Concert, Julien Doré chez lui à Nimes, victime d'une panne de fibre optique

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Concert, Julien Doré chez lui à Nimes, victime d'une panne de fibre optique

Message par Fresnel34 » 3 juil. 2022, 19:40

Bonsoir,

je ne suis pas certain d'avoir posté cette anecdote dans la bonne rubrique...

Les boitiers de scènes "stagebox" et la fin des lourds, fragiles et couteux multipaires audio n'ont pas supprimé les risques de pannes !

apparemment un souci de liaison entre console et scène, relaté dans le Midi Libre de ce jour :



tout d'abord ici


"D’autant plus qu'il a fallu affronter quelques rebondissements assez inattendus. Il y a eu d'abord ces quelques gouttes qui n'ont pas réussi à éteindre le brasier des arènes. Mais surtout... le couac technique.
Julien Doré fait le coup de la panne

Alors qu'il achève son "Coco câline", repris sous forme de karaoké par le peuple des arènes, c'est la panne de son... "Je suis en train de vivre ce que je vis en Cévennes, où j'ai juste la 3G. Ici, on vient de me dire à l'oreillette qu'on a cassé la fibre... Je sais pas, faut appeler Bouygues...", lâche alors l'artiste, qui ne perd pas son humour et sa bonne humeur. D'autant que le public le soutient, entre ola et reprise en chœur des chansons"



ensuite là



"Ceux, nombreux, qui ont assisté au concert de Julien Doré, jeudi dans les arènes, se souviendront longtemps du spectacle, interrompu pour une panne technique.

Avec humour, comme il a l'habitude de le faire sur les réseaux sociaux, Julien Doré est revenu sur la panne de fibre qui a interrompu le spectacle, après la troisième chanson.

Alors que tout allait presque bien, mis à part quelques gouttes d'une averse vraiment pas prévue, le chanteur a été obligé de prendre la parole pour expliquer qu'une panne de fibre, la liaison entre la scène et les consoles techniques, allait contraindre à une interruption du spectacle.

Improvisant alors, maniant le verbe comme il sait le faire, il a ironisé sur la situation lui rappelant qu'en Cévennes, la fibre, il l'attend toujours. Un petit moment de grande solitude face à 12 500 spectateurs. Mais qu'il a su gérer avec humour.

L'artiste a, ce dimanche, posté une vidéo de ce moment, immortalisant à jamais ce couac. "

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Concert, Julien Doré chez lui à Nimes, victime d'une panne de fibre optique

Message par Fresnel34 » 5 juil. 2022, 10:51

Bonjour,

Même si ce n'est pas grace à Julien (qui se déclare ignorant en technique) que nous connaitrons la cause exacte voila sa déclaration sur scène à propos de cet incident

Malgré cette panne, le micro HF qu'il utilise à ce moment précis est toujours opérationnel, mais, ne sachant pas s'il s'agit de son micro "normal" ou d'un dispositif de secours, il serai prématuré d'en tirer une conclusion définitive.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Concert, Julien Doré chez lui à Nimes, victime d'une panne de fibre optique

Message par sebcormo » 5 juil. 2022, 11:23

curieux comme panne ... pas de redondance RJ ? Combien de temps ont mis l'équipe pour retrouver la connexion ? je serais bien curieux de connaitre les raisons exactes de cette panne !

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Concert, Julien Doré chez lui à Nimes, victime d'une panne de fibre optique

Message par Gros Rems » 23 sept. 2022, 11:43

Je déterre un peu mais je vois des questions restées sans réponse.
Ce n’est pas si curieux que ça :
- Je n’ai jamais vu de redondance RJ sur les gros concerts, tout simplement parce que la longueur de câble est trop grande donc on préfère plutôt une redondance fibre également
- S’il y a eu négligence sur le passage de la fibre, la primaire et la secondaire ont pu être rompues en même temps (passage d’un engin par exemple)
- La belle Héritage D ne permet pas encore de redondance fibre … je ne sais pas si Julien Doré tourne avec cette console mais ça pourrait être un bout d’explication.

valpre
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2018, 0:39

Concert, Julien Doré chez lui à Nimes, victime d'une panne de fibre optique

Message par valpre » 1 nov. 2022, 16:02

Oui mais plus de fibres, plus de son à la face, donc ce n'était pas un problème de fibres, mais en réalité un soucis sur les séquences !

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Concert, Julien Doré chez lui à Nimes, victime d'une panne de fibre optique

Message par Gros Rems » 23 déc. 2022, 10:53

valpre a écrit :
1 nov. 2022, 16:02
Oui mais plus de fibres, plus de son à la face, donc ce n'était pas un problème de fibres, mais en réalité un soucis sur les séquences !
On continue les réponse avec un ou deux mois de retard :D

En fait je suis un peu stupide, j'avais des collègues sur ce concert et on avait ensuite bien parlé du problème pour éviter que ca se reproduise sur cette tournée ou une autre.
C'était un soucis de timecode et depuis les séquences ont été rééchantillonnées de 192khz à 96khz afin de ne pas saturer les ordinateurs.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Concert, Julien Doré chez lui à Nimes, victime d'une panne de fibre optique

Message par Fresnel34 » 23 déc. 2022, 13:13

Bonjour,
Gros Rems a écrit :
23 déc. 2022, 10:53
C'était un soucis de timecode et depuis les séquences ont été rééchantillonnées de 192khz à 96khz afin de ne pas saturer les ordinateurs.

Ainsi se vérifie le proverbe :

"Le mieux est l'ennemi du bien"

ou plus trivialement :

"Ça marche bien comme ça, parfait ! Ne touche plus rien, tu vas y foutre ton bordel !"

Répondre