hello Orangeman
en fait l'essentiel a déjà été dit (merci Yannik pour ta réponse complète et réaliste)
je ne peux pas ajouter grand chose sauf de mettre le doigt sur certains points importants :
garder ta crédibilité, faire attention à ta réputation et ne pas trop marcher sur les plate-bande des autres... (collaborer et concerter au maximum au lieu de faire la guerre des tarifs les plus bas!)
bosser à 100 euros te ramènera peut-être plein de plans dans un premier temps; mais une fois classé en "bricoleur du dimanche" tu auras du mal à te défaire de ce genre de classement; et te fâcher avec tes "voisins prestataires" en cassant le marché et les prix ne va pas t'avancer bien loin...
une bonne concurrence saine est une bonne chose et nécessaire !! ne pas confondre avec casser le marché pour avoir du boulot à court terme et en se fichant complètement du reste!!!
il est donc important de faire attention à ce que tu fais et à ce que tu factures et aussi au sérieux que tu montres dans ton travail... (je ne veux pas te faire la morale, vraiment pas.... mais j'ai déjà vu trop de djeuns arriver avec des rêves immatures s'octroyant une part du marché avec des tarifs à tout casser et du matos bas de gamme... et aussi-vite qu'ils sont apparu ils ont redisparu... (et souvent en laissant une grande confusion derrière eux..)
donc concrètement :
pour les tarifs de loc (que tu ne pourras pas facturer apart) il suffit de te faire une petite liste (; si tu as des questions précises, pose les par mail ou MP)
pour les frais de déplacement, ça se calcule au forfait ou aux km
perso, je ne facture rien jusqu'à 30km et sinon forfait pour mon département
au km je prends 0,30 le km simple pour un fourgon (mais certains collègues en prennent plus...)
pour ton salaire, tu peux partir là aussi sur un taux d'horaire (genre 25 à 35 euros de l'heure pour des petits jobs) ou partir sur un forfait en sachant :
un intermittent (non-spécialisé!) a environ 150 euros net par cachet , ce qui coûte 300 euros à l'employeur et sera donc facturé environ 360 euros au client (car TVA!) parfois 400 pour les frais de comptabilité etc
(le cachet net peut évidemment monter, surtout pour les "spécialistes" et régisseurs etc... à 250 voir 300 ou 350 euros net)
ce que tu factureras pour ton service dépend essentiellement de la tache à accomplir; par exemple, je ne prends pas le même tarifs quand je fais l'accueil sur un concert ou quand je fais la régie et la sonorisation sur un festival !!
pas le même tarif si j'accueille ou sonorise dans une salle équipée où tout est déjà installé; ou si je dois amener tout le matériel le monter, sonoriser et démonter à la fin
pense aussi que diverses assurances vont gonfler tes frais fixes, qu'il faut évidemment "récupérer" par ta rémunération
donc 250 euros facturé ne sont pas 250 euros dans la poche (même loin de là !!!), même pas pour un Auto-Entrepreneur :
il y a les charges sociales (environ 20% sur la somme facturé)
éventuellement des Mutuelles (remboursement maladie et retraite sont au stricte minimum et plus bas que pour un salarié ou intermittent !!)
éventuellement une assurance d'indemnisation journalière (tu n'as pas d'assedic ni d'autres indemnisations !! si tu te casses une jambe au boulot ou ailleurs, ou si tu ne trouves pas de boulot (saison creuse! etc ..) tu gagnes RIEN tant que tu ne travailles pas!)
un bonne assurance de "Responsabilité Civile Pro" (c'est pas donné!!)
une bonne assurance pour ton matos (2% à 5% de la valeur neuve en cotisation annuelle!)
assurance pour ton local (sinistre etc)
achat et (bonne) assurance pour ton fourgon
investissements, renouvellement et entretien du matériel
etc etc etc
tous ces frais fixes doivent être payé quoi qu'il arrive (et il faut donc les calculer et les faire rentrer dans ton calcul de "salaire perso"
dernier point penser à un système de fidélisation de tes clients; faire des remises s'ils te donnent beaucoup de boulot
et dans le même sens se méfier des éternels rabatteurs qui te demandent de faire un premier plan à moitié prix pour en avoir trois autres, bien payés, après (qui n'arriveront jamais, car à la prochaine, le mec il va aller voir un autre pour lui re-raconter la même histoire !!)
mon truc perso pour cela (et je suis intraitable là-dessus!) : le mec paye plein pot la première fois et je lui promet une bonne remise pour les trois autres plans à venir après... ça sélectionne bien !!
