Avez vous aussi des frequences qui vous chatouillent?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Avez vous aussi des frequences qui vous chatouillent?

Message par Gros corps maladroit » 29 déc. 2015, 10:55

bonjour a tous,
chatouillez n'est certainement pas le terme le plus adéquat .... des frequences qui vous gènent serait le terme plus approprié!
Voilà.... je fait un peu de musique, un peu de sonorisation, un peu de prise de son, un peu de mixage et un tout petit peu de mastering ..... tout cela en amateur ...
Or dans ces cas bien différents, des systemes de diffusion différents, des consoles différentes, des musiciens différents, des locaux différents donc des accoustiques différentes ... il subsiste une constante qui me pose question.
En général il y a dans la bande 200/350hz toujours quelque chose qui me derange ... et voilà que quasi-systematiquement je diminue cette bande de frequence (voir ses harmoniques 400/700hz) lorsque je suis a la console.
2 exceptions, certaines voix feminines et le violon ....
Au depart je pensais que cela venait du local....mais maintenant c'est 4 locaux différents qui me donnent (dans des proportions diverses il est vrai) cette impression.
Les retours des zicos ou spectateurs ou auditeurs ont tendances a aller dans le même sens ...clarté du mix (instruments distincts) , aigue un peu trop présent (l'age de mes oreilles ?!? puis j'avoue préferer les aigues cristallin aux basses ronronnantes... et ce depuis fort longtemps ), basse pas assez présente (logique) , puissance sonore de "bien" à "pas assez fort" ....mais rarement trop fort.

Alors ma question est la suivante .... avez vous egalement remarqué pour vos oreilles et votre gout une bande de frequence qui vous posent regulierement question ?? La meme que moi ?? ou bien c'est mes oreilles et vous me conseilleriez d'aller passer un audiogramme ?? O:)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2205
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 déc. 2015, 13:22

Bien qu'on ait chacun nos désirs, nos sons fétiches, nos préférences d'albums "remarquablement mixés", et que chaque instrument/lieu soit unique, il y a effectivement quelques plages de fréquences qu'on retrouve:
- le 300-400Hz sur la voix: il peut renforcer le "son de gorge". L'atténuer améliore l'intelligibilité et redonne de la pèche, mais réduit le coté chaleureux.
- la plage 2-8khz (haut médium) peut facilement devenir agressive pour beaucoup d'instruments. Mais elle améliore aussi l'intelligibilité. D'où la tendance chinoise à mettre cette plage en avant.
- pour la plupart des instruments, couper l'extrême grave est bénéfique. Pas forcément pour l'instrument seul, mais ça améliore le mix global car ça laisse de la place pour d'autres instruments. C'est pour ça qu'on aime bien les coupe-bas réglables et les subs en auxiliaire.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 déc. 2015, 13:57

hello
la question est vaste et les réponses sans doute très complexes...
mais c'est un très bon et intéressant sujet de discussion et je pense ça va donner pas mal de commentaires...

en ce qui concerne mon avis sur la question :
il me semble évident (ou disons je crois que) l’ouïe n'est pas une constante mais diffère bien d'un individu à un autre (c'est un peu comparable à la perception des couleurs - sans parlant du faite que : ce que nous croyons entendre est un mélange de ce que l'oreille capte et ce que le cerveau nous transmet !!! ce qui devient donc perception - à l'encontre d'une captation ! !
on peut évidemment classer les couleurs et les fréquences mais personne ne sait réellement comment quelqu'un d'autre les perçoit par rapport à sa propre perception

et puis il y a surtout aussi les questions de goût du genre : ça me plait ou ça me plaît pas ou : j'aime bien; j'aime moins etc...

mais voici quelques points que j'observe chez moi :
moi-même je ne joue généralement pas très fort en concert; mais j'aime quand-même quand il y a du gros son et que ça cogne un minimum (le côté physique du son doit être bien présent lors d'un concert)
un concert c'est pas comme écouter de la musique sur sa chaine Hi-Fi
un mixage studio est souvent également un peu différent

en live il faut pas mal de bas pour le côté physique et chaleur sonore et il faut ensuite une bonne dose de haut pour garder la chose intelligible et relativement "clair" (faut quand-même que ça pique un peu pour éviter le "mou" et la platitude...

enfin on constate quand-même que les fréquences "dérangeantes" dépendent aussi très fortement de la qualité des transducteurs et du volume sonore !!

la correction fréquentielle quand elle est nécessaire dépendra du coup de plusieurs facteurs :
-- de son goût perso ! -> les préférences du sonorisateur !
-- de la qualité des transducteurs et leur équilibre tonale (je traite et égalise une diff en Line-Array différremment qu'une diff en HP de proximité (genre DS15S; SMX15 ou MTD etc); et ne parlant pas des HP pour DJ genre RCF ou HK etc
-- du volume sonore (pour ne pas jouer trop agressif)
-- de l'objectif (mix studio, régie retours; in-ear - wedge; ou mix en facade etc - conférence, concert ; Jazz, Acoustic, Folk, Rock, Punk etc...)
-- de l'objecti du rendu sonore d'une source => naturel, acoustique, traité-trafficoté etc...)
-- de l'embourbement du mix ou plutôt de l'objectif sonore souhaité - c'est clair qu'il faut souvent (voire systématiquement) nettoyer surtout le bas des sources pour faire la place dans le mix et pour pouvoir bien placer ses sources dans un mix clair et intélligible
-- comme l'a dit Nico : dans les voix le fait de bien nettoyer le bas les rend de suite plus clair sans devoir ajouter du haut (à priori)

--> dans ce sens il faut souvent faire des réglages un peu exagérés (surtout en mix live) - et surtout alterner l'écoute "objective" et globale de l'ensemble d'un côté et l'écoute analytique d'une source donné de l'autre côté ; mais il faut aussi faire attention de ne pas trop nettoyer en même temps
l'objectif d'un bon mix ne doit pas être (à mon avis perso) superclean et aseptique et cliniquement propre (devient rapidemnt "plat" !); mais au contraire il doit être vivant et puissant et plein de relief... (et pour obtenir du relief on a aussi besoin d'une certaine dose de méchanceté et de fréquence dérangeantes)

mixer uniquement avec une écoute analytique (notamment en ce qui concerne les sources et la sonorité) ne mène pas forcément au bon résultat sonore => un bon son de concert !

dans cet optique-là j'ai pris certaines habitudes qui vont parfois à l'encontre d'une démarche logique; c-à-d
garder et parfois même accentuer certaines fréquences moches ou dérangeantes quand elles peuvent servir à une coloration intéressante dans le mix (j'ai par exemple bien changé ma façon de régler et traiter certaines sources comme la mando, la caisse-claire, les timbales etc etc...) l'objectif n'étant pas de nettoyer les sources mais de les rendre percutantes, colorées ou simplement intéressantes etc... (enlève les 300 Hertz "dérangeants" à un Oud et tu verras qu'il devient stérile et plat....enlève trop de "clongg" à la CC et elle devient synthétique et au pire elle perd sa place dans le mix... etc etc etc...)

donc pour revenir sur la première question soulevé :
j'ai aussi certaines réglages qui reviennent constamment, comme par exemple bien nettoyer la zone de 160 à 300Hz quand je fais des retours ; mais pour le drum-fill par exemple je laisse cette zone souvent "non-corrigé"
sur certains HP certains réglages reviennent presque automatiquement car on essaye de s'approcher d'un idéale (existant ou virtuel)
mais je me force parfois aussi d'ignorer certains envies spontanés et certaines choses qui me dérangent d'entrée car je sais déjà que finalement ça ne sera pas sii dérangeant que ça
je me laisse généralement aussi un peu de temps pour m'habituer à une ambiance sonore (HP+salle) et à un volume sonore donnée ainsi qu'à une salle ou un certain environnement
j'ai aussi arrêté depuis longtemps de vouloir faire sonner tous les HP de même façon; je pars donc plutôt d'un eq flat pour corriger au fur et à mesure lors des balances (et parfois aussi dans le concert car le son change avec le public)

et puis il y a un point qui semble être banal quand on le dit comme ça mais qui est finalement assez important :
quand on sait avec exactitude ce qu'on veut, on arrive relativement vite à un certain résultat donné !
quand on avance en tâtonnant en espérant de trouver un bon truc on arrive à coup sûr à un autre résultat (pas forcément plus mauvais mais vraiment différent)

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 3 janv. 2016, 11:59

tout d'abord merci pour vos réponses.... je me sens un peu moins seul et j'accuse un peu moins mes oreilles ou ma perception....

je pense egalement que la perception sonore est avant tout individuelle ...mais mais également "formatée" / " conditionnée" par l'histoire , les experiences et la culture de cet individu.
Vous parliez des coupe-bas à activer quasi sans modération .... je suis bien d'accord et le pratique fréquemment, mais mon ressenti concernait une bande de frequence plus haute ..... à moins que pour vous un coupe bas puisse remonter tres haut ?? Perso, les coupe bas je les activent souvent de 20hz à 80hz ou 100/150 kz maxi ... , il est tres rare que je monte à 200 ou 250hz....mais je n'ai pas beaucoup de justification à cela... mes habitudes, mes lectures, ma sensation !

La bande de frequence dont je parlais est une octave plus haute (à ces sacrés 300hz +/-100hz) !!! Vous montez parfois aussi haut avec les coupe bas ????
C'est tout a fait ça fisch, cette sensation de son de gorge comme tu dis sur une voix . Si je "simule" cette impression, c'est comme mettre la main devant ma bouche en me parlant .... un son "sourd", "bourbeux", peu distinct ... mais d'aucun pourront dire chaleureux , organique !

J'entends bien et tente de comprends ton idée ziggy des "frequences dérangeante/coloré" qui doivent rester pour ne pas rendre un mix trop aseptisé, trop clinique... trop "clair" , mais j'avoue que ma preference et mes habitudes me conduisent irrémediablement à quelque chose le plus ....."superclean " possible...mais du coup sans "cachet" ?? !!
La seule situation ou je ne ressent pas (trop) cette necessité c'est lorsque je joue avec mon groupe.... mais faut dire que je suis bien concentré sur ma partie ! C'est egalement dans cette situation que le coté "tape fort du gros son " ne me gene pas alors qu'il m'indispose souvent quand je suis exclusivement à la console.....

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2205
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 janv. 2016, 20:39

Il n'y a aucune règle pour le coupe-bas. C'est vraiment le truc qui se règle à l'oreille!

Parmi les critères absolument déterminants:
- quel est l'instrument ? Un toy piano ou un triangle suraigu ne requiert pas le même réglage qu'une contrebasse. Toutes les voix ou toutes les guitares ne sont pas non plus identiques.
- à quelle distance le chanteur se place-t-il par rapport au micro ? Sa voix est-elle sujette à des plosives ? Plus la directivité du micro est importante, plus l'effet de proximité est marqué. Entre un chant collé et un chant à 20cm, ça peut jouer sur 10dB de plus dans le grave, c'est énorme !!!
- quelle place veux-t-on accorder à l'instrument en question ? Avec le même système et les mêmes micros, j'ai tendance à placer des coupe-bas assez haut pour les chœurs, mais à garder plus de bas pour une voix lead. Une contrebasse peut être coupée assez haut (disons 80Hz) si on veut mettre en avant le "rebond", ou plus bas (aucun coupe bas) si on veut qu'elle occupe l'extrême grave.
- quelle est la pente du passe-haut ? 6dB/octave ? 12dB/octave (le plus courant)? 24dB ?
- la façade a-t elle un sub ? Quelle est l'extension dans le grave du système ? Le sub est-il boosté par rapport à l'équilibre général du système ? Si c'est le cas, les coupes-bas grimpent en fréquence.
- le sub est-il en auxiliaire ? J'utilise moins les passe-haut quand c'est le cas.
- quelle est la réponse dans le grave du micro ? Un SM86 ou un C535 ont tous les deux un coupe-bas de pente très faible (4dB/octave) mais qui commence vers 500Hz. Ça donne une atténuation très progressive qui convient dans bien des cas et rend le coupe-bas console moins nécessaire. A l'opposée le bon vieux SM58 nécessite souvent de tailler franco, d'autant plus qu'il manque d'aigu pour équilibrer.
- quels sont les instruments en concurrence dans le grave ? Un orchestre de variété avec 9 musiciens ou un duo guitare-voix, ce n'est pas pareil.
- ... liste non exhaustive, probablement bien d'autres paramètres encore.

Au final, il y a des fois où je n'active pas tellement les coupe bas (sub en auxiliaire + micro voix avec coupe-bas intégré + guitares avec réglage d'EQ fait par le musicien...), et d'autres fois ou je vais monter à 300-400Hz! C'est pour ça que je considère le coupe-bas réglable comme un point clef d'une console. Les coupe-bas fixes à 80 ou 100Hz, c'est mieux que rien mais c'est vraiment léger.

Par contre, ce qui est vrai, c'est que quand je règle les coupe-bas très haut pour compenser un sub beaucoup trop présent sur une façade en 2.0, ça n'est jamais aussi satisfaisant que d'avoir un sub relativement linéaire ou - mieux - placé en auxiliaire. Comme toujours, quand on compense de manière très franche un défaut intrinsèque du système, on limite la casse mais on n'obtient pas un son idéal.

Répondre