Les mi et les tants

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Les mi et les tants

Message par Barthedoc » 13 févr. 2014, 22:56

:twisted:

Plaide et noyé de la Veyronie et du reste du monde vivant.

Oyé oyé Princes qui en mains tenez

Les inters rupteurs mince mitants
j'ma gourre dans mon occitanie du centre
font le pique nique chez le mi ...tant mince ....nistre
si le mi est trop haut essaye le si....
pour des histoires d'un des mini thé chez la préfète,
moi qui préfère m’inviter chez les gourmets.
les sous les sous les sous
toujours les sous...
c'est bien des soucis ses sous...
Mme le Ministre des sous
entendez la complainte des sans-le-sous par intermittence
Quittez vos bureaux rehaussés des dorures des siècles des lumières, et oubliez vos diner de galas
mangez le faste foute du technos lumière, la bibine du roadie littéraire
ne faite pas de nos intermittents des canuts, des suppliciés, des mendiants
saltibanques, .....



Fabian à peu près s'il il était par là.....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 14 févr. 2014, 1:50

Salut Barthedoc envoie-moi ton cv je pourrais t'engager au smic dans un premier temps.
Triste époque y'en a marre, je prend mon casque, j'enfourche mon scooter et je me casse ....... ](*,)
Modifié en dernier par Fabian le 14 févr. 2014, 12:24, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Attention aux droits des intermittents....

Message par Super Giorgio » 14 févr. 2014, 8:42


Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 14 févr. 2014, 10:56

je ne suis pas intermittent, mais en côtoyant très souvent, connaissant leur difficultés à atteindre ces foutues heures, et je ne parle même pas de la précarité de l'emploi (faut être courageux quand même pour vivre toute sa vie avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête !!!) j'adresse tout mon soutiens a cette branche d'activité malmenée a tort malheureusement.........c'est pas grand chose, mais bon......ca m'énerve de voire passer tous ces articles écrit par de "bon penseurs" n'y connaissant rien au monde de l'évènementiel..........
](*,)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 févr. 2014, 12:46

En Belgique, deux solutions pour travailler dans le domaine du spectacle, événementiel, théâtre,... Soit tu t'installes comme indépendant (ou en société) avec registre de commerce et numéro de TVA soit tu passes par des sociétés de facturation comme SmartBe (la plus connue) avec la possibilité du statut d'artiste (semblable au statut d'intermittent dans les grandes lignes).

Pour ma part, je suis indépendant. Ce qui signifie que si je ne bosse pas, je ne gagne rien. Pas de chômage pour compenser les mois les plus creux. Pas de vacances payées,... Et si tu dépasses la période de 15 ans en tant qu'indépendant, tes droits au chômage sont rayés.

Du coup, certains de mes collègues préfèrent passer par des sociétés de facturation et obtenir le statut d'artiste (afin d'avoir un complément du chômage). Ce sont des techniciens et absolument pas des artistes.
Certains en abusent, d'autres pas.

Mais pourquoi des gens qui font le même boulot que moi se contentent de faire leurs heures et de profiter ensuite du chômage?
Je me bouge le cul pour avoir du boulot toute l'année ou presque, en ayant parfois des jobs à la con... Et pas de complément en cas de période creuse...

Moi, ça fait 9 ans que ça tourne en tant qu'indépendant. Du coup, ça devrait être possible pour tout le monde non?
Et oui, je suis plutôt contre ce statut d'artiste pour des techniciens,...

De mon côté, je préfère prendre des risques en tant qu'indépendant et éventuellement diversifier mes activités si c'était un jour nécessaire plutôt que de profiter du système.

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 févr. 2014, 13:12

oula gros débat globe, mais ce mettre en indépendant, il faut soit de l'argent de coté soit que les banques suivent pour l'investissement (je parle coté techniciens bien sur) en cette période dite "de crise" il n'y a très souvent ni l'un ni l'autre, même moi qui suis indépendant( si on peut faire un parallèle avec la Belgique) avec un salaire fixe assuré en plus, les banques tirent la tronche a me faire un crédit pour l'investissement.....Augmentez votre CA qu'elles me disent !!!!!

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 24 févr. 2014, 13:27

Globe, intermittent, j'ai fait du caf'conc de 1984 à 2009 en tant que batteur et au tout début, le statut d'intermittent n'était pas connu et dans les lieux ou je jouait le cachet était celui d'un musicien et non d'un intermittent. :evil:
Je m'explique : depuis que le statut s'est vulgarisé, j'ai entendu des dizaines de fois "oui, mais vous avez le chômage!" et avec cette petite phrase, du devait comprendre pourquoi, de plus en plus, les cachets diminuaient (je parle encore une fois de cachets de caf'conc et non de tournées......quoique). J'ai eu joué entre 84 et 90 pour 800 à 1000 francs par musiciens (quartet à l'époque) et le gars payait les charges (pas tous je sais) alors qu'aujourd'hui, là où j'habite, on te dit c'est 300€ max pour un trio (pas plus pour un quartet) et tu te débrouilles. J'étais dans un orchestre en 94 et le cachets était de 600/800 francs par têtes, déjà le statut faisait baisser les cachets, nous sommes allés, avec cet orchestre, jouer en Espagne, pas de statut et 2000 à 2500 francs par tête par soirée.
Je ne pense pas, malheureusement, qu'aujourd'hui la plupart des lieux de spectacles relèveront leurs salaires sous prétexte que le statut d'intermittent aura disparu.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 févr. 2014, 13:35

yannick2429 a écrit :oula gros débat globe, mais ce mettre en indépendant, il faut soit de l'argent de coté soit que les banques suivent pour l'investissement !
J'ai commencé sans un sous en poche... Juste de quoi payer les frais d'inscription au statut d'indépendant.
Et je parle ici du technicien indépendant qui va bosser pour différentes sociétés qui elles fournissent le matériel, la logistique...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 févr. 2014, 13:44

zzzpela a écrit :Globe, intermittent, j'ai fait du caf'conc de 1984 à 2009 en tant que batteur ...
On parle là d'une chose différente: un musicien et non un technicien!
Un musicien va bosser une bonne heure pour les balances, et une bonne heure pour le concert... Même si on ne compte pas le temps passé sur la route, les répétitions,... difficile de demander un salaire de 8 heures pour une prestation visible de "2 heures".
Et oui, il faut se battre pour les tarifs, même en tant que technicien.

Dans les jobs, il y a les jobs amusants, les concerts, spectacles,... mais il y a aussi les jobs qui servent à payer les factures! J'ai du boulot toute l'année mais je ne dis pas que c'est l'éclate tous les jours ;-)

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 févr. 2014, 14:29

technicien indépendant qui va bosser pour différentes sociétés qui elles fournissent le matériel, la logistique...
en France il n'y a pas de technicien indépendant sans matériel, c'est simple c'est interdit par la loi, ou tu n'as pas de matériel et tu part effectivement sur des plans payés en tant qu'intermittent (donc salariat) ou tu est indépendant (AE, eurl, sarl etc....) et tu fournis le matériel.... Cas concret mon exemple en tant qu'Auto entrepreneur, je ne peux être employé par une société de sonorisation que d'une seule et unique façon : en sous traitance d'une scène par exemple dont j e m'occuperai de a a z et dont je serais le donneur d'ordre (pas de rapport de subordination vis a vis d'un employeur car la salariat déguisé, code du travail français), j'y fournirai le matériel, et mon savoir faire en échange d'une facture sur la prestation. En bref,une société de son ne pourra pas faire appel a mes services juste moi les mains dans les poches et me fournir tout le matériel et me dire ce que je dois faire : la c'est salariat et interdit pour une entreprise indépendante (tout type de société confondue), c'est un taff d'intermittent

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 févr. 2014, 14:49

Bizarre votre truc... ;-)

Et donc, imaginons que tu sois indépendant (avec ta petite structure, ton matériel,...). Une autre société te contacte pour tes compétences: elle te demande de préparer une simulation de sonorisation d'un stade. Tu prépares l'implantation sur plan, le nombre de boîte,... Du coup, tu ne fournis aucun matériel mais uniquement quelques heures de travail bien avant la prestation.
Et ça, c'est pas bon? Vous ne pouvez pas le facturer? Parce que vous ne fournissez pas de matériel? Bizarre votre truc...

Vous ne pouvez pas facturer en tant qu'indépendant une installation fixe dans un bar (et donc que de la main d'oeuvre)? Sachant que le matériel est fourni par le client ou récupéré de l'ancien bar?

En Belgique, mon statut d'indépendant me permet de facturer soit de la main d'oeuvre (pour une autre société, pour un studio, pour une installation fixe,...) ou ou une prestation complète avec matériel ou de la marchandises....

Du coup, pour ne pas se casser la gueule, il est important d'avoir de nombreux clients différents.
J'ai quelques collègues indépendants qui ne bossent que pour une seule boite, avec tous les risques que cela comporte...

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 févr. 2014, 15:09

je suis une petite structure, on m'appel pour sonoriser un stade, ben c'est hyper simple........je prends pas le plan, je suis pas "conçu" pour ces prestas..... :-) je peux faire une installation pour un client mais en tant qu'auto entrepreneur ca ne sera pas intéressant financièrement (les aléas juridiques des AE sont asser complexe, par exemple si j'acheté le matériel pour le lui revendre je le paierait moi ttc et devrait lui revendre 20% plus cher......il vaudra mieux qu'il passe par une société spécialisée dans l'installation qui aura des tarifs plus intéressant, généralement une société qui aura même ces propres employés ni intermittent ni entrepreneur individuel, des salarié de la société). Vous avez bien de la chance en Belgique, je ne peux pas facturer de la main d'œuvre moi seulement une "prestation de service" ce qui n'est pas du tout la même chose, main d'œuvre étant égal a du salariat (taux horaires et taxes allant avec :-) ). De même, ormis le risque que tu soulignes de n'avoir qu'un seul client, a mon niveau, si je devais qu'un seul client, en cas de "visite fiscale" je pourrai subir les foudres des impôts qui risquerai de reclassifier mes prestations en salariat (forcement déguisé) en gros leur reflexion est : si je vis grâce à un unique client, c'est qu'il peut (et dois ) m'embaucher, donc salariat déguisé, la limite ce chiffre a environs une facture de plus de 3000€.......... apres attention il y a pleins de "statuts" d'indépendant en France, chacun ayant ses propres détails, mais la règle reste unique un indépendant(on parle bien sur d'entreprise) doit l'être et le rester d'où ces dificultés technique............si un jour je veux sonoriser un stade, je me met en sarl, j'investit des milliers d'euros dans du son et du light et j'emploierai des intermittents en renfort de mon équipe fixe salarié à l'année.........bref la jamais en ce qui me concerne......

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 24 févr. 2014, 15:13

pour préciser l'histoire je suis juridiquement declarer comme prestataire technique de spectacle vivant, donc je ne peux pas faire une estimation de callage ou de besoin technique pour un stade(je ne saurai pas le faire d'ailleur)....ni faire une installation fixe dans un bar ou une salle de concert , je ne suis pas déclarer pour ca (je suis pas déclarer en vente de matériel par exemple, je n'est pas le droit de louer non plus de matériel, la la location serai une autre activité)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 24 févr. 2014, 15:13

Je suis pas expert dans le domaine, mais j'aurais tendance à dire que le salariat déguisé c'est uniquement dans le cas ou tu bosse uniquement (ou principalement) pour un seul client et que tu facture uniquement du service.
Et encore ca reste possible mais il faut faire une demande spécifique à l'URSSAF qui va alors délivrer une autorisation (ou non).

EDIT : Collision :??bi (j'ai jamais trop compris pourquoi on mettais ce smiley en cas de colision, peut être pour dire qu'on s'en veut pas, ou bien dans le cas ou on a dit la même chose et on trinque parce qu'on est d'accord (auxquel cas je n'aurais pas dut le mettre ^^), ou alors simplement parce qu'il y a collision des deux verres sur le GIF ... ?)

Dans ton cas c'est alors simplement ton choix, si je ne me trompe pas tu aurais tout à fait pu déclarer plusieurs activité pour ton entreprise. Tu peux d'ailleurs encore ajouter des activités contre quelques euros (75€ ? 175€ ? je ne sais plus ...)
Modifié en dernier par Gros Rem's le 24 févr. 2014, 15:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 févr. 2014, 15:19

Ok. C'est plus clair ;-)

Pour ma part, les 3/4 de mon activité sont de la prestation de service (de la main d'oeuvre en tant que technicien) pour différentes sociétés (sociétés privées, théâtres, centres culturels,...).
Mais bien sûr, les impôts ne te ratent pas en fin d'année...

Répondre