Enregistrement sur Fostex D2424 MKII via 01v96VCM

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 nov. 2011, 11:15

Superflu a écrit :A propos de ce transfert,est ce simple(et rapide) comme operation?
je peux simplement parler du Alesis HD24 (car je ne connais pas le Fostex)
alors avec le Fireport ça marche nickel (et rapide) mais uniquement pour PC (en tout cas il me semble) et comme l'a dit le barbu, c'est au départ enregistré au format ALESIS et ensuite exporté vers le PC =>il faut donc le hardware = le fameux Firepord (dans lequel tu insères ton DD) plus pilotes et soft pour le PC...

ensuite Alesis propose aussi le transfert en "FTP"; je me suis dit : yipéhhh :le pied...
mon cul, oui; ce protocole FTP de chez Alesis est la chose plus infame que j'ai jamais vu sur le secteur "transfert FTP"....enfin passons, car ça marche tellement mal qu'on peut simplement dire que ça marche pas !! (l'ami barbu disait que ça plante jamais; il n'a pas encore essayé la fonction "FTP"...)
enfin bref, c'est un détail pour moi négligeant car on utilise évidemment les Firewire (pour le transfert rapide) ou le temps réel en format audio-numérique (quand on a le temps)

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 6 nov. 2011, 12:43

Si si, j'ai testé le "FTP"... C'est pour ça que je n'en ai surtout pas parlé #-o :razz:

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 6 nov. 2011, 14:18

Merci pour ces renseignement :)
Je posais ces questions car la simplicite qu offre ces enregistreurs en font toujours de bonnnes solutions pour l enregistrement live, et qui explique pourquoi ces appareils n'ont tjrs pas disparus..
Le HD24 comme le Fostex sont des appareils d'arrière garde voués à disparaitre des catalogues sous peu je pense.
Je me disais la meme chose il y a 5ans..voila pourquoi aussi j avais opte pour un set up informatique..
Ces models disparaitront mais peut etre pas cette famille de produits.

Qd je pense au nbre de fois ou je n ai enregistre qu une simple sortie de console a cause du manque de temps et aussi la flemme de preparer une session informatique.. (les journees sont souvent bien remplies )
Au nbre de fois ou j ai eu le tps mais que je remarquais en plein concert que le curseur s etait arreté..etc..
Rien que ces nombreuses fois la auraient largement justifié (et amorti) un achat..
Le vrai interret est bien la je crois..et cet interret pourrait etre sufisant pour voir ces produits survivre .
J ai envie de proposer une solution comme ca a un theatre plutot qu ordi+interface car ce lieu est plus regie par les regisseurs acueillis, que par un technicien local.. Donc une config informatique non suivie et ou tout le monde mettrai les mains dessus est a proscrire.. Un multipiste devient tres interessant dans ce contexte.
Sinon quand je parlais d urgence, ca voulait dire que apres le concert on ne se retrouve pas coince avec un transfert qui durerait une heure... ( on sait jamais 15 chansons sur une 20taine de piste..) et que le sondier puisse donc repartir avec ses fichiers relativement rapidement.
LESS IS MORE

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 6 nov. 2011, 18:58

apparemment l'Alesis HD24 n'est plus fabriqué et a disparu du catalogue Thomann. Moi qui voulait en acheter début 2012, je vais devoir regarder du côté de l'occase...

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 7 nov. 2011, 1:53

Superflu::: Alors dans ce contexte, là, oui le sondier pourra repartir avec ses 20 tracks Wav sur sa clef USB. A titre de comparaison le temps de transfert DD Alesis vers PC est équivalent au temps de transfert PC vers USB2. Attention quand même, le WAV est un format gourmand en espace, si tu enregistre 1 ou 2 h de zique sur 24p, clef 16Go indispensable. Il y a trois autres formats possible que je ne connais pas, le AIFF, le SD2 et le DIG/SD.
Quant au temps qu'il lui reste à vivre... Baaah ça dépend surtout si les gens en achètent encore ou pas...

Quand je lis tes déboires en Rec, se sont exactement les mêmes qui m'ont fait faire un pas en arrière et acheter un magnéto 24P... Plus gros plus lourd et plus archaïque, mais... Ca marche à tous les coups...

Whynot::: Le HD24 n'est plus au catalogue Toto certes, mais Alesis ne l'a pas retiré du sien, donc normalement il est toujours fabriqué. :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 nov. 2011, 9:24

Barbe Grise a écrit :Il y a trois autres formats possible que je ne connais pas, le AIFF, le SD2 et le DIG/SD.
Quant au temps qu'il lui reste à vivre... Baaah ça dépend surtout si les gens en achètent encore ou pas...
...quant au temps que lui reste à vivre, je pense que c'est cuit; car le HD24 a disparu de pratiquement tous les sites de vente (même internationaux) et également du catalogue d'Audia (l'importateur pour la france) et on peut lire ici et là que ce produit a été arrête...
je pense que c'est mort
ImageImage

en ce qui concerne les formats Audio
AIFF (Audio Interchange File Format) est le format natif pour l'audio développé par Apple pour les Mac; dans le temps c'était super-cloisonné mais aujourd'hui un Mac lit sans souci du .wav et le PC lit du AIFF
le SD2(Sound Designer2) est un format qui a été introduit par Digidesign (également pour Mac) et qui est utilisé presque exclusivement par Pro-Tools (par contre beaucoup de soucis avec le PC et Windobe, qui reconnait (parfois) le format mais qui ne peut pas le lire et qui a généralement beaucoup de mal à l'importer....(le SD2 est encore utilisé dans le monde professionnel pour les station PT mais presque inconnu ailleurs...mais même chez les Pro on travaille de plus en plus en AIFF)
le DIG/SD est encore plus exotique (il me semble que c'est le Sound-Designer1 donc l’ancêtre du SD2) -
petite particularité : les SD2 utilise pour la stéréo en fait deux fichiers mono portant les nom "xxx.sd2.L" et "xxx.sd2.R" (et Pro-Tools les reconnait et les réunit dans une piste stéréo)
Sound-Designer (jusqu'en 1991) était d’ailleurs le nom du DAW qui est l’ancêtre de Pro-Tools (à partir de 91)

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 7 nov. 2011, 20:40

Aie! Mouais, fallait s'y attendre. Toute une époque qui fout le camp mon bon Monsieur! :-? :smile:

Pour les format, merci Ziggy. Ca aussi c'est révélateur de l'arrêt du développement de la machine depuis un bon bout de temps. :|

Répondre