problème lors de l'exportation audio avec Music Studio 2008

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
STAM
Habitué
Habitué

problème lors de l'exportation audio avec Music Studio 2008

Message par STAM » 1 févr. 2008, 16:30

Bonjour,

J'utilise le programme Band in a box pour me faire des accompagnements instrumentaux. Je suis guitariste.
Ces accompagnements, j'en fais des fichiers midi.

Les fichiers midi sont importés dans Samplitude Music Studio 2008.

J'utilise Vital comme source sonore pour lire les fichiers midi dans Music Studio (c'est un bundle d'instruments software contenu dans Music Studio et qui est pas mal du tout à mon goût).
Là, dans MS2008, je mixe, je met la réverb...

Bref ça sonne très chouette. Attention, je n'ai pas de prétention professionnelle. Mais ça sonne très correct.

Mon problème est que quand j'exporte mon projet MS2008 en un fichier WAV, les sons de Hihat sont souvent coupés (dans le fichier WAV résultant). Alors que quand je fais jouer mon projet dans MS2008, là les sons de hihat sont bien remplis et bien beaux.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de désagrément?
D'où cela peut-il bien venir?

Merci
STAM

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 févr. 2008, 16:38

hello Stam
je ne connais malheureusement pas le Music Studio...
peux-tu expliquer un peu plus ton problème s'il te plaît :
que veut dire coupé ?? le son s'arrête trop tôt ? le son est moche/distordu ? il n'est pas là du tout ?? etc etc

autre question : dans MS2008, s'agit-il de sons virtuels (bàr, synthé etc) ou sons réels => de fichier échantillonnés (c-à-d est-ce que tu as une librairie avec tous les son réels de base) ??

et puis dernière question : apparrement ce problème, tu ne l'as qu'avec le charlet (avec aucun autre son) ?? quelle est la fréquence d'échantillonnage (kHz) et la résolution (bit) de ton projets et de tes éventuelles échantillons (si elles existent) ??

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 1 févr. 2008, 16:58

Salut Ziggy,

Le problème est que le son s'arrête effectivement trop tôt.
Dans le mouvement d'ouverture du Hihat, tu as quelque chose qui fait "T-K-Tsssssssssssssss", et ça marche très bien dans le projet. Une fois que le projet est exporté en WAV, ça devient (souvent, pas toujours) "T-K-Tssss".

Je n'ai effectivement détecté aucun autre problème qu'avec le son du charlet.

L'exportation se fait en 44,1kHz et 16bit

Pour Vital, ce sont des échantillons, qui seraient créés par Yellow Tools.
STAM

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 févr. 2008, 17:33

hello
il y a plusieurs pistes
une des pistes c'est qu'il pourrait s'agir d'un problème de polyphonie; c'est à dire que le son s'arrête car un autre commence (ou qu'un autre y est superposé) - il se peut que Band-in-the-Box y a placé un coup de chrlet fermé ou une note de cymbale-ride et que ton module de son n'arrive plus à produire tant de sons simultanément
tu peux y remédier en augmentant les voix de polyphonie dans ton module de son ou en regardant de près si t'as pas des doublons (de note) quelque part

je ne sais pas par contre pour quoi ça ne le ferait seulement en exportant, enfin, j'ai déjà eu ce genre de problème

autre piste : regarde la vélocité et la durée de tes notes MIDI qui déconnent

le mieux serait d'exporter juste un tout extrait avec le problème et puis d'analyser la section à la loupe...

l'autre possibilité, s'il s'agit de réelles échantillons c'est qu'il y a un souci avec le rééchantillonnage (là aussi ça peut être un problème de superposition de deux notes ou un problème de vélocité trop faible...)

bonne chance

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 1 févr. 2008, 17:38

Merci pour ces pistes de rflexion,
Je vais encore triturer.
L'hypothèse d'un problème avec le rééchantillonage me parait peut-être la plus intéressante.
Si c'était une problème de vélocité ou de polyphonie, je pense que j'aurais le même problème lors de la lecture du projet. Hors ce n'est pas le cas.
Le problème ne se pose qu'à l'exportation.
STAM

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 2 févr. 2008, 18:08

Pour information et parce que ça pourrait aider d'autres personnes, je viens de faire une série d'exportatins en WAV et sans problème.
C'est à confirmer par d'autres essais encore, mais il semble que dans mon cas le problème etait lié à un règlage inadéquat du tampon ASIO. Pensez-y en cas de soucis de ce genre
STAM

Répondre