juste pour m'engueuler.........

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 22 oct. 2013, 12:15

après l'apéro....si tu faisais des essais ? puis tu choisis ce qui t'arrange et surtout ce que tu sens le mieux et maîtrise le mieux.
pas le temps cet aprèm mais demain après midi je sens que je vais essayer l'histoire...........

mais vais tenter la binouze maintenant quand meme :??pros

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 oct. 2013, 12:54

merci Gégé pour ton astuce

petite remarque : il y a le même truc en plus simple (pour les pauvres)
en affectant la voix à la fois sur un sous-groupe (qui est affecté lui-même au main-mix) et au mix ST
on mixe donc le concert normalement sans ouvrir le S-G
et quand on a besoin d'un peu de jus en plus on ouvre simplement le sous-groupe
(j'ai utilisé ce truc de nombreuses fois pour le kick et le chant qiuand je mixais sur de l'analogique)
en gros on peut gagner jusqu'à 6db sans toucher au fader de la tranche

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 22 oct. 2013, 13:30

et quand on a besoin d'un peu de jus en plus on ouvre simplement le sous-groupe
et ben voila, on a finis par y arriver a trouver le truc qui pourrait sans doute m'aider un peu !!! merci patron !!!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 oct. 2013, 13:33

yannick2429 a écrit :et ben voila, on a finis par y arriver a trouver le truc qui pourrait sans doute m'aider un peu !!! merci patron !!!!
...enfin, comme j'ai dit : c'est la même astuce que celle décrite par le Gégé, avec la petite différence que lui il passe par un Bus -Aux plus tranche de console et moi par un Bus-Groupe...
mais l'idée de base est la même !! (=> dédoubler le signal et réinjecter ce doublon dans le mix !!)
je dirais même qu'il y a encore beaucoup beaucoup plus simple et basique : c'est d'utiliser un simple Y et doubler la tranche !! quand tu montes la deuxième tranche au niveau de la première tu gagnes en principe (et en théorie) +6dB

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 22 oct. 2013, 13:46

bien sûr mon Zig

mais comme tu le dis si bien, on mixe souvent "à la pauvre"...et mes groupes étaient pris
lorsque j'avais une console sans VCA (on ne gère que des gains), mes huit groupes me servaient :
* gr 1&2 (pan total L/R) : rythmique
* gr 3&4 (") autres instrus
* gr 5&6 (") lead et coeurs
* gr 7&8) (") Fx
tranches affectées aux groupes et groupes affectés au Mix.
Je liais les faders de groupes : 4 tirettes liées et faisais joujou avec ça
Pour plus de finesse en instantané, je modifiais en tranche(s)
je m'étais fabriqué des VCA du pauvre avec quatre champs stéréos qui se superposaient... :oje:

à pluche les potes
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 22 oct. 2013, 13:49

le problème c'est que sur la petite MG j'ai que 4 aux (enfin les deux derniers bloqués en post pour les effets internes) donc je me les gardes aux chaud ces 4, et que 24 tranches que je conserves donc aussi au chaud, donc utilisant rarement les S G (enfin pas sur talabast) ta technique me semble la plus exploitable afin d'avoir un peu plus de pèche , après avoir tenter : 1 un peu de comp mais pas trop, 2 tailler léger les autres tranche sur les bonnes fréquences pour faire de la place dans le mix, 3 tenter sur les petites scène de travailler avec 2 sides plutôt que 6 retours qui ce montent dessus, et me payer 4 bon beta 58...........voila je penses un bon petit résumé des dernières discussions


en attendant un jour une petite numérique qui devrait me faciliter qqs routages au besoins !!!!

et la MG n'as que 4 sous groupes suis tres tres pauvre :-)

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 22 oct. 2013, 13:58

Yannick, tu vois que tu dois changer de....femme ! :;))
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 22 oct. 2013, 14:03

Yannick, tu vois que tu dois changer de....femme !
heureusement qu'elle est plutôt chargée de la mise en place de la saison culturelle que de la technique et qu'elle viens pas sur ce forum :-).............sinon oui je suis conscients que je dois me robotisé :!p)) mon dos aussi qui commence à me faire sentir qu'il en a marre des racks !!!

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 22 oct. 2013, 23:19

Et bé, je vois que vous aviez envie de tapoter les claviers de vos pc et Mac !

Merci Gégé pour l'astuce, ce n'est pas ce que j'ai décrit ... mais bon c'est complémentaire.
Le coup du sous groupe aussi, c'est vraiment pas mal.

Perso avec la ML3000 dés que je peux, je mixe en LCR.
Dans le C je ne mets pratiquement que les voix.
Comme j'ai 8 VCA, j'en utilise un pour le mix total moins les voix.
Un autre pour les voix.
J'ai ainsi toujours suffisamment de jus sur le lead, si la façade n'est pas aux taquets bien sûr.
Mais bon, trop pousser le lead n'est pas une solution, la cohérence est nécessaire.

Mais le matos ne fait pas tout: j'ai assisté à un concert avec un son excellent, une sondière (c'est rare) derrière une 01V96, deux retours, une façade RCF.
La guitare avait son propre ampli, la basse aussi.
Elle a réussi à tirer le maxi du matos: on avait un son pas fort mais une dynamique de folie avec un grave en béton net et précis.
Et la voix à sa place, sauf devant et dans l'axe de l'ampli guitare, qui envoyait fort.
Le groupe:
www.barizone.com/

Un bon sondier doit s'adapter au matos à disposition.
Il doit savoir sourire et rester patient.
Surtout ne jamais oublier qu'il n'est pas sur scène et qu'il est au service des musiciens.
Et Barthe a raison: il n'est pas obligé de subir les délires avinés de noctambules en manque d'auditoire [-o<
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 23 oct. 2013, 7:39

et oui maurice on , le matos ne fait pas tout, j'apprends tout les jours et j'espere apprendre encore bien longtemps!!!

tres chouette barizone, la voix du chanteur est originale et accrocheuse :thmblue:

le sourire et la patiente son effectivement maitre mot dans ce metier, généralement les zikos sont souvent deja stressés avant de monter sur scene , inutile d'en rajouter......quand a la boisson de "démontage" ben oui malheureusement il y en a toujours un ou deux, quand ils finissent pas par ce taper dessus aussi...et apres tu te tape un controle douane sur l'autoroute à 4h du mat, il te demandent d'ouvrir le camion et la tu pleures en te disant : ils vont pas me le faire vider sur le parking du péage a cette heure nonnnnnnnnnnn :-) puis tout ce passe bien et tu vas prendre ta douche :-)

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 4 nov. 2013, 11:48

bon samedi soir (dernier) test de la balance de tranches sur sous groupes et réinjection sur le master afin de gagner qqs Db............. IMPECCABLE, merçi les ZZZZZZZZZZZZZAMISSSSSSSSSSS.........trop fort ce forum !!!!!! j'adorre \:D/ \:D/

Répondre