Page 1 sur 1

EV amplis

Posté : 20 déc. 2012, 20:30
par xav2
Bonjour a vous

Je suis sur un projet pour une salle compose de deux EVF D112 +un sub EVF 118S par cote, le tout en line Array .
Pour tout cela j ai vue que chez EV ils ont un amplis le CPS 4.10 dont les spec sont un peu etrange ,quelqu un connait il cet amplis j aimerai biamp mes tops ?

Merci a vous

Posté : 21 déc. 2012, 0:40
par Fish
A la base c'est un ampli destiné à l'installation fixe, d'où les connecteurs Phoenix, l'option 70/100V, le passe haut à 50Hz...

Re: EV amplis

Posté : 21 déc. 2012, 12:30
par ziggy
xav2 a écrit :Je suis sur un projet pour une salle compose de deux EVF D112 +un sub EVF 118S par cote, le tout en line Array ...
hello Xavier
c'est quoi ces références-là ?? c'est du Electro-Voice ?
quand tu parles de Line-Array et deux enceintes par côté, assure toi de ne pas te planter dans ton projet !!
la plupart des systèmes Line-Array et Line-Source nécessitent un nombre minimum de boîte pour donner un son cohérent (généralement c'est entre 4 et 6 boîtes minimum !)
certains peuvent déjà fonctionner avec 3 boîtes (mais le son est rarement convaincant !)

Posté : 21 déc. 2012, 13:03
par Superflu
Oui,je ne suis pas expert en theorie du line array(et loin de là) mais il y a une chose que je sais, c est que deux enceintes, ca n est pas du line array...
Je peux comprendre la confusion, car on pense line array dés qu on voit des enceintes grappees verticalement.
Comme dit ziggy,certains systemes fonctionnent avec 2 ou trois enceintes,comme le geos12 par ex ,ou d autres, Mais,elle ne sont pas alors consideree comme en line array.. C est souvent six par coté pour cela.
Mais quand on est sur le projet d une diffusion pour une salle,ce genre de confusion peut donner de sacrées belles erreurs de realisation..
Pourquoi ne pas confier cela à des gens specialistes dans le domaine.. Je pense a un prestataire serieux, petite societée locale ou bien plus gros et nationaux du style arpege etc etc qui font bcp d equipement de salle...

Re: EV amplis

Posté : 21 déc. 2012, 13:15
par Iridium
ziggy a écrit :c'est quoi ces références-là ?? c'est du Electro-Voice ?
Si ca peut aider car je ne connais absolument pas cette série, voici le lien vers le site EV pour la série EVF:

http://www.electrovoice.com/family.php?id=116

Re: EV amplis

Posté : 21 déc. 2012, 13:25
par ziggy
Iridium a écrit :Si ca peut aider car je ne connais absolument pas cette série...
http://www.electrovoice.com/family.php?id=116
okey, merci !! c'est déjà plus clair comme ça !
je ne pense pas que cette série est commercialisé en Europe... (en tout cas je n'ai jamais entendu en parler....)
mais au Canada c'est peut-être même un standard ??

je vais me pencher un peu sur les specs pour en savoir plus !!

Posté : 21 déc. 2012, 14:49
par Fish
La forme trapézoïdale et le pavillon à directivité constante suggèrent que ces enceintes sont faites pour être couplées facilement pour étendre la zone de couverture (mais pas directement pour gagner en pression). Il s'agit typiquement du produit qui peut être utilisé seul, à deux ou éventuellement à trois, en angulant de manière à ce que les directivités se juxtaposent.

Ce n'est pas vraiment du "line array" dans le sens où le couplage se fait par isolement (enfin dans l'aigu tout au moins). Le gain en pression n'est pas réalisé par addition constructive des ondes, mais par resserement de l'angle de diffusion de chaque enceinte. La même énergie est rayonnéee dans un angle solide plus étroit, donc le niveau est plus important dans cet angle.

Avec deux enceintes ouvrant à 60° angulées de 60°, on obtient une couverture de 120°, mais avec un niveau nettement plus élevé qu'une seule enceinte ouvrant à 120°. Avec une à 40° (projection lointaine) pointant vers le fond de la salle et une à 90° orientée en plongée vers les premiers rangs, on peut espérer avoir une couverture homogène de l'audience: la directivité compense la variation de distance.

Bon bref la morale de l'histoire c'est que ce n'est pas saugrenu de n'utiliser qu'une seule enceinte par coté couplée avec un sub.

Pour revenir à l'ampli, je ne peux pas dire ce qu'il vaut. Mais il incorpore tout un tas de fonctions dont tu n'as probablement rien à faire, et que tu payes. Ce n'est donc pas forcément le meilleur rapport qualité/prix pour toi. Mais cela ne signifie pas pour autant que cela ne va pas marcher.
A coté de ça, il délivre 500W par canal sous 8 ohm, ce qui correspond à la puissance nominale des enceintes. L'usage courant est de prévoir un ampli au double de cette puissance, sans quoi il sera le facteur limitant et les enceintes seront sous-exploitées (d'autant plus pour du concert avec une forte dynamqiue). Mais cela dépend bien sûr complètement de tes besoins (jauge, style de musique...)

Posté : 28 déc. 2012, 17:34
par xav2
Bonjour

Merci pour pour vos reponses , j etais un peu pris, d ou le temps pour vous repondre
Avant tou,t oui c est pour une instalation fixe , et desole pour l erreur de language a propos de Line array .
Je bosse pas mal avec d Electrovoice je suis surpris que vous n ayez pas ce model en Europe ,ici c est pas mal distribue .
En faite c est pour le theatre d une ecole, et c est exactement ce qu a dit Fish execpte que j ai deux enceintes par cote plus un sub accroche au dessus.
Donc je me retrouve en 4 ohms par cote ( Sans le sub) ,etant donne qu en 4 ohm l amplis passe en 1000W je suis bon.
Je voulait savoir si quelqu un connaissais cet amplis qui a prioris pour un 4 canaux 1000 watt sous 4 ohms me semble plus qu abordable ( d ou mefiance...)

Merci

Posté : 28 déc. 2012, 19:02
par Fish
Ben d'après ce que je vois c'est quand même plus de 3000$ US la bestiole (donc équivalant à 3000 euros aussi).

Pour la moitié du prix on peut acheter une paire d'EV Q1212 (2x1200W sous 4 ohm, 1600 euros la paire). Pour 2500 euros on a une paire de QSC PLX 3602, ou pour 2200 euros un Digam M50Q (4x1250W). Si la qualité audio est la même que la série Q ou équivalente à du PLX, on retombe dans ce que je disais plus haut: cela n'est intéressant que si les fonctions annexes sont nécessaires.

Sinon, pour 3000 euros, on trouve une paire Dynacord LX 2200 (ou EV série P, ce sont les mêmes) ou une paire de QSC PL340 (haut de gamme qui n'a plus rien à prouver).

Je ne vois donc pas bien en quoi le prix de cet ampli serait particulièrement bas. Il est au mieux équivalent au prix d'une paire d'amplis haut de gamme de puissance similaire. Tout cela ne dit rien sur la qualité de cet ampli, qui est peut-être très bonne. Mais il y a d'autres amplis réputés pour le même prix.