A propos des filtres coupe-bas...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

A propos des filtres coupe-bas...

Message par Philippe 34 » 17 févr. 2013, 20:20

Salut les sonotistes :shock:

Bon, j'ai parcouru les 260010907 discussions du forum et j'ai rien trouvé.
Je vais donc faire bref tout en essayant de bien me faire comprendre, ce qui, me connaissant, n'est pas gagné d'avance :^o

Voilà, quand on met le filtre coupe bas sur un micro (micro qui en est pourvu bien sur), y a t'il quelque utilité à mettre aussi celui présent sur la tranche micro de la console ? coupe bas à 75 Hz si besoin de préciser.

Hier j'avais tendance à penser que non...

Seuls ceux qui savent peuvent répondre, merci :mrgreen: :!p))
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 17 févr. 2013, 20:41

Philippe,

si ton micral est un vrai....(shure, AT, AKG, SEN...) pas une chinoiserie bricolée, ton coupe-bas de tranche n'est en théorie pas utile (surveiller quand même les plages de fréquence(s) concernées)

l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 17 févr. 2013, 20:55

Et les pentes.. ( tres variables selon les mic)Et puis ca depend de ce que tu cherche a obtenir selon la source que le micro repique..
Par ex en mettant un coupe bas a 120 hz sur la console (generalement du 12db/oct) par ex sur une voix et que tes sub sont eux aussi filtrés a 100hz ce coup ci du 24db/oct , tu te rendras compte que cette ligne pourtant filtrees enverra malgres tout des bruits residuels graves du plateau et autre pop dans les sub.. Et tu imagine bien que cela s additionne lorsque plusieurs micros sont concernés..
Tout ca pour dire que l un n est pas sensé remplacer l autre.. Meme si il y a des fois ou le fait de mettre un coupe bas sur le mic permet de s en passer a l eq.. C est un outil en plus et souvent utile, car les corrections a la sources sont tjrs mieux surtout si elle vous permette d eviter au signal un circuit hpf inutile. Bref cas par cas
Tout depend de la source , de son environement et de ce que l on veut en obtenir :)
LESS IS MORE

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 17 févr. 2013, 22:05

Merci pour ces réponses instructionatives.

En fait ma question portait surtout sur l'élimination des plosives et autres bruits graves de scène.

De mémoire, il me semble que quelqu'un avait écrit qu'il était déconseillé d'enchainer les filtres de même fonction.
Mais je ne me souviens plus du contexte !?
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 18 févr. 2013, 0:09

Moins on touche plus le son est ouvert .. Apres la realite nous impose des conditions..
par ex en studio on evitera d enchainer des filtres, on travaillera la position, le souffle, on mettra un filtre antipop et si le micro possede un coupe bas on le preferera a celui de la console/preamp ou pas mais on evitera de les enchainer.
En situation opposée, par ex en conference debat avec des hf qui circulent dans la salle,on aura souvent de tel pop qu il faudra monter les hpf a 180 et plus, alors que les micro ont egalement le leur enclenchés, et on aura besoin de peaufiner avec un parametrique pour encore couper ce qui traine..
LESS IS MORE

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 18 févr. 2013, 14:02

Merci pour ces précisions O:)

Néanmoins, tout le monde n'a pas la chance (ni les moyens) d'avoir une console avec un HPF réglable en fréquence.
Dans ce cas, le coupe bas des tranches micro est souvent fixé à 100Hz, 75Hz ou à 80Hz avec une pente souvent à 12dB/oct ou 18dB/oct, comme sur la mienne.

Je retiens donc que dans ce cas, lorsqu'on utilise un micro avec un HPF à 75Hz par ex, et qu'on a un HPF de 75 ou 80Hz sur la console, il est préférable d'utiliser celui du micro et de désactiver celui de la console.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 18 févr. 2013, 14:52

:smile:

C'est oui et non,

Un passe haut ou coupe bas est une sorte de circuit bouchon, self résistance capa, et comme tout système il est sensible à la qualité des composants et selon le type de capacité dans le micro il peut aussi vieillir.
Par exemples Les AKG genre D202 ont un coupe bas variable...
avec une capa tantale pourtant réputée non audio. ( à remplacer par un Muse non polarisé dès que possible .....)
Donc perso je dirais prendre le coupe bas ayant le plus de qualité,
et si la console n'est pas une Neve celui du micro semble logiquement le plus approprié..(...)
Bref dans une console le coupe bas est normalement placé avant le préampli, donc il y a juste le câble entre les deux systèmes,
alors amha pas de gros pb pour l'un ou l'autre...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 18 févr. 2013, 18:29

Allo
Barthedoc a écrit : C'est oui et non,
alors amha pas de gros pb pour l'un ou l'autre...
Ce qu'il y a de bien avec vous c'est que vous n'êtes pas contrariants :oo?) :!p))

Bon, une autre petite question toujours à propos des HPF

Je suppose que la façon de procéder est la même en ce qui concerne le HPF présent sur beaucoup d'EQ graphiques et sur certains ampli (souvent un HPF entre 30 et 40Hz, pour atténuer les trop basses fréquences et protéger les HP)
Soit on active celui de l' EQ, soit celui de l'ampli, mais on met pas les 2 à la fois ?

Merci en tout cas de vos réponses constructives :°;)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 19 févr. 2013, 11:15

:oje:

Pourtant Philippe pas Normand je suis, mais QQ fois je n'ai pas de réponses tranchées, c'est variable selon le ressenti et l'habitude.
Je crois bien que peu de personnes accumulent les filtres pass bas, mais il peut arriver que tu actionnes les coupes bas sur la console pour certains instruments et que tu ne le fasses pas pour d'autres alors dans ce cas là, tu peux avoir un équal juste avant la chaîne d'ampli, ou si tu n'as pas, tu peux activer le coupe bas de l'ampli pour éviter les rumbles sub bass.
et c'est donc aussi pour cela que je te propose oui/non c'est selon :mrgreen: bref pas contrariant....

Bart
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre