chtiwillou a écrit :...et que quelqu'un pourra me donner une piste "concrète".
la piste concrète n'existe pas.... on ne peut faire que des suppositions !!!!
on peut supposer par exemple que dans la salle, les PS15 sont branché sur deux canaux d'un ampli NXAMP4 et les Subs sur les deux autres canaux
on peut supposer que les Subs sont géré avec la diff stéréo (donc pontage des entrées canaux 1 et 2 du NXAMP4 vers les canaux 3 et 4 - mais ceci peut être aussi configuré dans le DSP de l'ampli-même et on n'utilisera que deux entrées soit les 1+2, soit les 1+3....)
mais on peut aussi supposer que les Subs sont généralement géré en AUX ou autrement; (donc sans pontage des entrées du NXAMP4)
on peut supposer que le deuxième NXAMP4 sert généralement pour gérer les retours (une PS10 par canal d'ampli)
dans ce cas il faudrait coupler à l'entrée les canaux qu'on voudrait avoir couplé sur la scène
mais on peut aussi supposer que celui qui a conçu et installé le système a prévu les choses autrement... (rien n'est sûr avant d'avoir vu l'installation !! aucune piste concrète existe !!)
on peut par exemple supposer qu'un ampli gère deux PS15 et deux PS10 (ou deux autres PS15) et l'autre ampli gère les deux Sub et deux ou quatre PS10 (chose courante si le système sert souvent pour de petits specacles ou conférences où on n'a pas besoin de Subs ni de 4 retours - et ce qui semble être le cas, vu la description dans ton premier message)
on peut supposer que le système est correctement installé et racké et qu'il comporte un panneau de connexions (XLR et Speakon clairement identifiés ) ou on peut supposer que toutes les connexions se feront directement sur les amplis...
on peut supposer qu'un multipaire soit déjà précablé en ce qui concerne la diff et les retours (Aux)... ou on peut supposer que tout est à faire !!
on peut supposer un tas de choses, mais
seul le régisseur de la salle pourra te dire ce qu'on doit faire concrètement.... ou sinon un
technicien-son expérimenté après avoir vu l'installation sur place !!!
on peut aussi déjà te dire que chaque canal de chaque ampli intègre un processeur (DSP) et doit donc être configuré pour une utilisation spécifique (diffusion, Sub, retours etc)
on peut aussi déjà affirmer que tu auras donc huit entrées XLR (doublé par huit sorties XLR) et huit sorties Speakon ! (et que tu auras 10x HP gérés sur 8 canaux)
si le système n'est pas entièrement précablé (incluant les Speakon) il est très dangereux de t'y aventurier sans avoir des connaissances approfondies sur le sujet !!!!!!!!!
Concernant les retours, il semblerait qu'il soit possible de brancher ceux-ci sur les sorties AUX-1 à 4 de la table. Je n'aurais pas à passer par le second NEXO si je comprends bien?
est-ce que tu insinues que tu comptes brancher les PS10 directement sur les sorties AUX-1 à 4 de la table, sans passer par l'ampli ?????
sinon, je reviens à mon exemple d'en haut :
si un mec essaye d'apprendre à conduire une voiture par internet, il risque d'être totalement embrouillé au bout de quelques messages (et plus le débat avance plus l'embrouille va être profonde !!!)
par contre quand ce même mec se trouve dans la voiture avec un formateur qui lui montre et explique les choses sur place et concrètement il apprendra en 10 minutes plus qu'en trois jours de discussion sur internet
et si c'est du genre : hoo les mecs on me prête une Porsche pour le WE et on va faire une virée; pour l'instant je ne sais pas du tout conduire, mais ça le fera, ne vous en faite pas, faudra juste me montrer comment on démarre une bagnole..., il y a quelques chances que la virée sera de courte durée et ira droit dans le mur !!
d'où notre insistance sur le point le plus important de ton projet : il est
indispensable que tu t'entoures de gens compétents et expérimentés !!
je ne voudrais pas te vexer mais tout dans tes remarques et tes messages montre clairement qu'il te manquent les compétences pour gérer correctement ce genre de projet seul (console numérique plus système processé haut de gamme.... ça ne pardonne pas d'erreurs de débutant !)