le quotidien du prestataire...???

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 août 2009, 17:20

bon faut que je vous raconte ma dernière aventure !! heureusement de telles aventures sont plutôt rares (mais ça arrive malheureusement de temps à autre.... il ne s'agit nullement d'un cas exceptionnel ou isolé...
bon, on y va
je devais accueillir un chanteur chansonnette française (assez connu avec un publique plutôt féminin et plutôt 14-18 ans - et parfois un peu plus.... les mamis l'aiment bien aussi)

enfin bref: sur scène deux musiciens avec diverses guitares et deux voix; en tout, un patch de 9 (car micros ambiances etc)
concert en extérieur pour environ 300 personnes à 19H30 (début de soirée!!!) durée : 1H
(plus, après une pause et d'autres spectacles ailleurs , un DJ en fin de soirée)

après avoir vu la fiche technique j'ai donné un devis prévisionnel (son et éclairage) par téléphone et j'ai contacté la prod et les techniciens après...et là j'allais de "surprise en surprise"
l'éclairagiste restait coincé sur son plan de feu (une cinquantaine de projos sur 36 circuits de grada etc etc...malgré l'heure de passage assez tôt), plus des lyres (si possible)
puis en un effort ultime il me cède 6 circuit de gradas et une dizaine de projos et renonce aux lyres... restèrent quand même 40 projos sur 30 circuit, le stricte minimum syndicale en dessous il n'y avait rien de possible... enfin bref...

Monsieur L'ingénieur du son était pire : une XL3 en 32 voies (ou l'équivalent genre PM5D-RH ou PM5000 était exigé rien que ça - une DM1000 avec préamplis Midas et TL-Audio n'allait pas !!)
en Diff un Line-Array ou au minimum un système en trois voies actives !!
puis il voulait 5 wedges BI-AMPLIFIÉ !! (jawoll!!) sur 3 circuits (deux wedges par musicien et un autre au lointain)
et puis 6 compresseurs 160 de DBX
après une première négociation, il a quand même accepté ma series Two 32 (mais pas de petite numérique en dessous de PM5D RH ou Digico etc) et en wedge des DS15S (avec un grincement de dents car passif et pas bi-amplifié) et puis il en avait marre et ne voulait plus rien négocier ni discuter... pas question d'échanger certains 160 (j'en ai que 2) contre d'autres réfs BSS ou Drawmer
"tout ce que tu dois savoir est marqué sur la fiche-tech me disait-il; point barre" et puis j'avais ma propre fiche technique à faire contre-signer par la prod

en principe pas de souci techniquement mais l'addition avait presque fait doubler le devis prévisionnel et l'organisateur ayant déjà signé le contrat a accepté finalement le nouveau budget/devis

bon, j'ai envoyé ma fiche tech et l'ai fait contresigner comme le veut la coutume (que du bon : du d&b Q1 en diff de la DS15S en veux-tu en voilà en retours une console pro de 32 analogique avec 6 comps 160 en périphes et des EQ sur toutes les sorties (on ne parlait nullepart de reverbe, ou FX , delay etc et je voyais venir grosse comme une baraque.... voyez plus tard)

quelques jours avant le concert, l'ingé-lights m'appelle pour me dire qu'il ne peut pas venir, me demandant si mon éclairagiste ne pouvait pas assurer le plan.... pas de souci....
5 jours avant le concert le manager m'appelle pour me dire que l'ingénieur du son (qui était siiii exigent) ne viendrait finalement pas mais il y aurait un remplaçant et ce serait exactement du pareil au même..... je me suis quand même laissé confirmer la validité du plan de scène et du patch.... no souçaï me dit-on...c'est du pareil au même !
(je l'avais quand même un peu mauvaise, car le truc du lighteux aurait pu économiser pas mal de budget et l'autre ingé-son aurait peut-être été plus ouvert au dialogue.... enfin...là c'était trop tard et on ne m'avais de toute façon pas donné un contact pour le sondier remplaçant!))

hier , j'installe donc tout le bazar, je prépare la scène, câble tout le monde mets tout en place et branche les comps en insert là où il faut.... quand les mecs arrivent tout est fin prêt : théoriquement on pourrait balancer directement...
le sondier de remplacement regarde le truc et me dit : il faut décâbler les wedges en double; je ne bosse jamais avec des wedges en doubles et puis les musiciens ne veulent pas ça !! (ahhhhh bohhhnnn???) -> je décâble

il regarde le patch et après une très longue pause de profonde méditation, il me dit : il faut tout décâbler et repatcher autrement !! (Seb (l'autre ingé-son) est gaucher et il a un patch tordu; je ne peux pas bosser avec un patch comme ça (véridique!!!! il me sors ça sur un patch de 9 !! le mec n'a pas froid aux yeux !!) (ahhhhh bohhhnnn???) -> je décâble et demande à mon assistant de repatcher avant que je pète un câble moi-même....
le manager vient me voir et me dit : mais le wedge là derrière il doit disparaître !! nous on n'en veut et puis c'est moche.... (ahhh bonn ??)

l'ingénieur du son commence enfin ces balances avec les habituelles tracasseries après un "repatch à l'arrache" chercher l'erreur quand on n'a pas le son, car le 48V n'est pas mis, ou la tranche n'est pas assigné au mix ou quand l'insert est mal mis etc etc etc
puis stupéfaction :"(lui) ils sont où les effets ??? " - "eh ben il n'y en a pas, car il n'y avait rien marqué de tel sur la fiche technique (moi avec un malicieux sourire) !!"

enfin me dit-il, ce n'est pas marqué car c'est le plus normale du monde de les fournir..... enfin, dis-je : l'autre têtu ne voulait rien négocier et je n'ai fait qu'exécuter la fiche-tech.... et puis je sors mes deux exemplaire - la mienne contresigné et la leurs - stupéfaction : nullepart on mentionne de FX
sur ma question au manager pourquoi il ne m'a rien dit en signant ma fiche tech (sans FX) il me répond tranquillement:
"enfin je ne suis pas ingé-son !! je n'y connais rien !!!"

pour faire bref : je les ai laissé mijoter dans leur frustration et leur propre jus, laissé faire les balances sans reverbes en disant qu'il était trop tard de toute façon...(et que j'habitais trop loin etc) les deux heures qui suivirent furent moroses...

mais puisque je ne suis pas un salaud et que j'ai une certaine conscience professionnel et surtout que je ne voulais pas gâcher le concert pour le publique à cause de quelques guignols incapables et blasés, j'avais évidemment amené ce qu'il faut et pile une minute avant le concert je lui ai installé une M3000
-> le sondier a quand même fini par lacher un timide "merci" et puis en discutant il m'a avoué qu'il aurait préféré ce que j'avais suggéré dès le départ... une 01V96 ou DM1000 avec quelques preamps Midas et TL-Audio (c'est tellement bon quand c'est bon....)

voilà je me passe de tout commentaire supplémentaire et sans aller trop dans les détails - je vous jure : on pourrait écrire une nouvelle ou un roman de ce truc !!.... mais le pire : je ne pense pas que les mecs en ont pris conscience.... au contraire, ils ont du se dire : mais quel mec pénible ce prestataire (car ils avaient toute de même droit à quelques commentaire de ma part directs et cinglants !!)

ce qui est dommage aussi c'est que le truc a finalement coûté presque le doublé de ce qu'il aurait coûté avec un peu de raison et de bon sens (et surtout un dialogue cohérant et aimable!!)

j'aimerais juste préciser que les musiciens n'y était pour absolument rien dans l'histoire, et par ailleurs des mecs très sympa très humble et très heureux....)
Modifié en dernier par ziggy le 25 août 2009, 18:19, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 août 2009, 18:16

ben mon copain : t'as tout dis !

bon sens, raison et musiciens sympas
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 25 août 2009, 20:45

Dès fois il ce foute de nous quand même!!!!

bidule1000
Résident
Résident

Message par bidule1000 » 25 août 2009, 21:35

:!p)) :!p)) C'est devenu, hélas, bien trop souvent notre triste quotidien

- les patch de la mort pour un set acoustique
- des demandes de matos dignes de productions hollywoodiennes pour le plus petits des groupes ( çà fait classe de demander une midas ...)
- etc .....

pour finir par voir débarqué un ingé-son ( qui ressemble plus à un guerriléros qu'à un ingé-son) qui va a peine dire bonjour, commencer par dire que la facade elle ne vaut rien ( c'est pas du D&B alors ....) qui va faire un son tout pourri ( sans se rendre compte que les compresseurs sont en by-pass).

On fait quand même un beau métier ](*,) ](*,)

Nb : malheureusement ce genre de mésaventures arrivent de plus en plus régulièrement mais on recoit parfois des tout grands monsieurs du son

Allez, gardez le moral :))°^ :))°^ :))°^ :))°^

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 25 août 2009, 23:42

c'est aussi pour cela qu'on aime ce metier ! Au moins ca fait pleins de choses à raconter et se poiler autour des cacahuettes et des bières, non ?

Accueil de merde ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon au moins aprés çà onse marre ! quoi !

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 août 2009, 23:58

allez, moi j'ai trimballer une semaine une TC M5000 sous - louer pour l'occasion(et qui ne servira pas) car malgré la réverbe de 5 secondes des salines, et les 4 présentent dans la M7CL "Monsieur l'Ingénieur" avait peur de manquer par contre il a préféré ses DI alto et Behringer à mes BSS !
vas comprendre :??bi

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 26 août 2009, 0:05

Y' a quand même des mec pas très fin pour préférer du Beringer à du BSS!!!
Heureusement y'a des mec super cool et qui ont fiche technique de malade à la base mais qui s'en foute un peu et qui nous disent que c'est uniquement pour du festival ou du très gros concerts!!!

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 26 août 2009, 14:25

et oui, les joies de notre métier.
Combien de fois j'ai du louer du matos (genre midas, PM5D RH, ....) pour des mecs intransigeants (genre "je peux pas bosser si c'est pas une midas qui finalement envoient un remplaçant qui aurait préféré autre chose, ou alors carrément qui ne viennent pas. Remarquer, ça permet dans ce cas de se faire plaisir avec du matos haut de gamme. :mrgreen:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 août 2009, 14:32

nany a écrit :et oui, les joies de notre métier.
Combien de fois j'ai du louer du matos (genre midas, PM5D RH, ....) pour des mecs intransigeants
...le sondier des retours de "Juliette" m'avait refusé la PM5D (que j'avais sur place) en exigeant une PM5D-RH (que j'ai du aller louer à 100 bornes....) - (le mec de face amenait sa propre console)
=> du délire !! mais le mec était intransigeant (et vu que la fiche-tech fait partie intégrante du contrat avec la prod etc etc etc etc .......)

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 26 août 2009, 15:49

ziggy a écrit : (et vu que la fiche-tech fait partie intégrante du contrat avec la prod etc etc etc etc .......)
voilà, c'est exactement ça ](*,)
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 29 août 2009, 12:28

A cette histoire me dit quelque chose a chamballon tu en parlé deja est sa t'enervé.
je suis content de pas avoir était au plateau sur sa coup car je suis pas un grand patient.
Heuresement que sa arrive pas tous les jour ses plan foireux.
Mais il y a pas mal de prod est ingé borné

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 31 août 2009, 1:35

Encore, les gars! Je connais votre métier qu'à travers Sono mag, mais c'est passionnant vos anecdotes! :??bi

D'ailleurs c'est une excellente idée, le topic où chacun raconte ses meilleures galères, ou trucs les plus fous... J'adore les bétisiers de l'audio, les histoires pas possibles ou la production, inconsciente de ces choses, choisit le son du master pourri en K7 au lieu du mix SSL de l'ingé son prestigieux :!p)) :!p)) :!p))

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 1 sept. 2009, 22:24

Bôôh tu sais, on n'est plus a ça pres... on devrait ouvrir un topic rien que sur ça!!

Mais, à côté de ça, tu retrouves de tout (même du coté des sondiers...)

quelques petites anecdotes...
la premiere... je joue dans un orchestre (je joue de la gratte...) et ne pouvant me dédoubler (quoi que c'est tres pratique), nous avons besoin d'un sondier pour nous regler.
Comme nous jouions dans un festival, je n'avais pas monté mon matos (pour rappel, 2 sys. NEXO SI1000 processés, qsc MX 3000a et PLX 3402, EQ, comp,... dbx, etc.), nous étions donc sur la sono "locale"; c'est a dire du peavey Hisys (bouffff...) et pour ce qui est des effets, sponsorisé par Behringer (tout, mais tout tout!!! j'épargne les détails)
Le sondier (ou assimilé) a patché ça "a la va comme je te pousse" (du genre un compresseur juste derriere un enhancer, ... ) notre ingé son a repatché tout en 2 temps 3 mouvements (non sans avoir pris ses propres préamps, etc) et nous a sorti un truc vachement correct malgré tout (au gran dam de l'autre crabe qui ne savait plus ou le cable "machin" etait inséré dans quelle tranche avec quoi puisque je sais plus d'ou ça vient...
bref, un grand moment de fanche rigolade, avec en définitive, une petite pique de la part de notre sondier "ben oui, on fait pas le même boulot..."
La chapeau bas!!! on reconnait le vrai pro!!!

deuxieme anecdote: pour les mêmes raisons, nous avons joué dans un autre festival; mais cette fois ci, la sono locale était quand-même du D&B audiotechnik (ahhh ouaiiiiis!!! ça en jette!!!). Comme notre sondier habituel ne pouvait etre la, on s'est rabattu sur un petit bonhomme au prénom imprononçable et que nous avons rebaptisé Gaston (y'a le téléphon, etc...) . bref. premiers checks, ça a l'air pas trop mal (il prenait juste les niveaux, aussi, donc...) pour le reste, je demande un peu de voix dans mon retour, il la pousse dans le retour du clavieriste; le clavieriste demande de baisse ma voix dans son retour, le sondier la baisse dans le mien... etc. une cata.
j'ai failli avaler ma chope de travers quand le gaston en question est venu nous dire "Eh les gars qu'est-ce que vous foutez, vous n'etes pas ensemble, vous n'etes pas dans le rythme, vous jouez en contre... , bref vous faites n'importe quoi!!!"
Ma réponse fut aussi breve qu'incisive: Ecoute mon gars, apprends a te servir d'une console, et puis nous, on s'occupe de faire du son, OK?" il l'a pas bien pris, on a eu un truc merdique... et c'est pas faute d'avoir du bon matos...

troisieme anecdote
Avant de tomber sur la perle rare, nous avons du ouvrir pas mal d'huitres, dont certaine étaient pourries jusqu'a la moelle... donc, nous étions en recherche d'un sondier qui aurait pu nous accompagner régulièrement.. je connaissais vaguement un type qui trainait dans le magasin d'instruments que je fréquente assidument, je lui propose, il accepte. premier tests, il s'en sort pas trop mal et on l'engage. premiers concert, terrible, juste ce qu'il faut, mais un rien trop de graves dans le mix (quoi que ça reste subjectif) au fur et a mesure des concerts, je m'aperçois qu'il manque des câbles (bof, une distraction, un oubli... ça arrive... "Eh les gars, quand vous remontez le matos, faites gaffe ou vous déposez les brols!!")... et puis, plus on joue, plus le son est merdique, problème de mix dans les retours, et encore ces cables qui disparaissaient... des pinces micro... et, un soir, un organisateur vient nous trouver:" il me manque des boutons sur ma console lumiere " (un truc dont il se sert pour faire des karaokés, des animations pour vieux...) rapide enquête a chaud: c'est pas nous, nous avons tout ce qu'il nous faut!! peut être un client malveillant... mais j'ai eu la puce a l'oreille... et après une comparaison sur notre console, cet enfoiré de sondier était occupé à enlever tous les boutons de notre console pour les remplacer avec d'autres (dont ceux qu'il avait gaulé sur la table lumiere de l'autre...) comme je ne l'ai jamais pris la main dans le sac (et qu'il a toujours nié) je n'ai rien pu faire contre lui... bref, 150 euros de frais pour remettre la console comme elle était, plus 500 euros pour les cables, les pinces et autres bricoles...

4è anecdote
DAns notre répertoire, on joue Sultans of swing (Dire straits).
on finit le moreceau et on descend de scene. Un zig s'approche; Eh, tu joues comme un pied, Mark Knopfler joue avec ses doigts, et toi tu joues avec un plectre..." Be oui, mais vois tu, je suis pas Mark Knopfler malheureursement... et personnellement, chacun a sa façon de jouer... si tu n'aimes pas, t'es pas obligé de rester...
NOOOON NOOOON t'es un gros nul, tu comprends... HEIN? TU COMPRENDS?????

(Moi, je commence douuuuucement a les avoir brisées menu menu):
Moi: Ecoute mec, t'es musicien?
Lui: Ouais!
Moi: Tu joues quoi?
Lui: De la basse...

Moi: OK, tu sais ce qu'on fait? Tu prends ma gratte, je prends ta basse: on verra lequel des deux assure, avec ou sans plectre, OK
Lui: ..............................

Allez, une dernière (p'tain, y commence a me saouler grave lui avec ses histoires!!!)
Lors d'un festival (encore un...) il y a toujours un gugusse qui se mêle de faire le "chauffeur de salle". Bref il commence a baratiner le monde avec ses conneries, et moi, je court-circuite le bonhomme en lançant le premier morceau du concert... Grosse frustration de la part du chauffeur... Lors d'une pause, il vient me trouver et il me dit "vois-tu quand j'étais jeune, j'aurais toujours voulu jouer de la guitare comme toi... mais que, faute de temps, il s'est rabattu sur le "chauffage de salle"
Je lui réponds que il n'est jamais trop tard pour commencer, et que la gratte, c'est pas mal...
Mais il me répond: Ecoute, JE présente et TU joues, tu vois. AAAAAAaaaaaaaaaaaaaaah aouaiiiiiiiiiis... d'accord... OK, OK... si c'est comme ça que tu le prends...
Apres la pause, il remonte sur scène, il rebaratine, (je laisse faire...)
On recommence, je déconne sur scène (je saute, je cours, je la fais a la "angus young" ) et voila t'y pas que notre homme remonte sur scene pour déconner avec moi... Aaaaah je tiens ma vengeance:
Moi: Eh, tu sais quoi??
lui: Non!!
moi: JE joue, donc, si JE joue, TU restes a terre... tu comprends??
lui: .............................................
et une grosse mandale, une...

mais je pourrais encore en raconter des tonnes et des tonnes...
Celle de l'organisateur qui prend mon ampli pour le refiler a un autre orchestre sans m'en parler, celle du bassiste qui veut jouer mais qui ne n'a pas son ampli, celle du guitariste qui veut jouer, mais qui ne veut pas monter son ampli, celle de la fois ou j'ai joué pour la fête de la cerise et ou je me suis foutu une cuite a la biere-cerise et ou en plus d'une gueule de bois monstrumentale le lendemain, je me suis chopé une chiasse du tonnerre de dieux (sur scène, c'est pas jojo, croyez-moi!! Quelqu'un a un tampax?), celle ou deux superbes gonzeses m'ont ouvert leur chemise devant moi et ou j'ai vu la plus magnifique paire de paires de seins de ma vie (ben oui, elle étaient deux...et j'en ai perdu le fil du morceau...) , celle ou j'ai envoyé un rot monumental dans le micro (j'avais bu 5 bud light mais je devais choisir... stopper le morceau ou évacuer la pression...)... bref des tonnes je vous dis!!

A pluche
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 1 sept. 2009, 22:25

oups, fausse manoeuvre...
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 2 sept. 2009, 7:54

Et celle du sondier de foire qui assumait face et retours sur la même table,, qui avait ses retours en post fader... et qui n'arrivait pas à faire une balance correcte .... "mais pourquoi ce matériel ne marche pas ,..."

Répondre