mastering technique mid/side
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- NiouMember
- Messages : 8
- Enregistré le : 10 juil. 2010, 18:37
mastering technique mid/side
bonjour, est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pas a pas comment realiser cette technique.
si j'arrive a comprendre l'interet j'arrive pas a le realiser encore...
merci d'avance
si j'arrive a comprendre l'interet j'arrive pas a le realiser encore...
merci d'avance
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Hello !
Si l'anglais ne te rebute pas, tu as ici un guide pas à pas:
http://www.masteringhouse.com/mastering ... dside.html
Si l'anglais ne te rebute pas, tu as ici un guide pas à pas:
http://www.masteringhouse.com/mastering ... dside.html
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
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les allemands de chez Brainworx se sont spécialisé sur ce secteur et proposent toute un gamme d'outils (notamment des plug-ins) très bien fait et de super qualité (tous les plugs sont dispo en démo gratuitement)
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- NiouMember
- Messages : 8
- Enregistré le : 10 juil. 2010, 18:37
j'ai les demos braiworks mais en fait j'ai l'impression... que je comprend rien... faudrait que je potasse la dessus... vous savez pas ou on peut en apprendre plus si cette technique (bouquins, tutoriaux...) je comprend le truc side/mono ok mais la pratique et, paramettres et possibilités qui permette d'utiliser la tachnique tant au point de vue grossir le son que meme utiliser ca artistiquement...
c'est comme si on voyait plus ou moins a quoi sert un compresseur mais sans vraiment comprendre a quoi sert le ratio, le thresh... en fait on comprend pas quoi...
des liens?
je fais de la musique electronique assez grasse on va dire
j'aimerai appliquer des techniques de mastering a mes mix, une fois que j'ai fini un morceau je le bounce en quelques pistes (genre 8) et j'aimerai le retravailler avec des choses que j'ai entendue ca ou la (compression parallelles sur les drums, en sidechain sur la basse/synth pour faire ressortir la batterie encore plus et aussi m'a on dis que les basses pour les eclaircir devaient etre en mono dans les basses frequences et aussi qu'on pouvait traiter et equaliser, spacialiser un peu les sides basse et synths pour eclaircir le mix d'ensemble...) y'a l'air d'avoir plein de petit trucs comme ca que j'aimerai explorer
j'ai recement envoyé un projet en mastering en stem master a un pote qui a un studio de mastering
celui ci m'a dit qu'il avait isolé certaines frequences de la basse pour les mettre en mono pendant qu'il avait retraité le reste de la basse (le side) avec un eq et ainsi de suite. ca permet de netoyé et de "grossir", d'eclaircir le son...
le mix global etait bon je dirait mais bon le gars est tres fort car le resultat est impressionant.
d'apres ses conseils ce que je ferais sur mes prochains projets c'est de composer et mixé un "pré-mix" et ensuite bouncer ce pré-mix pour retravailler les grosse parties comme ca avant le mastering.
d'ou mes question sur ce genre de trucs
là j'ai vraiment hate de finir le projet sur lequel je bosse pour me mettre a bosser et apprendre ces nouveaux horizons... j'anticipe un epu en demandnat en amont
c'est comme si on voyait plus ou moins a quoi sert un compresseur mais sans vraiment comprendre a quoi sert le ratio, le thresh... en fait on comprend pas quoi...
des liens?
je fais de la musique electronique assez grasse on va dire
j'aimerai appliquer des techniques de mastering a mes mix, une fois que j'ai fini un morceau je le bounce en quelques pistes (genre 8) et j'aimerai le retravailler avec des choses que j'ai entendue ca ou la (compression parallelles sur les drums, en sidechain sur la basse/synth pour faire ressortir la batterie encore plus et aussi m'a on dis que les basses pour les eclaircir devaient etre en mono dans les basses frequences et aussi qu'on pouvait traiter et equaliser, spacialiser un peu les sides basse et synths pour eclaircir le mix d'ensemble...) y'a l'air d'avoir plein de petit trucs comme ca que j'aimerai explorer
j'ai recement envoyé un projet en mastering en stem master a un pote qui a un studio de mastering
celui ci m'a dit qu'il avait isolé certaines frequences de la basse pour les mettre en mono pendant qu'il avait retraité le reste de la basse (le side) avec un eq et ainsi de suite. ca permet de netoyé et de "grossir", d'eclaircir le son...
le mix global etait bon je dirait mais bon le gars est tres fort car le resultat est impressionant.
d'apres ses conseils ce que je ferais sur mes prochains projets c'est de composer et mixé un "pré-mix" et ensuite bouncer ce pré-mix pour retravailler les grosse parties comme ca avant le mastering.
d'ou mes question sur ce genre de trucs

là j'ai vraiment hate de finir le projet sur lequel je bosse pour me mettre a bosser et apprendre ces nouveaux horizons... j'anticipe un epu en demandnat en amont

- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Hello !
Je crois qu'il faut que tu expérimentes ...
Pour cela il faut déjà que tu aies une idée de ce que tu veux obtenir ...
Cette technique permet par exemple de rattraper un problèmes de sifflantes sur un lead en travaillant directement sur le master L/R donc déjà mixé.
En effet le lead est en général pané au centre, il est alors facile de l'extraire, de le travailler à l'EQ, et de remixer tout ça.
Dans le cas de ta ligne de basse, autant la travailler avant non ? puisque c'est toi qui composes ?
Enfin, ton pote si calé pourrait t'expliquer en réel dans son studio ?
Tu lui payes une bonne bouteille, et hop, ça joue
Je crois qu'il faut que tu expérimentes ...
Pour cela il faut déjà que tu aies une idée de ce que tu veux obtenir ...
Cette technique permet par exemple de rattraper un problèmes de sifflantes sur un lead en travaillant directement sur le master L/R donc déjà mixé.
En effet le lead est en général pané au centre, il est alors facile de l'extraire, de le travailler à l'EQ, et de remixer tout ça.
Dans le cas de ta ligne de basse, autant la travailler avant non ? puisque c'est toi qui composes ?
Enfin, ton pote si calé pourrait t'expliquer en réel dans son studio ?
Tu lui payes une bonne bouteille, et hop, ça joue

J'entends rien !!
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Pardon ???
...
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