chatouillez n'est certainement pas le terme le plus adéquat .... des frequences qui vous gènent serait le terme plus approprié!
Voilà.... je fait un peu de musique, un peu de sonorisation, un peu de prise de son, un peu de mixage et un tout petit peu de mastering ..... tout cela en amateur ...
Or dans ces cas bien différents, des systemes de diffusion différents, des consoles différentes, des musiciens différents, des locaux différents donc des accoustiques différentes ... il subsiste une constante qui me pose question.
En général il y a dans la bande 200/350hz toujours quelque chose qui me derange ... et voilà que quasi-systematiquement je diminue cette bande de frequence (voir ses harmoniques 400/700hz) lorsque je suis a la console.
2 exceptions, certaines voix feminines et le violon ....
Au depart je pensais que cela venait du local....mais maintenant c'est 4 locaux différents qui me donnent (dans des proportions diverses il est vrai) cette impression.
Les retours des zicos ou spectateurs ou auditeurs ont tendances a aller dans le même sens ...clarté du mix (instruments distincts) , aigue un peu trop présent (l'age de mes oreilles ?!? puis j'avoue préferer les aigues cristallin aux basses ronronnantes... et ce depuis fort longtemps ), basse pas assez présente (logique) , puissance sonore de "bien" à "pas assez fort" ....mais rarement trop fort.
Alors ma question est la suivante .... avez vous egalement remarqué pour vos oreilles et votre gout une bande de frequence qui vous posent regulierement question ?? La meme que moi ?? ou bien c'est mes oreilles et vous me conseilleriez d'aller passer un audiogramme ??