Page 1 sur 1

Branchement d'un synthé

Posté : 1 juil. 2014, 0:07
par carlo
Bonjour à tous,
je viens de voir sur le forum qu'il valait mieux brancher le synthé via une D.I. que sur l'entrée ligne.
Notre table est une Mackie SR24/4 :l'entrée ligne est elle adaptée?J'avoue que le son du synthé me convient jusqu'à maintenant...
Si on reste sur l'entrée ligne stéréo,il faut étalonner à 4db ,c'est ça?Alors que le micro qui repique la gratte sera au 0 db.
J'avoue que je me perds un peu dans ces procédures d'étalonnage (ou alors c'est tellement simple que je me dis que ça ne peut pas être ça...Je commence à devenir fou dans ma tête)

Posté : 1 juil. 2014, 9:15
par Fish
J'avoue que le son du synthé me convient jusqu'à maintenant
Bon ben voilà, tu as ta réponse.

Comment on sait s'il faut mettre des DI ou pas ? A l'oreille en premier, à la console en second. Certains synthés ont un niveau de sortie faiblard et le gain des entrées lignes ne suffit pas à le faire ressortir. Dans ce cas on passe en DI par un préampli micro. Mais si tu as assez de niveau, pas de soucis.
A noter: il n'y a pas avec les synthés les problèmes d'adaptation d'impédance des pickup de guitare.
Si on reste sur l'entrée ligne stéréo,il faut étalonner à 4db ,c'est ça
Ta phrase ne veut pas dire grand chose. On fait avec les synthés la même chose qu'avec n'importe quel instrument, micro ou ligne: on règle le gain pour avoir un niveau confortable à la console. Typiquement, quand tu actives le PFL pour visualiser le niveau, ça peut taper dans l'orange, pas dans le rouge. Mais ne t'inquiète pas trop: les synthés ont d'habitude une dynamique très modérée, et il n'est pas difficile de les insérer dans un mix.