Mixage

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
dead slow ahead
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 25 mai 2014, 0:04
Localisation : Molac
Contact :

Mixage

Message par dead slow ahead » 25 sept. 2014, 9:58

Bonjour,

je viens de terminer le mix d'une chanson (6jours :??gui) que je voulais enregistrer depuis longtemps.
J'aurai aimé vous la faire entendre et vous demander pourquoi ça ne sonne pas pro?
Trop de reverb? Mauvais matos? Peut-être que vous oreilles affûtées seraient détecter mes erreurs. Ca fait des années maintenant que je m'entraine à mixer mais étant complètement auto didacte (le de ziggy comme livre de chevet....) et n'ayant pas la chance de connaitre d'ingé du son, je galère un peu.

Est-il de faire ça ici? Et comment puis-je up loader mon morceau?


Merci.

Charlie.
36 ans, 5 enfants, musicien, marin.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 sept. 2014, 10:52

Il arrive régulièrement que l'un ou l'autre des membres propose son mix à la critique, pas de soucis avec ça.
Pour héberger du son, le plus simple n'est-il pas un truc comme Soundcloud, ou équivalent ?

dead slow ahead
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 25 mai 2014, 0:04
Localisation : Molac
Contact :

Message par dead slow ahead » 25 sept. 2014, 12:07

Ok super.

Alors voilà le mix. J'attends vos critique avec impatience.

Merci.

https://soundcloud.com/dead-slow-ahead/avec-voix-5
36 ans, 5 enfants, musicien, marin.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 sept. 2014, 14:02

hello
j'ai écouté rapidement et voici juste quelques remarques au lieu d'une critique

un bon mix tient à beaucoup de choses !! ce n'est pas aussi simple que de dire : la gratte est trop forte ou il y a trop de reverbe etc...
c'est une affaire d'écriture et d'arrangement à la base (faut arranger en sorte qu'il y ait de place pour tout le monde)
c'est une affaire de finesse de mixage : faut placer les sons et les volumes avec finesse et donnant des priorités, du relief et de la dynamique (dans ton mix, ça manque de finesse et de relief... à la limite et pour simplifier : tout est trop fort, la voix y inclus, sauf la batterie qui est caché quelque part
c'est une affaire de correction et de traitement (notamment la compression, l'eq et la reverbe) pour donner une place juste pour chaque son

c'est aussi une affaire de goût -> donc autant plus difficile de critiquer car les gouts et les couleurs, c'est toute une histoire et ce qui est de bon goût pour les uns peut être l'inverse pour les autres....

c'est évidemment aussi une question de prise de son => plus la qualité sonore de la source et de sa prise sont élevés plus on aura de facilités au mixage !!

voilà tout ça ne t'avance à pas grand chose car il n'y a pas de conseil très concret du genre : faut baisser la voix de 2dB ou faut corriger le mid de gratte etc etc...

et puis je finirai par un argument un peu naze, répétitif, et ringard : "inge-son est un métier".... mais même les mecs superbalaise et reconnus ont commencé à un moment donné à la case de départ et sont passé par d'innombrables échecs et déceptions lors d'un apprentissage long et souvent décourageant... un apprentissage qui n'aboutit d'ailleurs jamais et reste en continuelle évolution pour la plupart d'entre nous !!

si tu veux, je peux te donner un coup de main; suffit de m'envoyer soit ton projet entier (tu bosses sur quel DAW ??) soit les sources et je pourrais déjà écouter ce qui ne va pas à la base et ce qu'il faut faire pour l'améliorer...
contacte-moi par mail ou par MP
Modifié en dernier par ziggy le 25 sept. 2014, 14:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 25 sept. 2014, 14:05

Luuuuuuuuuuuuu...........

Alors j'y vois surtout des choix artistiques, qui se défendent, mais qui me gênent.

Tout d'abord la basse : Elle est envahissante et masque pratiquement tout. Elle semble montée en stéréo et se balade de gauche à droite, je trouve cet effet désagréable, alors que la batterie elle donne en mono. C'est le contraire qu'il faut faire, la batterie bien large et la basse au centre. Commence par ça, déjà cela devrait donner un peu d'air à l'ensemble.

Ensuite la voix manque un peu de "corps". Ainsi que la gratte à gauche. Essaye avec des effets délais/reverb etc de donner un peu plus d'épaisseur à ces deux pistes, et un peu moins de compression? Histoire de leur redonner plus de dynamique...

Ca c'est mon avis, à prendre comme l'avis du barbu...

dead slow ahead
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 25 mai 2014, 0:04
Localisation : Molac
Contact :

Message par dead slow ahead » 25 sept. 2014, 14:31

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je te contacte en MP, ziggy.

Oui la basse est en stéréo, c'est vrai que c'est idiot.
36 ans, 5 enfants, musicien, marin.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 sept. 2014, 16:59

Mon avis perso totalement subjectif:
- je trouve aussi que la batterie est trop derrière. Le son parait simpliste et artificiel. C'est une batterie électronique ? Un instrument virtuel ?
- la guitare à gauche est très aigrelette, limite stridente. Elle nuit à l’intelligibilité de la voix (mais on comprend quand même les paroles). Elle joue un rôle que j'aurais plutôt attribué aux cymbales. Le pan est trop marqué à gauche.
- l'orgue a lui un pan trop marqué à droite
- par contre, je ne trouve pas la basse trop présente... preuve que les goûts et les couleurs...
- j'aurais mis la voix un peu plus devant, mais là c'est vraiment une question de choix d'esthétique "chaaaanson fraaaançaiiiise".

dead slow ahead
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 25 mai 2014, 0:04
Localisation : Molac
Contact :

Message par dead slow ahead » 25 sept. 2014, 18:46

Merci Fish d'avoir pris le temps d'écouter.

La batterie c'est addictive drum, c'est bien de l’électronique... C'est un super plugin mais ça reste un plugin...

A priori la guitare a un souci, je ne voulais pas qu'elle prenne trop place, j'ai peut-être exagéré.

La basse est en stéréo comme l'a remarqué Barbe grise, je vais essayer en la sortant en mono.

Et pour la voix, comment tu ferais pour la mettre plus devant?
36 ans, 5 enfants, musicien, marin.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 sept. 2014, 20:14

Y'a des tonnes de manières!
- augmenter son niveau, ou baisser le niveau de ce qui entre en compétition (guitare)
- augmenter les aigus de la voix, ou baisser les aigus de ce qui entre en compétition (la guitare encore)
- compresser ce qui entre en compétition
- ajouter de la réverbe sur la voix
- ...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 sept. 2014, 12:04

:-P

Yess kom le barbus

Je dirai rapidement:
de mon petit ordi
La batteuse manque d'air sur les rides
la basse n'est pas précise, manque de corps
et trop présente devant...
la dynamique me semble tronquée en haut
c'est du fignolage, plus du mastering que du mixage
l'usage de la reverbe peut te permettre de placer les instrus
sur le plan profondeur.
Pour la voix une compression parallèle peut aider pour épaissir.
C'est comme toujours un avis perso, un ressenti
devant un plat cuisiné,

The B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Mixage

Message par ziggy » 28 sept. 2014, 16:06

dead slow ahead a écrit :....vous demander pourquoi ça ne sonne pas pro?
Trop de reverb? Mauvais matos? Peut-être que vous oreilles affûtées seraient détecter mes erreurs.
hello
toute d'abord la remarque la plus importe : en aucun cas je voudrais donner l'impression de démolir ton travail !! c'est très difficile d'écrire et encore plus difficile de mettre son écriture en musique
tu as fait déjà un bon travail; mais j'ai quand-même après l'écoute de tes sources quelques remarques à faire :

la base de toute écriture et de tout enregistrement c'est l'arrangement !!
j'ai la très forte impression que ton arrangement est très améliorable . Tout est surchargé ! tout joue à fond tout le temps; ça apporte forcement un côté brouillon et floue
laisser respirer c'est la clef pour réussir une belle chanson... et un bon mix !
quelques idées en vrac :
grosse caisse et caisse claire sont très mal arrangé et trop chargé; aucun batteur jouerait comme ça (beaucoup de coups de grosse caisse sont doublés en coups de caisse claire ! le charlet est souvent doublé de coups de cymbales etc)
la basse joue du solo du début à la fin -> faut épurer !!! (tu pourras presque enlever une note sur deux !)

le rhodes et la gratte se disputent de qui joue le plus !! faut épurer => mettre l'accent sur la rythmique et non pas sur le pure remplissage !!!

perso j'épurerais aussi un peu plus le chant... ça fait un peu discours et c'est un peu bavard... un peu de respiration ferait du bien !

je ne dis pas ça pour démolir ton écriture mais pour dire que plus c'est épuré et plus l'arrangement est mis en valeur dynamiquement et rythmiquement, et ta chanson sonnera mieux de suite !!
quand tout est surchargé comme ici, il est pratiquement impossible de réaliser un bon mix car tout se chevauche continuellement !!!

puis vient la question sur les sources et les sons :
mis apart que le côté boite à rythme d'une batterie est souvent pénalisant pour une chanson... il faut dire que le son de la grosse caisse est carrément horrible et il n'y a pas grand chose à en tirer (j'ai remplacé tous les coup de GC par un autre son)
pour les toms ça peut aller mais il faut corriger fortement
la caisse claire peut s'arranger avec de fortes corrections mais il vaut probablement mieux de choisir dès le départ un autre son de CC

le son de Rhodes est très bon et encore mieux après quelques corrections.... mon petit conseil : au lieu de jouer une fois très chargé et fabriquer deux son à partir de la même partition, ce que tu as fait; je jouerais plutôt deux partition avec deux sons différentes et évidemment beaucoup plus épuré avec de la respiration...
note pour le son : j'ai utilisé une très forte compression, un peu à l'américaine !! ça écrase passablement le son mais ça le bétonne aussi solidement dans le mix sans sauter hors du mix... cette façon peut ne pas plaire et il y a évidemment d'autres alternatives quand on n'aime pas ce genre de compression
d'ailleurs on peut encore améliorer la sonorité du Rhodes avec ce Chorus typique qui caractérise le son Rhodes des années 70 et 80 ('et passer le son en vrai stéréo); mais je ne l'ai pas fait ici...

le son de gratte est ce qu'il est... je m'étendrai pas plus là dessus mais c'est améliorable dès la prise je pense
note : je n'ai pas utilisé ton son avec traitement (vraiment trop grincheux !!) mais j'ai essayé de recréer à partir de ta source quelque chose dans ton esprit (un léger crunch et du trémolo que tu avais mis dans ton "son traité)
j'ai mis pas mal de compression là aussi

pour le chant je n'ai pas su quoi utiliser car il y avait 4 sources; j'en ai prise une au hasard; corrigé un peu et j'ai mis pas mal de compression !!
puis ajouté un slap assez fort, une pincé de reverbe Plate et un delay genre tape vintage (avec un son un peu sale mais qui convient pour ce genre de chanson et cette voix... à mon gout perso, bien entendu.!)

enfin bref, j'ai fait une petite proposition de mix, fait en une petite heure; rien de sérieux juste pour faire une ébauche de vers où je m'orienterais; un genre de croquis pour montrer une direction et orientation possible avec les sources existantes
(soit dit en passant : en sortie Mix il n'y a aucun traitement; aucun mastering, pas de correction ou compression etc; c'est un simple mix des sources corrigées et compressées avec ajout d'un peu de reverbe et de delay -> et bien entendu il n'y a aucune automation pour suivre la voix etc et pour rendre le mix vraiment cohérent....)
tu peux l'écouter ici :
https://soundcloud.com/userzig/mix2
ou https://soundcloud.com/userzig/mix3
et bien entendu; je sais que je suis un peu dur avec mes critiques mais tu peux évidemment me rendre la pareil et me dire ouvertement ce qui ne te plaît pas dans mon mix - du point de vue de ton goût.... ou me dire où je suis passé à côté de tes idées d'écriture

les gouts et les couleurs, c'est toute une histoire....

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 28 sept. 2014, 19:37

Arf! La patte Zigrev! bien.

Il n'y a qu'une piste de batteuse si j'ai bien compris...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 sept. 2014, 21:01

Barbe Grise a écrit :Il n'y a qu'une piste de batteuse si j'ai bien compris...
non, non les sources de batterie sont séparées mais certains sons sont un peu bizarroide et je n'ai pas chercher longtemps à bricoler là dessus
genre la piste des overhead si on veut faire sortir les cymbales on ramasse des truc zarbi pour la CC qui est déjà très molle et trop aigu...
et puis la piste OH est en grande parti en mono (c'est curieux ça) ce qui te ramène tous les efforts de panning des sources batteuse vers le centre

enfin, je pense qu'il faut commencer à trouver un meilleur kit dans le NZ drummer et refaire l'arrangement car GC, CC et Charlet-cymbales c'est pas très cohérent et pas très batteur (avec plein de notes/sons en double)

...la pate Zigrev : tu veux dire le delay inaudible qui te saute aux oreilles....hihi... (chuis un enfant des sixties-seventies.... j'y suis pour rien... :) ))

dead slow ahead
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 25 mai 2014, 0:04
Localisation : Molac
Contact :

Message par dead slow ahead » 28 sept. 2014, 23:56

Salut Ziggy,

super cool d'avoir passé une heure sur ma chanson.
C'est sûr que ça va me faire avancer.

C'est dommage, tu as fait démarrer le chant 4 mesures trop tôt, du coup le refrain se retrouve chanté sur la musque du couplet et vice versa. Enfin, peu importe.

Je comprends ce que tu dis concernant les arrangements, je vais essayer de revoir ça.

Tu dis que tu as fortement corriger toms, cc, rhodes... est-ce qu'à l'occase tu pourrais me détailler les corrections que tu as apporté? (je suppose que tu parles de corrections en fréquence). Si tu compressé, ça m'intéresse de savoir d'en quelle mesure (des chiffres...).

Quand je ré-écoute mon mix, après avoir écouté le tiens, c'est l'impression que je joue dans une boite. Je suppose que c'est un problème de reverb?

Je trouve aussi que tu as réussi à donner de la distance aux "choeurs" par rapport au chant principale, là aussi je suppose de c'est une histoire de reverb mais peut-être pas que. Là encore si tu avais des chiffre à me donner, je sais que ça varie d'un plugin à l'autre mais bon.

Là où j'entends vraiment une grosse différence c'est sur la partie GC basse. Je ne sais pas ce que tu as fais à la basse mais elle sonne carrément mieux. Est-ce qu'une histoire de compression, as-tu jouer sur l'équal aussi, dans quelle mesure?

Ca fait beaucoup de questions, je comprendrais que tu n'ai pas le temps d'y répondre.

En tout cas, je vais essayer de reprendre ça et je vous ferais écouter.
J'aurais encore un peu de temps la semaine prochaine pour ça. Après je débarque, retour à la maison, je vais retrouver ma femme et mes 5 filles mais aussi mon planning de ministre. Et oui j'ai plus de temps pour la musique au boulot qu'en congé!... Enfin je préfère quand même être à la maison...

En tout cas, encore merci.

A bientôt.
36 ans, 5 enfants, musicien, marin.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 sept. 2014, 11:07

hello Charlie
toute d'abord une petite remarque concernant mon mix : c'est du vite fait (environ une heure) et beaucoup de choses sont laissé de côté et d'autres se trouvent limite caricaturale en ce qui concerne le côté "brut de décoffrage" et réglages à l'arrache.....
C'est dommage, tu as fait démarrer le chant 4 mesures trop tôt, du coup le refrain se retrouve chanté sur la musique du couplet et vice versa. Enfin, peu importe.
en fait c'est pas moi qui ai fait démarrer le chant trop tôt....
comme j'ai dit plus haut : tu m'avais envoyé 4 fichiers de chants et touts décalés les uns envers les autres.... j'en ai pris un au hasard et j'ai laissé tomber les trois autres.... (donc désolé pour le décalage mais je pensais que tout était synchronisé au point zéro..??!!)
Je comprends ce que tu dis concernant les arrangements, je vais essayer de revoir ça.
sur chacune de tes partitions et instruments tu peux enlever un paquet de notes... faut épurer et laisser respirer et tu verras que ça fera du bien au morceau !!! :)
et peut-être aussi essayer de faire varier les plaisirs de la rythmique au lieu d'accentuer tous les instruments pareil et sur les mêmes temps (ce genre d'arrangement charge énormément le mix et le rend brouillon dès le départ !!)
https://soundcloud.com/userzig/extrait2
https://soundcloud.com/userzig/extrait
Tu dis que tu as fortement corriger toms, cc, rhodes... est-ce qu'à l'occase tu pourrais me détailler les corrections que tu as apporté? (je suppose que tu parles de corrections en fréquence). Si tu compressé, ça m'intéresse de savoir d'en quelle mesure (des chiffres...).
pour la batterie -excuse moi, je me répète encore : beaucoup de notes seront à enlever de la partition -> trop chargé et trop de doublons !! il faut au moins déjà enlever tous les doublons GC+CC !!!
et ensuite il serait vraiment mieux de sélectionner dès le départ un kit de Drums plus adapté au niveau sonorité !! - au lieu d'essayer de corriger pendant des heures des sons pas adaptés !! essaye un Kit genre Lite-Jazz ou Acoustique etc...
quoi qu'il en soit voici quelques copies d'écran pour les corrections (assez violantes) que j'ai fait sur les toms (rien que de voir le genre de corrections - et c'est normalement à éviter!!!- montrent qu'il y a des problèmes sur les sources !!! ::
Image

en ce qui concerne la compression, il faut jouer avec les réglages et ouvrir les oreilles, plutôt que d'appliquer des chiffres....
les chiffres ne valent rien sans avoir des références très précises en ce qui concerne le gain d'entrée de la source et surtout le genre "émulation de compression" utilisé...
par exemple un Opto-Compresseur aura une réponse complètement différente d'un comp à VCA; une émulation de comp a lampe sera différente d'une autre à transistor etc etc etc
=> les même réglages (chiffres) donneront des résultats complètement différents !!!
dans Logic et son compresseur natif on peut choisir l'émulation souhaitée (Fat, VCA, Opto etc); chez Waves j'aime énormément le H-Comp; et le V-Comp est très très bon aussi (pour des compressions colorantes genre pour la voix etc)
le Rhodes a été compressé avec une émulation VCA (comme le font les Drawmer et DBX) avec un ratio de 8:1 et un "Attack" rapide et Threshold très bas
l'ensemble du kit Batt+Basse ont été compressé avec une émulation Opto avec un attack long et peu de compression
la voix en "comp à lampe" avec petit ratio (2,5:1) mais très forte compression => Threshold assez bas pour avoir jusqu'à 12db de réduction
Quand je ré-écoute mon mix, après avoir écouté le tiens, c'est l'impression que je joue dans une boite. Je suppose que c'est un problème de reverb?
... pas que... c'est vrai que mon mix est un peu plus mouillé que le tien, mais détrompe toi ! en reverbe il n'y a de ma part qu'une petite Plate sympathique (légèrement dosé); la différence est certainement fait par l'utilisation de divers delay => j'ai utilisé le 2-Tap-Delay et le H-Delay (mon grand favori) de chez Waves
et puis j'ai aussi corrigé ta voix à l'eq car à mon gout elle avait une sonorité un peu "mauvais médium"
Image
=> à la suite j'ai mis encore un deesseur !! c'est un truc récurent chez moi : je pousse l'aigue jusqu'à avoir la clarté que je souhaite et puis je calme l'agressivité du haut avec un deesseur !!
la même chose est possible aussi avec un eq dynamique comme par exemple chez Brainworx (excellentissime eq)
Je trouve aussi que tu as réussi à donner de la distance aux "choeurs" par rapport au chant principale, là aussi je suppose de c'est une histoire de reverb mais peut-être pas que. Là encore si tu avais des chiffre à me donner, je sais que ça varie d'un plugin à l'autre mais bon.
.... une fois de plus; ça n'est certainement pas une question de reverbe (car je n'y ai pas ajouté de la reverbe !! mais un peu de delay et un slap assez fort)
par contre, je n'ai laissé aux choeur qu'une toute petite place; et cette place est aménagé (et rétrécie) par des corrections assez violantes (voir la copie d'écran) j'ai gardé ce qui m'intéressait t j'ai viré tout le reste !!; petite remarque : tu as fait qu'une prise et tu l'as doublé ensuite, ce qui n'est pas la meilleure façon (ça m'a obligé de faire un tas de petits traitements avec petit delay/déphasage/doubler et petit pitch pour obtenir des choeur digne de ce nom) à l'avenir il vaut mieux d'enregistrer carrément plusieurs pistes de choeur avec des voix différentes
Image
Là où j'entends vraiment une grosse différence c'est sur la partie GC basse. Je ne sais pas ce que tu as fais à la basse mais elle sonne carrément mieux. Est-ce qu'une histoire de compression, as-tu jouer sur l'équal aussi, dans quelle mesure?
pour la basse on aurait pu le faire avec de la compression et de l'égalisation etc (à l'ancienne, quoi) il est vrai que ta source sonne très synthétique et artificielle !!
j'ai choisi de simplement l'envoyer dans un plug d'émulation d'ampli et puis sélectionner un preset qui me plaisait (en l'occurrence un genre "deep american" qu'on trouve dans presque tous les plugs de ce genre.... (en fait je n'ai pas cherché très loin... j'ai appliqué le preset et renforcé le bas et roule..... mais ce sera évidemment à affiner ensuite !! (là je reste encore une fois dans la caricature..)

...n'hésite pas si tu as d'autres questions.... comme j'ai dit j'ai (enfin) un peu de temps libre et si je peux te donner un coup de main ce sera avec plaisir.....

Répondre