Page 1 sur 2
Quels branchements pour gagner en puissance ?
Posté : 2 juil. 2013, 9:56
par ova13
Salut à tous,
Bon désolé mais je suis un peu newbie sur les bords dans le monde de la sono et j'aimerais gagner quelques Watts avec ma configuration pour mon groupe de musique.
Voici ma conf :
1 table : Soundcraft FX 16 (
Lien manuel)
1 Ampli : Behringer EP1500 Europower (
Lien manuel) (
Image arrière ampli)
2 enceintes : Wharfedale EVP-X15 (
Lien manuel) (
Image arrière enceinte)
A la dernière répète, j'avais branché comme ceci :
* Sortie canal 1 de l'ampli -> Entrée enceinte gauche
* Sortie canal 2 de l'ampli -> Entrée enceinte droite
* 2 entrées de l'ampli -> 2 sorties de la table de mixage
Dans ces conditions (mode stéréo), je pense que l'ampli délivrait 2 x 280W.
Etes-vous d'accord ?
Ce que j'aimerais faire, ce serait de mettre les enceintes en parallèle pour essayer de gagner en puissance (passage de 8 ohms à 4 ohms) car en l'état, ça fait vraiment juste pour notre groupe...
Donc branchements proposés :
* Sortie canal 1 de l'ampli -> Entrée enceinte 1 -> Sortie parallèle enceinte 1 -> Entrée enceinte 2
* 2 entrées de l'ampli -> 2 sorties de la table de mixage
Dans ces conditions, sur quel mode dois-je mettre l'ampli ? Bridge ? Parallel inputs ?
Mon ampli ou mes enceintes ne risquent pas de griller au moins ? :O
Quelle puissance vais-je avoir au final ?
Merci bcp d'avance pour votre aide et vos avis éclairés !!
Posté : 2 juil. 2013, 11:43
par Fish
D'un point de vue théorique, si tu veux plus de puissance, tu peux mettre ton ampli en bridge et alimenter tes enceintes connectées en parallèle (la doc doit stipuler comment faire). Dans ce cas là tu auras 1400W répartis sur l'ensemble des deux enceintes (700W / enceinte). Il te suffit de raccorder l'une des deux sorties de la table, vu que de toute façon ce sera du mono désormais (ne pas utiliser les panoramiques sur la table).
Mais...
Tout cela est très théorique, car il ne faut pas se leurrer, le Behringer est un ampli d'entrée de gamme. Même si la doc stipule qu'il supporte le 4ohm en bridge, la qualité sera fortement dégradée et il se peut aussi que l'ampli souffre bien plus (durée de vie réduite). On déconseille souvent de mettre un ampli en bridge sur 4 ohm, même avec des amplis très pros. alors pour un ampli premier prix...
Tu peux essayer pour voir. Tu ne devrais rien cramer le temps d'un test. Mais il est possible que le gain de puissance théoriquement très important soit loin d'être phénoménal en pratique.
Posté : 2 juil. 2013, 12:01
par ova13
Merci beaucoup pour ta réponse précise.
Donc si je comprends bien, le fait de bridger l'ampli et de mettre les 2 enceintes en parallèle pour passer sur du 4 ohms va le faire chauffer plus que sérieusement...
Du coup, ai-je une autre solution de branchements pour pousser un peu plus que 2 x 260W ou dois-je rester en mode stéréo standard (comme les branchements utilisés lors de notre dernière repet) ?
Posté : 2 juil. 2013, 12:54
par Fish
Non, pas d'autre solution sans racheter du matériel.
Après, il faudrait voir ce qui manque vraiment: est-ce une question de niveau sonore global ? Plutôt un manque de grave ? Quels sont les instruments diffusés ? Quel style de musique ? Quelle jauge ? Comment sont placées les enceintes ?
Posté : 2 juil. 2013, 13:20
par ova13
Ok donc c'est très clair.
Ensuite, pour répondre à tes questions je dirais que le principal problème vient du fait que le chanteur lead a un niveau sonore bien en dessous de nos instrus.
Notre groupe est composé d'un batteur (+choeurs), d'un bassiste (+choeurs), d'un guitariste (+choeurs) et d'un chanteur lead.
Nous jouons du blues-rock donc ça envoi pas mal !!
Avec l'ampli à fond et les faders de la table poussés à la limite du larsen, le chanteur lead doit encore pousser fort sur sa voix pour s'entendre et se faire entendre. Je ne parle même pas des choeurs à peine audibles au milieu de nos instrus...
On a déjà essayé de baisser les amplis basse et guitare mais là c'est la batteur qui passe devant donc plus vraiment jouable...
On répète dans une pièce d'environ 12m², bien isolée avec ces 2 enceintes au sol de chaque côté de la pièce et tournées vers nous.
En gros, les enceintes sont notre public quoi !
Si tu as des pistes pour améliorer notre rendu sonore, je prends volontiers bien évidemment !
En tout cas, merci déjà pour ton aide !

Posté : 2 juil. 2013, 16:19
par Fish
Si c'est le larsen qui limite le niveau du lead, avoir plus de puissance ne résoudra rien. Quels sont les isntruments effectivement envoyés dans la sono ?
Posté : 2 juil. 2013, 16:49
par ova13
En repet, que les 4 micros (1 lead + 3 choeurs).
En concert, tout est repiqué : set 7 micros batterie + 1 micro guitare + 1 DI ampli basse + 1 micro lead + 3 micros choeurs
Posté : 2 juil. 2013, 18:44
par Fish
Oué, bon, sans aucun mépris de ma part, tu cumules plusieurs travers classiques de débutant en sono: vouloir tout reprendre avec une quantité de micros incroyable dans une sono d'entrée de gamme. Et résultat: on n'entend pas les voix, on comprend rien à ce qu'il dit le gars là, et le son est une vraie soupe.
Je bosse dans une toute petite salle associative, avec du matériel autrement plus pro que le tien. Et pourtant jamais je ne reprend une batterie avec 7 micros. C'est parfois un seul (kick), ou trois (kick + 2 overhead) ou 4 maximum (la caisse claire en plus).
Ce genre de matériel est incapable de reproduire correctement tout ce monde en concert. Laisse la batterie en acoustique, ou reprend seulement un peu de kick. Laisse la basse sur son ampli, laisse la guitare sur son ampli aussi (si elle en a un). Si le bassiste et le guitariste ne veulent pas emmener leurs amplis, ben reprend les en DI mais ça va forcément mettre un peu à genoux l'ampli. Surtout la basse.
En répétition, 4 micros voix ne devraient pas faire peur à ce système et ce n'est pas la puissance de l'ampli qui limite. Acheter un ampli plus puissant ne servira à rien. Il faut optimiser le placement des enceintes par rapport au micro lead (très important), l'acoustique du local, l'égalisation, etc. pour diminuer le soucis de larsen. Le sujet du larsen a déjà été traité de nombreuses fois sur plein de forums, fais une recherche pour connaître les bases.
La qualité du micro joue aussi bien sûr. Ça vaut le coup de se payer un bon micro pour le lead.
Posté : 3 juil. 2013, 10:09
par ova13
Rassures-toi, je n'ai vu aucun mépris dans tes remarques, bien au contraire !
Je les trouve tout à fait pertinentes et me conforte dans l'idée qu'on ne s'improvise pas "ingénieur du son" et que je suis un gros newbie dans ce domaine !
Pour en revenir au fond, j'ai bien pris note qu'il n'était pas nécessaire de coller tout le set micro batterie. Ok aussi pour le fait de jouer en "acoustique" pour un meilleur rendu.
Pour les répétitions, je vais essayer d'optimiser le placement des enceintes car la correction par l'égalisation n'a pas donné grand chose... Quoique, aurais-tu des conseils ?
Pour info, voici notre placement actuel :
Lien Google Drive
Concernant le larsen, je vais suivre tes conseils et parcourir le forum.
Pour le micro lead, il s'agit d'un Shure Super 55, donc a priori un bon micro !
En tout cas, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre franchement et avec des explications argumentées.
Posté : 4 juil. 2013, 9:08
par Fish
Je n'arrive pas à lire ton lien. Ca me renvoie vers un écran de login de Google.
Pour préciser l'histoire de la batterie, il y a une certaine croyance chez les débutants que les batteries se reprennent forcément avec 7 ou 8 micros. On trouve sur le marché des sets de 7 micros pour des prix dérisoires (y'a un kit à 77 euros chez Thomann!). Même un kit à 300 euros sera composé de micros bas de gamme. 300 euros pour 7 micros, c'est 40 euros par micro. Or un Beta52 coûte à lui seul 170 euros. On n'a pas la même qualité à 40 et à 170 euros.
Il vaut mieux avoir peu de micros, de bonne qualité, bien placés et bien égalisés, qu'une floppée de micros qu'on place à la va-vite, qu'on intègre tant bien que mal dans un mix très chargé et qui devient confus dans une sono un peu légère.
M'enfin bon, tu as déjà ces micros donc utilises ceux qui peuvent te servir, mais ne te sens pas obligé de tous les placer au motif que tu les as. Mon expérience montre que dans des petites espaces, les cymbales, la caisse claire et les toms sont suffisament audibles acoustiquement. La grosse caisse aussi mais elle n'a pas le grave percutant qu'on aime bien en rock. C'est pour ça que c'est bien de la reprendre: juste pour ajouter du grave, de l'assise au mix.
Le Shure 55 est un micro au look d'enfer mais les retours d'utilisateurs montrent que sa sonorité est très typée, style années 50, avec un aigu tronqué. D'un point de vue purement sonore, il semble que ce soit un mauvais micro, loin derrière un simple SM58. Tu peux aimer sa sonorité 50's, mais dans ce cas il faudra être d'autant plus rigoureux sur le niveau des autres instruments. Quand tu écoutes les morceaux d'Elvis Presly, la batterie est très légère, très "jazz", avec un son relativement acoustique. Pareil pour les guitares qui ont peu d'aigu et un son très rond.
Le Shure 55 est cardioïde. Il faut donc placer le retour directement dans l'axe arrière du microphone pour minimuiser le risque de larsen.
Posté : 4 juil. 2013, 9:50
par ova13
Arf, je n'avais pas mis le bon lien...
Le voici :
clique ici !
Maintenant que tu le dis, cela parait évident que mettre un flopée de micros pas chers va plus pourrir le mix qu'autre chose.
Perso, j'aurais tendance à ne sonoriser que la grosse caisse pour commencer.
Justement comme tu dis pour ajouter du grave et de l'assise.
Concernant le Shure Super 55 de mon chanteau lead, il s'agit en fait d'un Super 55 Deluxe (
lien Toto). Je ne sais pas si cela change quelque chose à ta remarque ?
Dans tous les cas, mon chanteur adore son micro donc ce sera dur de le faire changer !

Mais sur le fond, tu as encore une fois raison puisque ce type de micro me semble plus orienté musique "douce" alors que nous on joue du rock-blues-funk-soul...
Pour les choeurs, nous utilisons des T.bone MB85 Beta (équivalent Toto des Shure SM58 -
Lien toto).
Maintenant que tu vois notre disposition de répet (cf.
ce lien), qu'en penses-tu et saurais-tu me dire comment l'optimiser ?
Merci encore pour ton aide !
Posté : 4 juil. 2013, 15:49
par soundbass
Par rapport à ton schéma , je placerais l'ampli guitare et l'ampli basse en direction de la batterie et pas des enceintes sono .
Pour ce qui est du repiquage batterie dans la sono , que la grosse caisse suffit dans la majorité des cas sauf extérieur ou la tu peux repiquer la caisse claire et 2 overheads . La basse si il y a un ampli , pas la peine de la repiquer sauf scène . Je repique toujours la guitare avec un mic pour bien diffuser le son dans la salle des 2 cotés .
Posté : 4 juil. 2013, 16:39
par ova13
soundbass a écrit :Par rapport à ton schéma , je placerais l'ampli guitare et l'ampli basse en direction de la batterie et pas des enceintes sono .
Pour ce qui est du repiquage batterie dans la sono , que la grosse caisse suffit dans la majorité des cas sauf extérieur ou la tu peux repiquer la caisse claire et 2 overheads . La basse si il y a un ampli , pas la peine de la repiquer sauf scène . Je repique toujours la guitare avec un mic pour bien diffuser le son dans la salle des 2 cotés .
Merci pour ces conseils !
Comme j'ai repet ce soir, je vais donc pouvoir tester ça :
- déplacement des amplis basse et guitare en direction de la batterie
- repiquages légers de la grosse caisse + ampli guitare
Je vous tiendrais au courant si la voix lead passe mieux et si les larsen ont diminués.
Posté : 4 juil. 2013, 18:29
par Fish
Je ne sais pas dans quel sens interpréter ton plan: les chanteur est il face ou dos aux enceintes ?
Pour l'ampli basse et guitare, il peut être utile de les orienter vers les oreilles du bassiste et du guitariste (y compris de les basculer vers le haut s'ils sont au sol). Ils entendront mieux et ils auront besoin de moins de niveau, ce sera bénéfique pour tout le monde en répétition.
Posté : 5 juil. 2013, 9:32
par ova13
Bon...suite à la repet d'hier soir, j'ai refait le plan (avec le sens des micros cette fois-ci !

) ==>
visible ici
Je n'ai finalement pas repiqué la grosse caisse et l'ampli guitare dans la sono car leur niveau déjà largement suffisant !
Point positif : on a tourné les amplis vers la batterie et ça allait un peu mieux pour entendre le chanteur lead en effet !
Point négatif : on ne peut pas toujours pas le mettre "devant" les instrus car le larsen arrive très vite dès qu'on pousse trop le fader ou les aigus.
Question : Est-ce qu'au delà de la configuration et des réglages, il n'y aurait pas aussi le fait que la pièce soit trop petite (~ 12m²) pour nous 4 + amplis + sono ?
Si vous avez encore quelques astuces à me donner, je prends bien volontiers et je vous remercie encore pour tous vos conseils précédents !