Différence USB2/USB3

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Microw
NiouMember
NiouMember

Différence USB2/USB3

Message par Microw » 16 janv. 2014, 16:54

Salut à tous!

Voilà, c'est l'hiver, peu de travail, donc j'en profite pour me former un peu!
Là je suis parti sur un sacré morceau, super intéressant, les réseaux audionumériques!
D'ailleurs voici un doc super intéressant de yamaha pour les newbis comme moi: http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=47400

Du coup, j'en profite pour faire une petite révision informatique, et je me suis rendu compte que je ne connaissais pas vraiment la différence entre USB2 et USB3, hormis ce que l'on peut trouver sur le net, soit un débit 10 fois plus grand pour l'USB3 soit 4,8gbits/s, mais ma question serait plutôt:

Pourquoi et comment l'USB3 peut-il être plus rapide que l'USB2?
Grâce du câble? Au protocole?
Les deux?

C'est vraiment un truc à la con je sais, mais bon j'aime pas rester dans l'ignorance...
Merci :D

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 6 févr. 2014, 11:52

Le câble est le même , sa permet la compatibilité avec les précédents USB.
Surement le protocole est encore amélioré, du coup sa va plus vite.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 févr. 2014, 12:42

tkc_toub a écrit :Le câble est le même , sa permet la compatibilité avec les précédents USB.
...je ne suis pas sûr que cela soit vrai..=> pour les raisons suivantes
la connectique (la fiche) est différente physiquement !!
on a 6 contacts désormais (USB-3) contre 4 sur l'USB-2...
en conséquence on peut imaginer que le câble est différent aussi !!
une "compatibilité" ascendantes est assuré mais ça ne fonctionnera pas en descendant... ce qui veut dire :
on peut connecter un câble avec fiche USB-2 dans une prise USB-3 (et la liaison fonctionnera en simple USB-2-

mais on ne peut pas connecter un câble USB-3 dans une prise USB-2 !!! (puisque physiquement ce ne sont pas les mêmes !!)

concernant les protocoles et détails informatique il y a pas mal d-'infos sur le net !! (mais perso je n'y connais rien du tout !!)

il y a entre autres ce papier de Bob Dunstan, très intéressant (et, il me semble, supercomplet sur le sujet!)

Image
Image

Image

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 12 févr. 2014, 9:29

ziggy a écrit :mais on ne peut pas connecter un câble USB-3 dans une prise USB-2 !!! (puisque physiquement ce ne sont pas les mêmes !!)
C'est à moitié vrai ! Tu as raison les connecteurs ne sont pas identiques mais le connecteur USB3 côté PC (type A) est physiquement connectable sur un port USB2 (même dimension). Dans ce cas, transfert également avec une vitesse USB2 ;-) Par contre, comme bien indiqué ci-dessus, le connecteur côté périphérique (type B) est lui différent, mais on peut très bien utiliser un câble USB2 sur un périph. USB3 (transfert également en norme USB2 bien entendu).

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 12 févr. 2014, 9:52

Ce que dit Ziggy est totalement vrai et de plus on ne peut plus précis.
Iridium a écrit : C'est à moitié vrai ! Tu as raison les connecteurs ne sont pas identiques mais le connecteur USB3 côté PC (type A) est physiquement connectable sur un port USB2 (même dimension).
Ziggy a écrit : une "compatibilité" ascendantes est assuré mais ça ne fonctionnera pas en descendant... ce qui veut dire :
on peut connecter un câble avec fiche USB-2 dans une prise USB-3 (et la liaison fonctionnera en simple USB-2-
On pourrait voir une petite approximation dans le vocabulaire de Ziggy : on pourras connecter tout périphérique USB2 à un port USB3 (et pas seulement ceux utilisant un câble). Mais ca semble tout de même assez évident ...

Microw
NiouMember
NiouMember

Message par Microw » 12 févr. 2014, 15:57

ok, merci pour vos réponses constructives les mecs :-)

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 13 févr. 2014, 1:30

Comme d'hab le chef a raison!
C'est plus clair pour moi aussi, merci a tous.

Répondre