C'est la crise ?

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

C'est la crise ?

Message par Fish » 24 avr. 2014, 16:36

Je ne sais pas si c'est une fausse impression ou pas, et je n'ai pas fait de statistiques, mais il me semble que je reçois beaucoup moins de régisseurs son qu'avant dans ma petite salle.
Jusqu'à l'année dernière, environ un groupe sur 4 avait un technicien. Cette année, ça doit plutôt être 1 sur 10. Pourtant, la notoriété des groupes qui passent va plutôt en grandissant.
Un peu comme si les groupes n'avaient plus assez de plans correctement payés pour se permettre d'avoir un ingé-son.

Z'avez le même sentiment ?

kyl30
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 29 janv. 2011, 21:05
Localisation : Toulouse

Message par kyl30 » 25 avr. 2014, 11:33

C'est marrant que tu parles de ça Fish, car je me faisais la réflexion que cette saison je n'ai quasiment pas touché la console pour les lives :-(
Seulement 2 fois sur la quinzaine de concerts accueillis !!
Du coup, difficile de garder la forme en pratiquant aussi peu...

Pour me consoler, les 2 concerts sonorisés par mes soins étaient vraiment réussis (notamment grâce à de super zikos) et je me suis bien fait plaisir !! :-)


Dans notre structure (municipale), nous achetons les dates sans sourciller s'il faut ajouter les cachets des techs du groupe. C'est de toute manière plus confort pour tout le monde !

Ça reste un choix libre du groupe.
On sait faire, mais si le groupe a ses habitudes avec ses propres techs, on accueille avec plaisir également :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 avr. 2014, 13:17

...le truc est très très,...très complexe !!

il est indéniable que les subventions tarissent et foutent le camps et que les budgets baissent !!

par contre là où je me trouve , moi (travaillant autant pour le secteur privé et secteur publique et les grosses prodes, tout confondu), je constate que ceux qui sont bien implanté dans le système continuent à en profiter plein pot et souvent ça me dégoute même de voir comment l'argent (publique = les subventions) est "gaspillé" sous prétexte artistique et "culturel" avec des gens "bien en place" qui savent bien exploiter cette filière !!

concrètement pour moi personnellement en regardant le nombre des spectacles/concerts que j'accueils avec technos ou que je gère moi-même, le rapport n'a pas trop changé.... mais comme j'ai dit : sur le secteur concerts les budgets globaux sont clairement en baisse !!

une conséquence très claire et visible : je perds des contrats et clients qui s'orientent désormais vers des auto-entrepreneurs ou pseudo-prestataires (je parle des intermittents qui "apportent" leur matos) qui bossent à moitié prix de mes tarifs... mais en même temps je récupère plein de plans qui ne peuvent plus être assuré par les boites plus grosses aux budgets et tarification plus importante !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 avr. 2014, 19:06

:-^

Houlà c'est un très vaste débat
c'est un peu le même cas pour les taximen contre les voitures de tourisme avec chauffeurs...
Les subventions sont à la baisse voir à la suspension simple...
normal pour un pays qui entre en récession.
Mais il y a un mais pourquoi dans ma ville le festif va de plus en plus fort avec le matériel scénique ??? Jusqu'où va t-on aller ?
Pourquoi vouloir faire autant que les gros festifs, avec des moyens de OuF...
Cela va tuer le festif car s'il faut choisir entre placer des sous pour un énorme plateau ou placer des sous pour les ziccos, moi je choisi les ziccos, et un plateau moyen bien traité....( ce qui veut dire des prestataires qualifiés, compétants et surtout ne se la pétant pas ...)
Et tous les secteurs sont différents, entre la Pop, la création, la tournée mondiale..
Chez moi, un gars qui veut bosser à du taff, mais mais, y'a l’intermittence
alors certains bossent la durée légale pour obtenir les droits et après out of order.. et la place est prise par les autres bricolos ou pas bricolos.
Imagine l'intermittence appliquée à un boulanger.....un dentiste....
alors tant que ce régime dure, tant que les bricolos n'en feront pas partie, tant que les autoentrepreneurs alimentent les caisses...
que les ziccos ziquent...et tant que nous le public, avons des zeuros pour les saltimbanques....tant que nous avons du plaisir....

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 28 avr. 2014, 10:07

a mon niveau , mon job principale en asso, c'est équivalent sur mon secteur que les années passées, souvent un ingé avec les troupes théâtres, plus aléatoires avec les zikos... cette année en gros j'ai sonorisé 50%...mais bon petit centre culturel ici :-)

en temps qu'auto entrepreneur c'est galère aussi a trouver des dates, ne désirant pas casser mes tarifs par rapport aux collègues sous d'autres statuts je ne peux être intéressant que sur les petites et toutes petites prestas...mais j'arrive un peu a me placer....je suis surpris ziggy avec ton matériel qu'un AE puisse te plomber des dates...ou le type est a la masse et sous évalue fortement, voire très fortement son matos; et dans ce cas je me demande bien comment il l'amortit...ou il a gagné au loto et n'as pas de crédits et fait ce qu'il lui plait..et c'est un ane !!!(pour resté poli) pis déplacer seul une m7 les racks un pont les enceintes ...enfin tout le bazard...je vois pas comment il fait........

Répondre