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votre avis sur mon patch / attribution micros ?
Posté : 3 mai 2015, 19:57
par Gros corps maladroit
Bonsoir,
des nombreux articles du forum que j'ai consulté je n'ai pas trouvé ce genre de demande.... aussi si celle ci est par trop "particuliere" ou "farfelu", je comprendrais tres bien qu'elle n'ai pas de reponse ou qu'elle soit effacée!
Mais je tente
Je sonorise semaine prochaine un quartet/quintet de jazz (pas de fiche tech encore, je ne sais meme pas si ils sont 4 ou 5 musiciens

)
Ayant glané quelques éléments sur eux (google/image/article) , je me suis fait ma petite idée et prépare un patch "prévisionnel" ... le voici :
Lgn Sources Micro / DI
1 OH L KM184
2 OH R KM184
3 BD D4
4 BD pedal M88 ??
5 SD Sm81 ??
6 Saxo Beta 98
7 Guitare 1 MD421
8 Basse Re 20
9 Basse Di DI JV48
10 Guitar 2 E906
11 Clavier L DI ProD2 L
12 Clavier R DI ProD2 R
Et là j'ai des doutes ..... vu que je fais avec les micros présent.... j'essai d'adapter
Pour la BD par exemple.....j'ai tenté le d112, le m88 sur des BD non percées et je trouve que cela manque de batte.... d'ou mon idée de reprendre par devant ET par derriere (premiere essai !??)
Pour la SD, je me dis qu'un sm57 va pas reprendre finement un jeu aux balais, donc un statique serait bienvenu... mais mon beta98 est deja sur le sax !! d'ou l'idée du sm81 ... mais spl max 136dB !! et je n'ai pas encore vu de post le citant pour reprise de SD
Il me reste encore D112/ sm57/sm58/beta58/e904/e935/Pr35 en reserve + rodes nt1...peut etre plus logique pour cette SD Jazz ? Peut etre , est il temps de tenter un prise dessus/dessous pour la SD ?
Merci de votre lecture et de vos avis !
Posté : 3 mai 2015, 21:11
par ziggy
hello
il n'y a pas de règles d'or ni de véritables erreurs....
mais par convention on utilise toujours un certain ordre
comme ceci :
on commence généralement par la BD (in, out), suivi de SN (top, bottom) et HH, puis les Toms et les OH (les américains aiment bien regrouper HH et OH)
suivie de percu (s'il y en a ) puis la basse et grattes et/ou cordes diverses;et clavier puis viennent les vents et à la fin les voix et tout au bout les retours d'effets, les lecteurs et le talkback...
enfin chacun fait comme il veut; mais avec un patch "trop de travers" tu vas te faire repérer rapidement comme marsien.... (pour le dire gentiment)
sinon pour ta proposition de micros, ça a l'air de coller pas mal...
Posté : 3 mai 2015, 22:24
par Barthedoc
Pareil que Ziggy mais pas en mode marsien, plutôt martien en pire, vu que je patche les voies les plus sensibles près des groupes mix, tout ce qui n'est pas sous mes doigts de la main gauche ben je n'y touche pas.
Je ne peux mixer que 10 pistes , j'ai bien essayé la 11 avec le menton, mais là, je me suis fait sortir, comme quoi le mixage c'est une affaire de mauvais goût....
Heu le jazz, si c'est du free, les micros ben tu les places dans l’ordre alphabétique, si c'est du rock, ben pareil mais en mieux, si c'est du New Orléans, ben pas de micros de toute façon vu que tu n’auras plus de public,
si c'est du gitan, ben fais gaffe aux auto-radio, si c'est du latin jazz, ben les gars n'aurons d'yeux que pour la chanteuse et sa mini-jupe, alors le son!!!!, si c'est du soul jazz, ton patch est bien, si c'est du jazz modal, tu ne vas rien y comprendre, alors le mix tu fais de beaux dessins avec les curseurs, si c'est de l'acid jazz ben t'en prends un peu...., si c'est du fusion met un marcel et allume la clim.
THeB
Le régisseur viens de passer trois nuits à dormir à pas d'heure à cause de concerts de jazz improbables, et il a sa trompette à eustache un peu saturée..et il parle un peu détune.....pour cause...

Posté : 3 mai 2015, 23:04
par Gros corps maladroit

et oui sur Mars (y'a un patelin tout pres de chez moi qui s'appelle ainsi... véridique!) , on ne suis pas trop la répartition conventionnel ... faut dire qu'en amateur on sonorise avec 2 consoles...(c'est pour la stéréo

)
il est vrai que je ne me préoccupais pas trop de l'ordre, pas de sondier accueilli, donc je me le fait au plus pratique (en fonction des alim phantom en fait , et des préamp des tables )
Mais il est vrai qu'un peu d'ordre ne peut pas nuire !
Dites moi le BD in c'est le micro coté batte et le BD out coté peau de résonnance ?? ou bien l'inverse
j'etais surtout dubitatif sur le choix des micros BD et surtout SD, me voila rassuré. merci!
et malheureusement ce ne sera pas du Latin jazz !

Posté : 10 mai 2015, 18:49
par gluglu
La taille de la salle c'est ça qui compte si c'est tout petit tu ne va pas allumer la moitié des micro.
Vu que tu es amateur garde des standard que tu connais ça t'evitera des probleme
A mon avis le D4 est suffisant sur la GC pas besoin de kick pour du jazz. sur la CC un 57 tu sais ou tu va direct.
Pour le sax en jazz Re20 sans hésiter si le mec le connais il aura la banane direct.
Le micro pour la basse est optionnel a mon avis si c'est une contre B98

Posté : 11 mai 2015, 9:13
par Gros corps maladroit
tout à fait gluglu, une salle de 120m2 environ, et en general de la batterie je ne remet qu'un poil de BD dans la facade. Mais comme je suis un fana de l'enregistrement , j'essai de reprendre tout les instruments.
Et apres avoir bien élaboré mon patch......plouf!!!! ha ben non le batteur à pas pu venir !!!! grrrrrr!
je retiens le re20 pour les saxo , mais là en l'occurence, il etait prévu pas mal de mouvement sur le plateau, un autre sax était invité en plein milieu du set (ouf! il avait un petit statique à pince avec lui ) puis repartait , puis revenait!
Pour la caisse claire ..... je suis pas fan du sm57 (pratique et basique certes) , mais à la réécoute des enregistrement (essentiellement des groupes rocks) , je lui prefere pour l'instant un beta 98.... et dans le cas du jazz, j'etais inquiet de la reprise de jeu aux balai avec le sm57
de meme sur la grosse caisse, apres avoir essayé D112, D4, je leur prefere le M88 (coté peau de resonnance)
Bien d'accord que pour eviter les soucis, mieux vaut conserver les habitudes et les standard .... mais j'aimerai bien progresser un peu et tenter de nouvelle chose (prise top ET Bottom de la sd, tenter la prise de la batte sur la BD, perfectionenr ma prise de OH, tenter de delayer la facade sur la BD .....etc )
Posté : 11 mai 2015, 9:40
par ziggy
hello
je n'ai pas vu de D2 dans ta liste, mais ne sait-on jamais, peut-être cas-tu investir un jour.... et le D2 est un de mes top favorie sur la Caisse-Claire
il donne un rendu très riche et pechu...
le RE20 est un très grand micro (dans tous les sens du terme) pour tous les vents; c'est un bon choix 100% valable !!
Posté : 23 mai 2015, 17:37
par gluglu
Pour un rec ok il y a plein de possibilitées il faut ecouter tester...
Le RE20 tu peux le mettre presque sur tout CC BD basse contrebasse cuivre...
Tu peux aussi doubler les micros 1 live 1 rec...
Bon test
Posté : 25 mai 2015, 11:19
par Gros corps maladroit
@ziggy ; je retiens le conseil du D2... mais je pensais maintenant plus me pencher sur les micros statiques (je trouve le beta98 tres bien sur la CC.... exception faite de la repisse du charley....faut que je bosse mon placement peut etre..)
@gluglu.... ah ben ça!! doubler les micros, un pour le live et un pour le rec....j'avoue que je n'y aurai pas penser, merci de l'idée !......va falloir que j'accroisse substanciellement mon parc micro ....de 8/16 lignes en genéral ca me menerait à 16/32 lignes !!! rhaaa fichtre !!
BD(i, n) BD (out) ?? pourriez vous me dire ce que cela designe usuellement ?? le bd IN c'est celui que l'on met coté peau de resonnance, voire dans la BD si la peau est trouée ??
Posté : 25 mai 2015, 11:27
par ziggy
hello
BD-in est le micro qui est dans la grosse caisse
et BD-out est celui que est dehors
=> dans le cas qu'on utilise deux micros pour la grosse caisse
Posté : 25 mai 2015, 20:57
par Gros corps maladroit
hello!
merci ziggy !