le quotidien du prestataire...???
Posté : 25 août 2009, 17:20
le quotidien du prestataire...???
bon faut que je vous raconte ma dernière aventure !! heureusement de telles aventures sont plutôt rares (mais ça arrive malheureusement de temps à autre.... il ne s'agit nullement d'un cas exceptionnel ou isolé...
bon, on y va
je devais accueillir un chanteur chansonnette française (assez connu avec un publique plutôt féminin et plutôt 14-18 ans - et parfois un peu plus.... les mamis l'aiment bien aussi)
enfin bref: sur scène deux musiciens avec diverses guitares et deux voix; en tout, un patch de 9 (car micros ambiances etc)
concert en extérieur pour environ 300 personnes à 19H30 (début de soirée!!!) durée : 1H
(plus, après une pause et d'autres spectacles ailleurs , un DJ en fin de soirée)
après avoir vu la fiche technique j'ai donné un devis prévisionnel (son et éclairage) par téléphone et j'ai contacté la prod et les techniciens après...et là j'allais de "surprise en surprise"
l'éclairagiste restait coincé sur son plan de feu (une cinquantaine de projos sur 36 circuits de grada etc etc...malgré l'heure de passage assez tôt), plus des lyres (si possible)
puis en un effort ultime il me cède 6 circuit de gradas et une dizaine de projos et renonce aux lyres... restèrent quand même 40 projos sur 30 circuit, le stricte minimum syndicale en dessous il n'y avait rien de possible... enfin bref...
Monsieur L'ingénieur du son était pire : une XL3 en 32 voies (ou l'équivalent genre PM5D-RH ou PM5000 était exigé rien que ça - une DM1000 avec préamplis Midas et TL-Audio n'allait pas !!)
en Diff un Line-Array ou au minimum un système en trois voies actives !!
puis il voulait 5 wedges BI-AMPLIFIÉ !! (jawoll!!) sur 3 circuits (deux wedges par musicien et un autre au lointain)
et puis 6 compresseurs 160 de DBX
après une première négociation, il a quand même accepté ma series Two 32 (mais pas de petite numérique en dessous de PM5D RH ou Digico etc) et en wedge des DS15S (avec un grincement de dents car passif et pas bi-amplifié) et puis il en avait marre et ne voulait plus rien négocier ni discuter... pas question d'échanger certains 160 (j'en ai que 2) contre d'autres réfs BSS ou Drawmer
"tout ce que tu dois savoir est marqué sur la fiche-tech me disait-il; point barre" et puis j'avais ma propre fiche technique à faire contre-signer par la prod
en principe pas de souci techniquement mais l'addition avait presque fait doubler le devis prévisionnel et l'organisateur ayant déjà signé le contrat a accepté finalement le nouveau budget/devis
bon, j'ai envoyé ma fiche tech et l'ai fait contresigner comme le veut la coutume (que du bon : du d&b Q1 en diff de la DS15S en veux-tu en voilà en retours une console pro de 32 analogique avec 6 comps 160 en périphes et des EQ sur toutes les sorties (on ne parlait nullepart de reverbe, ou FX , delay etc et je voyais venir grosse comme une baraque.... voyez plus tard)
quelques jours avant le concert, l'ingé-lights m'appelle pour me dire qu'il ne peut pas venir, me demandant si mon éclairagiste ne pouvait pas assurer le plan.... pas de souci....
5 jours avant le concert le manager m'appelle pour me dire que l'ingénieur du son (qui était siiii exigent) ne viendrait finalement pas mais il y aurait un remplaçant et ce serait exactement du pareil au même..... je me suis quand même laissé confirmer la validité du plan de scène et du patch.... no souçaï me dit-on...c'est du pareil au même !
(je l'avais quand même un peu mauvaise, car le truc du lighteux aurait pu économiser pas mal de budget et l'autre ingé-son aurait peut-être été plus ouvert au dialogue.... enfin...là c'était trop tard et on ne m'avais de toute façon pas donné un contact pour le sondier remplaçant!))
hier , j'installe donc tout le bazar, je prépare la scène, câble tout le monde mets tout en place et branche les comps en insert là où il faut.... quand les mecs arrivent tout est fin prêt : théoriquement on pourrait balancer directement...
le sondier de remplacement regarde le truc et me dit : il faut décâbler les wedges en double; je ne bosse jamais avec des wedges en doubles et puis les musiciens ne veulent pas ça !! (ahhhhh bohhhnnn???) -> je décâble
il regarde le patch et après une très longue pause de profonde méditation, il me dit : il faut tout décâbler et repatcher autrement !! (Seb (l'autre ingé-son) est gaucher et il a un patch tordu; je ne peux pas bosser avec un patch comme ça (véridique!!!! il me sors ça sur un patch de 9 !! le mec n'a pas froid aux yeux !!) (ahhhhh bohhhnnn???) -> je décâble et demande à mon assistant de repatcher avant que je pète un câble moi-même....
le manager vient me voir et me dit : mais le wedge là derrière il doit disparaître !! nous on n'en veut et puis c'est moche.... (ahhh bonn ??)
l'ingénieur du son commence enfin ces balances avec les habituelles tracasseries après un "repatch à l'arrache" chercher l'erreur quand on n'a pas le son, car le 48V n'est pas mis, ou la tranche n'est pas assigné au mix ou quand l'insert est mal mis etc etc etc
puis stupéfaction :"(lui) ils sont où les effets ??? " - "eh ben il n'y en a pas, car il n'y avait rien marqué de tel sur la fiche technique (moi avec un malicieux sourire) !!"
enfin me dit-il, ce n'est pas marqué car c'est le plus normale du monde de les fournir..... enfin, dis-je : l'autre têtu ne voulait rien négocier et je n'ai fait qu'exécuter la fiche-tech.... et puis je sors mes deux exemplaire - la mienne contresigné et la leurs - stupéfaction : nullepart on mentionne de FX
sur ma question au manager pourquoi il ne m'a rien dit en signant ma fiche tech (sans FX) il me répond tranquillement:
"enfin je ne suis pas ingé-son !! je n'y connais rien !!!"
pour faire bref : je les ai laissé mijoter dans leur frustration et leur propre jus, laissé faire les balances sans reverbes en disant qu'il était trop tard de toute façon...(et que j'habitais trop loin etc) les deux heures qui suivirent furent moroses...
mais puisque je ne suis pas un salaud et que j'ai une certaine conscience professionnel et surtout que je ne voulais pas gâcher le concert pour le publique à cause de quelques guignols incapables et blasés, j'avais évidemment amené ce qu'il faut et pile une minute avant le concert je lui ai installé une M3000
-> le sondier a quand même fini par lacher un timide "merci" et puis en discutant il m'a avoué qu'il aurait préféré ce que j'avais suggéré dès le départ... une 01V96 ou DM1000 avec quelques preamps Midas et TL-Audio (c'est tellement bon quand c'est bon....)
voilà je me passe de tout commentaire supplémentaire et sans aller trop dans les détails - je vous jure : on pourrait écrire une nouvelle ou un roman de ce truc !!.... mais le pire : je ne pense pas que les mecs en ont pris conscience.... au contraire, ils ont du se dire : mais quel mec pénible ce prestataire (car ils avaient toute de même droit à quelques commentaire de ma part directs et cinglants !!)
ce qui est dommage aussi c'est que le truc a finalement coûté presque le doublé de ce qu'il aurait coûté avec un peu de raison et de bon sens (et surtout un dialogue cohérant et aimable!!)
j'aimerais juste préciser que les musiciens n'y était pour absolument rien dans l'histoire, et par ailleurs des mecs très sympa très humble et très heureux....)
bon faut que je vous raconte ma dernière aventure !! heureusement de telles aventures sont plutôt rares (mais ça arrive malheureusement de temps à autre.... il ne s'agit nullement d'un cas exceptionnel ou isolé...
bon, on y va
je devais accueillir un chanteur chansonnette française (assez connu avec un publique plutôt féminin et plutôt 14-18 ans - et parfois un peu plus.... les mamis l'aiment bien aussi)
enfin bref: sur scène deux musiciens avec diverses guitares et deux voix; en tout, un patch de 9 (car micros ambiances etc)
concert en extérieur pour environ 300 personnes à 19H30 (début de soirée!!!) durée : 1H
(plus, après une pause et d'autres spectacles ailleurs , un DJ en fin de soirée)
après avoir vu la fiche technique j'ai donné un devis prévisionnel (son et éclairage) par téléphone et j'ai contacté la prod et les techniciens après...et là j'allais de "surprise en surprise"
l'éclairagiste restait coincé sur son plan de feu (une cinquantaine de projos sur 36 circuits de grada etc etc...malgré l'heure de passage assez tôt), plus des lyres (si possible)
puis en un effort ultime il me cède 6 circuit de gradas et une dizaine de projos et renonce aux lyres... restèrent quand même 40 projos sur 30 circuit, le stricte minimum syndicale en dessous il n'y avait rien de possible... enfin bref...
Monsieur L'ingénieur du son était pire : une XL3 en 32 voies (ou l'équivalent genre PM5D-RH ou PM5000 était exigé rien que ça - une DM1000 avec préamplis Midas et TL-Audio n'allait pas !!)
en Diff un Line-Array ou au minimum un système en trois voies actives !!
puis il voulait 5 wedges BI-AMPLIFIÉ !! (jawoll!!) sur 3 circuits (deux wedges par musicien et un autre au lointain)
et puis 6 compresseurs 160 de DBX
après une première négociation, il a quand même accepté ma series Two 32 (mais pas de petite numérique en dessous de PM5D RH ou Digico etc) et en wedge des DS15S (avec un grincement de dents car passif et pas bi-amplifié) et puis il en avait marre et ne voulait plus rien négocier ni discuter... pas question d'échanger certains 160 (j'en ai que 2) contre d'autres réfs BSS ou Drawmer
"tout ce que tu dois savoir est marqué sur la fiche-tech me disait-il; point barre" et puis j'avais ma propre fiche technique à faire contre-signer par la prod
en principe pas de souci techniquement mais l'addition avait presque fait doubler le devis prévisionnel et l'organisateur ayant déjà signé le contrat a accepté finalement le nouveau budget/devis
bon, j'ai envoyé ma fiche tech et l'ai fait contresigner comme le veut la coutume (que du bon : du d&b Q1 en diff de la DS15S en veux-tu en voilà en retours une console pro de 32 analogique avec 6 comps 160 en périphes et des EQ sur toutes les sorties (on ne parlait nullepart de reverbe, ou FX , delay etc et je voyais venir grosse comme une baraque.... voyez plus tard)
quelques jours avant le concert, l'ingé-lights m'appelle pour me dire qu'il ne peut pas venir, me demandant si mon éclairagiste ne pouvait pas assurer le plan.... pas de souci....
5 jours avant le concert le manager m'appelle pour me dire que l'ingénieur du son (qui était siiii exigent) ne viendrait finalement pas mais il y aurait un remplaçant et ce serait exactement du pareil au même..... je me suis quand même laissé confirmer la validité du plan de scène et du patch.... no souçaï me dit-on...c'est du pareil au même !
(je l'avais quand même un peu mauvaise, car le truc du lighteux aurait pu économiser pas mal de budget et l'autre ingé-son aurait peut-être été plus ouvert au dialogue.... enfin...là c'était trop tard et on ne m'avais de toute façon pas donné un contact pour le sondier remplaçant!))
hier , j'installe donc tout le bazar, je prépare la scène, câble tout le monde mets tout en place et branche les comps en insert là où il faut.... quand les mecs arrivent tout est fin prêt : théoriquement on pourrait balancer directement...
le sondier de remplacement regarde le truc et me dit : il faut décâbler les wedges en double; je ne bosse jamais avec des wedges en doubles et puis les musiciens ne veulent pas ça !! (ahhhhh bohhhnnn???) -> je décâble
il regarde le patch et après une très longue pause de profonde méditation, il me dit : il faut tout décâbler et repatcher autrement !! (Seb (l'autre ingé-son) est gaucher et il a un patch tordu; je ne peux pas bosser avec un patch comme ça (véridique!!!! il me sors ça sur un patch de 9 !! le mec n'a pas froid aux yeux !!) (ahhhhh bohhhnnn???) -> je décâble et demande à mon assistant de repatcher avant que je pète un câble moi-même....
le manager vient me voir et me dit : mais le wedge là derrière il doit disparaître !! nous on n'en veut et puis c'est moche.... (ahhh bonn ??)
l'ingénieur du son commence enfin ces balances avec les habituelles tracasseries après un "repatch à l'arrache" chercher l'erreur quand on n'a pas le son, car le 48V n'est pas mis, ou la tranche n'est pas assigné au mix ou quand l'insert est mal mis etc etc etc
puis stupéfaction :"(lui) ils sont où les effets ??? " - "eh ben il n'y en a pas, car il n'y avait rien marqué de tel sur la fiche technique (moi avec un malicieux sourire) !!"
enfin me dit-il, ce n'est pas marqué car c'est le plus normale du monde de les fournir..... enfin, dis-je : l'autre têtu ne voulait rien négocier et je n'ai fait qu'exécuter la fiche-tech.... et puis je sors mes deux exemplaire - la mienne contresigné et la leurs - stupéfaction : nullepart on mentionne de FX
sur ma question au manager pourquoi il ne m'a rien dit en signant ma fiche tech (sans FX) il me répond tranquillement:
"enfin je ne suis pas ingé-son !! je n'y connais rien !!!"
pour faire bref : je les ai laissé mijoter dans leur frustration et leur propre jus, laissé faire les balances sans reverbes en disant qu'il était trop tard de toute façon...(et que j'habitais trop loin etc) les deux heures qui suivirent furent moroses...
mais puisque je ne suis pas un salaud et que j'ai une certaine conscience professionnel et surtout que je ne voulais pas gâcher le concert pour le publique à cause de quelques guignols incapables et blasés, j'avais évidemment amené ce qu'il faut et pile une minute avant le concert je lui ai installé une M3000
-> le sondier a quand même fini par lacher un timide "merci" et puis en discutant il m'a avoué qu'il aurait préféré ce que j'avais suggéré dès le départ... une 01V96 ou DM1000 avec quelques preamps Midas et TL-Audio (c'est tellement bon quand c'est bon....)
voilà je me passe de tout commentaire supplémentaire et sans aller trop dans les détails - je vous jure : on pourrait écrire une nouvelle ou un roman de ce truc !!.... mais le pire : je ne pense pas que les mecs en ont pris conscience.... au contraire, ils ont du se dire : mais quel mec pénible ce prestataire (car ils avaient toute de même droit à quelques commentaire de ma part directs et cinglants !!)
ce qui est dommage aussi c'est que le truc a finalement coûté presque le doublé de ce qu'il aurait coûté avec un peu de raison et de bon sens (et surtout un dialogue cohérant et aimable!!)
j'aimerais juste préciser que les musiciens n'y était pour absolument rien dans l'histoire, et par ailleurs des mecs très sympa très humble et très heureux....)