Enregistrement USB sur X32

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Enregistrement USB sur X32

Message par aslmusic » 3 oct. 2022, 11:36

Bonjour, tout est dans le titre! Je suis perdu pour configurer la X32 pour enregistrer soit en 2/2 soit en multipiste !
Pour le routing des entrées, sorties, qui enregistre, qui lit, je me mélange les pinceaux, surtout avec la version 4.

J'ai essayé de récupérer des tutos, retranscrivant ce qui se dit, mais tout se mélange et parfois se contredit.

Si quelqu'un veut bien me remettre tout cela à plat...


1000000000 mercis d'avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enregistrement USB sur X32

Message par ziggy » 3 oct. 2022, 12:23

Hello
tu as quoi comme carte ?? la USB ?? la Live ?? tu veux enregistrer sur quel support ? carte SD ? disque-dur de l'ordinateur ?
admettons que tu veuilles enregistrer les pistes sur ton ordinateur en USB
admettons aussi que tu as un stagebox (DL16 ou autre) qui sera branché sur la prise AES-50-A

ci dessous tu vois un routing possible
tu sélectionnes l'onglet "CARD" et tu choisis ce que tu veux envoyer sur les 32 canaux USB qui y sont dispo
dans mon exemple l'USB 1 à 16 ce seront les sources qui sont connecté sur les IN 1 à 16 en local sur ta X32; et les canaux USB 17 à 32 récupéreront ce qui est branché sur les IN 1 à 16 du Stagebox

ceci est une possibilité parmi des douzaines d'autres...
dans mon exemple tu va récupérer les sources directement après le préampli et le convertisseur; donc en brut sans aucun trataitement que tu ferais éventuellement dans la console

si tu veux récupérer les pistes de la console avec les traitement (eq et comps etc etc) il faut évidemment faire un routing différent !!
-------------------------------->>>
routing.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Enregistrement USB sur X32

Message par aslmusic » 3 oct. 2022, 14:22

Merci Ziggy, j avais relu avec attention tes explications sur le routing que tu m'avais donné en 2020, suite à ma perte de "mémoire" sur la X32, je pense l’avoir assimiler. C'est ce menu "Card" qui me déroute en fait !! Si j'ai bien compris le routing des inputs, l'AES50, l'onglet XLR (sorties physiques de la console), les OUT 1-16 (où on assigne ce qu'on veut en sortie, L-R, mix, Matrice...), les Aux out, je bute sur le menu "Card" tel qu'il est présenté sur l'écran.

La carte USB fait aussi bien les entrées que les sorties, il me semble ? Dans ton exemple, tu dis que tu lui envoie les 32 entrées de la console, celle en local (1-16) et le reste depuis le stagebox, alors pourquoi, il y a une colonne à gauche avec output ?

Si j'enregistre un concert spectacle avec ta configuration sur un logiciel 2in/2out, comment assigner mes 2 pistes de lecture venant de la carte, du logiciel ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Enregistrement USB sur X32

Message par ziggy » 3 oct. 2022, 14:57

aslmusic a écrit :
3 oct. 2022, 14:22
Dans ton exemple, tu dis que tu lui envoie les 32 entrées de la console, celle en local (1-16) et le reste depuis le stagebox, alors pourquoi, il y a une colonne à gauche avec output ?
... eh ben parce que ce sont les sorties de la Carte (CARD) USB dans la colonne à gauche; et dans le rang d'entête tu as les sources qui sont donc envoyé sur les sorties de la Carte...
et depuis chaque sortie de la carte tu récupères donc la source qui y est assigné pour l'enregistrer dans ton ordinateur !
comme j'ai dit : cela n'est qu'une des différentes possibilités de faire son patch; mais à mon avis c'est le plus simple et le plus efficace pour enregistrer les "direct-out" des sources présentes aux différentes entrées (que ce soit entrées locales ou celles du ou des stage-boxes)
aslmusic a écrit :
3 oct. 2022, 14:22
.....La carte USB fait aussi bien les entrées que les sorties, il me semble ? .......
voici un autre exemple de comment utiliser les ENTRÉES de la carte USB, par exemple pour récupérer 32 pistes d'un DAW dans l'ordi et l'envoyer sur les 32 pistes de ta X32 (pour faire un Virtual Soundcheck, par exemple)
------------------------->>>>>>
routing2.jpg
aslmusic a écrit :
3 oct. 2022, 14:22
.....Si j'enregistre un concert spectacle avec ta configuration sur un logiciel 2in/2out, comment assigner mes 2 pistes de lecture venant de la carte, du logiciel ?
si tu ne veux enegistrer que deux pistes, par exemple le Main-Mix LR, tu dois router le Main-LR sur les sorties corresponantes du la Carte USB; dans mon exemple ici ce seront les canaux 7 et 8 qu'il faut sélectionner dans le DAW pour l'enregistrement du Main-LR
le plus simple et rapide de patching c'est de patcher par groupe de 8 et de piocher et sélectionner là-dedans de ce dont on a besoin...
mais depuis la V4 le nouveau routing propose une Matrice "un-à-un" qui permet de router chaque canal à l'unité là on le souhaite; ça se fait par les "USER-IN" et "USER-OUT"; mais c'est évidement encore plus complexe que le routing par groupe de 8.... je ne l'aborde donc pas ici; puisque tu semble déjà être un peu "dérouté"...? :roll:
-------------------------------->>>>>>>>>>>>
routin3.jpg
routing4.jpg
----------------------------------
----------------------------------
et dans ce dernier exemple le Main-LR sera envoyé sur les canaux 1 et 2 du DAW
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
routing5.jpg
routing4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Enregistrement USB sur X32

Message par aslmusic » 4 oct. 2022, 15:52

Ok, je regarde ca et je reviens au cas ou.

100000 mercis

Répondre