Les 10 plus gros mensonges en audio

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Gros Rem's
Équipier
Équipier

Les 10 plus gros mensonges en audio

Message par Gros Rem's » 31 oct. 2011, 1:21

Salut à tous

J'ai put voir que dans plusieurs discutions ainsi que dans la signature de Philippe 34 la page internet Les 10 plus gros mensonges en audio est cité. Mais à chaque fois que je vois ce lien je reclique dessus, relit quelques phrases, et me dit à chaque fois que je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit ...

J'ai bien vu que cette page n'est pas cité à titre de bible, tout le monde est surement d’accord pour dire que l'auteur est un peu extrémiste, mais j'ai fait bien savoir plus précisément ce que chacun pense.

Pour ma part je pourrais dire :

1. Le mensonge du câble

Il y a une première chose que l'auteur ignore complètement, les électrons circulent dans le conducteur oui, mais le champ électrique se propage dans l'isolant ... L'utilisation d'un isolant présentant une résistance de fuite trop faible produit un effet mémoire qui détériore forcément le son.
Est-ce vraiment audible ? D'après les audiophiles oui ^^

Par contre je pense que tout le monde devrait être d'accord pour dire que les conducteurs ont bien une couleur (sonore je précise (:zen )), qui a déjà croisé un câble en alu ne dira pas le contraire. Par contre j'ai encore pas eu l’occase d'entendre un câble en argent.

2. Le mensonge des lampes (des amplificateurs)

On dit souvent que les lampes donnent un son plus chaleureux, mais ce n'est bizarrement pas directement cette raison que les audiophiles invoquent souvent.
On m'a plutôt dit que le transistor n'est pas linéaire, il requiert donc une boucle de contre-réaction très forte.
De l'autre coté la très bonne linéarité de la lampe permet de l'utiliser avec une contre-réaction très faible voir même sans contre-réaction.
Par contre le soucis que la lampe amène c'est la distorsion harmonique plus grande que le transistor, mais avec la lampe cette distorsion n'est que sur les harmoniques paires qui correspondent (d'après les audiophiles) bien mieux à la réalité que les harmoniques impaires du transistor.

3. Le mensonge antidigital

Pour le coup je n'ai pas vraiment d'arguments.
Mais très subjectivement je trouve qu'il y a des différences entre un enregistrement fait en 96khz et sa version convertie en 44.1.
En 96khz j'entend bien mieux les mouvements d'air de la salle ou les petits bruits de l'orateur qui tourne sa page ...
Est-ce simplement des erreurs de conversion ?

5. Le mensonge du feedback (retour en boucle sur l'amplificateur opérationnel)

Là ou j'ai trouvé une raison de na pas vouloir de contre-réaction c'est juste sur la sortie de l'amplificateur. En effet le HP étant réversible il y a un certain effet microphonique qui se produit avec les réverbérations de la salle , ce qui produit une tension aux bornes du HP qui se superpose au signal utile, jusque là rien d’embêtant. Mais la boucle de contre-réaction va vouloir lutter contre cette "tension microphonique" qui ne correspond pourtant pas à un son produit ...
Là encore on est dans l'infiniment petit, est-ce vraiment audible ... ?

7. Le mensonge du double câblage

La logique appliquée par les audiophiles est ici très simple :
si on considère l'effet résistif du câble alors lorsque la voie grave fait circuler un courant dans la masse il se crée une tension qui se retrouve sur la borne moins de la voie aiguë ce qui peut la perturber.
Audible ?

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 31 oct. 2011, 2:37

le 1, d'après tout le monde, il y a de tout, ce que l'on sait c'est que les audiophiles kiff les cables a 45€ le mètre, oui il a des légères différences, audibles (perso j'en ai entendu, des personnes reconnu aussi etc),
j'avais vue sur un forum audiophile un thread troll, et un gars avait mesuré un "super cable de la mort qui tue tes oreilles" et un cables a 2€, et résultat, il y avait des différence au dessus de 100khz, pas avant...

après pour nos besoin, un cable de qualité correct, et solide suffira amplement(il suffit de voir les prestas devant 50K personnes, en eurocables pas chère pour prouver l'affaire).

2:
donc ils admettes qu'il "altère" le signal avec des lampes, même si c'est plus agréable a l'oreille....ok
(qu'est ce qu'on peut argumenter de plus....lol?);

j'aimerais savoir ce qu'il pense des alims a découpages?

3: il y a des différence, à 44.1khz on peut théoriquement échantillonner jusqu'a 22050hz d'après le théorème de Nyquist-Shannon , dans la réalité, si ce signal de 22050hz est synchro a ton échantillonnage a 44.1KHZ tu va te retrouver avec un enregistrement nul (je peux faire un dessin si besoin est).

la différence est super net entre 44.1 et 48K a l'écoute pour ma part, on a une réel différence, plus on monte moins sa devient choquant, donc il n'y a pas 36solution, écouter, et faite votre avis ;) (mais scientifiquement c'est logique).

5) on a déjà la contre réaction de l'air qui est déplacé par le hp lui même , et une contre réaction due au fait qu'on utilise des système electro-dynamique (a bobine et aimant), qui crée un courant induit qui repart dans le circuit (je rentre chez moi mardi, je ressort mes cours et vous donne l'explication plus détaillé si cela vous intéresse).

les mV crée par la reverb dans la salle est une blague a coté de ce genre de phénomènes.

7)
pareil, on parle de mV crée par des champ induit, face a des Volts....

sa me fait un peu penser au teuffeur qui viennent parler de coeff d'amortissement sur leurs amplis, alors qu'ils cables leurs hp en 1.5mm² (coeff d'amortissement: impédance de l'ampli sur impédance de la charge, cable trop petit= plus de résistance de charge, et sa va très très vite....).

conclusion générale : faut qu'ils arrête de fumer la moquette les audiophiles :p

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 31 oct. 2011, 11:23

On pourrait egalement noter qu un signal 96k converti en 44.1 est deja ube lauvaise methode, voire une aberation au sein d une communaute d audiophile à oreilles de chauve souris.. ( comment peut parler de cable a Plusieurs dizaine d euro le metre et derriere convertir du 96k en 44.1k...?)
Bref en pro, si on vise 44.1 comme echantillonage final, on ne travail surtout pas en 96! Vaut mieux bosser direct en 44! Ou alors choisir 88.2...

Me font souvent sourire les.. "audiophiles"..
:)
LESS IS MORE

Répondre