupure identique sur le sub et les satellites, voisines de 100Hz (110 ça marche aussi, mais prend la même dans un premier temps)
- filtre coupe-bas BW à 24dB: très bien. A 50Hz c'est peut-être un poil haut. Parfois ça coupe trop de grave (grosse caisse bien lourde), parfois ça éclaircit et c'est mieux (contrebasse...). Il faut vraiment écouter. Changer la fréquence basse en fonction du style de musique est tout à fait possible.
- l'égalisation... impossible à dire, cela dépend totalement du matériel. Le seul truc à savoir c'est que l'agressivité est généralement entre 1 et 8kHz, ce qui reste vaste (3 octaves). Les fréquences les plus dures pour moi c'est vers 2-3kHz.


J’espère ne pas m'être planté dans mes calculs.

Posté : 8 janv. 2013, 20:53
par MATT
Fish... Je t'adore !
Vraiment supra cool ta réponse !

Je vais me prendre un bon aspirine et plancher là dessus. Je vais pouvoir refaire un peut tout tes calculs pour bien comprendre et intégrer tout ça !

De la balle !

Merci beaucoup !

Posté : 8 janv. 2013, 21:56
par 10centimes
Je me permettrai une petite remarque par rapport aux sensibilité d'entrée, pour compléter le très bon post de Fish :clap: ^^:

-De base je préfère caler tout mes amplis sur la même sensibilité pour avoir un visu global de mon amplification à la console, donc je mettrai plutôt le MT1200 à 1V, pour correspondre à ton Tapco (de plus en 8 ohms le MT va peut être manquer un peu de puissance, ce qui m’étonnerai quand même surtout en mode parallèle mono une tuerie chez crown) Si tu le bridge je le passerai en 1,4V en sécu.

MAIS, tu peux te servir des sensibilités d'entrée pour trouver un équilibre entre tes SX300 et ton sub(cela reviens au même que de tourner les potards des face avant). Je m'explique; si tu passe ton MT en 26db de gain il va lui falloir plus de tension pour arriver à son seuil d'amplification nominal (avant le clip) donc pour un même niveau à la console tu auras moins de pression acoustique avec un gain d'amplification faible, et inversement proportionnel :!p)) :oo?), mais par contre un meilleur rapport signal/bruit.
Donc à la maison tu peux tester les différentes sensiblités de ton MT pour voir celle qui s'accorde le mieux avec ton Tapco en termes d'équilibre., si tu as trop de sub, tu passes en 26db, mais si tu n'en as pas assez baisse la vers 1V, par contre essaye de faire ça avec une bonne source que tu connais bien.^^

P.S: démonte tout ton capot d'ampli pour changer ta sensibilité, l'autre jour je l'ai fait en enlevant juste le petit cache qui est sur la face arrière; ce qui t'oblige à pousser ton bouton en biais (par exemple avec un tournevis) et forcément j'ai cassé le potard, qui n'est pas un standard que la boite à du racheter chez SCV (37 euros le bitoniaux de M....) J’arrête j'avais qu'a réfléchir.

En espérant que cela t’apportes des infos supplémentaires.

Posté : 9 janv. 2013, 8:24
par MATT
merci pour ces petites precisions 10"
c est cool. je vais pas mal avancer avec ca.
jebpense que je vais d ailleurs utiliser le mt1200 en mono bridge mono. j aurai bien plus de jus !
je vais remettre tout ca au propre et tester ce soir!
merci encore.

Posté : 9 janv. 2013, 10:31
par ziggy
10centimes a écrit :-De base je préfère caler tout mes amplis sur la même sensibilité pour avoir un visu global de mon amplification à la console,....
l'étalonnage des amplis est évidement une question de méthode et une méthode vaut une autre
il n'y a pas de vérité unique et caler tous les amplis sur la même sensibilité est une possibilité parmi d'autres et utilisé par beaucoup de gens (mais plutôt du milieu des amateurs)
le petit hic de cette méthode c'est que tous les amplis auront ensuite probablement des gains d'amplification différents dépendant de leurs puissance nominales il se peut qu'en envoyant le même gain d'entrée dans deux amplis, les puissances de sortie peuvent varier du simple au triple (il faut donc utiliser dès le départ des amplis concordants bien au HP utilisé au niveau de la puissance)
et puis en changeant un ampli dans la chaîne, il faut ensuite recommencer l'étalonnage (car on ne sait pas d'avance quelle puissance l'ampli va sortir avec par exemple 1V à l'entrée !)

en effets il est plus avantageux dans un réseau de plusieurs amplis de caler tout le monde sur le même gain d'amplification, exemple 26dB (ce qui est courant dans le milieu pro) - mais ça peut très bien aussi être par exemple 32dB pour tous !
dans ce cas en envoyant un certain gain dans tous les amplis on est sûr d'avoir la même puissance en sortie, indépendamment de la marque de l'ampli utilisé (mais évidemment seulement dans les limites de puissances maximales pour chaque ampli)
l'avantage est évident :
on étalonne les diverses puissances nécessaire dans le processeur par les gains de sortie des différentes voies ! (et/ou les limliters)
cet étalonnage se fera qu'une seul fois et restera valable même en changeant l'ampli
la puissance de sortie est calculable au Watt près (et ceci une fois de plus indépendant de l'ampli utilisé)
les limiteurs seront câlé eux aussi une fois pour toutes

mais il faut évidemment toujours être sûr d'utiliser des amplis qui pourront fournir la puissance nécessaire (ou la puissance calculé) pour que cela fonctionne correctement

Posté : 9 janv. 2013, 13:30
par ziggy
Je comprend ta méthode qui effectivement est beaucoup plus pratique, on fait l'inverse je cale mon niveau d'envoi avec le proc. plutôt qu'avec l'ampli.
Peut tu me préciser cette méthode de calcul juste pour être sur que je le fais correctement?
j'ai scindé le sujet pour en créer un autre; sinon, ça deviendrait trop HS ici
je répondre sur l'autre plus amplement quand j'ai le temps; mais en attendant beaucoup de choses ont déjà été écrit sur le sujet (sur ce FoFo isi mais aussi sur d'autres Forums...)

Posté : 12 juil. 2013, 10:50
par MATT
Héhé !

Je déterre mon sujet sur ce beau caisson !

En fait, j'ai fais ma première installe après un un premier calage en exterieur.
C'était pour mon mariage. J'y ai passé du MP3 mais il y a avait aussi un scène avec tout le toutim.

Alors effectivement, ce caisson marche parfaitement bien ! C'était bien un phénomène acoustique à la con qui m'empechai d'entendre le caisson dans le studio.

Mes conclusions sont que:

- Pour de la musique enregistrée, il est largement suffisant en complément de mes SX300, il envoi fort et loin (je crois que c'est ce qui m'a le plus surpris). La salle devait faire facilement une 20taine de mètres et à faible volume les basses prenaient même le dessus.
Mon calage ne devait pas être parfait par contre car j'avais tout de même un creux dans le bas Mid qui me génait un poil. Mais l'installe s'est faite dans l'urgence il faut dire, même pas eu le temps de corriger à l'équalo. MDR

- Pour de la musique live et à forte dynamique, là effectivement il parait un peu seul face aux SX, ceci, on l'entend et il donne un vrai renfort de basse.

POur info il était le cul collé sur la face avant des blocs de bois qui servaient de scène.

Voilà pour mon avis.
En tout cas, j'étais plutot content du son et du rendement du système. Tout sortait clair et on entendait tout. Il faut quand même que j'affine tout ça.

Voilà pour le debrief ;-)

Posté : 16 juil. 2013, 15:04
par AFman
Salut Matt, je suis Xavier Marchal et je suis l'Ingénieur responsable de la R&D audiofocus en Belgique. As-tu toujors ton BR118?

xavier