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problème de Larsen

Posté : 8 déc. 2013, 12:26
par musical59
Bonjour à tous,

je suis musicien accordéoniste et dernièrement lors d'une prestation j'ai rencontré quelques soucis de Larsens.
je joue seul sur scène et c'est parfois un peu déconcertant et difficile pour les réglages.
voici mon matériel:

un système de HP amplifié sur pied à 1,80 m du sol
un système de retour amplifié yamaha stage pass 300
une table de mix Behringer QX1222usb (acquisition récente)
un ordi macbook + un roland SD-50 et logiciel band in a box
un micro C2 électro pour l'accordéon
un micro HF akg WMS 40 Pro pour le chant et la parole

le système de retour yamaha est branché sur l'aux 1 de la table dans les retours passent la voix, le micro condensateur pour accordéon et l'ordi
j'utilise légèrement un effet sur l'accordéon et la voix (réverbe, chorus) qui ne repasse pas par les retours puisque c'est AUX 2 qui commande les effets
il n'y a pas d'effets sur l'ordi puisqu'il gère la carte sons roland en GS et XG
le larsen est-il du à la proximité des retours ? du condensateur ?
comment bien placer les retours ?
faut-il que j'utilise un equaliser 31 bandes ? sur quoi ? les retours, la façade ou les deux ? sur les voix des micros il y a un compresseur que j'utilise aussi faut-il ou pas ?
merci pour les réponses
cordialement
:))°^

Posté : 8 déc. 2013, 15:05
par Fish
Je te donne rapidement quelques pistes en vrac. Il doit y avoir pas mal de sujets sur les larsen, et surtout je ne peux pas être trop précis sans voir réellement ta configuration.

En général, les larsen sont dus aux retours. Cela peut aussi larsener avec la façade. Mais l'aigu de la façade est très atténué sur scène. Si le larsen est dans l'aigu, c'est vraisemblablement le retour.
Il y a un moyen simple de le savoir: quand tu es à la limite du larsen, coupe complètement le retour, et vérifie que cela ne larsene plus du tout.

La diminution du larsen passe d'abord et avant tout par un placement correct des retours par rapport au micro qui larsene. Le C2 est cardioïde, son atténuation maximale est pile poile derrière lui. C'est là qu'il faut placer le retour pour être les moins emmerdé.

Une autre piste, peut-être moins confortable mais parfois nécessaire, est de diminuer le niveau du retour. Ton accordéon doit avoir un son acoustique relativement puissant, et si tu es seul sur scène tu devrais déjà bien l'entendre sans retour. C'est peut-être moins enveloppant, mais plus le niveau de scène est faible, meilleur est la prise de son, meilleur est le son de façade.

Un compresseur n'aide pas au larsen. Mais cela n'est pas incompatible non plus. La question est avant tout de savoir si tu as réellement besoin d'un compresseur. Là aussi, la simplicité de ta configuration te permet justement d'accepter des dynamiques assez fortes, qu'il n'est pas forcément nécessaire de compresser. Mais c'est une question qui a peu à voir finalement.

Si le placement des retours ne résout pas ton problème, ou si il faut trop baisser le niveau pour que ça ne larsen pas et que tu n'es plus du tout dans une situation confortable, alors un 31 bandes ou un antilarsen peuvent être une solution. Mais c'est du matériel à trimbaler et à régler en plus. Et puis c'est pas donné. Les appareils premiers prix risquent de poser plus de soucis qu'ils n'en résolvent.

Posté : 9 déc. 2013, 17:21
par pelagea972
si tu es tout seul pourquoi pas utiliser un pti ear monitoring du style ldsystem

Posté : 10 déc. 2013, 10:31
par ziggy
hello musical59 et bien bienvenue sur le Forum

comme ça a été évoqué le larsen est un sujet assez complexe
mais en lisant ton message j'ai toute de suite un truc qui me saute aux yeux c'est le micro C2 pour l'accordéon
il s'agit là primo d'un micro très bas de gamme (ça coute sur le net dans les 20 ou 25 euros) et secundo un micro fait pour le home-studio

ce qui veut dire que les concepteur n'ont certainement pas pris une seconde pour envisager une utilisation live avec des retours de scène

essaye tout d'abord un autre micro mieux adapté pour prendre ton accordéon et pour l'utilisation scénique !!!

Posté : 10 déc. 2013, 18:34
par musical59
bonsoir,

merci pour les réponses
quel type de micro ? SM57 ? ou quoi d'autre ? budget raisonnable
j'ai remarqué qu'avec le C2 j'avais pas mal de médium aigu et un son assez métallique

Posté : 10 déc. 2013, 20:06
par Fish
Plutôt un statique.
En micro à prix plancher, l'AT2020 (Audio Technica) est le premier qui me vienne à l'esprit, mais je ne l'ai jamais essayé.
MXL fait des trucs pas mal aussi. J'ai reçu une fois un clarinettiste qui avait amené ses MXL 990. Le son était très "gras", mais pas désagréable. Et je n'ai pas été emmerdé par les larsen.

Posté : 10 déc. 2013, 21:14
par musical59
bonsoir,

j'ai écouté les deux le AT 2020 et le MXL 990 il me smeble que le MXL 990 a plus de présence que l'AT2020 (plus mate)
j'aime bien le son du MXL 990 (sur le diagramme de fréquence il a une belle bosse progressive un peu avant les 5k et après les 10k 15k tandis que l'AT 2020 me semble plus linéaire un peu brouillon dans les mêmes fréquences je ne suis pas hyper spécialiste c'est qu'un avis perso je peux me tromper... vaut-il mieux être plus linéaire ou si il y une petit bosse c'est gênant ?)

merci

Posté : 10 déc. 2013, 22:33
par Maurice ON
L'idéal pour un accordéon est trois micros, par exemple 2 Shure Beta 98HC, graves et aigus main droite et même chose pour la gauche.
Il y a des spécialistes qui te fixent ça à demeure sur l'instrument (enfin un adaptateur qui te permet des les ranger).
On peut aussi mettre un AKG C535 par exemple pour la gauche sur un petit pied perche, et ou règle la distance pour prendre un peu l'ensemble.
UN SM57 le fait aussi.
Un micro avec "bosse" pourquoi pas, si ça correspond à ce que tu cherches ?
En live on privilégie la clarté et la marge de gain (avant Larsen).

Posté : 11 déc. 2013, 9:50
par Fish
Maurice ON a écrit :L'idéal pour un accordéon est trois micros, par exemple 2 Shure Beta 98HC, graves et aigus main droite et même chose pour la gauche.
Un grand classique. Mais... ça va chercher dans les 700 euros pour 3 Beta98! Même un seul C535 pour l'ensemble, c'est déjà dans les 250-300 euros. On est loin du prix du SM57.

Pour que je sois bien clair: je n'ai jamais testé l'AT2020 ni le MXL990 sur l'accordéon. Seulement les MXL sur la clarinette (avec deux micros: un pour l'embouchure, l'autre pour le corps), et une seule fois. Je ne peux pas confirmer que ça va résoudre le problème.

Posté : 11 déc. 2013, 15:13
par musical59
Bonjour,

finalement après recherche je vais m'orienter sur un AKG 516ML
merci
:clap:

Posté : 11 déc. 2013, 16:33
par Maurice ON
C'est un choix possible, c'est vrai !

Si tu peux te permettre de mettre 80 euros de plus (environ) le Beta 98HC est vraiment meilleur.
Ce n'est pas qu'il juste un peu meilleur ... il est laaargement au dessus !
Un conseil: si jamais tu achètes le 516, ne monte jamais un 98 sur ton accordéon ... sinon ](*,)

Posté : 11 déc. 2013, 18:13
par Barthedoc
:-|

Ben oui

Le B98 devient le standard, exit l'AKG et ses 4khz....
mais bon....
pour revenir sur le captage de l'accordéon, pour: pas de
micro fétiche, car trop d'accordages différents:
souvent j'utilise hors capteurs
Sur un swing et swing serré: un Sen 441
Sur un petit trémolo: un Beta57
Musette jazz: un AT4033 et 4040
en Big Band un SM57 voir un I5 (problème reprise de pied ce mic).
( euh j'ai vu le MXL 990 c'est tout à fait le micro que je pourrai customiser largement en platine électro avec des composant haut de panier)
commence à réfléchir le B car j'ai un AKG PERCEPTION que je n'utilise pas..
si quelqu'un veut me l'échanger contre un MXL....

Pour les échanges voir le régisseur...

The B

Posté : 11 déc. 2013, 19:59
par ziggy
musical59 a écrit :finalement après recherche je vais m'orienter sur un AKG 516ML
...je rejoins totalement les copains.... (et je connais bien les 416 et 419...aujourd'hui : 516 et 519)
si déjà tu es dans cette catégorie (= mieux et plus cher qu'un SM57) mets encore un peu plus et achète un beta 98 !! je t'assure que tu ne va pas être déçu et que les quelques euros de plus de dépensés vont vite se faire oublier
avec un Beta98 tu es aussi à l'abri du larsen (en tout cas il larsène beaucoup moins facilement qu'un 516 - qui est terrible dans haut !!) et il y a pas photo tu auras un son plus ample et plus riche qu'avec le 516 !! (c'est mon avis perso mais confirmé par de nombreux concerts et sonorisations et essais de micros !)
si tu es prêt de mettre ce genre de budget (quand-même deux fois et demi le prix d'un 57) tu ne regretteras pas d'avoir pris le Shure au lieu du AKG !!

on est quand-même à 10 fois le prix du Behringer mais pour les prochaines 10 ou 15 années tu vas être tranquille au niveau son c'est sûr et certain !
par contre il faut toute de même être conscient que si tu utilises un micro à pince (du genre 516 ou B98 etc) tu n'auras qu'un côté de l'accordéon en l'occurrence la mélodie... et qu'est-qu'on fait de la main gauche ?? on achète un deuxième micro !!!

donc le conseil de Fish visait à n'utiliser qu'un seul micro statique qui prendrait l'ensemble de l'accordéon !!
donc il faut aussi réfléchir à cela !!
dans ce cas (prendre l'ensemble de l'accordéon avec un seul micro) : perso j'aime pas trop les 2020 d'Audio technica (c'est un peu comme les Perception d'AKG : ça dénature le son !!)
le 4033 d'Audio Technica est superbe (mais cher aussi !!)
un 535 d'AKG pourrait le faire aussi... je ne connais pas du tout les références Beyer dont ça parle plus haut....

de manière générale on peut constater ceci :
-- si la main gauche (pour les basses) n'est pas importante, un micro pince (pour la mélodie) suffira !!
-- si on veut prendre l'ensemble de l'accordéon avec un seul micro, il faut un micro statique de qualité !!!
-- si on utilise deux micros (main gauche main droite) il est important que la main gauche soit équipé en micro pince; parce qu'elle bouge et un micro fixe sur pied sera ingérable par rapport au son changeant (ou il faut utiliser un micro omni-directionnelle qui n'est pas sensible à la distance!!); la main droite ne bougeant pas, un micro fixe sur un pied sera moins gênant
-- pour avoir un max de qualité sonore on utilise généralement trois micros : deux pour la main droite et mélodie -> deux pour avoir un équilibre sur toute l'étendue de la bande fréquentielle
et un ou deux pour la main gauche = les basses

du coup j'ai peur qu'on t'a foutu dans un sacré merdier !! tu pars d'un micro à 20 euros et on t'ouvre les portes de la sonorisation professionnelle ou tu vas te retrouver avec un investissement de quelques centaines d'euros....

donc pour resserrer le débat, faut déjà réfléchir aux questions suivantes !!
est-ce que main gauche ET main droite sont importante ??
est-ce que tu veux continuer à gérer cela avec un seul micro ??
quel serait le budget plafond que tu peux/veux y mettre ??

Posté : 12 déc. 2013, 0:50
par Barthedoc
:lol:

Hé oui la voila the question
l'accordéon est un instru que j'adore
il porte vraiment son nom de piano à bretelle
y'en a pas un qui sonne pareil, il passe tout les styles
du classique au free jazzzeux
alors c'est quoi the question
voila voila j'arrive!!!!
c'est te poser la question
est-il nécessaire de reprendre les basses?
oui-non?
Si oui tu as remarqué que c'est le coté des basses qui bouge avec le soufflet donc il ne faut pas non plus encadrer le ziccos avec tes perches... pas beau la scène...
alors le micro devant oui et non cela va dépendre du style
pour du classique du tango, du jazz calme oui possible.
pour de la musette je ne sais pas je ne fais pas....
pour du bal je ne prends que la mélodie lorsqu'il y a un clavier et une basse, quand c'est un duo/trio une pince b98 gaffée sur la sangle
je te joins un exemple d'un quartet que j'ai mixé lors d'un petit concert
( arrangements de Bach) AT4033 mélodie et 4040 je crois aux basses..
et tu vas entendre qu'il ne fait pas de cadeau sur l'accordéon, il y a quelques passages ou les lames semblent s'enrouer...

avec la réverb naturelle c'est inaudible...(heureusement)

https://www.dropbox.com/s/b428vftk41439 ... T4033.flac

Ce qui démontre que plus le capteur est précis plus il se rapproche de l'instru un peu comme une loupe... un ziccos qui n'a pas le niveau pour des statiques et bien tu n'en mets pas car ce n'est pas le servir... si tu en mets...
Alors les potes t'ont dit, sincèrement une paire de B98 va plus te sortir de la mouise qu'un petit statique.....
cherche voir les occases chez les accordéonistes sait-on jamais...

Pour livrer le bonheur voir le régisseur

The B

Posté : 14 déc. 2013, 10:59
par musical59
Hello à tous

houlà je pensais pas qu'une question sur une prise de son d'accordéon pouvait déclencher autant de remarques toutes aussi pertinentes les unes que les autres. effectivement, merci Ziggy de foutre un peu le merdier dans ma tête ! mais c'est pas grave j'aime bien me poser moultes questions.

en ce qui me concerne, j'ai repris la scène il y a seulement quelques temps moins d'an et actuellement, je fais avec les moyens du bord. j'ai arrêté la scène il y a une quinzaine d'années. j'ai été relancé bêtement car je suis musicien intervenant en milieu scolaire et à force de trinque-baller l'accordéon dans les écoles, il y a une instit qui m'a demandé pour animer un repas d'ancien j'ai dit OK et depuis j'ai des dates qui arrivent.
avant je faisais parti d'un très gros orchestre (batterie, basse, guitare, claviers......) et lors des sonorisations, je ne me posais pas de questions puisque le régisseur faisait son boulot et j'ai souvenir qu'il m'accrochait un micro à la mélodie et le résultat me plaisait très bien.

effectivement, je m’aperçois que les C2 c'est plutôt caca en prise de son accordéon. j'en ai eu confirmation hier soir lors d'une soirée chorale avec des enfants (la reprise par une batterie de C2 ( découplée) bin c'était pas bon.

en tout cas les remarques font réfléchir. car souvent avec les akg 516 et je pense le Beta 98 il faut rajouter un câble (pas donné) pour raccorder cela à la table (la mienne est équipée phantom) qui apparemment est équipée d'un filtre et d'un coupe bas. puis c'est encore et toujours un câble qui va m'empêcher de faire mes saltos arrières en jouant de l'accordéon sur scène :shock: :grahh: :!p))

après mûre réflexion, après consultation de mon docteur financier, je vais m'orienter sur l'achat du système shure HF BLX14/BETA 98 je sais c'est plus de 6 fois le prix d'un couple de C2 mais bon je pense que je ne le regretterai pas !
je ne reprends que la mélodie car l'accompagnement Band in a box me convient bien


en tout cas merci à tous.