différents bus d'une console
-
- NiouMember
différents bus d'une console
Bonjour à tous ,
j'essaie d'y voir plus clair dans le routage d'une console et surtout les différents bus .Disons que j'ai essayé de comprendre un peu tout ça avant de poster ici ,entre ce que j'ai lu sur le net et le soft de la M200i ( j'assigne et je regarde ce qui se passe , je n'ai pas la console).
Voilà ce que je crois avoir compris pour le moment, ( mais y'a des blancs à remplir dans ma tête).
bus aux :
- groupe qu'on assigne à la diffusion (sortir de la console) , comme des retours pour musiciens ( ou un envoi vers un effet externe ??) .
- groupe dans lequel on assigne uniquement des entrées
- groupe qu'on assigne à une sortie physique
- groupe qu'on peut travailler ( comp , eq , lim , effet).
bus DCA (console numérique) ou VCA (console analogique) :
- groupe qui n'a de but que de contrôler le volume général des canaux affectés dedans.Une fois les canaux assignés , on peut pas retoucher la balance entre eux car c'est simplement le volume du général .
- groupe dans lequel on peut assigner à la fois des entrées , et/ou des matrix , et/ou des aux , et/ou le main .
- groupe qu'on ne peut pas assigner à une sortie physique car ce n'est qu'un contrôle volume.
- groupe qu'on ne peut pas travailler ( comp, eq, etc ...) pour la même raison qu'au-dessus.
On pourrait aussi s'en servir de groupe "mute" ( avec la touche mute du canal DCA) s'il était utilisé comme sous-groupe , si les canaux qui y sont assignées ne sont pas routées directement (en parallèle) dans le main .
bus matrice ou matrix :
- groupe qu'on assigne à la diffusion (sortir de la console).
- groupe dans lequel on peut assigner à la fois des entrées et/ou des groupes ( des DCA , et/ou des aux , et/ou le main, et/ou des mutes groups) .
On peut aussi dire que c'est un aux "plus" car contrairement à un aux normal , on peut y assigner des groupes , c'est là la différence.
- groupe qu'on assigne à une sortie physique.
- groupe qu'on peut travailler ( comp , eq, lim, effet) .
Si on utilise pas la fonction spécifique aux matrices ( à savoir router des groupes dedans) , ça devient un simple "bus aux" et du coup ,on augmente le nombre d'aux de la console.
mute group :
- On y assigne des entrées ,et/ou des aux, et/ou des matrix, et/ou le main pour les muter tous ensemble.
ça fait à peine 24h que je crois avoir compris la différence entre dca, matrix, vca, alors corrigez-moi de suite avant que je m'emballe , Histoire que je comprenne bien .
j'essaie d'y voir plus clair dans le routage d'une console et surtout les différents bus .Disons que j'ai essayé de comprendre un peu tout ça avant de poster ici ,entre ce que j'ai lu sur le net et le soft de la M200i ( j'assigne et je regarde ce qui se passe , je n'ai pas la console).
Voilà ce que je crois avoir compris pour le moment, ( mais y'a des blancs à remplir dans ma tête).
bus aux :
- groupe qu'on assigne à la diffusion (sortir de la console) , comme des retours pour musiciens ( ou un envoi vers un effet externe ??) .
- groupe dans lequel on assigne uniquement des entrées
- groupe qu'on assigne à une sortie physique
- groupe qu'on peut travailler ( comp , eq , lim , effet).
bus DCA (console numérique) ou VCA (console analogique) :
- groupe qui n'a de but que de contrôler le volume général des canaux affectés dedans.Une fois les canaux assignés , on peut pas retoucher la balance entre eux car c'est simplement le volume du général .
- groupe dans lequel on peut assigner à la fois des entrées , et/ou des matrix , et/ou des aux , et/ou le main .
- groupe qu'on ne peut pas assigner à une sortie physique car ce n'est qu'un contrôle volume.
- groupe qu'on ne peut pas travailler ( comp, eq, etc ...) pour la même raison qu'au-dessus.
On pourrait aussi s'en servir de groupe "mute" ( avec la touche mute du canal DCA) s'il était utilisé comme sous-groupe , si les canaux qui y sont assignées ne sont pas routées directement (en parallèle) dans le main .
bus matrice ou matrix :
- groupe qu'on assigne à la diffusion (sortir de la console).
- groupe dans lequel on peut assigner à la fois des entrées et/ou des groupes ( des DCA , et/ou des aux , et/ou le main, et/ou des mutes groups) .
On peut aussi dire que c'est un aux "plus" car contrairement à un aux normal , on peut y assigner des groupes , c'est là la différence.
- groupe qu'on assigne à une sortie physique.
- groupe qu'on peut travailler ( comp , eq, lim, effet) .
Si on utilise pas la fonction spécifique aux matrices ( à savoir router des groupes dedans) , ça devient un simple "bus aux" et du coup ,on augmente le nombre d'aux de la console.
mute group :
- On y assigne des entrées ,et/ou des aux, et/ou des matrix, et/ou le main pour les muter tous ensemble.
ça fait à peine 24h que je crois avoir compris la différence entre dca, matrix, vca, alors corrigez-moi de suite avant que je m'emballe , Histoire que je comprenne bien .
Modifié en dernier par l'apprenti le 13 mars 2013, 21:49, modifié 1 fois.
- ziggy
- Admin
hello et bienvenue sur le Forum
en fait ce qu'il faut retenir dans cette histoire
un BUS est un point de sommation physique !!
ça peut être un GROUPE un AUX une MATRIX, ou MAIN-MIX (stéréo et/ou mono), LCR, SURROUND etc etc ... peu importe (tout ça ce sont des BUS); sur certaines consoles on peut même router des BUS dans d'autres BUS
il s'agit en fait de destinations de MIX (sommation physique)
les DCA/VCA et Mute-Groupe sont des télécommande virtuelles (ni plus ni moins!!)
il ne s'agit pas de groupe physique
c'est juste une façon de télécommander les volumes ou les Mutes de plusieurs tranches de consoles en même temps !!
en fait ce qu'il faut retenir dans cette histoire
un BUS est un point de sommation physique !!
ça peut être un GROUPE un AUX une MATRIX, ou MAIN-MIX (stéréo et/ou mono), LCR, SURROUND etc etc ... peu importe (tout ça ce sont des BUS); sur certaines consoles on peut même router des BUS dans d'autres BUS
il s'agit en fait de destinations de MIX (sommation physique)
les DCA/VCA et Mute-Groupe sont des télécommande virtuelles (ni plus ni moins!!)
il ne s'agit pas de groupe physique
c'est juste une façon de télécommander les volumes ou les Mutes de plusieurs tranches de consoles en même temps !!
-
- Habitué
- ziggy
- Admin
...scuse-moi de te contredire mais c'est pas vrai si tu le dis comme ça...kyl30 a écrit :Les matrix sont des "super" bus qui ne veulent parler qu'aux autres bus, et sûrement pas avec les entrées
ce qui est vrai :
c'est valable pour pratiquement toutes les consoles analogiques, où l'envoi vers les Matrix est géré par les potards dédié (un potard par BUS) et les Matrix ne prennent effectivement que l'envoi depuis les autres BUS
par contre !!!
depuis l'arrivé des consoles numériques (et leur flexibilité de routage) tout ça a réellement changé de fond en comble !!
les Matrix permettent désormais de faire des mixs complets en parallèle du Main-Mix et ils prennent absolument toutes les sources ! donc aussibien les groupes les aux et autres bus ainsi que les FX-return et bien entendu aussi les tranches individuelles de consoles
Yamaha avait ouvert la voie il y a un moment avec les PM5D et les M7CL et aujourd'hui presque toutes les consoles numérique proposent cette "ouverture" de routing !
-
- Habitué
Ah oui effectivement ! D'accord 
C'est dû à mon inexpérience quasi-absolue en matière de console numérique... l'inconvénient de travailler sur un matos en fixe...
C'est vrai que les possibilités de routing sont assez fabuleuses sur ces bécanes, comparé aux mémères analogiques.
Merci pour ces précisions !

C'est dû à mon inexpérience quasi-absolue en matière de console numérique... l'inconvénient de travailler sur un matos en fixe...
C'est vrai que les possibilités de routing sont assez fabuleuses sur ces bécanes, comparé aux mémères analogiques.
Merci pour ces précisions !

-
- NiouMember