Dynamique d'un signal

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Skooxy
Membre
Membre

Dynamique d'un signal

Message par Skooxy » 26 nov. 2011, 22:58

Bonjour,

J'ai un petit problème : pour connaître la dynamique d'un signal, j'entends dire :

Dynamique = Valeur de la crête la plus haute (PPM) - Valeur RMS du signal

ou

Dynamique = plus forte amplitude - la plus faible

Pour moi cette dernière définition correspond à la plage dynamique d'un support comme le vinyle, ...

Je fais la nuance entre ces deux définitions mais dans quel véritable cas s'applique la 1er et la 2eme.

Merci de m'éclairer. ^bof

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 nov. 2011, 9:47

hello
ta première formule définit en fait le "facteur crête" (ou Crest Factor)ou la teneur en transitoires
d'un signal...la deuxième correspond à ce qu'on entend généralement par la dynamique : donc le rapport entre le signal le plus fort et le plus faible
autrement dit se rapport se définit aussi par le signal crête et le gain de bruit inhérent (donc crête vers rapport signal/bruit)

mais le terme dynamique peut parfois aussi être interprété autrement, notamment quand on parle de la dynamique d'une source, d'une prise ou d'un instrument

héhé : collision avec le copain GrosRems un dimanche matin...; ça se fête !! :??bi
Modifié en dernier par ziggy le 27 nov. 2011, 9:48, modifié 2 fois.

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 27 nov. 2011, 9:47

Me suis fait grillé par le patron ...
Modifié en dernier par Gros Rem's le 27 nov. 2011, 9:49, modifié 1 fois.

Skooxy
Membre
Membre

Message par Skooxy » 27 nov. 2011, 21:02

Donc pour illustrer cette réponse :

(1) Dynamique = PPM - RMS
Permet de calculer la dynamique d'un signal (enfin le facteur de crête) à l'entré et à la sortie d'un compresseur par exemple ?

(2) Dynamique = Crete haute - crete basse
Permet de calculer la dynamique d'un signal enregistré dans un sytème audionumérique en 16/24/32float, ou pour calculer la plage dynamique d'un support ?

Si vous avez des exemples à me donner, je suis preneur.

Répondre