Pourquoi vous casser les pieds si Chatgpt le fait pour vous

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 29 janv. 2026, 11:18

Ben Chatgpt c'est le futur du sondier et du mixeur
(heu tu crois!!!!, ben faut voir!!!)
Pose la question comme "peux-tu me proposer un mixage de voix professionnel"
et bingo te voilà avec une proposition de mix et en plus tu peux lui demander pour ton DAW perso
et même pour les sondiers "peux tu me proposer un mixage live d'un voix rock"
ben les gars serait-ce le début de la robotisation de nos consoles par un constructeur avant-garde?
L'IA IA le futur de notre avenir!!!
Science fiction pour demain dans pas longtemps
Quand l'IA aura des modèles de mixages de concerts de haut niveaux elle pourra proposer des mixages
pour tous les autres et même analyser en temps réel pour mieux corriger.
Purée pourquoi je me fatigue....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 janv. 2026, 13:46

eh ben, oui, c'est un peu l'évolution logique et "naturelle" des choses...
dans les années '70 quand j'ai commencé à faire du son et à apprendre le métier, on apprenait par des expérimentations et surtout des erreurs (d'innombrables erreurs !!) et on faisait du son avec nos oreilles; à l'époque il n'y avait pratiquement aucune formation pour le métier mis à part dans le domaine du Broadcast '(TV et Radio) qui proposait des filières de formations et les grands Studios où on pouvait rentrer comme stagiaire et apprendre par le travail...

puis arrivait doucement l'univers et l'époque du (tout) numérique et les sondiers qui bossaient plus avec les yeux (les yeux rivés sur l'écran !!!) qu'au lieu d'utiliser les oreilles...
puis arrivaient les presets , genre de recette miracle qui faisaient du son en un seul click !! et sans devoir régler quoique ce soit !!

d'ailleurs pas mal de consoles (comme les TF1 par exemple) intégraient déjà des menus et la simplicité de choisir son micro et l'utilisation qu'on voulait en faire et hop c'était dans la poche; les TF avaient d'ailleur rien qu'un seul encodeur pour faire d'éventuelles réglages supplémentaires et manuels etc...
d'autres consoles (comme les X32/M32) intégraient déjà des menus avec de nombreux presets (soit pour des tranches entières soit pour des parties eq, gate, comp, fx etc)
=> déjà des précurseur pour laisser la console et l'informatique faire le "job" du sondier !

arrivaient ensuite les algorithme "automatiques", notamment pour les EQ et les Compresseurs etc où on n'a pratiquement plus rien à faire; c'est encore une nouvelle évolution des presets, car il s'agit d'algorithmes qui résultent d'un entrainement très complexe et très poussé par l'IA, notamment en exploitant de très grandes base de données...

le "mixage automatique" pour des consoles existe déjà depuis (très) longtemps pour le Broadcast (TV et Radio etc) et les conférences ou réinions et pour certains spectacles... cela évolue maintenant aussi dans et pour le domaine du son "live" (et également en "studio")...
c'est plus ou moins "normale" et "logique" et lié à l'évolution de la technologie et des softwares etc etc... on vit une époque où les algorithmes dominent le mode !! et ça n'est malheureusement pas une blague ni une sorte de paranoya, mais juste la stricte réalité pour pas mal de domaines de notres vie au quotidien (personelle comme professionnelle)

enfin, tout ça n'empêche personne de continuer à travailler à l'ancienne, faire un mixage avec ses oreilles et faire des réglages selon son propre gout et ses connaissances et l’expérience etc etc...
donc perso je ne vois pas trop de souci....chaque nouvelle génération a ses propres valeurs et ses propres visions de "comment il faut faire les choses".... et c'est très bien comme ça !!
je veux dire : qui parle aujourd'hui encore de caméras Super-8 ? de caméscope VHS ou du V2000 ? qui enregistre encore ses maquettes sur des magnetos K7-4-pistes ? qui utilise le minitel ou le téléphone portable des années '80 ?? qui oserait vouloir interdire les réseaux sociaux, sous quelques prétextes que ce soit !! (ceci dit on est libre d'utiliser ou ne PAS utiliser les reseaux sociaux !! moi, je fais mes choix... et d'autres feront d'autres choix !! :)
un vit dans un monde régit par les algorithmes et il faut trouver le compromis pour faire au mieux avec !!

aïhhhh quel philosophe, je fais là encore..... :mrgreen:

ldegant
Habitué
Habitué

Message par ldegant » 3 févr. 2026, 1:12

Hello,
Je ne peux m'empêcher d'ajouter ma touche.
Messieurs les sondiers soyez rassuré, l'IA ne vous remplacera pas, pas de notre vivant en tout cas, car elle n'a aucun talent, aucune sensibilité, par contre elle pourra vous aider à développer votre talent en vous proposant des nouveaux axes, comme l'ajout d'un plug-in, ou une nouvelle reverb ... dont vous n'aviez pas connaissance, parce qu'un sondier à essayé ça dans son coin et l'a mis sur un forum que l'IA aura capturé.
Ou par exemple vous aider à configurer un switch manageable pour monter un réseau Art-net ou Dante, vous savez ce que vous voulez obtenir mais vous ne savez pas comment, ça ne fera pas de vous un ingé réseau mais ça vous aidera à vous en sortir.

Il faut juste comprendre ce qu'est l'IA, un monstrueux calculateur capable d'engranger des milliards de données en quelques secondes et faire évoluer la qualité de sa réponse en "apprenant" (le Deep learning), mais ces données ont été rentrée par l'homme. L'IA recherche dans son immense base de donnée qui est une partie de l'internet, pour vous apporter la réponse la plus proche et la mieux noté pour votre question qui ressemble à d'autres déjà posées. Mais la source de la réponse provient de publication d'autres sondiers plus ou moins crédibles tout dépend si les réponses proviennent de personnes expérimentés come vous ou d'amateurs comme moi qui seraient en mal de devenir un influenceur égocentrique.

Dans mon métier j'utilise l'IA tous les jours bien plus que Google, en tant que passionné de musique mais purement amateur croyez vous vraiment que devant ma belle console si je demande à l'IA dis moi ce que je dois faire pour faire ressortir la voix du chanteur j'obtiendrais un résultat aussi bon que si c'était vous derrière ?
Bien sûr que non! Je n'ai ni votre expérience, ni votre talent et l'IA encore moins car elle n'a aucune sensibilité, aucune émotion.
l'IA va me donner un reglage "standard" ou pire un réglage publié par un gars qui croit s'y connaitre, mais en admettant qu'elle tombe sur une publication d'Eddie Kramer, je vais le reproduire sur ma console et pas de bol, mon chanteur n'a pas vraiment la meme voix, les instruments ne sonnent pas pareil et la salle résonne sur des harmoniques que l'IA n'a pas anticipé, résultat , ce sera peut être mieux que de partir de rien mais je ne serais toujours pas capable de réagir comme vous pourriez le faire en live.

Demain peut être quand une console (avec de gros GPU, donc très cher) incorporera directement de l'IA avec en même temps la capacité d'analyser le son en live, là oui elle permettra à quelqu'un come moi de me rapprocher de ce que vous savez faire mais ne me donnera aucun talent je ne serais qu'une pale copie sans saveur et j'aurais toujours un train de retard sur vous qui allez explorer de nouvelles choses suivants vos inspirations.
l'IA ne créé pas, elle ne fait qu'adapter ce qu'un homme a déjà fait à une situation similaire suivant la précision de ma question, avec un nombre de facteur bien plus faible que l'oreille humaine.

L'IA est un fabuleux outils si elle est bien utilisée. Elle peut remplacer peu a peu des tâches sans créativité comme les hotlines qui vous harcèlent pour vous vendre des panneaux solaires, mais ça ne remplacera pas un talentueux Larry Carlton ou le créatif et audacieux Guthrie Govan.

Einstein a dit : la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse, alors amusez vous !

Pour perdurer dans la philosophie :-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 févr. 2026, 12:03

=D> :??hap :roll:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 févr. 2026, 17:49

Super les potes
Ce n'est pas le propos d'une lutte entre l'IA et le cerveau humain dont je voulais parler , c'est d'une aide pour les tâches dans lesquelles quelques fois l'on se perd, ou tout du moins on y perd du temps.
Cela fait longtemps qu'il existe un système automatique de calibrage des enceintes par rapport à la salle, mais l'IA apportera un plus, un super préréglage qui laissera à l'utilisateur le loisir d'apporter sa pâte de bon cuisinier. Un moyen rapide de template pour débuter un mix, peut-être un choix de sonorité possible. De toute façon cette IA va progresser de façon exponentielle
Dans mon lycée, mes copains me nommaient déjà "Jacques le fataliste", pour dire le niveau de mon adolescence, il m'en reste quelques miettes.....
Pour en revenir au métier de sondier, pour moi l'IA est un outil, une aide lorsque le doute s'installe, mais comme tout outil, c'est la main qui commande.... et s'il peut résoudre quelques problèmes c'est tout gagné....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ldegant
Habitué
Habitué

Message par ldegant » 4 févr. 2026, 19:02

Hello,
c'est exactement comme ça qu'il faut voir l'IA, un outils pour nous faciliter la vie.
Le RTA ne date pas d'aujourd'hui mais l'IA non plus, sa création remonte à 1956, pas étonnant que ce fut un flop quand on voit aujourd'hui la puissance de calcul nécessaire et de data, car à l'époque les CPU 4 bits à lampes ... et le minitel n'existait même pas alors internet ... Mais depuis fin des années 90 elle nous fait des prévisions météo à 7 jours, par exemple.

Chez Waves et d'autres, il y a quelques plugin qui l'intègrent, pour avoir testé un trigger sur une snare, je trouve ça bougrement efficace, clairement je ne sais pas obtenir ce résultat avec les outils traditionnels, l'IA est capable de reconnaitre à la volée le spectre d'un rim shot, un cercle, frappe au bord ou au centre ou même une ghost note qui sort moins fort qu'un tom à coté et donc d'ouvrir uniquement sur ce qui nous intéresse.
Donc l'IA dans un proc de diffusion, par exemple, pour sûr ça va nous simplifier la vie.

En IT je l'utilise tous les jours pour la résolution de problème, il faut tout de même avoir un bon regard critique sur la réponse apportée, donc avoir un peu de culture sur le sujet tout de même et dans ce cadre c'est franchement efficace, j'économise pas mal de temps et même du budget, donc pour le son c'est pareil, si on a une bonne oreille, des idées claires sur ce que l'on veut ça peut être un très bon outil du moment qu'on tient le manche.

Répondre