Page 1 sur 2

Question électricité, tri 16A

Posté : 7 avr. 2014, 23:36
par brisco
Bonsoir à tous,

Si toutefois je ne suis pas dans la bonne section, toutes mes excuses, un membre de la team Ziggy déplacera svp ce post.

Je projette d'acquérir, pour un peu plus de sécurité et accessoirement (lol) de sérieux, ce type de boîtier.
http://www.thomann.de/fr/stairville_cee ... 616_ce.htm

2 pour mettre de chaque côté d'une scène pour (par exemple)
phase 1 : lumière
phase 2 : Diffusion son
phase 3 : régie etc...
histoire de bien séparer les phases.

Comme elle se repique en mâle/femelle, on va dire branchement des divers phases côté droit puis câble 5g2.5 jusqu'au 2ème boitier à gauche, cablâge des différents matériels cités plus haut sur les phase et alimentation en tri dans la salle.
on peut commencer par la gauche aussi !!! lol

PROBLEME : Comment faire et utiliser ce genre de config lorsque la salle n'est pas équipé en prise TRI ??? Dans ce cas là, j'essaye de séparer et de repiquer l'ensemble son et lumière sur 2 prises 16A différentes (ne sachant pas tout le temps si ces 2 prises sont sur 2 phases différentes... On en peut pas tout le temps savoir dans certaines salles).
Astuce? ruse de sioux? adaptateur? ou autre tactique venue des années d'expérience de votre part à tous !!!!

Merci pour votre aide les amis.
En cas d'adaptateur ou autre, les liens sont les bienvenus :??hap

Merci par avance à tous
Amicalement
brisco

Re: Question électricité, tri 16A

Posté : 7 avr. 2014, 23:45
par Eric S.
2 pour mettre de chaque côté d'une scène pour (par exemple)
phase 1 : lumière
phase 2 : Diffusion son
phase 3 : régie etc...
histoire de bien séparer les phases.
Surtout équilibrer les phases.

Sinon dans les salles, je lis le schéma elec de l'armoire ! ;)

Posté : 7 avr. 2014, 23:51
par brisco
Merci Eric S pour ta réponse,

Je ne risque rien au niveau de l'équilibre des phases, ou pas grand chose, lumière à LED etc... Donc pas une grosse puissance à tirer.

Pour la lecture du tableau, tout n'est parfois pas clair ou simplement parfois non mentionné à certains endroit donc pas toujours évident...

Ce qui m'intéresse surtout est la possibilité d'utiliser de genre de boîtier même en l'absence de prise TRI dans la salle, sans avoir recours aux vieux et traditionnels enrouleurs en 3G1.5.

Merci
Amicalement
Brisco

Re: Question électricité, tri 16A

Posté : 8 avr. 2014, 10:33
par Gros Rem's
brisco a écrit : phase 1 : lumière
phase 2 : Diffusion son
phase 3 : régie etc...
histoire de bien séparer les phases.
On m'a toujours dit qu'il fallait garder la diff et la régie sur la même phase pour éviter certains parasites.

Posté : 8 avr. 2014, 11:01
par brisco
Salut Gros rem's,
Merci pour cette info. C'est tout à fait possible avec ce genre de matériel puisque 2 prises par phase par boîtier.

Sinon, pour le reste de ma question, je suis à votre écoute quand vous le pourrez.

Merci par avance les amis et bonne journée.

Amicalement
Brisco

Posté : 8 avr. 2014, 11:21
par Fish
Quand il n'y a sur place que des prises PC16, tu n'as pas le choix: il faut utiliser des rallonges monophasées, et puis c'est tout.
Si ton idée était de regrouper plusieurs prises sur une seule ligne 5G2.5 pour la transformer en tri, c'est une très mauvaise idée. Il te faudrait pour cela regrouper tous les neutres ensembles. Or rien ne t'assure que le branchement du neutre sur les prises ait été fait correctement (dans le mur je veux dire). Sans compter les prises sans terres que tu peux encore rencontrer et qui permettent un branchement dans n'importe quel sens. En cas d'inversion, tu te retrouves tout simplement en court-circuit franc.

Résumé:
transformation 1 tétra vers 3 mono: OK
transformation 3 mono vers 1 tétra: pas bon.

Posté : 8 avr. 2014, 12:22
par Barbe Grise
Même réponse que Fish.

Tout bricolage à ce niveau est à proscrire.
Tu utilise les PC16 avec des rallonges 3G2.5, et si tri il y a, tu utilise ton propre tableau de répartition PC 32TRI pour retrouver des PC16. Mais le contraire, baah tu joue avec le feu...

Posté : 8 avr. 2014, 12:26
par sabol
Salut tt le monde,

Ce boitier est effectivement pas mal : tout propre, tout assemblé, 59 euros c'est même pas le prix de toutes les embases de prises séparées...
Son défaut, notable tout de même : il n'y a pas de disjoncteurs. C'est ce qui fait qu'il est bcp moins cher qu'une armoire, en offrant le service minimum : fournir trois 220V à partir d'une 380.
Avec ce genre de boitier relié directement au socle tri mural de la salle, au moindre défaut d'un des équipements branchés dessus (quelque soit la sortie 220), c'est le disjoncteur total 380V du circuit de la salle sur lequel est branchée la prise tri murale qui va sauter. Et donc plus rien sur aucune 220 du Split Box V2616.
Alors qu'avec une armoire de distri, seul le circuit 220V sur lequel est branché l'appareil en défaut va sauter.

Sur de petites install, bien maitrisées et soignées, c'est peut-être acceptable, mais il faut le savoir.
Encore que, et là je m'adresse aux pros : est-ce réglementaire (de se brancher avec un simple boitier comme ça au bout d'une tri murale sans disjoncteur par circuit 220) ?

PS : euh, j'ai bien compris ? Tu envisageais de refaire du tri à partir de 3 prises mono ???? ^blue ^blue
Non : tu voulais en faire une sorte de multiprise/multipaire de monophasé ? ?
Ds ts les cas, comme les autres : on ne bricole pas avec l'élec, qui plus en usage avec des tiers ! Les solutions qu'on aimerait mais qui n'existent pas, et bien on s'en passe :-)

Posté : 8 avr. 2014, 13:18
par Barbe Grise
est-ce réglementaire (de se brancher avec un simple boitier comme ça au bout d'une tri murale sans disjoncteur par circuit 220) ?
Si ta prise TRI est protégée par un TETRA16 pourquoi pas, mais les prises TETRA sont 32A ou même 63A. Donc tu te retrouve avec des PC16 avec 32Amps potentiels, là ça ne va plus du tout!

Ce boitier le fait bien avec une alim TETRA 16, c'est à dire jamais...

Quand à refaire une 16TETRA avec des PC16, c'est possible théoriquement sous réserve de nombreuses conditions qui ne seront jamais réunies dans la réalité. A oublier vite fait!!!!!!

Posté : 8 avr. 2014, 14:29
par serge
Je ne sais pas si les prises pc16 de ce boitier sont les même qu’en France ?

Posté : 8 avr. 2014, 19:26
par Fish
Non, ce sont des prises "européennes" (shuko).
On trouve des prises française de remplacement (au même format je pense), mais il faut compter au moins 5 euros par prise (chez Selectronic par exemple, ou la BS mai plus cher)

Posté : 9 avr. 2014, 10:40
par sabol
C'est bien ce que j'imaginais : d'après ta répons Barbe grise, on ne peut donc ps utiliser ce boitier comme "distribution du pauvre" en le branchant directement sur la tri d'une salle pour alimenter une presta. (sauf exception, à vérifier ds chaque salle si la prise tri est sur un disjoncteur tri 16A)

Posté : 9 avr. 2014, 12:18
par brisco
Salut à tous et merci pour vos intervention.
s
Après lecture et relecture je comprends que :

- ce système de boîtier (utilisable en multiprise) et conservant les phases, (c'était un peu mon but), n'est pas utilisable lorsqu'il n'y a pas de TRI dans la salle, Logique me direz vous ! Pas d'astuce non plus car trop dangereux etc... ce que je comprends parfaitement.

- Par contre, lors d'une salle équipée en prise TRI, à ce que j'ai pu comprendre, ce sera 32 ou 63A.
Ce boîtier 16A peut fonctionner on NON ??? Pourquoi ? Désolé pour le "pourquoi" mais même après multiples lectures des fiches de Ziggy, j'ai décroché un peu.

- J'ai compris également que le manque de disjoncteur pourrait être un problème, car tout sauterait et non pas phase par phase en cas de pépin.

A ce propos, mon installation est très propre, suivie, pas de rallonge "bout de fil" où la terre se barre ou autre truc du genre.
Il est vrai également que l'on n'est pas à l'abri d'une merdouille quand même.

Donc en gros, il faudrait que je rajoute quoi pour être propre ?
L'utilisation de ce boîtier m'intéressait surtout par le fait qu'on puisse en ajouter au besoin (entrée et sortie TRI), dans la limite de la puissance max bien entendu... Mais ce n'est pas mon cas.
Pont équipé de lumière LED exclusivement, effet, Lyres, Par + Strob et Laser 1W.
Sono peu gourmande (BOSE L1), tables, périphs etc...

Si une âme charitable peut m'apporter des réponses, par le biais de lien éventuellement (je me sers chez Thomann), je lui en serai éternellement (et au delà) reconnaissant. lol
Que pourrais-je prendre pour être évolutif, dans les normes et pratique !!! Ca fait beaucoup hein !!?

Merci à tous, bonne journée.
Amicalement
Brisco

Posté : 9 avr. 2014, 13:07
par rwanito
salut brisco!
pour ma part;
avec ton matos,deux pc 16 murales doivent largement suffire...
comme dit plus haut tu va voir au compteur de la salle,si rien de marqué t'en prends une a la scene et l'autre a la cuisine...et t'essaie...

car ca m'etonnerait que la multiprise en tri que tu nous montres soit reglementaire dans le cadre d'une prestation legale avec du public...en tout cas toute seule comme ca...

en gros;si tu compte te servir de la prise en tri de la salle,il te faut mettre une armoire equipée d'un disjoncteur differenciel(et il me semble que c'est obligatoire meme si la salle en est deja equipée!!),et pour eviter de faire sauter toutes les lignes en meme temps,des c16 par phase...ca coute pas 60euros bien sur

t'a deja manqué de jus sur une installation ou c'est juste pour t'essayer au 380v?dans ce cas une petite formation te serait surement benefique,pour ton public aussi
l'elec peut faire beaucoup de degats...



:??pros

Posté : 9 avr. 2014, 15:12
par sabol
Par contre, lors d'une salle équipée en prise TRI, à ce que j'ai pu comprendre, ce sera 32 ou 63A.
Ce boîtier 16A peut fonctionner on NON ??? Pourquoi ? Désolé pour le "pourquoi" mais même après multiples lectures des fiches de Ziggy, j'ai décroché un peu.
Techniquement, oui, le boitier va fonctionner. Mais il est conçu pour une intensité de 16A (au delà, il peut fondre, prendre feu, créer des court-circuits, ... bref, pas très sûr).
Or comme l'explique BG, la plupart des salles équipées en 380V le sont avec une prise tri 32A, voire 63A. Le format physique est le même (les prises vont bien s'assembler), mais l'intensité supportée est donc double voire quadruple.

Dans ces salles, ce boitier qui n'est conçu que pour 16A se retrouve donc branché à une alimentation protégée par un disjoncteur 32A ou 63A. Cette alimentation ne va donc pas réagir si tu branches (par exemple) 26A à ton boitier 16A. Mais ton boitier, lui, risque de ne pas apprécier, et c'est là que la sécurité n'est plus assurée.

Comme dit Rwanito, vu ton matos, 2 prises 20V 16A standards sur des circuits déterminés ds la salle feront très bien le travail. Mais c'est vrai qu'il faut surveiller qu'on ne vienne pas t'y brancher un gaufrier ou autre grill pendant la soirée...
C'est à cause de ce genre de cas qu'on a envie d'utiliser la prise tri qud il y en a une :D

Je pense aussi qu'une armoire de distri avec disjoncteur diff principale puis disjoncteurs par circuits 220V est la seule solution sûre.
Ces boitiers 16A peuvent venir en complément (certaines armoires offrent des sorties Tri 16A protégées et prévues pour cela)