Sonorisation chant groupe avec statiques

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
paul221287
NiouMember
NiouMember

Sonorisation chant groupe avec statiques

Message par paul221287 » 20 févr. 2013, 23:28

Bonjour,

Je viens a vous grands maitres car j'ai un problème récurent depuis quelques années que j'aimerais bien résoudre...

J'ai à sonoriser durant 6 week-end une soirée type "cabaret". Cela se passe toujours avec la même config, on ne démonte rien pendant les 6 semaines.
Voici 2 photos de la salle avec la scène à sonoriser:

Image

Image

On utilise 2 micros statiques suspendus pour les chants type chorale, c'est là qu'est le problème!
Comme vous pouvez le voir, l'enceinte de gauche envoie sur les statiques ce qui nous donnent d'énormes problèmes de Larsen. on a essayé de mettre une compress mais ca ne fait qu'atténuer légèrement le problème et la qualité reste encore aujourd'hui médiocre.

Cette année nous avons décidé d'investire pour remédier a ce problème soit en achetant un effet de type procésseur multi-effet ou encore un nouveau micro plus adapté a ce genre de configuration.

J'ai actuellement 2 Micros Sennheiser K6CL branché sur une console ALLEN&HEATH GL3300. Un système HK et ampli QSC( pas de ref, je ne les ai pas en ma possession)

Quel type de produits je devrais d'après vous utiliser pour avoir un rendu correct? type de processeur, marque de micro chorale, autre...

J'attend vos conseil patiemment.

Paul

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 21 févr. 2013, 1:55

Salut à toi, écoute je me lance le premier mais vu la qualité de ton post je pense que d'autres vont suivre ;-) Perso je trouve que ça donne envie de répondre.

Peux-tu nous donner un peu plus de détails:

-Je ne connais pas cette référence mais apparemment le K6CL et juste le corps du micro, il nous faudrait la référence de la capsule (la tête), au moins connaitre sa directivité.^^

-La référence exacte du sytème.

-Quand tu décris ton matériel est ce une liste exhaustive.

-Quelle est la surface public, à combien est la jauge.

Pour moi, la première chose à faire et de connaitre la directivité de tes micros et en fonction voir le placement des micros et/ou des enceintes (si possible)
Ensuite t'équiper d'au moins un égaliseur 31 bandes, je pense que vu la taille de ton système (la référence exacte aiderai :) ) et à moins de vouloir juste un appoint de son par rapport à la voix naturel (j'en doute vu que tu as des soucis de larsen ;-) ), c'est relativement indispensable, Même si les vrais problèmes ne seront que vraiment résolus qu'avec l’interaction source/diffusion (micro/enceinte), une capsule cardioïde t'aidera surement si ce n'est pas déjà le cas, puis il faut essayer t'orienter ton micro pour que l'enceinte soit placé à l'opposé d'ou il vise.
Il existe des pieds de micros avec de grandes perches adapté aux chorales par exemple.
Je remet 2 très bon liens posté sur un forum voisin (les ingénieux) qui donnent des techniques sur la sonorisation de chorale:

http://www.audixusa.com/docs_12/about/v ... hoir.shtml

: http://www.ingenieuxduson.net/t5370-son ... e-chorales

Et sinon il y a toujours les fiches de Ziggy que peux consulter sur le site qui sont très bien pour voir les différents placements des micros qui existe.

Par contre les vidéos de chez audix sont en anglais.

En espérant que cela t'aidera dans un premier temps, essaye d'avoir des précisions et on pourra te conseiller au mieux. :grin:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 févr. 2013, 9:46

J'ajouterais que dans ce genre de cas, le compresseur est à fuir: il ne fait qu'aggraver le problème.

paul221287
NiouMember
NiouMember

Message par paul221287 » 21 févr. 2013, 22:56

j'ai la ref des micros(elle est bien cachée!!) : ce sont des ME66 de chez Sennheiser(supercardioide) ui ont plus dû être acheté pour le théâtre au départ...

Je suis en attente de la réponse pour le système et les amplis.

Après j'ai égelement plusieurs micros chant :
2 MICRO MAIN SHURE SM58 HF (2 PGX2)
2 MICRO MAIN SENNHEISER SKM 100 835 G3
2 MICRO MAIN SENNHEISER Série E800(je crois)
5 SERRE TETE SHURE BETA 53
1 REVERB (marque et modèle inconnu)
2 Compresseurs pour la GC et la caisse claire(marque et modèle inconnu).
Un Equalizer 21 Bandes (marque et modèle inconnu).
1 PG81 non utilisé
1 vieux SM58 HF (secours)
je crois que c'est a peu près tout car je ne compte pas l'orchestre qui se débrouillent de leurs micros et DI.

Je pense que salle fait dans les 18m par 10m (mais rien de précis)
Les micros sont pour le moment suspendu a la vertical en hauteur, les enceintes pointent droit vers le fond(mais celle de gauche est en retrait de celle de droite et des statiques.

Au niveau du placement je ne sais pas quel est la meilleur des solutions entre la prise en suspendu légèrement incliné ou celle en face sur pied micro (en XY peut-être...je me suis renseigné un peu quand même!)
Malgré ca, un effet processeur multi-effet ne me fournit pas un bon EQ pour commencer?
vous n'avez de pas de ref de micros qui pourrait coller sinon car je pense qu'il y a beaucoup plus efficace.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 févr. 2013, 23:26

Hello !
Les ME66 suspendus (on les voit sur la photo) ne sont pas une super idée vu la configuration du lieu.
Sans parler du résultat de la captation qui selon moi va être très variable: de très bon à très nul !
Ceci vous l’avez sûrement remarqué: en fonction du nombre de personnes et surtout de leur placement sur la scène.
En effet la distance micro A - micro B - artistes varie sans cesse considérablement, d'où des variations de niveau et surtout de phase produisant une image stéréo assez bizarre et surtout un dé-timbrage.

Je pense que la solution couple XY en nez de scène donnera de meilleurs résultats, il faudra par contre avancer l'enceinte à jardin.
Ensuite virer les fréquences qui accrochent avec un 31 bandes genre DBX 2231, bss 960, etc ...
Un processeur ? pourquoi faire ?
C'est un outil complexe et je ne suis pas sûr qu'il ait une utilité dans ce cas précis.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 févr. 2013, 23:48

:roll:

Bon le peu que j'ai vu, sur la scène ton orchestre, sur le praticable avec le pot de fleurs ta chorale...
si c'est le cas, l'enceinte gauche se trouve derrière les statiques,
alors tu l'avances et tu la places au niveau des marches sur une rehausse ou carrément sur les pieds pour arroser plus loin, au moins tu auras les deux enceintes alignées...
la salle est carrelée, ton public est en long, les premiers rangs ont le son direct, passe au dessus des premiers rang pour le fond,
et si ces trucs ne sont pas jolis, achète un tissus léger et de couleur sombre pour les dissimuler sous un drapé.

Utilise du fil électrique rigide pour donner de l'angle aux micros, et un fil aussi pour maintenir leur écartement.

L'equal tu peux tenter, hormis si c'est une daube alors surtout ne pas l'utiliser, la GL3300 est assez grande pour corriger...

Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 févr. 2013, 0:19

:sad:

Milledieu" collisione" avec le Mô

Nous disons la même chose heureusement
sauf sur les micros car moi je ne les connais pas.
mais Mô le jardin l'hiver tu le laboures,
si Paul ne sait son jardin, à la cour, il court prendre ses cours,

oui bon je Fabionise, y'a lontgemps que le bougre n'a sévit..

B

paul221287
NiouMember
NiouMember

Message par paul221287 » 22 févr. 2013, 0:53

je connais bien mon "cours" mais j'ai quand même vérifié au cas ou...

paul221287
NiouMember
NiouMember

Message par paul221287 » 26 févr. 2013, 22:39

Bonjour a tous!
J'ai des news : J'ai essayé vendredi en repet les micros en X Y face la chorale, Ca m'a l'air un peu mieux mais j'ai le retour qui rentre dedans donc ca donne pas un très bon résultat...
Je pense que je vais suivre le conseil de l'equalizer .
Un ami m'a suggéré un DEQ 1024 de chez behringer. Un avis sur le produit? Ca m'a l'air correct pour 200€
Ceux qui sont proposés par les autres sont cher... je pense que j'ai un budget aux alentours des 300€.

J'ai également les réferences de mon système :
2 HK LR115 sattelite
2 HK LR118 sub
1 MACKIE 1400 (2 x 300W / 8 ohms)
1 QSC RMX 850 (2 x 300W/ 8 ohms)

Au niveau de la hauteur des micros par contre je ne sais pzs ttrop donc j'ai pris un pied d'un mètre réglable afin de ne pas trop cacher les chanteurs(les gens sont assis bien sur).
Si certains on un dernier conseil utile, qu'il se fasse connaitre et je me ferais un plaisir de lui répondre.
Pour info la répet général est dimanche...

Voilà!

Paul

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 26 févr. 2013, 22:44

Salut

J'ai vu passer une annonce pour un EQ Klark
http://ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=8680

C'est un peu au dessus de ton budget mais la vente à l'air urgente et Klark c'est quand même autre chose que Behringer !

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 26 févr. 2013, 23:02

Paul,
tu nous donnes les infos au compte goutte !!
Tu nous parles maintenant de retours !!
Ok, ils sont où ? il y en a combien ?
Qu'y a t'il comme sources dedans ?
:??hoo
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 févr. 2013, 11:20

bon, je fais un peu le péroquet en répétant ce qu'ont dit les copains:
en tout premier lieu, il faut aligner les deux HP de diffusion
le petit coin qui reste sans sonorisation sera éventuellement assez bien arosé en acoustique; ou s'il y a vraiment beaucoup de monde tu pourrais y ajouter une petit HP amplifié genre nez de scène (un 8" suffira largement)

pour les micros statiques en ambiance, il faut touver l'endroit stratégique pour le placement; et puis comme ça a été dit aussi en couple X/Y ça devrait le faire je pense

paul221287
NiouMember
NiouMember

Message par paul221287 » 27 févr. 2013, 12:06

Bonjour,
Le retour est a gauche des marche en bord de scène
Je ne peut pas aligner mes hp car il y a des tables jusque dans le fond à gauche. Je pensais plus a la solution de la mettre le plus en hauteur possible au niveau des marches.
Si je met le retour au pied des micros en XY ça peut le faire?

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 27 févr. 2013, 12:12

:-#

Avec un angle de 60° ( Frq basses) et 120° (frq hautes)
à toi de voir si les retours se trouvent sur le captage.
( les retours devraient être placés sur le coté et en arrière du micro )

est-ce possible ?

Utiliser des micros Canon ????

et comme Mô, c'est quoi, c'est qui, c'est où ?

B

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 27 févr. 2013, 12:21

Vu tes contraintes de dispositions, il va te falloir un eq 31 bandes, je ne connais pas la référence Berhinger que tu donnes, mais essaye de mettre un peu plus de budget si tu peux, sur le marché de l'occas on trouve de très bonne choses en pas trop cher en analogique désormais: regarde le 1031 de chez DBX, ou même un Opal FCS 966 de chez BSS. Tu dois pouvoir en trouver pour 400 euros. Par contre attention au matos rincé, essaye d'avoir une garanti de quelques mois avec une facture surtout si tu ne peux pas tester le matos sur une sono à l'achat ( mais si je te recommande de le faire, il te branche l'eq sur un système avec un micro et tu fais jouer les tirettes, si rien ne se passe d'audible dans le son ou qu'elles craquent toutes comme un vieux rafiot sur l'eau évite).
Par contre si tu as une facade et des retours il t'en faut théoriquement un autre pour les retours. (Le larsen viens t'il de ta face ou de tes retours?)

En espérant que cela t'aide un peu.

Répondre