juste pour m'engueuler.........

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yannick2429
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juste pour m'engueuler.........

Message par yannick2429 » 21 oct. 2013, 11:48

voila je cherchais un défouloir, bref samedi un concert, une scène de 6 mtrs sur 3,5 mtrs, comme un couillon je suis la fiche technique , 7 musiciens sur le bazard, 14 micrals , 2 DI , 6 retours. Salle polyvalente......bref balances chaude sur les voix, mais bon vu la salle personne ne joue les tatillons, début concert , environs 150 personnes dans la salle, et la son de chiotte , impossible de faire sortir les voix du mix, bref de la mmmmmmmmmm....... Suis pas content de moi, comme a dit un pote, y'as des jours avec.........et des jours sans............ voila ca fait du bien !!!!

:oje:

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Maurice ON
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Message par Maurice ON » 21 oct. 2013, 14:30

Dans le rythme:
Oooon et paas la
Pour se faire engueueleeeer
On est là pour le son
Bien regleeer ...

Sur l'air de la chanson de Boris Vian bien sûr !

:D
T'inquiète, l'acoustique est une science presque exacte, qui s'apprend.
Qui n'a pas été confronté à ça ?
Bah, ça arrive, et on se dit, merde, qu'ai je donc foiré ???
Cet été dans une salle (180 places), bonne diff (Meyer sound), j'ai des soucis avec la voix lead ...
La scène était petite, batteur qui jouait fort, beaucoup de repisse dans le micral de la chanteuse.
Ben, faut gérer !

Dans ton cas, une salle polyvalente, c'est plus difficile qu'en plein air par exemple.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par yannick2429 » 21 oct. 2013, 14:48

et on se dit, merde, qu'ai je donc foiré ???
et oui !!! voila tout résumé .......a la tienne Maurice :??bi

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Message par yannick2429 » 21 oct. 2013, 15:12

http://www.leboncoin.fr/image_son/550647661.htm?ca=18_s

aller une de plus pour rigoler.......ça le vaut bien !!

Amaury
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Message par Amaury » 21 oct. 2013, 15:26

hum, la scène ressemble à un gâteau à la crème ...

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db85
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Message par db85 » 21 oct. 2013, 15:48

curieux, je t'ai immédiatement répondu tout à l'heure...mais mon post n'est pas là !! :(
les vieux ça fait des fausses manips !! j'vais quand même me plaindre auprès du Directeur Général de ce forum... :---)
Bon sérieux :
Mô a presque déjà tout dit...
tu ne nous dis rien sur la salle, mais y mettre 7 zicos, leurs amplis, la batterie et 6 retours...ben, tu devais deviner que tu n'avais plus besoin de sonoriser (sauf le lead)
alors que faire :
* leur demander de jouer "molo"
* faire de la place dans le mix à ces bandes de fréquences (H/F ??) sans trop dégrader les timbralités de chaque tranche touchée
* utiliser le techniques classiques de doublage de tranche(s) via un/des AUX en surveillant la/les phase(s) concernée(s)
le coup suivant ça passera plus "à l'aise"
l'gg (sous un temps de merde !!)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par yannick2429 » 21 oct. 2013, 16:07

hello db oui le forum faudra ce plaindre du squizz automatique :-) :-)
bon je ne suis pas rentrer dans les détails de la salle, salle polyvalente type en milieu rurale, pensée pour les lotos et les gueuletons.....bref il y avait surement pleins de soucis à prendre en compte, la salle était un problème certes, mais la petitesse de la scène aussi, le nombre de micros et de retour aussi, bref oui je n'attendais pas d'aide t'inquiète, c'étais un coup de gueule envers moi même, une constatation qu'il faut toujours ce méfier et attaquer les prestas avec logique et pas de précipitations..... Il y a une chose dont tu parles et qui m'interpelle, et quand ca m'interpelle ca m'intéresse ééééééééééénormément !!! :
utiliser le techniques classiques de doublage de tranche(s) via un/des AUX en surveillant la/les phase(s) concernée(s)
le coup suivant ça passera plus "à l'aise"
pourrais tu préciser ça... en m'expliquant le principe ????

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Message par yannick2429 » 21 oct. 2013, 16:12

et voila ce qu'il fallait faire rentrer sur la petite scene :

Talabast :

http://www.youtube.com/watch?v=OMCC82sXKeE

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Message par Maurice ON » 21 oct. 2013, 16:33

Ben, en gros tu as deux tranches, là où ça va poser problème.

Le lead par exemple:
Un tranche pour la face, avec EQ/Comp/effets (au besoin) une pour le retour.
Avec un Y pour console ana, routing interne si numérique.
La phase, ben tu vas sur scène et tu écoutes le retour, avec et sans inversion.
Bon, ça nécessite un peu plus de tranches, mais c'est confortable.
En plus tu peux mettre l'envoi AUX en post, tu as ainsi le niveau du retour de ton lead sur un fader.
Il y a pas mal d'avantages !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par yannick2429 » 21 oct. 2013, 16:53

ok ok donc si j'ai bien suivis l'histoire j'ai une tranche que j'ouvres que pour ma face, les potards d'aux à zéro, et l'autre qui gèrera que les retours, bon ok ca double les tranches , gestion plus rapide du niveau retour, mais j'ai du mal a suivre en quoi ca permettrai de "faire sortir du mix" le lead par exemple par rapport a une gestion classique de la voix sur une tranche ??...... suis ptêtre fatigué la remarque !!

par contre je note en rouge ca :
faire de la place dans le mix à ces bandes de fréquences (H/F ??) sans trop dégrader les timbralités de chaque tranche touchée

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Message par Maurice ON » 21 oct. 2013, 17:32

Disons que ça peut aider, dans le mix face, le fait d'avoir effets/EQ/ totalement différents du retour.
De même si tu as un niveau retour assez fort, le fait d'inverser la phase peut améliorer les choses en face.
Un truc qui aide beaucoup aussi est le passe haut.
Sur ta MG il est à fréquence fixe, mais si tu as un passe haut avec fréquence ajustable, ça améliore pas mal les choses, dans certains cas.
Il est possible que tu aies eu cette sensation de son brouillon, et/ou d'intelligibilité à cause d'un niveau au plateau très élevé ...

Mais un truc primordial: le micro, adapté au chanteur.
Parfois le fait de passer d'un SM58 à un Beta58, change totalement le son, car sa directivité hyper cardio fait qu'il repique moins de brol sur les côtés ...
Les exemples sont infinis ...

Talabast: vachement bien !!!! :??des
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par ziggy » 21 oct. 2013, 17:54

hello
la chose est complexe, très complexe... en fait trop complexe pour résoudre ça sur un Forum

tout d'abord une chose est sûre et certain : il a des jours avec et des jours sans....
il ya de ces jours où on s'arrache les cheveux et on n'arrive à rien, pourtant !!

sinon : sortir la voix du mix, c'est en principe pas trooo difficile; mais .... parfois la purée de poids est trop épaisse.... et la noyade inévitable .... :-^

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Message par Gros Rem's » 21 oct. 2013, 21:13

Salut

Pour ma part dans ce genre de situation je me garde pas mal de temps pour faire une égalisation aux petits oignons. Ça fait pas tout, et faut pas avoir peur de bien charcuter mais on arrive généralement à quelque chose d'acceptable.
Quand je peux avoir un eq à phase linéaire c'est un vrai bonheur !
Mon mentor lui fait ça avec un comp multibande à phase linéaire et là c'est vrai que c'est assez magique ...

Personnellement je trouve l'utilisation d'un comp multibande très pertinente pour la simple raison qu'un effet de résonance se rapproche un peu d'un expander multibande. Mais j'ai jamais trop confronté cette idée, vous en pensez quoi vous autres ?


Et puis après, limiter le nombre de retours et le volume. Utiliser des in ears quand c'est possible (au moins pour le batteur). Et moi j'aligne les retours autant que possible, comme ça le son est plus cohérent sur scène et les musicos demandent moins de volume.

Et pour finir je dirais que le truc hyper important c'est de discuter avec les zicos pour justement qu'ils comprennent pourquoi tu fait tout ca. Si t'arrive à faire comprendre que vous allez oeuvrer ensemble pour faire du bon son alors ils accepterons un refus à certaines de leurs demandes sans rien dire. Se mettre les musiciens à dos c'est pas une bonne idée ... [-X

EDIT : Je me suis rendu compte que le début de mon message est pas très clair. Je parle de solutions pour tenter de résoudre le problème d'une salle résonante. J'ai fait le raccourcis de dire que si la voix sort mal c'est uniquement à cause de la salle ...
Modifié en dernier par Gros Rem's le 21 oct. 2013, 21:30, modifié 2 fois.

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Message par ziggy » 21 oct. 2013, 21:21

...ben le DPR901 est un spécialiste du genre et, bien réglé c'est assez magique car ça fait de petites corrections super-efficace !! - surtout sur la voix !!

sinon en matière de traitement voix et la magie sans compromis mon couple préféré c'est le XL42 avec un Distressor... mais alors là on sort complètement du contexte de petit matériel pour petite soirée (enfin, une fois qu'on possède ce genre de matériel, on se fait plaisir et on est pratiquement paré à presque tous les coups... même les tordus !)

mais pour revenir sur terre, en règle générale le couple bon micro et bon préamp suffit déjà très souvent si on a de bons HP pour sortir la voix de n'importe quel mix...
par contre, perso je drive le préamp pour la voix toujours assez chaud... selon ce qu'il peut encaisser c'est au moins du +6db (et souvent bien plus !)
pour les coups dur un bon compresseur genre 160 de DBX ne sera pas de trop ! (mais perso je ne compresse que quand c'est nécessaire)

et on le répète jamais assez : un compresseur mal réglé fait plus de mal que pas de compresseur du tout !!

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Message par Maurice ON » 21 oct. 2013, 21:38

Bon enfin, t'inquiète Yannick, ça arrive à tout le monde !
Te fais pas des noeuds au cerveau pour ça !

Ziggy t'as raison on ne va pas réécrire toutes tes fiches sur ce post ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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