J'ai put voir que dans plusieurs discutions ainsi que dans la signature de Philippe 34 la page internet Les 10 plus gros mensonges en audio est cité. Mais à chaque fois que je vois ce lien je reclique dessus, relit quelques phrases, et me dit à chaque fois que je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit ...
J'ai bien vu que cette page n'est pas cité à titre de bible, tout le monde est surement d’accord pour dire que l'auteur est un peu extrémiste, mais j'ai fait bien savoir plus précisément ce que chacun pense.
Pour ma part je pourrais dire :
1. Le mensonge du câble
Il y a une première chose que l'auteur ignore complètement, les électrons circulent dans le conducteur oui, mais le champ électrique se propage dans l'isolant ... L'utilisation d'un isolant présentant une résistance de fuite trop faible produit un effet mémoire qui détériore forcément le son.
Est-ce vraiment audible ? D'après les audiophiles oui ^^
Par contre je pense que tout le monde devrait être d'accord pour dire que les conducteurs ont bien une couleur (sonore je précise

2. Le mensonge des lampes (des amplificateurs)
On dit souvent que les lampes donnent un son plus chaleureux, mais ce n'est bizarrement pas directement cette raison que les audiophiles invoquent souvent.
On m'a plutôt dit que le transistor n'est pas linéaire, il requiert donc une boucle de contre-réaction très forte.
De l'autre coté la très bonne linéarité de la lampe permet de l'utiliser avec une contre-réaction très faible voir même sans contre-réaction.
Par contre le soucis que la lampe amène c'est la distorsion harmonique plus grande que le transistor, mais avec la lampe cette distorsion n'est que sur les harmoniques paires qui correspondent (d'après les audiophiles) bien mieux à la réalité que les harmoniques impaires du transistor.
3. Le mensonge antidigital
Pour le coup je n'ai pas vraiment d'arguments.
Mais très subjectivement je trouve qu'il y a des différences entre un enregistrement fait en 96khz et sa version convertie en 44.1.
En 96khz j'entend bien mieux les mouvements d'air de la salle ou les petits bruits de l'orateur qui tourne sa page ...
Est-ce simplement des erreurs de conversion ?
5. Le mensonge du feedback (retour en boucle sur l'amplificateur opérationnel)
Là ou j'ai trouvé une raison de na pas vouloir de contre-réaction c'est juste sur la sortie de l'amplificateur. En effet le HP étant réversible il y a un certain effet microphonique qui se produit avec les réverbérations de la salle , ce qui produit une tension aux bornes du HP qui se superpose au signal utile, jusque là rien d’embêtant. Mais la boucle de contre-réaction va vouloir lutter contre cette "tension microphonique" qui ne correspond pourtant pas à un son produit ...
Là encore on est dans l'infiniment petit, est-ce vraiment audible ... ?
7. Le mensonge du double câblage
La logique appliquée par les audiophiles est ici très simple :
si on considère l'effet résistif du câble alors lorsque la voie grave fait circuler un courant dans la masse il se crée une tension qui se retrouve sur la borne moins de la voie aiguë ce qui peut la perturber.
Audible ?