SmaartLive : Signal stéréo

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
magicremy
NiouMember
NiouMember

SmaartLive : Signal stéréo

Message par magicremy » 4 févr. 2014, 0:09

Bonsoir à tous

ça y est, je me lance dans l'analyse avec smartlive, et pas facile de s'y retrouver; évidemment j'ai bien lu le tuto de ziggy et je me suis meme attaqué à la doc du constructeur. Cependant une question me vient à l'esprit:

Comment analyser un signal stéréo?

Je m'explique: si je veux diffuser une musique stéréo sur ma sono et l'analyser en temps réel avec mon micro de mesure, comment va réagir le programme? : Le signal de mesure n'admet qu'une entrée mono: alors comment le programme va-t-il faire son calcul si je place mon micro au centre des deux enceintes? il va y avoir forcément des différences, non?

Est-ce qu'il faut que je branche l'entrée gauche pour analyser les signaux de l'enceinte gauche puis l'entrée de droite pour l'enceinte de droite?
Et pour analyser un retour qui combinera le droite et le gauche?

Merci de m'éclairé, je suis un peu perdu, là :(

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 févr. 2014, 9:35

Ce genre de logiciel s'utilise essentiellement avec un seul coté. Au moment du calage, tu utilises un coté, puis l'autre.
Pendant le concert, le micro de mesure recevra le deux cotés, et la cohérence en prendra un coup (en clair les mesures ne signifieront plus grand chose). Mais qu'est-ce que tu veux analyser pendant le concert lui même ?

Pour un retour, je ne vois pas le soucis: tu utilises comme référence le signal que tu envoies au retour (celui que tu envoies à l'ampli du retour). Si c'est une source stéréo, elle est convertie en mono au sein de la console lors de la sommation sur l'auxiliaire.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 févr. 2014, 10:41

Comment analyser un signal stéréo?
hello
si tu as lu mon Tuto (ou disons plutôt le débat et les message sur le sujet du Forum) tu aurais du comprendre ceci :
UN seul micro est forcément mono; tout ce qui arrive au micro est perçu comme étant du mono !!! (le micro ne saura jamais de combien de sources ou de quelle direction provient le son !)

pour l'analyse avec Smaart on a trois modes d'analyse

1,) le contenu fréquentiel (mesure RTA) on s'en sert pour deux choses; observer le contenu fréquentiel (tant de grave, tant d'aigu, telle fréquence sort du reste ou est fortement atténué etc etc etc; et cela peut servir aussi pour mesurer et observer le Volume sonore (les dB-SPL)
cette mesure sert aussi-bien pour les réglage avant le concert que pour l'observation pendant le concert ou spectacle (exemple pour traquer d'éventuelles larsen ou surveiller le volume sonore etc..)

2,) la mesure impulsionnelle et son analyse ! sert essentiellement pour l’installation et conception; elle nous renseigne sur différents aspects d'un HP ou d'un lieu ou d'un résonateur etc; les différences temporelles (delays); les réflexions, les ondes stationnaires; les ER etc etc; le temps de réverbération du lieu (RT30, RT 60 etc) et intelligibilité de la parole les différents protocoles (STI - RaSTI - SII - C80 - C50 - C35 - C7 - ALCons etc etc etc..)

et puis en 3,) la mesure de magnitude qui se base aussi sur une mesure impulsionnelle; ici deux signaux sont comparé et leurs différences sont mis en évidence; un signal sert dans ce cas comme référence et l'autre servira comme mesure ; dans le sujet sur Smaart sur le Forum je donne une foule d'exemple comment exploiter cette fonctionnalité-là

en conclusion AVANT tout et avant de poser des questions dans le tas!) tu dois déjà définir ce que tu veux faire !!!!! (c'est le plus important)
comme l'a dit si bien Fish; quand on achète une console de 24 voies on n'est pas obligé d'y brancher en permanence 24 micro
par contre il est primordiale de savoir ce qu'on veut faire réellement avec cette console et pourquoi on l'a acheté !!

en conséquence : quand tu dis tu veux mesurer de la stéréo.... que veux tu dire par là ??? qu'est-ce que tu veux mesurer exactement (ou précisément) ?? que veux-tu faire et que veux-tu obtenir ?? pourquoi as-tu acheté Smaart ??
ce sont ces questions-là que tu devrais te poser avant tout !!
car :
""Comment analyser un signal stéréo? "" c'est comme de demander : comment analyser mon repas de midi ??? :PP)) :mrgreen:

magicremy
NiouMember
NiouMember

Message par magicremy » 4 févr. 2014, 10:59

Merci à tous pour vos réponses qui me sont d'une grande aide.

Enfait, ici, quand je disais analyser un signal stéréo c'était surtout pour parler du cas du retour: on envoie un signal stéréo à l'auxiliaire qui compacte tout en mono; du coup comment smaart peut travailler: lui , son signal de référence c'est un signal monon (Droite ou Gauche) pas la sommation des deux. Dans ce cas là, comment procéder?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 févr. 2014, 11:13

Hello
j'avoue que je ne comprends pas du tout tes messages et ce que tu veux faire (je dois être bouché ce matin...:???: )
si tu veux mesurer la mono-compatibilité d'un signal stéréo, Smaart n'est pas le bon outil pour cela; mais il y a d'excellent outils pour mesurer cela => enfin c'est quand-même plus un truc de studio et post-production et ne sert À RIEN en live !!

pour le reste : une fois que tu as mixé une ou plusieurs sources (quelles soit mono, stéréo, sourround ou n'importe...) en mono tu obtiens du mono... et point barre...
quand tu mélanges de l'eau froide avec de l'eau chaude le résultat ne sera ni froid ni chaud mais tiède !! et si tu mets un thermomètre dans l'eau tiède tu mesureras la température de cette tiédeur !!! ni plus ni moins !!! :oje: (les deux températures d'avant auront disparues!!!)
en clair et en pratique : après une mono-sommation des canaux gauche et droite les signaux "gauche" et "droite" auront disparu pour donner un nouveau signal ==> celui de la sommation (ou du mélange) des deux signaux L et R

et en ce qui concerne la référence pour Smaart pour une mesure de Magnitude : si on veut mesurer le Left on mets le Left en réf; si on veut mesurer le R on met le R en réf et si on veut mesurer un Aux on met le Aux en réf.... :-^

=> si tu mets en référence un signal qui n'est pas en rapport avec le signal que tu veux mesurer, les résultats de ta mesure seront évidemment totalement erronés (et ne serviront à rien !!)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 févr. 2014, 13:38

^blue

Ben les gars un coup de Blues ?
Pareil question à quoi cela va t-il te servir ?

En live par exemple, un micro de mesure au bon endroit, c'est à dire là où il doit être pertinent de capter, une mesure en spectrographe, un réglage des seuils au poil et hop n'apparait que les fréquences qui prédominent.
Pour le reste du calage FOH voir les Ziggyfiches
Pour les retours utiliser Smart ?
pourquoi faire? régler ton EQ ?
C'est à l'oreille qu'il faut faire cela, il y a plein de logiciels ( sur Ipad DDT Trainer DDT Feedback par exemple) pour exercer
après ne pas se poser les questions du pourquoi du comment cela fait
c'est juste est-ce que cela le fait ....
Il serait peut-être mieux de déplacer ce sujet en newbie non ?

B pas chaud ni froid pas tiède non plus fovoir

Best regard
Modifié en dernier par Barthedoc le 5 févr. 2014, 1:37, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 févr. 2014, 13:54

Barthedoc a écrit :B pas chaud ni froid pas tiède non plus fovoir
...pour l'eau tiède, voir le régisseur.... ](*,)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 févr. 2014, 14:25

:thmblue:

Ben Ziggy fait de l'humour
va falloir sortir le smaaartsourire et mesurer la largeur
Bon MagicRemy
As tu vu les réponses, nous avons déplacé le sujet en newbie, tu peux donc poster ici tes demandes.
Juste calibre ta question pour qu'elle soit compréhensible pour les "schnocksonoristes" sinon tu vois ......

quod est in quaestione
Quod responsum est,

videre ipsum sit amet dit le régisseur

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 févr. 2014, 20:09

je crois comprendre que le problème de notre amis Rémi Magique est qu'il veut utiliser directement la source comme référence. Et alors oui, il y a bien un soucis dès lors que la source est stéréo. Mais comme je disais, la manière simple de corriger ce problème est d'utiliser comme référence la sortie de l'auxiliaire (donc déjà sommée en mono) et non pas la source elle-même. Il faut donc un câble Y (ou un patch interne judicieux si c'est une console numérique) pour envoyer la sortie d' l'auxiliaire à la fois à l'ampli retour et à l'entrée de la carte son.

Et pi c'est tout.

magicremy
NiouMember
NiouMember

Message par magicremy » 4 févr. 2014, 22:38

Voilà, Merci Fish, tu as compris ce que je voulais dire; désolé de ne m'être pas exprimé clairement.
Mais bon, on va arrêter le sujet là, vu qu'il est devenu newbie

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 févr. 2014, 10:23

magicremy a écrit :Mais bon, on va arrêter le sujet là, vu qu'il est devenu newbie
...pour quoi tu dis ça ??
le sujet n'est pas devenu newbie, mais tu avais posé une question de newbie ..!! (et cette section ici est là pour les questions de débutants !!)
si cela te gène je peux l'enlever, y a pas de souci.

sinon, il est logique et évident pour une mesure de Magnitude, qu'il faut mettre en référence la source du signal qu'on veut mesurer sinon ça ne sert à rien. C'est la base d'une mesure de magnitude
Ziggy a écrit :et en ce qui concerne la référence pour Smaart pour une mesure de Magnitude : si on veut mesurer le Left on met le Left en référence; si on veut mesurer le R on met le R en référence et si on veut mesurer un Aux on met le Aux en réf....
=> si tu mets en référence un signal qui n'est pas en rapport avec le signal que tu veux mesurer, les résultats de ta mesure seront évidemment totalement erronés (et ne serviront à rien !!)
par contre je pense que tu te trompe de problématique depuis le début; raison pour laquelle j'insiste si lourdement de savoir de ce que tu veux faire au fond (et ce que tu veux obtenir)
pourquoi une mesure de magnitude ? (car tes messages montrent que tu n'as pas compris l'essence même de la mesure de magnitude)

probablement c'est une simple mesure RTA qui répondra à toutes tes attentes ????????? :°;)
pour rappel : la mesure de Magnitude est une mesure impulsionnelle qui sert à renseigner sur le comportement temporel du signal (delays et group-delay, réflexions, phase , temps de réverbération etc etc)

magicremy
NiouMember
NiouMember

Message par magicremy » 5 févr. 2014, 10:29

Ce que je veux c'est envoyer un signal dans mon retour par exemple (qu'il soit mono comme un bruit rose ou à la base stéréo comme une musique rendue mono) afin de comparer avec un micro de mesure le rendu fréquentiel du retour par rapport au signal d'origine (référence) ainsi j'ajouterai l'egaliseur.
Même chose pendant le live s'il me reste des retouches à faire: main mix de ma console analysé en référence par la console et en mesure par les enceintes FOH

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 févr. 2014, 10:56

magicremy a écrit :Même chose pendant le live s'il me reste des retouches à faire: main mix de ma console analysé en référence par la console et en mesure par les enceintes FOH
...je comprend l'excitation quand on découvre un nouvel outil, un nouveau logiciel etc...
je comprend aussi que tu as envie de te faire plaisir... (et que l'imaginaire prend parfois le dessus....)

par contre, pour le travail pratique, tu te trompes (vraiment !!) de problématique ! ton idée est tout simplement inexploitable (dû à la nature même de la mesure de Magnitude)
c'est la raison essentielle, je pense, pourquoi toi et moi on ne se comprend pas du tout dans ce sujet et ceci dès le départ !!

=>>> car au fond et en dehors de ce que tu t'imagines en ce moment, avec ta méthode tu vas te retrouver dans la situation - impossible et même un peu absurde ! - de vouloir "corriger" le bruit de scène, le bruit du publique et tout un tas de bruits divers (reverbérations, delays etc..) ne sortant pas de ta console mais accompagnant un "concert normale" (mais sans doute sans que tu le comprennes pour l'instant)

c'est pour ça que j'insiste vraiment : essaye d'abord de comprendre toi-même ce que tu veux faire !!!!! (et essaye de comprendre ce que Smaart va mesurer et ce que tu peux exploiter d'une telle mesure !!!!!!!!!!)

note: je commence à donner l'air de te persécuter et j'arrête là (avec ce message); mais je trouvais important de le dire ! pas pour avoir raison ! mais parce que tout ton raisonnement part réellement sur un faux fondement - une fausse idée !! (et qui prouve que tu ne comprends pas la nature de la mesure de Magnitude ni comment l'exploiter !!)
et de ce fait tes mesures ne donneront aucun résultat exploitable tant que tu continues dans ce raisonnement !! (relis peut-être tout le débat pour essayer de comprendre ce que Fish, Barth et moi voulions dire !!)

pour exploiter convenablement une mesure de Magnitude, il faut déjà comprendre le montage pour la mesure (ta question sur le stéréo montre que tu n'as pas compris ce premier point)
ensuite il faut optimiser les conditions de mesure pour que la mesure soit exploitable (exemple : aucun bruit parasite !!!)
ensuite il faut savoir analyser le résultat (et son graphique) pour pouvoir faire le tri entre les diverses diffractions (en gros savoir et différencier ce qui est corrigeable et ce qui ne l'est pas !)
le facteur temporel joue un rôle essentiel dans une mesure de Magnitude !!

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 5 févr. 2014, 12:49

Hello

Je bricole un peu avec smaart mise en phase sub et calage delay entre enceintes.

D'apres ce que je comprend tu veux l'utiliser pour caler tes retours ou la face en eq ? Et aussi pendant le concert ?

Laisse tomber passe un cd que tu connais ou parle dans un 58 et regle ttça a l'oreille c'est de loin la meilleur solution.

Si pendant le concert tu veux regarder ton smaart pour corriger un truc que tu n'entend pas ça ne sert a rien de le corriger (puisque ça ne s'entend pas ) et smaart ne fonctionnera pas tu auras enormement d'erreur de mesure du aux instruments au public...

Apres si comme moi tu es amateur et que c'est chaud de reperer rapidement etprecisement un larsen laisse tourner ton smaart en rta quand un truc part tu regarde la frequence et tu corriges ton eq.

Surtout prend pas a la lettre tt ce que smaart te raconte il y a telement d'element perturbateur lors d'une mesure. Les pro que je vois utiliser le logiciel on deja analyser 80% des problemes a l'oreille et confirme ou afine avec le logiciel mais il faut vraiment interpreter

:??bi

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 5 févr. 2014, 16:02

:lol:

Eh Bé il est chaud ce post

pas tiède enfin pas trop, trop de froid en ce moment, mais pas la neige
tiède au fond, mais pas sûr non, plus trop de vent, sur de l'humide
et comment je m'habille moi ?
Salut Gluglu...mais pour l'oreille, pas des oreilles gelées, sinon pas de retour
faut un bonnet, avec du son......
Magic Rémi, tu as lu les post, beaucoup de "il ne faut pas faire" en live
par contre à la maison, tu peux d'exercer sur tout ce qui diffuse de la musique,
faire des comparaisons, t'habituer à Smaart et comprends bien que ce que dit Smaart n'est pas messe, ni vin d'aillleur (..)
et n'oublie pas que le capteur est un micro avec ses erreurs, sa courbe son placement, enfin bref ce n'est pas parfait....

Tiens voila le soleil et comment je m'habille moi....

pour la pseudo météo voir le régisseur...

B

Répondre