Bonjour,
J'ai hésité quelques jours à poster cela ici, mais, à la réflexion, vu que parfois nous réalisons des prestations en plein air (principalement en été) il est important de saisir au mieux ce qu'est ce phénomène appelé certainement à se renouveler pour cause de changement climatique
toutefois, si Ziggy trouve cela inopportun, il peut le supprimer sans souci :
De la famille qui habite dans le secteur de Pomas m'a fait parvenir samedi dernier ce lien vers une vidéo de 20mn sur la tornade et hier, quelques extraits en ont été diffusées sur les chaines TV nationales
Je pense qu'il est important de la visionner pour comprendre le phénomène
https://www.facebook.com/share/v/1dQkmXt9L8/
Passez en mode plein écran pour y voir au mieux et surtout avoir le minutage
Il s'agit des enregistrements, à la suite, des 5 caméras de surveillance d'une entreprise de travaux publics et réseaux, qui sont réparties sur son terrain, ancienne zone marchandise de la gare de Pomas
Ce qui est différent des vidéos vu à la TV prises par des particuliers, c'est que là, le déroulement des événements est en continu et pris en 5 fois, de points fixes, de la petite brise de départ jusqu'à l’apocalypse
Désolé pour le style "rapport de police" mais je vous donne ces quelques éléments afin que vous puissiez mieux appréhender le phénomène et son déroulé sur cette capture googlemap que j'ai repérée (clic du droit sur la photo et "ouvrir dans un nouvel onglet pour l'agrandir) :
- De 0 à 2mn47 (Oui, environ 2mn pour passer du calme à l'enfer) : 1ere caméra du parking Est (indiquée parking à droite)
Le repère 1 est la position approximative de la caméra (la gare, repérée 5 est hors champ de cette caméra, à gauche)
le 2 est le portail d'entrée coté est (derrière le camion tout à gauche)
le 3 est la façade jaune de la maison visible à droite derrière les autre camions C'est derrière cette maison, tout en haut et complètement à droite que la tornade arrive
- De 2mn48 à 6mn25
en 4 l'emplacement approximatif de la caméra (indiquée parking à gauche)
au fond, en haut à gauche voila la gare (repérée 5)
au centre le bâtiment 6
à droite les deux premières fenêtres du bâtiment 7
A 5mn33, un homme se lève devant la fenêtre la plus à droite et ferme les deux volets électriques (on verra mieux cette scène, avec une suite impressionnante filmée par une autre caméra)
- De 6mn26 à 11mn03
Caméra repère 8 (pas de nom mais un horodatage qui permet de voir l'heure du phénomène)
On retourne sur le parking Est
avec à gauche la gare (5) et le portail d'entrée (2)
- De 11mn05 à 13mn40, la vidéo qui montre la tornade se formant dans la campagne
Prise depuis la caméra 9 (marquée stock coté sud) , qui pointe le parc à matériel et les vignes et campagne en arrière plan
Au début, la tornade, en haut à gauche, n'en est qu'à ses prémisses, balayées de gauche à droite erratiquement
Petit à petit, elle s'approche en se renforçant, à 12mn21 elle est bien formée, et à 13mn c'est un énorme tourbillon bien structuré qui s’abat sur Pomas
- De 13mn41 à 20mn07
Caméra repère 11 qui filme les bureaux 7 et à droite le portail ouest 13
Derrière la deuxième fenêtre en partant de la gauche, on distingue un homme assis à un bureau
J'ai l'impression qu'à partie de 14mn06, il s’inquiète de ce qu'il entend (j'ai vécu moi-aussi et de très près une tornade sur Montpellier en septembre 2000 et ce que je me rappelle,
quelques dizaines de secondes avant que les vents se lèvent, c'est un impressionnant bruit ressemblant à une balayeuse aspiratrice de rues en bien plus fort, un espèce de Rrrou Rrrou Rrrou qui allait en s'amplifiant)
Il tourne de plus en plus son regard vers l'extérieur
A 16mn30 la tornade, qu'on voyait arriver sur la droite, est vraiment proche (visiblement à la hauteur du parc à matériel vu par la précédente caméra)
A 16mn50 le volet de la troisième fenêtre commence à se fermer, suivi des deux autres à droite, puis le volet de celle la plus à gauche se ferme, et au même moment (17mn) l'homme de lève pour fermer le sien
A 17mn10 il arrête la descente (peut être pour observer ce qui se passe) et reprend la descente 4 secondes plus tard
le volet est complètement fermé en 3 secondes supplémentaires, et là, le toit ....
A 19mn, une fois la tornade passée, la caméra ballote car elle ne doit plus tenir à son mat (qu'on voit sur l'image) que par son câble
Tornade de Pomas dans l'Aude Une vidéo de 20mn issue de 5 caméras de surveillance nous y porte au coeur
- Fresnel34
- Équipier

Tornade de Pomas dans l'Aude Une vidéo de 20mn issue de 5 caméras de surveillance nous y porte au coeur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.