Dur de se décider pour une console

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Message par comakepi » 5 avr. 2013, 21:46

Philippe 34 a écrit : et un gros faible pour la Allen & Health http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

A 600/650€ avec le fly, si fonctionnement ok, tu en auras pour ton argent :PP))
Je ne peux qu’acquiescer, c'est le prix que j'ai payé pour la mienne, elle a de la route, mais elle tient le coup depuis 2ans, un dizaine de sortie par an...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 5 avr. 2013, 22:05

:wink:

Hola oui mais.....

N'oublie pas que tu gères de la scène et une grosse mémére...
Perso je pencherai comme le "Fishonet" pour une num
et pas forcément une Présonus...
vois chez Roland aussi
et en analog si tu y tiens une Venice c'est bono
bref pense plutôt rapidité de mise en oeuvre et rapidité de démontage
souplesse des tranches pour pouvoir encaisser un clip avant que tu te précipites pour atténuer le gain puis ...tu repars et tu reviens car on l'entend plus ....

c'est difficile de penser pour toi car soit je pense sondier soit je pense ziccos et ce n'est pour moi pas pareil..
tu discutes avec tes potes et l'occasion fait le larron....

Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Antoine A.
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 15 janv. 2013, 0:15
Localisation : Dunkerque

Message par Antoine A. » 9 avr. 2013, 23:18

Bonjour tout le monde,

Sinon le choix de la 01v est intéressant. Si tu as besoin de 14 in tu peux y ajouter une carte avec 4 in supplémentaires. Et pour l'acquisition sur pc, la version "i" propose une carte son intégrée. Tout en un, plug and play et peu encombrant, je n'en suis vraiment pas déçu. [/list]

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 10 avr. 2013, 1:20

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

j'ai discuté avec les autres membres du groupe et ils m'ont tous dit :"fait comme tu veux, on te fait confiance"....
Donc à moi de jouer.

J'ai un peu de temps pour prendre ma décision car pas de concert dans le mois qui vient.
En fait mon incertitude est surtout : analogique ou numérique, analogique je connais et je peux partir sur une A&h zed voir même GL.En numérique la studiolive me tente mais, j'ai peur de ne pas savoir bien m'en servir...

Par contre si comme le dit Barth, une numérique est mieux lorsqu'on gère le son depuis la scène....

Sinon un point pourrait faire pencher la balance pour la studiolive : jusqu'à présent nous ne possédons ni compresseur, ni gate...(je sais c'est la honte). Du coup je me dit qu'en prenant la presonus je fais d'une pierre deux coup.
Qu'en pensez-vous?
En tout cas merci pour votre aide, c'est sympa

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 10 avr. 2013, 20:01

Salut

Tu trouveras des compresseurs et gate dans toutes les numériques. C'est ce qui fait leur force, tu as tout ce dont tu as besoin avec un encombrement minimum. Par contre il ne faut évidement pas espérer trouver dans une 01V ou une Studio-Live la même qualité qu'une Venice avec des comps Klark Teknik !

Pour ce qui est de la Studio-Live, c'est bien une numérique mais qui a gardé un fonctionnement d'analogique je trouve, l'avantage c'est que tu devrais t'y retrouver très vite mais en contrepartie les possibilités de routage ne sont pas celles que l'on peut attendre d'une numérique... (sans même parler des faders non motorisés !)


Du coup personnellement je trouve que la Studio-Live c'est un compromis pour les indécis avec lequel on a une numerique qui ressemble a une analogique sans la flexibilité de l'un ni la qualité de l'autre...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 11 avr. 2013, 18:01

Salut tt le monde,

Heureux possesseur d'une Gl2400, coté analogique pour débuter en s'assurant que si "ça sonne pas", ce ne sera pas la faute du matos, elle est super. Les préamp résistent bien, on peut taper dedans (comparé à des entrées de gamme), et je trouve le son chaud et fin.
J'entends la différence avec une 01V (v1 et v2), plus sèche et froide à mon gout.
Et c'est sûr qu'il y en a une (dans l'autre sens) avec des ML4000 et autres de même gamme bien sûr, mais à chaque fois, c'est toute la chaine audio qui est 1000 crans au dessus de la mienne (sondier inclus :-) , alors pas facile de juger :-)

Je l'ai depuis plusieurs années, et à l'époque, à part la 01V, y'avait pas grd choses d'abordable en num...
Mais si c'était maintenant, le choix serait plus dur : pour un amateur, ce que je lis sur la X32 ou autre numérique entrée de gamme me donne envie : le son a l'air très correct, et comme écrit plusieurs fois par les copains, le confort du numérique est sans appel : le rapport poids/encombrement/souplesse de conf à config égale en analo est monstreux. Et aussi rapport prix : si on cherche pas le rendu des hauts de gamme dbx, klark, TC-E, ... en périphériques, c'est autrement moins cher en num.

Et justement, tu écris que tu n'as pas de périph...
En partant de rien comme ça, je serais tenté de t'encourager à viser le numérique : tellement pratique ! Toutefois comme dis plus haut, vise pas trop bas qud même : par exemple pour moi, la présonus, sans faders motorisés, et très dommage ! C'est une fonctionnalité super en numérique, et sans cela, je me demande même comment on peut s'en sortir sans bourder... En studio peut être, mais en live... ? Question d'habitude surement, mais ça me ferait un peu peur, et un peu mal au coeur, de pas en avoir.

C'est vrai que les analo rassurent : tout est là, à portée de doigts directement. Leurs limites font leur facilité et sérénité d'usage.
Un autre avantage que je leur trouve : avec une analo que tu "reset" proporement à chaque presta, tu es obligé de retravailler le son à chaque fois : pas de tentation de charger un preset "super" de la fois d'avant.
Car le soucis, en ts cas pour moi qui suis loin de pouvoir prétendre à savoir faire LE son, c'est que finalement, ce fameux son de la fois d'avant était parfois pas si "super"... (ça m'est souvent arrivé) Ou pas adpaté au lieu, ...
Et en plus, en admettant qu'il soit bien, avec l'analo tu es obligé de chercher pour le retrouver (certes, avec un risque de ne pas l'atteindre) : et ça ya rien de tel pour progresser, selon moi.
Toutefois, c'est un facteur surtout humain et avec de la rigueur on peut peut-être s'en prémunir. Mais l'urgence, la pression est souvent reine, hélas, et ds ce cas, le preset est tentant...

Je ne t'aide pas bcp, car je ne tranche pas, mais j'espère avoir donné de pistes de réflexion.
Avec un petit penchant pour le num qud même, car qu'est ce que c'est pratique ! :cool:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 11 avr. 2013, 18:12

nous ne possédons ni compresseur, ni gate...(je sais c'est la honte)
Point de honte : d'abord savoir régler sans traitements, et ensuite avec. Et tt le monde passe pas là. ;-)

Après c'est vrai qu'un comp ou deux (voix et kick, et encore, selon le style) sont souvent d'usage, mais ce n'est pas une obligation (comme tt d'ailleurs en son :-) )
Ensuite, pourquoi pas quelques-uns de plus, mais il faut savoir bien les mettre et au bon endroit... Comme toujours : trop de comp tue le son !!!!

Quant aux noise-gates, ils doivent être de qualité minimum (au moins 400/500 euros le quad en neuf selon moi) pour ne pas être impossibles à régler (ou inutiles/dégradants car obligé de mal les régler).

Donc pas de pression immédiate coté périph :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 11 avr. 2013, 19:01

sabol a écrit :Toutefois comme dis plus haut, vise pas trop bas qud même : par exemple pour moi, la présonus, sans faders motorisés, et très dommage ! C'est une fonctionnalité super en numérique, et sans cela, je me demande même comment on peut s'en sortir sans bourder... En studio peut être, mais en live... ? Question d'habitude surement, mais ça me ferait un peu peur, et un peu mal au coeur, de pas en avoir.
En fait lors du rappel d'un preset la console indique quel doit être l'emplacement des faders par un petit système de Leds (le nombre de led allumés correspond a la différence entre la position actuel du fader et la position du preset)
C'est donc "uniquement" une perte de temps ...

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 11 avr. 2013, 20:54

Je rajoute pour les fader non motorisés de la Presonus que: Comme il n'y a pas de couches sur cette console, cela ne sert strictement à rien, sauf pour les changements de scène, comme l'indique Gros Rem's. Mais bon, pour utiliser vraiment la fonction "scène" en live, faut déjà avoir un show drôlement calé...

La Presonus a gardé l'approche et la philosophie de l'analogique en y ajoutant les comps/gate/FX que l'on trouve dans toute bonne numérique.
Un pied dans chaque monde. Pour celui, à qui le tout numérique fait un peu peur, cela peut être une bonne entrée en la matière... matière numérique...

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 12 avr. 2013, 7:09

Barbe Grise a écrit :. Mais bon, pour utiliser vraiment la fonction "scène" en live, faut déjà avoir un show drôlement calé...
Ou au contraire sonoriser le concert de l'école de musique du coin avec 10 groupes qui se suivent ...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 12 avr. 2013, 10:30

la console indique quel doit être l'emplacement des faders par un petit système de Leds
Oui, je savais ça : je trouve qud même ça bcp moins intuitif et rapide.
Comme il n'y a pas de couches sur cette console
Il n'y a pas de pages de pistes (genre : page 1 = 1-16, page 2 = 17-32), mais il n'y a pas non plus de report d'un égaliseur sur les faders de pistes, ni des départs aux, ou autres ?
sonoriser le concert de l'école de musique du coin avec 10 groupes qui se suivent
Exact ! D'accord avec toi BG pour ce qui est des rappels de scènes au cours du mix d'un même groupe, mais pour des mémoires de balances entre différents groupes, c'est la norme, je trouve. Certes dans ce cas on a qud même le temps de remettre les faders en position en suivant les leds :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 12 avr. 2013, 11:51

Je suis d'accord avec vous, mais vous raisonnez en sondier avec les contraintes propres aux sondiers. Les Presous s'adressent aux musiciens/groupes qui gèrent leur propre son et pour qui la complexité des fonctions des numériques pures et dures est un sérieux frein.
Dire que les faders non motorisés ce n'est pas bien, c'est vrai pour un sondier, mais je dis que pour des musiciens qui cherchent une console, c'est bien.
Notre ami ymac26, instigateur de ce topic, est pile poil dans ce cas. Il cherche une nouvelle console et les numériques l'inquiètent, à juste raison, le temps qu'il va mettre pour maitriser n'importe quelle numérique il ne le passera pas à jouer. De plus il n'utilisera qu'une petite partie des possibilité offertes.
Alors je pense sincèrement que dans son cas la Presous est adaptée: Maniement comme une analogique, il connait, avec si il le désire, comp/gate/FX sous la main.
Maintenant si un jour il quitte le devant de la scène pour le fond de la salle, il verra sans doute les choses différemment... :-D :??bi


J'ai édité une partie car j'ai écrit le contraire de ce que je pense... Arf!!
Modifié en dernier par Barbe Grise le 22 avr. 2013, 23:58, modifié 1 fois.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 12 avr. 2013, 12:17

Bien vu BG :??bi
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 12 avr. 2013, 16:31

:lol:

Bon le cahier c'est léger, rapide et pas prise de tête..
Analog ou num ben c'est le prix qui va parler.
l'option motorise/ recall/ scène ce n'est pas pour son cas, il tourne avec un seul groupe le sien.
l'option tout dans un fly...
les prix en occase de la Présonus baissent..
(les O1V aussi)
pour la mise en place ce n'est pas sorcier..

tente le num, c'est le marché d'aujourd'hui, qui va bien pour un ziccos sur scène.
(beaucoup de mes potes ont une 01v et avec des réglages par types de morceaux voir même des calages particuliers sur certaines chansons.)
le débat sur le son de num et de l'analog c'est pour le buzz, car il te faut aussi une diff sérieuses et des oreilles....
si vraiment tu crois que tu dois améliorer, des processeurs BBE ou consort peuvent aider ( ....../..... ) mais mais..
C'est le moment du choix sur l'occasion laisse parler ton ressenti, si tu as un doute n'achètes pas, .

Barthe.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 13 avr. 2013, 17:00

Merci beaucoup pour votre aide,
je pense que vais prendre la studiolive (la 01V96 n'a pas assez d'entrée pour nous et rajouter une carte.....€€€€)
Je vais voir maintenant si je la prend neuve (1800€) ou d'occas (1400€).
Merci encore pour votre aide j'en aurais surement encore besoin dans le futur, car non seulement il est difficile d'être chanteur/"sondier" et en plus nos conditions sont souvent délicate pour faire du bon son (salle des fêtes, petite scène), notament (attention hors-sujet) avec cette basse qui même sans être sur les facades et avec un volume pas trop fort résonne,résonne, résonne, couvre le reste sans être pour autant bien audible: casse tête pour moi...
Mais bon je m'égare...

Yohann

Répondre