Page 1 sur 1

J'avais pourtant tout bien fait...

Posté : 22 août 2013, 15:48
par Matt9910
Bonjour a tous !!

Alors voila après avoir découvert ce fabuleux site, je me suis relancé dans l'enregistrement de compos.

Ma config est assez simple j'ai une table de mixage Alesis Multimix 16 USB, une pédale d'effets BOSS GT10 et Pro Tools.

Pour la gratte je sors le son (préamplifié via la GT 10), directement dans un SAMSON S-Direct (http://www.thomann.de/fr/samson_sdirect ... _dibox.htm)
Qui me permet de sortir en XLR dans la table.

La basse est produite grâce a un effet de la pédale

La batterie est éléctonique, enregistrée en stéréo en jack dans la table

Et pour le chant je mets mon micro dans la table avec du gain

Le tout sort donc sur Pro Tools et j'en suis très satisfait.

MAAAIIISSS, quand je crée ma master track, elle "peak" (truc rouge quoi) meme apres avoir compressé et mixé tout ensemble donc je suis obligé de compresser ma master track mais quand je sors le mix final ben non seulement le son est assez faible mais j'ai l'impression que le son est parfois un peu aspiré.

Je compresse aussi un peu lors de l'enregistrement mais c'est pas suffisant, je ne sais meme pas si mon probleme vient de la compression en faite
Mon soucis et je pense lorsque la basse et la batterie interviennent dans le mix, mais je libere bien la place pour chaque instru pourtant

Ma question est : Est-ce que j'oublie quelque chose d'essentiel ? ou qu'il faut tout simplement pas s'attendre a avoir un son digne des plus grands studio avec mon matos ?

Merci de m'avoir lu et désolé si le poste existe déjà

A bientôt !
Cordialement

Matt

Posté : 22 août 2013, 16:59
par Fish
Il est certain que tu n'auras pas le son d'un grand studio avec ton matos, mais cela n'a pas grand chose à voir avec le fait que ton master clippe.

Il est normal que le niveau du master soit plus élevé que le plus haut de chaque piste. Quand tu sommes tout, même si tu fais gaffe à ce que les pics les plus importants ne tombent pas ensembles, le niveau global augmente.

Il est probable par ailleurs que les pics restent assez importants si tu compresses avec des temps d'attaque relativement longs.

Une solution simple, efficace, mais pas forcément du goût de tous, est d'utiliser sur le master un limiteur avec un temps d'attaque très court, du genre Waves L1. Ca te permet de régler un seuil qui ne sera jamais dépassé (par exemple, -0.3dB), et un niveau de compression globale du mix (par exemple, 6dB). Ce genre d'outil est fort pratique pour donner un gros niveau sans saturer en deux coups de cuiller à pot. Si c'est pour diffuser la musique sur internet avec des auditeurs qui écoutent sur des enceintes multimédia, c'est parfaitement adapté.

Posté : 22 août 2013, 17:34
par ziggy
hello Matt

permets-moi de faire une première remarque (un peu désagréable et qui ne t'avancera pas beaucoup, je sais) : mixer et sonoriser, c'est un métier et un bon apprentissage du métier est nécessaire pour faire un travail cohérent.... => et notamment pour obtenir du gros son !!

bon après la douche froide, voici quelques remarques constructives :
-- primo tu as fait l'envers de ce qu'il aurait fallu faire !! après que tu t'es rendu compte de ton soucis de gains tu as augmenté la compression ce qui a finalement empiré ton souci (son étriqué !) et ce qui ajoute apparemment du "pompage" en plus (tu aurais du réduire les envois volume !!)
-- comme beaucoup de débutants et amateurs il me semble que tu confonds gain, dynamique et volume (sonore) !!!
-- il me semble aussi que tu veuilles pour des raisons mystérieuses absolument mixer à 0dB-FS (en sachant que le 0dB-FS correspond à environ +22dBu, c'est certainement pas ce qu'il faut faire !!!) - dans le monde numérique on mixe généralement dans la zone des -12dB-FS (certains professionnels travaillent encore plus bas !!) => justement pour se garder de la marge !!! (mais avec le matériel bas de gamme on a aussi des soucis quand on travaille à des gains trop bas ! il faut donc trouver le bon compromis !!! et travailler au plafond n'est pas du tout du tout le bon compromis recherché !!!!!)
-- le gros son c'est pas du tout "tout à fond" mais au contraire un savant dosage de gain, de correction (EQ) et de dynamique (compression) et d'autres traitement (FX etc)
avec un sauvage dosage du débutant on arrive très rapidement à la bouillie et forcément au petit son étriqué qui fait grincer les dents....

je te conseillerais donc de tout reprendre du début :
-enregistrer tes sources avec un gain correct (en laissant un peu de marge)
-enregistrer surtout toutes les sources sans aucun traitement !!
-mixer tes sources sans effets et sans compression, rien que par les volumes et les corrections eq
- bien régler tous les hi-pass pour toutes les sources !!!! (on ne le répète jamais assez !!)
-ensuite quand tu as un bon équilibre tu peux commencer d'épaissir doucement ton mix avec les compressions et les effets sur les sources
- éventuellement utiliser des Bus et sous-groupe où on peut également compresser légèrement
- en utilisant des sons synthétiques - exemple boite à rythme ou des boucles etc- il faut être conscient que ces sons sont généralement déjà fortement compressés et nécessitent rarement une compression supplémentaire pour le mixage !
- ne pas mettre de traitement ni de compresseur ni limiteur sur le master !!!!! quand il y a trop de gain (=clip) il faut réduire le volume quelque part (on peut aussi insérer un plug-in de gain sur la tranche Master et le régler à -6dB par exemple... mais mieux vaut de respecter les limites des envois dès le départ pour ne pas arriver au plafond de la tranche Master !!)
- garder à l'esprit que, plus tu compresses les sources plus vite tu vas saturer ton Bus (ou Master) lors de la sommation !!!!!!
- ne pas oublier non plus que le "bon" réglage d'un compresseur est essentiel pour obtenir un bon résultat sonore !! il vaut mieux de ne pas utiliser de compresseur qu'un compresseur mal réglé !!
- le mastering (compression, limitation et autres traitements) du master-mix est une étape finale qui intervient seulement quand ton mix est déjà parfait et fini !!!

et puis je le repète encore une fois : ne pas confondre gain et volume !!! quand ton mix n'est pas assez fort il faut surtout pas pousser les gain mais plutôt augmenter le volume de ta chaine Hi-Fi ou de tes écoutes...
un gros son est gros même à petit volume sonore.... ou disons qu'il devrait l'être... sinon c'est pas un gros son !! (si tu as une "impression" de gros son seulement à très fort volume, c'est que quelque-chose cloche quelque-part !!!) :thmblue:

Posté : 23 août 2013, 11:43
par Matt9910
ouch merci pour les réponses et au contraire je suis la pour apprendre donc les remarques j'aime ca =)

Je suis conscient que c'est un métier et que certaines choses m'échappent, c'est normal.

Apres est-ce quand tu dis que je dois mixer plus bas, tu veux dire que quand j'enregistre mon main mix de la table je le mets plus bas ou je mets le volume de la master track plus bas pour mixer ?

Ensuite je pense avoir compris mon erreur, il vaut mieux que j'enregistre avec un gain plus faible pour avoir un son correct en évitant que ca clippe, ensuite apres EQ et un peu de mix j'ai un son super ok mais c'est faible !!

C'est la ou je peux monter le volume de chaque piste en compressant pour eviter que ca clippe ?

Ca voudrait dire que je me retrouve avec des pistes qui ont +5.00 en volume en gros, ou j'augmente le son avec le gain du compresseur ?

Parce que quand je bounce et que j'écoute mon son par rapport a ceux des autres c'est propre mais c'est faible je me répète

En tout cas merci encore

Posté : 23 août 2013, 12:05
par Fish
Il est difficile de dire quels sont les défauts de tes mixs sans avoir un exemple. Il semble que Ziggy ait compris exactement l'inverse de moi: j'ai l'impression que ton "petit son" provient d'une dynamique qui reste (trop) forte. Un compresseur avec un temps d'attaque long et un ratio très élevé/un seuil bas laisse quand même passer les crêtes. Résultat tu as toujours ces crêtes qui clippent, tu n'as pas beaucoup plus de niveau, mais par contre tu as du pompage. Raison pour laquelle je préconise un limiteur très rapide type L1. Mais si le problème ne vient pas de là, mon remède peut être mauvais.

Il faudrait clarifier le cadre dans lequel tu te places. Si l'idée est de se lancer dans le home-studio, de bidouiller du son sur un ordinateur, de créer trois-quatre pistes postées sur un myspace et puis c'est tout, ça ne sera pas la même chose que de de vouloir produire une maquette pour démarcher des salles de spectales, qui sera encore différent d'un disque que tu espères vendre.

Si ton but est de produire un truc vendable, c'est pas en compressant comme un porc avec un L1 en sortie que tu vas avoir le son d'une grosse prod, faut être un peu plus subtil que ça. Le L1, je l'utilise pour des mixages rapides d'enregistrements live accompagnant des vidéos. C'est grossier, mais vu que c'est reproduit sur des HPs de PC portables ou de téléphones mobiles, et que le cerveau est beaucoup plus focalisé sur l'image que sur le son, je ne m'encombre pas trop avec la subtilité.

Quand tu dis "enregistrer avec un gain plus faible", je ne comprend pas ce que tu veux dire. Si tu parles de l'enregistrement de chaque piste, la réponse est non: il faut enregistrer chaque piste le plus fort possible mais sans clipper. Le logiciel permet à loisir de baisser le niveau de chaque piste après. Il peut aussi l'augmenter, mais le son est alors mou.

Enfin bon le mieux pour l'instant est de coller quelques dizaines de secondes de ton mixage sur un site web et de coller un lien pour qu'on télécharge et écoute.

Posté : 23 août 2013, 12:11
par ziggy
bon j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas bien
déjà il faut différencier les termes : le gain pour régler la préamplification et le volume -> en fait les deux volume : une fois le volume réglé sur la table de mixage et le volume (sonore) réglé sur ta chaine Hi-Fi !!

ensuite il faut bien comprendre la gestion des niveaux => niveau crête et niveau de travail (moyen)

exemple pour une console analogique :
une console analogue affiche sur les Vu-mêtre le niveau travail (0db-vu) et le niveau crête (le clip vers +18 ou +20 db)
ces consoles sont généralement capable d'encaisser et/ou de sortir jusqu'à 22dBu (crête) mais on ne travaille jamais à ces niveaux-là
et on ne règle jamais le gain du préampli à crête (presque +22dBu) non plus !!!!
on travaille autour des 0 à +3dB-vu (ce qui correspond généralement à +4 à +7dBu)

sur une console numérique (ou un logiciel de DAW) le 0dB-FS correspond au niveau crête du convertisseur (là aussi c'est généralement autour de +22dBu) et le niveau de travail se trouve donc forcément à moins tant décibels (exemple -12 ou -15db !)
donc ne jamais confondre le 0dB-vu analogique avec le 0dB-vu numérique

alors tout comme on ne travaille jamais à un niveau crête sur une console analogique, on ne travaille jamais au niveau crête dans le monde numérique non plus !!!!!! (sauf en phase finale de mastering!)

on se garde plutôt une marge confortable d'environ 12 dB

ce qui veut dire :
on n'enregistre pas les sources avec un gain trop proche du 0dB-FS (et surtout pas à fond) et on ne mixe pas en ayant le gain du Master-Mix trop proche du 0dB-FS (si c'est pas assez fort on augmente le volume sonore du système d'écoute !!)

la marche à suivre :
enregistrer les sources avec un gain correct => ce qui est correct dépend du préamp et du convertisseur !!! en ayant un XL42 de Midas et un convertisseur d'Apogée les réglage pour un bon son seront radicalement différent d'une petite M-Box ou pour une petite M-Audio etc.... faut faire des essais pour avoir le meilleur résultat : souffle, grain et dynamique !!!

quand on mixe on fera ensuite attention que l'affichage de gain du Master ne s'approche pas trop du 0dB-FS (gérer les envois volume des sources !)
quand on n'a pas assez de volume, on augment le volume (sonore) sur la chaîne Hi-Fi (ou sur le système d'écoute monitoring)

quand on est prêt à bouncer (mix fini) le master ne devrait pas trop dépasser les -3dB pour les passages les plus fort (ce qui laissera une marge confortable pour le mastering)

ensuit on réimporte ce bounce dans une session de mastering
là on peut maintenant appliquer les traitements et corrections spécifiques du mastering : eq et compression multibande, divers colorations (sat bande ou lampe vintage etc) correction de phase et de largeur d'espace stéréophonique et enfin on fini par relever le gain au maxi (genre -0,3dB-FS) et on applique un Limiteur Maximizer pour finaliser
dans cette étape on peut gagner énormément de pêche et de loudness si on n'a pas fait trop d'erreur lors du mixage

une erreur des plus courantes est de mettre trop de grave lors du mixage; ce trop de grave empêchera à la suite de gagner en Loudnes car il va bloquer la compression et le gain sur un taux excessif sans effet réel sur le volume sonore aperçu...

enfin bref, le mixage est un processus complexe qui ne s'apprend pas en deux heure de lecture sur internet

pour une petit démonstration pratique je te propose de poster (ou m'envoyer) un petit extrait de ton mix (attention : s'il contient déjà trop de compression on ne pourra plus rien faire à la suite !!!!!!!!!)

remarque pour Nico (on a posté en même temps... :) ) : LE GROS SON ne nécessite pas forcément de la compression !!
j'ai fait des enregistrement (notamment en Blues et en Jazz) avec un gros son magistral sans utiliser la moindre compression sur les sources (en dehors de la compression de mastering et finalisation)

et j’insiste sur le fait qu'un compresseur mal réglé bousille plus de son (et le rend petit) que pas de compression du tout !!!

l'oreille entend le volume sonore mais le cerveau juge la qualité du son par d'autre critères comme la dynamique et le grain etc...
un exemple parmi des milliers
le son de batterie de John Bonham (Led Zep) reste encore aujourd'hui une référence pour LE GROS SON !! enregistré avec généralement 3 ou 4 micros seulement et avec un minimum absolu de compression (ou écoutez les son de Terry John Bozzio)

à l'autre extrême on a des son de batterie sur les album de David Guetta qui sont tellement compressé qu'on ne distingue plus rien à l’intérieur du mix et reste très petit malgré un volume sonore énorme !!

la LOUDNESS genre FUN-RADIO est aujourd'hui devenu une espèce de "Norme" pour l'écoute des productions récentes....mais c'est pas pour autant un critère pour ce qui est "GROS SON"

un son pour pouvoir être (et être aperçu comme) gros a besoin de respirer - autant par lui-même que par sa place dans le mix !!! (c'est au moins ma conviction perso!)

Posté : 23 août 2013, 13:29
par ziggy
petit exemple sonore (une écoute vaut mieux que trois pages d'explications)
un petit extrait d'un concert que j'ai sonorisé mardi dernier (comme souvent j'enregistre un témoin en sortie de console pour "voir" ensuite ce que j'ai fait...)
tout est fait dans la 01V96 sans périphes externe et sans aucune compression sur les sources (le piano était un truc électrique bon marché; j'ai fait ce que j'ai pu mais le son n'est pas terrible); la batteuse est prise avec 3 mics; la Co-Ba avec capteur Schertler est pris direct sur l'ampli pas avec un mic (le musicien le voulait ainsi)
comme c'est du Jazz j'ai mixé assez cool (vers -17dB); mon enregistrement d'origine (donc sortie mix console via SPDIF sur une carte flash) sonne comme ça : jazz_org;
puis à la maison j'ai fait un petit mastering mais en restant raisonnable sur le Loudness, juste pour relever un peu le relief et le volume et ça donne : jazz_norm...
si j'avais voulu plus de Loudness (mais à mon avis pas nécessaire; => ceux qui veulent écouter plus fort n'ont qu'à monter le volume de leur chaine !!!!!) j'aurais modifié les réglages de mastering pour obtenir ce genre de résultat : jazz_loud (et il en reste encore plein de marge pour faire du genre FUN-RADIO si on le souhaitait...)

petite remarque à côté : le saxophoniste a 83 ans... comme quoi la musique nous garde jeunes !!!! :) :oo?)

il y a pas mal de différences entres les mondes du mix-live et du studio; mais une chose est immuablement commune :
plus on compresse en amont, moins il nous reste de la marge en aval pour d’éventuelles corrections
et il ne faut jamais oublier qu'il est impossible d'enlever la compression qu'une fois qu'elle est appliqué et enregistré sur une source !!!

encore deux exemples d'un truc un peu plus rock que j'avais fait il y a deux semaines: console M7CL (tout dans la console) et comme on l'entend bien, déjà une bonne dose de compression sur le chant (également pas mal sur la basse en prise DI... mais rien sur la batterie); du reste ça a été mixé et enregistré à -15dB
voici le son d'origine de l'enregistrement (si c'est pas assez fort pour vous, montez le volume de votre chaine.....)
et voici le son traité après un petit mastering et rehausse de relief

Posté : 23 août 2013, 20:00
par kyl30
Je viens d'écouter les extraits de Ziggy : il est clair pour moi que les originaux sont ceux qui sont les plus agréables à écouter !!!
Comme quoi on peut faire de très belles choses avec un record L/R (euh... si le mix est déjà bon comme dans ce cas précis !).

Les EQ ajoutés pour faire une version plus "costaud" desservent carrément le son >> surtout dans le bas et bas-mid...
Il s'agit d'un exemple bien sûr et pas d'un travail approfondi, mais qui montre je pense comment on peut dénaturer facilement une source qui sonne déjà très bien à la base !! En son, le pire est l'ennemi du mieux !

Mes quelques années dans le son m'ont appris (comme l'a répété le Chief 3 ou 4 fois dans ce sujet) que si le son est pas assez fort quand on mixe ou qu'on écoute une musique, et ben on monte le son des enceintes !!! Le bouton de volume a été créé pour ça, non ???!

En live, ça viendrait pas à l'idée de monter ou baisser le volume des 38 tranches que l'on a sous les yeux alors que le fader du master peut justement nous aider pour ça...


Et puis, une chose qu'on m'a dit quand j'ai commencé dans le son : quand la sauce est cramée... et ben elle est cramée, on peut pas la servir, faut la refaire !!!!

Alors, comme tout bon cuisinier, il faut s'assurer que rien ne crame quand on cuisine :thmblue:
>> pas de peak dans le rouge de la DAW quand on enregistre !!
>> pas (trop) de compression ou d'EQ si on est pas sûr de soi !!

Il faut apprendre avec des plats simples et maitriser les techniques de base de la cuisine sonore, quelques fondamentaux ont déjà été expliqués dans ce post :
- pour le chant, il faudra expérimenter la meilleure position du micro et ce n'est pas forcément en le collant que ça sera "plus fort" ou mieux
- caler le gain au bon niveau, ça permettra d'avoir un bon rapport signal/bruit mais sans jamais dépasser le 0 dBFs suicidaire en numérique, il faut donc de la marge, Ziggy parlait d'un niveau moyen à -15 dBFs comme point de départ (à adapter bien sûr en fonction de la source concernée)
- puis après bien caler les coupe-bas !!!!!
- travailler avec les volumes des pistes pour faire une mise à plat
Si ça sonne pas du tout, c'est qu'une étape a été bâclée !!!

Mais de toute manière, ne compare pas tes maquettes maison (ça n'a rien de péjoratif, tous les musuciens en font pour avancer dans leurs créations) avec des musiques masterisées avec, souvent et malheureusement, comme seul objectif le désir de sonner plus "fat" que le voisin !!!

Tout ce que je viens de reformuler un peu différemment et qui était dit dans les posts précédents constitue le point de départ qui ne faut surtout pas louper sous peine de déceptions !!!

Donc Bis repetita
:??bi

Posté : 25 août 2013, 9:06
par Matt9910
Ok j'ai deja compris pas mal de choses grâce a vous

En faite ca doit faire 3-4 ans que j'essaie de sortir des sons corrects mais je ne m'y suis jamais vraiment intéresser

Je suis d'accord ziggy pour le volume sonore des enceintes mais la première remarque que j'ai a chaque fois que je fais écouter mes morceaux c'est "il est un peu faible ton son par rapport au foo fighters écoute !!!!" et donc la je lui mettais mes baguettes dans le ..

Vraiment énorme par contre la différence entre avant et apres sur tes écoutes

Je vous envoie (en mp) ce que j'ai fait avant cette discussion donc avant de connaitre certaines bases du coup..