Plein de questions ! Insert, utilité compresseur, délai...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
brisco
Habitué
Habitué

Plein de questions ! Insert, utilité compresseur, délai...

Message par brisco » 1 avr. 2014, 12:52

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissances et votre professionnalisme pour éclairer ma/mes lanterne(s) svp.
Ci dessous, ma config/chaîne son afin que vous ayez toutes les cartes en main.
Ordinateur => Carte son externe => table ECLER MAC 70V (sorties MAIN symétriques) => Entrée dans une ligne Stéréo (en Symétrique) d'une SOUNDCRAFT EFX 12 (qui me sert pour les micros HF et Fil) => Sortie MAIN MIX (Symétrique) => 2 x BOSE L1 Version 2 et parfois 2 x BOSE L1 Compact (en fond de salle, type quadrilogie), que je reprends en MONITOR OUT (pour les salles longues et pour gagner en intelligibilité, surtout micro).
Périphériques : BBE 482i, Equa DBX 215s

Mon utilisation :
Animations traditionnels, soirées dansantes, diners dansants, mariages etc... pour 95% du temps
Sonorisation d'un petit groupe 2 à 3 fois par an

Mes questions :
1°) Jusque là, je sortais de la SOUNDCRAFT => Equa => BBE 482i puis entrée dans les BOSE.
Problème le BBE 482i est asymétrique et si j'ai besoin de tirer de la longueur, je serais certainement embêté (VRAI ou FAUX ?)
Dans la configuration sonorisation d'un groupe avec Multipaire 30m par exemple.
Après lecture et relecture de plusieurs fiches sur le son etc... celle de Ziggy entre autres, je me demandais s'il serait préférable pour moi d'entrer ces périphérique en INSERT L/R de la Soundcraft, ce qui me permettrait de traiter aussi les L1 Compact sur la sortie MONITOR.
Je suis dans le vrai ou Faux ?? Est-ce que je gagnerais en qualité ? Dans ce cas là, plus de problème de symétrique/asymétrique par contre ??
Dans ce cas, un câble insert (Jack stéréo dans entrée insert, jack mono dans équa en IN, Out de l'équa dans IN du BBE (par un jack Mono/jack mono) et autre Jack Mono dans OUT du BBE) ????? ce qui permet de chaîner les périphériques ?

2°) Un compresseur ?
Pensez-vous que dans mon utilisation, un compresseur soit indispensable (en MAIN MIX), sachant que les BOSE ont leur propre limiteur, que je ne dépasse JAMAIS le 0db sur les 2 tables.
Est-ce que cela pourrait m'apporter un petit plus au niveau du son ?
Serait-il possible de le chaîner avec les autres périphériques, à quel place (1ère, dernière ?)
Exemple de compresseur, que pensez vous de http://www.thomann.de/fr/dbx_266_xs.htm

3°) Dans le cas de mon utilisation avec 4 enceintes, 2 L1 Compact en fond de salle, devrais-je utiliser une ligne de retard ? Sachant que les 4 enceintes (façade et fond de salle) se regardent ! Qu'elles ne sont pas dans le même sens avec une 10 mètres devant l'autre par exemple.
Sincèrement je ne souhaiterais par mettre des milles et des cents dans une ligne de retard, ce n'est pas la priorité pour moi, j'avais vu ce modèle sur TOTO, est-ce que ça peut faire l'affaire ?
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_dl_ ... roller.htm
Surtout, en ai je VRAIMENT besoin ??

En fonction de vos réponses, quelques questions arriveront certainement encore, veuillez m'en excuser par avance...
Un grand merci déjà à ceux qui prendront le temps et qui auront le courage de se pencher sur mes interrogations.
Amicalement
Brisco

ps : désolé pour la longueur du message :lol:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 avr. 2014, 16:39

le BBE 482i est asymétrique et si j'ai besoin de tirer de la longueur, je serais certainement embêté (VRAI ou FAUX ?)
"Certainement" est un peu pessimiste. Tu peux être emmerdé, ou pas, suivant les lieux. C'est du niveau ligne, donc relativement robuste.

je me demandais s'il serait préférable pour moi d'entrer ces périphérique en INSERT L/R de la Soundcraft, ce qui me permettrait de traiter aussi les L1 Compact sur la sortie MONITOR.
Je suis dans le vrai ou Faux ?? Est-ce que je gagnerais en qualité ? Dans ce cas là, plus de problème de symétrique/asymétrique par contre ??
D'après le diagramme dans le manuel, les points "monitor" sont bel et bien pris après les points d'insert. Tu traiteras donc également les sorties monitor.
Les étages de symétrisation sont les derniers de la chaîne interne de la console. Dans l'écrasante majorité des appareils, le signal est dé-symétrisé en entrée (c'est le premier étage traversé par le signal), et re-symétrisé en sortie (dernier étage). Même pour les consoles avec inserts symétriques: la console travaille en asymétrique en interne, mais un étage de symétrisation a été ajouté sur la prise d'insert.
Moralité de l'histoire: le signal est symétrisé après la prise d'insert, cela résout les problèmes de symétrie.
Pensez-vous que dans mon utilisation, un compresseur soit indispensable (en MAIN MIX)
Un compresseur n'est jamais "indispensable", et il l'est encore moins sur le main mix. En revanche cela peut être utile en insert sur le micro voix. Si tu sais gérer ton niveau de voix dans le micro et qu'il n'y a pas trop de variations, pas besoin de compresseur. Si tu as du mal et que tu sens que ça varie tout le temps, prends un compresseur. Regarde quand même si le L1 n'a pas déjà un compresseur qui te satisfait.
Dans le cas de mon utilisation avec 4 enceintes, 2 L1 Compact en fond de salle, devrais-je utiliser une ligne de retard ?
Dans le cas de quatre enceintes délivrant le même niveau sonore et entourant la piste de danse, il ne faut pas de ligne de retard. Cela n'est justifié que lorsqu'un système de rappel de faible puissance vient compléter un système principal beaucoup plus fort.

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 1 avr. 2014, 17:40

Moralité de l'histoire: le signal est symétrisé après la prise d'insert, cela résout les problèmes de symétrie.
C'est une bonne chose, par contre est ce que je vais gagner en qualité (ce n'est pas ce que je recherche spécialement) ou le son restera le même que si les périph sortent du main pour entrer dans les BOSE ?
En revanche cela peut être utile en insert sur le micro voix. Si tu sais gérer ton niveau de voix dans le micro et qu'il n'y a pas trop de variations, pas besoin de compresseur.

Pas de soucis pour la gestion de ma voix. ;)
Par contre, quand je sonorise le petit groupe quelques fois, il serait pas mal d'avoir un comp sur les voix, le modèle que j'avais mis en lien pourrait faire l'affaire au cas où ?
Regarde quand même si le L1 n'a pas déjà un compresseur qui te satisfait.
Je crois bien que le socle ampli du Bose L1 embarque tout ce qu'il faut (Filtre actif, compresseur/limiteur, etc...) Machine à laver aussi je crois, mais pas certain..... [-(
Dans le cas de quatre enceintes délivrant le même niveau sonore et entourant la piste de danse, il ne faut pas de ligne de retard. Cela n'est justifié que lorsqu'un système de rappel de faible puissance vient compléter un système principal beaucoup plus fort.
En fait comment expliquer, mes 4 enceintes n'entourent pas à proprement parler une piste. Et mes 4 enceintes n'ont pas la même puissance. Les L1 Compact sont 2 à 3x moins puissant que les L1 V2.
Exemple : 2 l1 V2 en façade sur scène par exemple et 2 L1 Compact en fond de salle comme rappel et regardant le centre de la salle. Donc je prends, piste + zone repas etc...) En général, je me sers des compact en fond de salle pour ne pas avoir à trop appuyer la façade (évite les résonances, permet aux personnes du fond d'entendre correctement les interventions pendant le dîner) en gérant le volume des compacts pour que le tout s'harmonise. Alors dans cette optique (délai ou pas ?).
J'espère m'exprimer correctement, je suis désolé si ce n'est pas le cas.
Un GRAND MERCI Fish pour tes réponses en tout cas.
Amicalement
Brisco

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 1 avr. 2014, 18:40

Hello !
Fish a déjà bien tout traité.
Pour la voix, le comp que tu cites devrait faire l'affaire, mais c'est vraiment du basique.

Pour l'histoire des rappels:
ça va dépendre de la configue de la salle.
Le but est de faire en sorte que le message à diffuser soit clair et intelligible.

Si le ou les intervenant(s) sont toujours au même endroit, disons du côté des L1 principales, le mieux est de mettre les compacts à mi salle et delayées et non au fond.
Le public aura l'impression que le son vient de là où se trouve l'intervenant.

Si l'intervenant peut être n'importe où (cas d'un micro HF qu'on balade) le delai ne sert à rien, il faut gérer les niveaux des deux systèmes de manière à être en gros 10 dB au dessus du bruit ambiant.
L'utilisation d'un compresseur très serré est utile, car lors d'un mariage par exemple tous ne savant pas parler dans un micro !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 2 avr. 2014, 10:04

Hello Maurice ON, merci pour ta réponse.
Pour l'histoire des rappels:
ça va dépendre de la configue de la salle.
Le but est de faire en sorte que le message à diffuser soit clair et intelligible.

Si le ou les intervenant(s) sont toujours au même endroit, disons du côté des L1 principales, le mieux est de mettre les compacts à mi salle et delayées et non au fond.
Le public aura l'impression que le son vient de là où se trouve l'intervenant.

Si l'intervenant peut être n'importe où (cas d'un micro HF qu'on balade) le delai ne sert à rien, il faut gérer les niveaux des deux systèmes de manière à être en gros 10 dB au dessus du bruit ambiant.
Il n'est pas évident de mettre les compacts à mi salle et delayé, prenant en compte les contraintes des salles, des invités, des tables etc...etc... c'est pour cela que j'ai choisi le fond de salle où il y a toujours un peu plus de place dans les coins...
En ce qui concerne le ou les intervenants, la plupart du temps, c'est du HF et mobile.
L'utilisation d'un compresseur très serré est utile, car lors d'un mariage par exemple tous ne savant pas parler dans un micro !!
Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les intervenants, dans un mariage ou autre, ne savent pas parler dans un micro (ou rarement). Mais ça ne vient pas temps de la puissance de la voix que du positionnement du micro devant la bouche. Combien, malgré les recommandations d'usage finissent avec le micro au niveau du sternum !!!
[-o<
Bref, un compresseur pourrait rattraper cela ? (plus ou moins car je ne crois pas aux miracles non plus hein !!) En achetant un compresseur, je peux l'utiliser donc sur 2 micros différents puisque 2 lignes, je ne me trompe pas ?
Par contre quand tu parles de "très serré", peux tu m'en dire un peu plus stp car je pense que tu parles de réglage mais je suis un novice en utilisation de ce type de matériel, mais tout plein de bonne volonté et surtout désireux de progresser en la matière... :-D

Un grand merci encore pour votre aide.
Amicalement
Brisco

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 2 avr. 2014, 11:23

Ok, va pour le fond de salle, dans ce cas pas de delai.

Pour le compresseur, ce que je voulais dire c'est d'avoir une dynamique très réduite sur la voix, autrement dit relever les niveaux faibles (micro au niveau du sternum) et écraser les niveau forts (le beau père chope le micro, mais il est minuit et il est à 3g, donc il parle fort !).
Pour les réglages ça donne un seuil (threshold) très bas et un ratio assez élevé genre 8:1 ce qui conduit à un make up gain assez fort (8 - 10 dB), attack et release en automatique, ça donne une voix style animateur radio (NRJ ou autre).
Attention, c'est un point de départ, car ça dépend du niveau que tu as en entrée de console, et bien sûr du niveau dans la salle.
Attention au larsen avec ce type de réglage, surtout si la personne est proche d'une enceinte bien sûr ;-)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 2 avr. 2014, 19:01

Maurice ON, merci pour tes explications claires.

Au niveau entrée de console, je suis au niveau 0db avec les micros quand je règle avec ma voix (que je maîtrise), à côté de ça je ne suis pas contre essayer, même sur ma voix, le style animateur radio NRJ etc..., ayant travaillé longtemps en radio, ça me rappelera des souvenirs. :clap:
Par contre, lorsque un autre intervenant prend le micro, il arrive parfois que le niveau tombe à -6 voir -12db ou encore -16db (je sais c'est énorme!)
Dans ce cas là, il faut mettre :
le seuil (treshold) à -12db voir -16db ???
Le ratio à 8:1 (ou se trouve le 8:1) sur le DBX 266xs par exemple ? On voit bien le 1:1, le 1,3:1, le 2:1 et le 4:1 mais quel sont les incrédences ensuite ???
Pour le reste en auto, ça pas de soucis pour appuyer sur le bouton, lol.
Ensuite pour le OUTPUT GAIN, je suppose qu'on relève de façon à récupérer ce que l'on a perdu par la compression et indiqué par le gain réduction db.

Toutes ces questions peuvent paraître bêtes, et j'en suis navré, je suis également désolé de vous harceler de questions mais je sais qu'ici les réponses fournies par les pros peuvent être prises au sérieux et surtout fiables.

Merci par avance Maurice ON et les autres.
Amicalement
Brisco :wink:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 2 avr. 2014, 22:14

Le threshold:
commence vers -10dB, le ratio un peu au delà de 4, tu observes les leds qui représentent la réduction de gain, et tu rattrapes avec le make up gain, exactement comme tu le dis.
Il faut faire attention au niveau sur la tranche de la console aussi, ne pas saturer bien sûr !
Souvent il faut rattraper un peu les aigus à l'EQ sur la console.
Bon faut écouter surtout, il ne faut pas que la voix soit trop dénaturée.
Ce genre de compresseur basique a tendance à "abîmer" le signal qu'il traite quand il est poussé à des réglages extrêmes.
Disons que le signal est distordu (dû aus système de réduction de gain) et son enveloppe (dû aux paramètres attack et release) modifiée.
Il y a pas mal de littérature aux sujet des compresseurs, en particulier les fiches de Ziggy !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 7 avr. 2014, 23:01

Salut Maurice On,

je n'ai pas pu te remercier avant pour tous ces détails, je m'en excuse... c'est réparé.
Bon, je vais commander un de ces compresseurs un de ces jours et faire quelques essais car c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Si j'ai besoin, je reviendrai vers toi, vous, dans ce post histoire de ne pas faire doublon avec un autre... [-(

Dernière petite question, de par votre expérience, choix de compresseur (restant dans un budget moindre pour une utilisation qui n'est pas de 200 concerts par an).
DBX 266XS ou d'occasion ce que j'ai pu regarder sur leboncoin par exemple.
DBX 266 XL ou 166XL
Tout se ressemble et c'est assez compliqué niveau choix.
Avez vous un conseil svp ? Quelles sont les différences ?

Merci encore une fois à tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches.
Amicalement
Brisco :??pros

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 7 avr. 2014, 23:20

Salut

XL ou XS ... c'est la même chose, ils changent simplement le nom de temps en temps. Histoires de marketing :-^

Par contre entre un 166(XL/XS) et un 266(XL/XS) il y a une réel différence !
Un 266(xl/XS) c'est bien pour bricoler, pour des applications ou on a pas besoin d'une très grande qualité, ou dans une chaîne audio pas exceptionnel (table et diff mackie par exemple).
Le 166(XL/XS) est quand à lui réputé être un des meilleurs rapports qualité/prix, il trouve sa place dans un rack réellement pro au milieu d'une chaîne sans compromis.

Les 166 et 266 (sans rien après les chiffres cette fois-ci) son des references plus vieilles mais réputées de meilleurs conception (par simple nostalgie ... ou pas)
Modifié en dernier par Gros Rem's le 7 avr. 2014, 23:25, modifié 1 fois.

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 7 avr. 2014, 23:23

Merci Gros Rem's pour tes précisions.

En ce qui me concerne, ce sera table Soundcraft EFX 12 et Système BOSE L1 en diff.

Par rapport à ça, 166 ou 266 pour toi ?

Merci encore pour ton intervention.
Amicalement
Brisco :??bi

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 7 avr. 2014, 23:28

Ah oui, je n'avais pas lu tout le fil ...

Un 266(XL/XS) sera très bien pour ton utilisation je pense ! :thmblue:

brisco
Habitué
Habitué

Message par brisco » 7 avr. 2014, 23:39

Parfait Gros Rem's, merci beaucoup !
il y a pas mal d'occasion en 266XL entre 80 et 100 euros, vu l'utilisation dont j'ai besoin, je pense, comme tu le dis, que ça me suffirait, du moins pour commencer....

Merci à tous pour votre aide.
Amicalement
Brisco :))°^

Répondre