Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
zined
- Chef-Equipier

Bonsoir à tout le monde.
1)
Le projet :
un saxophoniste souhaitant reprendre du Jimy Hendrix, et voulant en conséquence faire passer le son de son saxophone par des pédales d'effets (réverb, delay, overdrive, etc)
2) Le matériel que nous pourrions avoir à notre disposition :
- un DPA 4099
- un pré-ampli Tascam MX 4 :
http://rcmstudios.wordpress.com/2014/05 ... e-pre-amp/
- un pédalier Boss GT 8 :
http://cms.rolandus.com/assets/images/p ... ar_gal.jpg
3)
Ma question (!) :
Je pensais brancher le 4099 sur le Tascam MX4 afin de bénéficier de son alim phantom pour alimenter l'adaptateur micro dot- XLR/pré-ampli du DPA. Mais ensuite, est-il envisageable de sortir du Tascam MX4 via une sortie de tranche D OUT et d'entrer dans le IN du GT 8 (entrée IN normalement dévolue à la guitare) ?
Merci beaucoup

)
Denis
-
ziggy
- Admin

-
dans ces cas-la je récupère le soufflant toujours en deux lignes (une pour le son direct et l'autre pour les effets) ce qui facilité à la suite la gestion des retours...
je pourrai donner plus d'explications ce soir; là il faut que parte
-
zined
- Chef-Equipier

Merci merci ziggy pour ton aide.
Donc déjà, et indépendamment de la question des retours (dans ce petit projet il n'y en aura peut-être pas ---> petit auditorium... ambiance acoustique... les façades seront peut-être placées derrière le saxophoniste et serviront donc aussi de retours) tu me confirmes que les branchements que j'évoquais ci-avant sont envisageables (par de risque d'endommager le matériel) :
brancher le DPA 4099 sur le Tascam MX4 afin de bénéficier de son alim phantom pour alimenter l'adaptateur micro dot- XLR/pré-ampli du DPA. Et ensuite sortir du Tascam MX4 via une sortie de tranche D OUT et entrer dans le IN du GT 8 (entrée IN normalement dévolue à la guitare). Puis relier le GT8 à la console
A plus tard pour parler de ta façon de faire avec retours et double entrée du micro donc.
Merci infiniment
Denis
Modifié en dernier par
zined le 9 oct. 2014, 16:43, modifié 1 fois.
-
ziggy
- Admin

-
hello
bon, me voilà de retour et j'ai un peu plus de temps pour répondre à ce sujet - vraiment très complexe au fond !!
à la base il faut savoir qu'on ne risque pas de casser ce genre de matériel si on fait un peu attention !!
on risque par contre de ramasser du souffle ou des distorsions non-souhaité dans certains cas incompatibilité !!
il est clair que pour ce projet tout le travail d'expérimentations et recherche revient au saxophonise pour trouver comment atteindre le but sonore souhaité !!
la création et l'inventivité n'ont pas de limites !! comme j'ai dit : dans certains cas il va ramasser trop de souffle et dans d'autres cas il va ramasser trop de distorsions !! c'est aussi simple que ça !!!
à savoir aussi : s'il veut utiliser de la saturation et des distorsion de son Boss Multi-FX l'accroche aux larsens va s'accroitre de manière exponentiel et à très vive allure !!!
c'est pour ça que c'est parfois utile de garder aussi la source intacte et de gérer les effets en parallèle pour mieux pouvoir maitriser l'ensemble du son et le rendu dans la sono !
on peut bricoler un truc facilement au casque mais pour le rendre convenablement dans un système de diffusion et donc sur des HP ça en est une autre histoire surtout quand à la source on a un micro électro-statique
il m'arrive de travailler avec ce genre de sons (des vents traité avec des FX, modulations distorsions etc etc) et il y a deux possibilités:
le musicien maitrise totalement son projet et son installation et tout est mis au point pour l'utiliser directement sur la diff...!!
ça peut être une installe simple avec un préampli et un multi-effet ou une installe très sophistiqué impliquant aussi une carte son, éventuellement des traitement par DSP ou par ordinateur etc etc et le sondier récupère simplement les L-R de la carte son (et éventuellement d'autres signaux pour d'autres utilisations : envois vers retours; center-mono, ou surround, ou fond de salle etc etc...)
l'autre système est mis en place si le musicien est encore au stade des expérimentation et quand il ne sais pas si ton truc tient la route dans une diff normale sans siffler, sans larsener et sans bourdonner etc...
là on a deux possibilités :
soit on prends la source seule (le micro avant ou après préamplification) on garde cette tranche "source" dans la console et on renvoie par un auxiliaire le signal sur la scène pour que le musicien l'utilise pour les différents traitement... à la fin on récupère le son traité qu'on utilise donc en parallèle au son de "source" (ou sans la source si on le souhaite)
on peut aussi simple splitter le signal de micro sur la scène pour deux envois; et on récupère ainsi le son directe et le son traité séparément
le but est simplement de garder la main et aussi d'avoir toujours une source propre sous la main si le son FX se mette à merder pour une raison ou une autre
-
Barthedoc
- Modo

Ben ton truc est un préampli de micro avec une sommation master
Après Ziggy t'a répondu, moi aussi des expérimentations j'en fais mais j'ai souvent des garde-fous..
Tu utilises le dpa en entrée A du Tascam, tu sors en direct A vers la console, la sortie sommée tu la rentres dans le FX, tu sors du FX et tu vas à la console.
Ensuite le sax dans un auditorium a assez de PU pour être en direct, c'est les FX qui feront le niveau... et surtout si le son amplifié est une cata a cause des placements des enceintes, et en plus si c'est des Mackie.....
pour ce cas là des coaxiales..... c'est bien....
Des enceintes accrochées au grill c'est bien aussi....pour un auditorium...
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
-
zined
- Chef-Equipier

Barthedoc, Ziggy, merci tout plein pour vos précisions.
Je n'aurais pas pensé à avoir sous le coude le son direct du saxophone pour pouvoir continuer d'assurer la prestation en cas de merdouillage avec le pédalier FX ; merci merci merci beaucoup de m'avoir sensibilisé à ce point
ziggy a écrit :on peut aussi simple splitter le signal de micro sur la scène pour deux envois; et on récupère ainsi le son directe et le son traité séparément
Dans ce cas, si à la sortie de l'adaptateur DAD6001-BC du 4099 je place une bretelle de ce type
http://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud ... tkabel.htm , une branche de la bretelle allant directement dans le XLR IN de la console et l'autre branche de la bretelle allant attaquer le pré-ampli Tascam, il suffit alors d'enclencher le 48V
soit sur la console,
soit sur le Tascam, mais pas sur les 2 n'est-ce pas, le pré-ampli DAD6061 BC n'ayant pas besoin d'être alimenté 2 fois....
c'est bien ça ?
Merciiiiiiiiiiii
Cordialement
Denis
-
ziggy
- Admin

-
...oui c'est bien ça !
mais vu que le préampli Tascam a aussi des sorties direct tu peux, dans ton cas, économiser le câble "Y"
-
zined
- Chef-Equipier

ziggy a écrit :...oui c'est bien ça !
mais vu que le préampli Tascam a aussi des sorties direct tu peux, dans ton cas, économiser le câble "Y"
Aaaaaaah ben oui

Bon sang mais c'est bien sûr
Merci merci merci ziggy. ]
Hors sujet :
ziggy a écrit :savoir aussi : s'il veut utiliser de la saturation et des distorsion de son Boss Multi-FX l'accroche aux larsens va s'accroitre de manifeste et exponentiel et à vive allure !!!
je vois bien le truc oui !!! D'ailleurs, sur les petits projets d'élèves voulant de l'overdrive, je relie leur micro non pas à une pédale d'effet, mais dans un effet overdrive dans Max/MPS ; du coup on peut programmer les choses pour que plus l'instrumentiste appuie sur sa pédale d'overdrive pour en augmenter la quantité, et plus l'intensité du général reste stable voire même diminue ; du coup, pas d'accroche
Très belle soirée à vous tous, et encore 1000 mercis ; une fois encore vous m'avez sauvé la vie
Très cordialement
Denis