Mixer amplifié MX 601 + amplificateur ???

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Mixer amplifié MX 601 + amplificateur ???

Message par zined » 11 déc. 2014, 12:40

Bonjour à tout le monde

Lorsque je regarde ce mode d'emploi http://www.toacanada.com/assets/files/MX-601.pdf , aussi bien au niveau du synopis page 9 qu'au sommet de la page 5, je crois comprendre qu'il est possible de raccorder au jack PWR AMP un amplificateur externe, ceci ayant pour conséquence de désactiver l'amplificateur interne du MX 601... est-ce bien ça ?
L'utilité d'une telle manoeuvre est-elle de pouvoir utiliser le MX 601 comme une simple console de mixage raccordée à un ampli externe de meilleure qualité ou de puissance supérieure ?

Je vous remercie bien
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 11 déc. 2014, 15:19

J'indique d'ores et déjà la 2ème question qui va avec la 1ère :

un copain possède le mixer TOA MX 601 que j'évoquais ci-dessus.
Il possède également un STEREO Main Amplifier BST JEIL JMA 300 N, relié - d'après ce qu'il m'a dit - à un HP Peavey (il a acheté ce matériel d'occasion à un organiste, et visiblement le BST JEIL et le PEVEY ne font qu'un, l'un étant monté sur l'autre).

Ce copain veut brancher un mic sur un pédalier d'effets, et relier le pédalier à son système d'amplification. Alors faut-il ? :

1) relier le pédalier d'effets au TOA MX 601, et sortir sur TOA via le jack PWR AMP, puis enfin entrer dans le BST JEIL JMA 300 N ?

2) sortir du TOA MX 601 via ses MAIN OUT et entrer directement dans le PEVEY (mais il y a t il des risques côté impédance ?) ?

3) brancher le pédalier directement dans le BST JEIL JMA 300 N ?....????... mais à ce moment-là il n'y a plus de possibilité ne serait-ce que de régler le gain d'entrée du pédalier... on risque donc d'avoir du vilain son

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, et bel après-midi à vous tous.
Cordialement
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 déc. 2014, 16:39

Il est effectivement possible d'utiliser la sortie "PGM out" pour alimenter un autre ampli (plus puissant ou meilleur par exemple). Mais cela ne semble pas désactiver l'ampli interne. Par contre, si on branche quelque chose sur le "Power amp in", qui est une entrée, la sortie de la consoel ne va plus vers l'ampli interne, c'est ce qu'on y a branché dans le "Power amp in" qui est amplifié.
Il faut plutôt voir cela comme un point d'insert sur le master. Cela permet d'insérer n'importe quel appareil ligne (un EQ évolué, un compresseur...)

Pour le pédalier, tout dépend du modèle. Si ce pédalier incorpore une entrée pour micro, alors le plus simple est de connecter le micro dessus, puis d'envoyer la sortie du pédalier vers le TOA: soit vers un des entrées si tu veux utiliser les EQ intégrés ou mixer avec d'autres sources, soit directement au "Power amp in" si tu ne veux que cela d'amplifié.

Si le pédalier n'a pas d'entrées micros, alors il faut brancher le micro sur le TOA, puis au choix:
- brancher le pédalier sur les prises d'effet (sortie "EFF" puis retour vers "EFF/RET")
- soit brancher l'effet justement sur la prise d'insert entre "PGM out et "Power amp in"

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 11 déc. 2014, 16:44

Salut zined
zined a écrit : je crois comprendre qu'il est possible de raccorder au jack PWR AMP un amplificateur externe
Ce n'est pas tout à fait ca
Tu remarquera deux choses :
1/ Sur le synopsis rce sont les enceintes qui sont branchées sur "PWR AMP", pas ampli
2/ "PWR AMP" est sur la ligne des "in", c'est donc une entrée et non une sortie

Pour brancher un amplificateur externe tu as deux possibilités, la sortie "PGM" semble être une sortie pré-EQ tandis que la sortie "GEQ" est post-EQ.

L'appareil semble plutot souple d'utilisation, lit bien la doc il est à peu près possible de tout faire. Tu peux utiliser la console dans un système, l'amplis dans un autre et l'EQ dans un troisième si ca te chante ...

Pour la deuxième question voici ce que je ferais à ta place :

1/ Si ce sont des effets parallèles, alors
mic->TOA low impedance connector/GEQ (ou PGM) -> BST
Et TOA EFF out -> pédalier in/out -> TOA EFF/RET in

2/ Si ce sont des effets serie alors
mic -> TOA low impédance connector/GEQ (ou PGM) -> pédalier in/out -> BST

Mais peux-tu en dire plus sur ce pédalier d'effets ? Parce que suivant l'impédance d'entré et de sortie de celui-ci ca va plus ou moins bien marcher ...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 11 déc. 2014, 19:55

Merci merci pour votre participation.

Pour répondre à la question, le pédalier est un Boss GT 8 : file:///D:/Utilisateurs/Denis/Documents/Mon%20courrier/Courrier%20professionnel/Ecole%20Municipale%20de%20Musique%20d%27Annemasse/Matos/Mode%20d%27emploi/P%C3%A9dalier%20BOSS%20GT8_fr.pdf

Lorsque vous dites qu'il faut ressortir du TOA par les connectiques GEQ (ou PGM) avant d'attaquer l'ampli BST, c'est pour éviter que le signal ne soit amplifié 2 fois n'est-ce pas ---> car si on sortait par les MAIN OUT du TOA pour entrer ensuite dans le BST, alors on amplifierait une 1ère fois le signal via le TOA et une 2ème fois via l'ampli BST. Si on sort des MAIN OUT du TOA pour entrer dans l'ampli BST alors on casse tout.... ???...

A plus tard
Denis

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 11 déc. 2014, 23:54

Ah tiens, collision avec Fish !
Mais ca va nos réponses se recoupes pas mal, c'est surement qu'on est dans le vrai ^^

Il y a des chances que ca casse l'entrée du second ampli oui.

Pour te donner un ordre d'idée un signal niveau ligne ca va être de l'ordre du volt tandis qu'un signal amplifié peux faire plusieurs dizaines de volts (et plus sur les gros systèmes). Donc ton pauvre amplis qui s'attend à 1 volt et qui s'en prend 10, il apprécie pas trop trop ...

Mais sur les appareils professionnels il y a bien souvent une protection pour éviter la casse.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 12 déc. 2014, 9:24

Gros Rem's a écrit :Ah tiens, collision avec Fish !
Moi j'adoooore les collisions, elle me procurent encore plus d'infos ;)

Je vais me replonger dans le manuel du TOA avec vos indications en parallèle ; merci bien les gars :??bi

Belle journée à vous
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 18 déc. 2014, 12:52

Bon, je me suis replongé longuement dans le mode d'emploi... je ne sais pas si j'ai compris... pouvez-vous m'aider et me dire si ce qui suit est juste s'il-vous-plaît :

---> Brancher le mic directement sur une tranche du Toa

--->sortir du Toa par le jack EFF OUT pour entrer dans le jack IN du pédalier FX, puis sortir du pédalier FX pour entrer dans le jack EFF RET du Toa

---> et pour pouvoir relier le Toa à un amplificateur externe - sans que celui-ci ne se cumule du point de vue des puissances avec l'ampli interne du Toa - et bien utiliser la sortie jack PGM OUT du Toa

Cela vous semble-t-il juste... et sans risque pour les matériels s'il-vous-plaît ?
Mon gros souci dans ce projet, ça n'est pas en sois la connexion du pédalier, mais c'est vraiment de faire en sorte que l'ampli externe qui sera utilisé ne se cumule pas avec l'ampli interne du Toa ; et il me semble bien, en regardant le synopis, que cette sortie PGM OUT justement est déconnectée de l'ampli interne du Toa (comme le confirmait Gros Rem's)

Merci IN-FI-NI-MENT
Cordialement
Denis

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 19 déc. 2014, 0:17

Salut

Ce que tu décris est sans aucun risque.
Fish le dit aussi dans son post, aucun problème pour brancher un ampli sur la sortie PGM OUT.

En revanche pour utiliser les compressions, saturation, modulation ... de ton GT8 il faudrait plutôt le brancher en série, donc comme le disait Fish soit entre ta console et ton ampli soit en branchant directement le micro dans le pédalier.
Ton pédalier n'a pas d'entrée micro, mais à ta place je tenterais tout de même le coup avec un adaptateur xlr->jack (sans perdre de vu que la liaison est du coup asymétrique).

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 19 déc. 2014, 9:52

Bonjour à tous

Gros Rem's a écrit :En revanche pour utiliser les compressions, saturation, modulation ... de ton GT8 il faudrait plutôt le brancher en série, donc comme le disait Fish soit entre ta console et ton ampli
En fait... je viens de comprendre à l'instant le branchement proposé.... désolé Fish :oops: mais tu sais que je ne suis pas très doué :oje:

Donc, je reformule pour être sûr d'avoir votre aval : je sors du Toa par le jack PGM OUT, j'entre dans le LINE IN du pédalier GT8, puis je sors du pédalier pour entrer dans l'amplificateur externe ; c'est bien ça n'est-ce pas ?

Mais pourquoi le branchement en série ci-dessus (que je ne vais pas me priver de réaliser pour suivre vos conseils) est-il mieux que :
1) sortir du Toa par EFF OUT pour entrer dans le pédalier FX, puis sortir du pédalier FX pour entrer dans le jack EFF RET du Toa ? Dans ce cas de figure -et si le mic est directement connecté au Toa - on pourrait bénéficier du signal direct + le signal traité par le pédalier (ce qui peut être souhaité musicalement, ou bien ce qui peut permettre en cas de "foirage" au niveau du pédalier de reprendre la main avec le signal direct)...

2) sortir du Toa par PGM OUT, entrer dans le pédalier, sortir du pédalier pour entrer dans PWR AMP in.

Très belle journée à vous tous :??bi
Cordialement
Denis

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 19 déc. 2014, 11:26

Mettre ton pédalier en parallèle peut être une chose intéressante musicalement, rien ne t'interdit de le tester. Mais le pédalier n'est pas fait pour à la base donc tu ne réussira peut être pas à obtenir ce que tu souhaite.
- Pour les effets parallèle ton pédalier fait déjà le mélange entre le signal direct et les effets, donc si tu lui envois qu'une portion du signal que tu mélange avec du signal direct (l'effet est dilué deux fois)... Y restera plus beaucoup d'effet (mais peut être que le pédalier permet de mettre la reverbe suffisamment forte, à toi de tester).
- Pour les effets séries, ils vont se retrouver en parallèle, donc compression parallèle, saturation parallèle ... Mais ca peut être intéressant !

Et j'insiste pour l'impédance, dans ce qu'on te dit il n'y a rien de dangereux, mais à toi de tester ce sera peut être horrible !

En bref, tu veux brancher un micro dans un pédalier pour guitare, ce n'est pas fait pour ! Alors pourquoi pas .... mais le montage n'est évidement pas documenté et le résultat totalement imprévisible. Donc arrête de réfléchir et fait des essais !!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 19 déc. 2014, 22:01

Tout compris Gros Rem's =D>

Merci beaucoup à vous 2 de m'avoir éclairé (:zen

Je vous souhaite un très bon beau week-end, et à la prochaine ;-)

Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 8 avr. 2015, 12:34

Bonjour à tout le monde

Ceci est une nouvelle question, mais je la mets ici car elle concerne encore ce mixer
http://www.toacanada.com/assets/files/MX-601.pdf

Pour y brancher un looper Boss RC 30, vaut-il mieux utiliser l'entrée jack HiZ d'une tranche (-35dB 50 KOhm) ou bien l'entrée AUX qui offre -20dB 10 KOhm ?

(dans le mode d'emploi du RC 30 il est indiqué niveau de sortie nominal -20dBu
Impédance en sortie 1 KOhm
Impédance de charge recommandée 10 KOhms ou plus)

Merci beaucoup
Denis

joke_r
Résident
Résident

Message par joke_r » 8 avr. 2015, 13:03

Hello, en fait tu as la réponse dans ton énoncée, c'est bien sur l'entrée aux que tu branchera ton looper.
Les entrées hautes impedances, c'est plus pour les guitare electrique (en passive)

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 8 avr. 2015, 13:40

Je me serai plutôt servie de l'entrée jack HiZ (-35dB 50 KOhm).

Répondre