Sans aucune méchanceté, ce que tu racontes suggère que ton projet reste encore du domaine du rêve. Par exemple, choisir du 2x21 "parce que tu es bassiste", même si tu le reconnais toi-même, ça montre que tu choisis encore sur des critères affectifs et pas du tout scientifiques. Or concevoir un système de diffusion, ce n'est pas de l'art, ce n'est même pas du plaisir, c'est de l'ingénieurie rébarbative, bête et méchante. Le mixage, c'est autre chose, il y a une part artistique qui n'est pas explicable ni rationelle. Mais le système de diff, c'est une histoire de coût, de réponse en fréquence, de besoin en pression, d'homogénéité de la pression sonore et de la réponse, etc.
Là, j'ai l'impression que tu envisages ton projet comme si c'était aussi simple que d’installer une sono dans ta Golf pour faire "boum boum". On a déjà eu des demandes de ce genre et comme ce forum est orienté audio pro, on ne pourra pas faire autrement que de mettre les points sur les "i".
Donc quelques mises au point:
- rap, funk, ça demande une grosse pression, en particulier dans le grave
- 400 personnes, c'est déjà une grosse jauge.
Au final, même si tu voulais faire du jazz léger pour 400 personnes, il faudrait bien plus qu'un satellite 12+2 de chaque coté. Il faudrait plutôt deux 15" pros, suspendus en hauteur, orientées pour arroser toute la surface. Et il faudrait peut-être un front fill devant, légèrement en avance de phase, pour refaire descendre l'image sonore.
Avec 10000 euros, tu as une façade pro pour 200 personnes en achetant du matériel d'occasion. Ou alors une façade moins pro mais correcte (comme les RCF NX) toujours pour 200 personnes, mais en neuf.
Je t'invite à lire ce sujet, la demande ressemble beaucoup à la tienne (même si u as un peu plus de budget, ça ne change pas radicalement l'histoire):
viewtopic.php?t=7807