Je me permets de faire appel à vos connaissances et votre professionnalisme pour éclairer ma/mes lanterne(s) svp.
Ci dessous, ma config/chaîne son afin que vous ayez toutes les cartes en main.
Ordinateur => Carte son externe => table ECLER MAC 70V (sorties MAIN symétriques) => Entrée dans une ligne Stéréo (en Symétrique) d'une SOUNDCRAFT EFX 12 (qui me sert pour les micros HF et Fil) => Sortie MAIN MIX (Symétrique) => 2 x BOSE L1 Version 2 et parfois 2 x BOSE L1 Compact (en fond de salle, type quadrilogie), que je reprends en MONITOR OUT (pour les salles longues et pour gagner en intelligibilité, surtout micro).
Périphériques : BBE 482i, Equa DBX 215s
Mon utilisation :
Animations traditionnels, soirées dansantes, diners dansants, mariages etc... pour 95% du temps
Sonorisation d'un petit groupe 2 à 3 fois par an
Mes questions :
1°) Jusque là, je sortais de la SOUNDCRAFT => Equa => BBE 482i puis entrée dans les BOSE.
Problème le BBE 482i est asymétrique et si j'ai besoin de tirer de la longueur, je serais certainement embêté (VRAI ou FAUX ?)
Dans la configuration sonorisation d'un groupe avec Multipaire 30m par exemple.
Après lecture et relecture de plusieurs fiches sur le son etc... celle de Ziggy entre autres, je me demandais s'il serait préférable pour moi d'entrer ces périphérique en INSERT L/R de la Soundcraft, ce qui me permettrait de traiter aussi les L1 Compact sur la sortie MONITOR.
Je suis dans le vrai ou Faux ?? Est-ce que je gagnerais en qualité ? Dans ce cas là, plus de problème de symétrique/asymétrique par contre ??
Dans ce cas, un câble insert (Jack stéréo dans entrée insert, jack mono dans équa en IN, Out de l'équa dans IN du BBE (par un jack Mono/jack mono) et autre Jack Mono dans OUT du BBE) ????? ce qui permet de chaîner les périphériques ?
2°) Un compresseur ?
Pensez-vous que dans mon utilisation, un compresseur soit indispensable (en MAIN MIX), sachant que les BOSE ont leur propre limiteur, que je ne dépasse JAMAIS le 0db sur les 2 tables.
Est-ce que cela pourrait m'apporter un petit plus au niveau du son ?
Serait-il possible de le chaîner avec les autres périphériques, à quel place (1ère, dernière ?)
Exemple de compresseur, que pensez vous de http://www.thomann.de/fr/dbx_266_xs.htm
3°) Dans le cas de mon utilisation avec 4 enceintes, 2 L1 Compact en fond de salle, devrais-je utiliser une ligne de retard ? Sachant que les 4 enceintes (façade et fond de salle) se regardent ! Qu'elles ne sont pas dans le même sens avec une 10 mètres devant l'autre par exemple.
Sincèrement je ne souhaiterais par mettre des milles et des cents dans une ligne de retard, ce n'est pas la priorité pour moi, j'avais vu ce modèle sur TOTO, est-ce que ça peut faire l'affaire ?
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_dl_ ... roller.htm
Surtout, en ai je VRAIMENT besoin ??
En fonction de vos réponses, quelques questions arriveront certainement encore, veuillez m'en excuser par avance...
Un grand merci déjà à ceux qui prendront le temps et qui auront le courage de se pencher sur mes interrogations.
Amicalement
Brisco
ps : désolé pour la longueur du message