Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par ziggy » 30 mars 2021, 19:59

tu veux dire : 12.14 ? et non pas 14.12 ?
La fonction DCA Spill permet d'afficher temporairement tous les membres d'un DCA sur une couche (layer) de faders, (en remplaçant temporairement la couche (layer) actuellement en place.
Les pistes sont toujours alignées dans l’ordre répertoriée du DCA et le DCA lui-même sera affiché sur le dernier fader. Travailler avec ces couches dynamiques (déployé par DCA) sera au fond pareil que de travailler avec une fader-couche / layer normale.
Il existe deux façons de déployer un DCA, soit directement, soit en utilisant la fonction "Spill on Sel".

Déployer un seul DCA :

Affectez une touche (User) programmable sur un DCA spécifique ou réglez un encodeur sur "Spill' quand l’encodeur est attribué à «DCA Level Fader».
(i) : Pour plus d'informations sur l'attribution de fonctions aux touches programmables, voir la section “SoftKeys/SoftRotaries” de ce guide.

image…..

Appuyez sur la touche pour déployer instantanément le DCA. La touche programmable clignotera et le DCA déployé sera affichée à côté du “Mix” actuellement sélectionné à l'écran.
Pour quitter le déploiement, appuyez à nouveau sur la touche ou appuyez sur la touche SEL (clignotant) du DCA.


Déployer par Select :

Assignez une touche programmable à «Spill on Sel». Lorsque vous appuyez sur le bouton, il s'allumera pour montrer que la fonction “Spill on Sel” est active et une seconde pression désactivera la fonction.

Une fois la fonction activé, appuyez sur la touche "SEL" de n'importe quelle piste DCA ce qui déploiera le DCA. Pour quitter le déploiement, appuyez sur la touche "SEL" (clignotant) de la piste du DCA .

(i) Désactiver le “Spill on Select” enlèvera automatiquement tout déploiement. (et réactivera la couche / layer d’origine)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par gluglu » 30 mars 2021, 23:41

Hello

Des fois pour les traductions techniques le site web deepL est meilleur, plus juste dans le sens que google
On l’utilise pas mal au boulot

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par ziggy » 31 mars 2021, 8:50

gluglu a écrit :
30 mars 2021, 23:41
Des fois pour les traductions techniques le site web deepL est meilleur, plus juste dans le sens que google
On l’utilise pas mal au boulot
merci pour l'info précieuse (je ne connaissais pas DeepL); je l'ai ajouté à mes favoris et effectivement il semble sortir un peu moins d'abstrusités que le Gogolle... :)

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par felin54 » 31 mars 2021, 9:31

Bonjour et merci Ziggy !! t'est génial !!!!

Je ne pouvais pas comprendre car je ne connaissais pas du tout cette manip.... Pourtant j'ai déjà travaillé sur une M32 et j'ignorais totalement cette possibilité........ dire que j'ai travaillé avec d'autres ingés, et personne ne m'en avait jamais parlé .... Maintenant je comprends beaucoup mieux !! Comme quoi je suis un peu moins idiot aujourd'hui grâce à tes explications.
("j'étais partis sur une idée de "fusion" de "merger" un DCA..... et je ne risquais pas de comprendre....)

Je vais mettre à jour la page du pdf et reposter!

Ça y est : page du PDF rectifié ! Merci encore!

A+

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par felin54 » 31 mars 2021, 18:01

Bonjour,

Si tu aime les D-Lives tu aimeras la série SQ. Pour info, les "Goldmenn" ont virés les D-Lives pour SQ5 sur scène, est Une SQ6 pour la façade. (voir leur vidéo sur le sujet sur You-tube)

Pour info, j'ai travaillé sur M32 (Midas) mais il y quelques années. Je n'ai plus mixé dessus depuis près de 3/4 ans... Par contre, depuis 2020, j'ai fait une formation sur la série SQ6. Et j'ai acheté ....une SQ6.
Mais apparemment, d'après ce que j'ai pu comprendre plus haut, les SQ étaient "bridées" jusqu'en 2019 pour qu'elle ne fassent "d'ombres" aux D-Live.... (je ne peut pas l'affirmer à 100% pour le "Bridage" car j'ai essayé la SQ6 qu'au début 2020, et j'étais déjà en version 1.5.. Aujourd'hui, cela encore évolué de façon significative, en Version 1.5.3 !! Je ne peux donc pas donner d'évaluation AVANT 2020, concernant les SQ. J'imagine que les M32 ont du évoluer, mais ça , je ne sais pas, car peut après il y a eu le covid, et je n'ai pas touché de M32 depuis....

Que retenir avec certitude ?

Les SQ bénéficent de la technologie DEEP, et utilisent les mêmes ADD-ONS que les D-live, mais adaptés pour les boutons de contrôle surface SQ. 5 (voir site A&H qui le crie haut et fort 💪)(ce qui, apparemment n'était pas le cas en 2019)
Ils possèdent les mêmes préampli que les D-live. Utilisent les mêmes protocoles pour les boitiers 96 kHz, ou en S-Link (extension fournie celle-la avec la bécane !) en boitiers 48 kHz.
La SQ6 est limitée à 128 canaux avec les boitiers, 24 entrées canaux physiques, 24 faders motorisés direct (+Main) sur une seule couche. Il y a 6 couches !!

Sur la SQ7 : 32 entrées canaux physiques (avec 32 faders sur une seule Couche, d'accès direct !) Donc le contrôle est plus confortable, mais plus lourde, et plus grande aussi, car 8 faders de plus....

Si tu a de grand besoins de tranches : je te conseille la SQ7

Pour ma part, pour 48 voies d'utiles (avec 2 boitiers de scènes) cela me convient largement. L'ergonomie est au RDV, et surtout, le poids est acceptable et le format pratique. C'est précisément pour cela que les ingés son de Goldman ont choisit une SQ6 façade + une SQ5 retour.

Maintenant si tu te trouve plus à l'aise sur l'une ou l'autre de ces consoles, j'aurais tendance te conseiller de choisir la bête sur laquelle tu te sent le mieux.

Mais franchement, je suis passé de la M32 à la SQ sans problème, et j'ai trouvé dans la journée mes repères.

Je n'ai pas la prétention de tout connaître, j'ai même découvert une fonction (grâce à Ziggy) commune à bien des consoles (DCA SPILL) que je ne connaissais pas... Je ne suis pas un Sondier qui a l'habitude de mixer de grand groupes. Personnellement, je mixe avec un besoin de 20 à 30 canaux, ce qui ne fait pas de moi une référence pour des besoins plus importants.

Pour t'aider, je me dois te t'expliquer mon choix : après le Covid, je vais mixer pour un groupe de renommée internationale composé de 4 musiciens, dont l'un, est l'égérie d'Ibanez (en matière de gratt) Donc pour les suivre, il me fallait une bécane sans compromis, adaptée au groupe et facilement "installable" dans différentes salles, avec une dimension très raisonnable.

Excellente journée.

comakepi
Résident
Résident
Messages : 243
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par comakepi » 1 avr. 2021, 8:52

felin54 a écrit :
31 mars 2021, 9:31
Pourtant j'ai déjà travaillé sur une M32 et j'ignorais totalement cette possibilité........
Sur la M32/X32, cette fonction est toute récente (novembre 2020)...

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par felin54 » 1 avr. 2021, 9:20

Merci pour l'info comakepi !

Bonne journée !

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par felin54 » 8 avr. 2021, 17:42

Bonjour,

Nouvelle mise à jour du fichier pdf SQ 1.5.3 en FR : rectifiée sur le chapitre 12.14 pour la fonction "DCA Spill" expliquée pas à pas, car pas bien expliqué du tout par A&H.

https://www.dropbox.com/s/cihb023du9dzl ... 4.pdf?dl=0

Merci à Ziggy pour ses explications, mais j'ai voulu faire du "pas" à "pas" pour rendre la fonction plus facile à comprendre.
Toutefois, cette fonction est pratique que lorsque les DCA sont affectées à davantage de voies, à mon avis...
Pour ma part, je vais utiliser éventuellement cette fonction que pour un seul DCA (affecté à la batterie), car je ne mixe pas des grosses formations.
Mais qui sait ?

A+

PierreK59
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 23 sept. 2018, 14:09

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par PierreK59 » 6 mai 2021, 23:47

Bonjour
Le lien Dropbox ne fonctionne plus.
Je suis intéressé de retrouver de document pdf
Merci

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par felin54 » 31 mai 2021, 10:58

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu que le lien est corrompu, j'en remets un autre :

https://www.dropbox.com/s/8h3y55cbz8sf3 ... 4.pdf?dl=0

Enjoy !

A+

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par felin54 » 5 juin 2021, 16:28

Bonjour,

Nouvelle mise à jour pour la série SQ !!! Version 1.5.4 sur le site A&H. Correction de certains bug entre autre : https://www.allen-heath.com/key-series/sq/sq-software/

A+

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par joke_r » 6 sept. 2021, 15:45

felin54 a écrit :
31 mars 2021, 18:01
Mais apparemment, d'après ce que j'ai pu comprendre plus haut, les SQ étaient "bridées" jusqu'en 2019 pour qu'elle ne fassent "d'ombres" aux D-Live.... (je ne peut pas l'affirmer à 100% pour le "Bridage" car j'ai essayé la SQ6 qu'au début 2020, et j'étais déjà en version 1.5.. Aujourd'hui, cela encore évolué de façon significative, en Version 1.5.3 !! Je ne peux donc pas donner d'évaluation AVANT 2020, concernant les SQ. J'imagine que les M32 ont du évoluer, mais ça , je ne sais pas, car peut après il y a eu le covid, et je n'ai pas touché de M32 depu

Les SQ bénéficent de la technologie DEEP, et utilisent les mêmes ADD-ONS que les D-live, mais adaptés pour les boutons de contrôle surface SQ. 5 (voir site A&H qui le crie haut et fort 💪)(ce qui, apparemment n'était pas le cas en 2019)
J’ai eu la SQ5 sur une année en 2018/2019, le « bridage » , si cela en etait un, était plus dans les fonctionnalités, qui ce sont accumulées au fil des firmwares, pour finir par correspondre a ce qu’offre la D-live, au moins en possibilitées de travail, facilité de workflow.

Les Add-ons type DYN sont arrivés en 2019, mais on ne peux pas les utiliser comme sur la dlive, il n’y a pas la meme puissance DSP installée .

Quand ils parlent de traitement *Deep* ils entendent par la une integration transparente dans la tranche, on passe d’un compresseur à un autre type de compresseur sans passer par des insert .
Et la , à moins que cela ai changé entre temps, pour inserer un deesser, un compresseur multibande ou un quelquonque traitement dynamique, il faut passer par le rack d’effet et les insert ... et donc bouffer un slot par deesser par exemple
Ce qui n’est pas une fin en soit, 8 slot est suffisant pour la plupart des cas .

Les adds-on optionnel (€€€) EQ et COMP sont par contre bien *Deep*


Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bridage, mais juste l’implementation progressive de fonctionalités avancées (qu’on s’attend a avoir en tout cas) ... mais peut etre que la console etait sortie un peu prématurément, apres je ne pense pas qu’ils soient les seuls a faire la course .

Par contre le coup de l’achat des add on qui deverouillent logiciellement ce qui existe deja dans la console via le firmware a jour, je trouvais ca un peu epicier...
Bridage logiciel ? certainement :mrgreen:

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par felin54 » 14 sept. 2021, 11:07

Bonjour,

Merci Joke pour tes éclaircissements.

Une précision:
Pour le de-esser, d'après ce qu'affirme A&H maintenant, il bénéficie bien du traitement "DEEP" Un article que j'avais lu sur le sujet précise qu'il se comporte comme s'il y avait 2 compresseurs indépendants sur 2 voies indépendantes, rendant la compression de l'un indépendante de l'autre, et pour finir : pour réinjecter le signal sur le même canal !
Et non pas un traitement multrifréquences sur un seul insert ! (ce qui aurait pour effet interagir sur les fréquences, la compression de l'un, agissant par conséquent sur l'autre) Donc 2 traitement indépendants : Ce qui n'était pas le cas avant.

citation A&H :
"Ce puissant module complémentaire fonctionne dans le rack d'effets intégré de la SQ, vous offrant jusqu'à 8 unités d'effets indépendantes qui peuvent être insérées sur n'importe quel canal d'entrée ou de mixage selon vos besoins. Pas besoin de transporter ou d'installer d'équipement supplémentaire, juste là quand vous besoin de ça."

Donc, pas besoin d'un rack d'effets extérieur !

Merci à toi.

Cdt

felin54
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 déc. 2020, 15:03

Nouvelle serie Allen&Heath SQ

Message par felin54 » 14 sept. 2021, 11:23

Je viens d'aller vérifier la page d' A&H, et leur présentation des effets and-on a changé :
https://www.allen-heath.com/key-series/ ... rocessing/

Citation A&H :

"Extensions DEEP et RackExtra FX pour votre SQ :

DEEP - Éprouvé lors d'innombrables tournées mondiales avec des artistes internationaux, le traitement DEEP de notre système de mixage numérique primé dLive est désormais disponible dans votre SQ.
Pas de matériel tiers, pas de latence supplémentaire, pas de soucis - juste un traitement de qualité studio sur chaque canal.

RackExtraFX - Les options RackExtra FX étendent le rack d'effets de SQ avec de nouveaux processeurs puissants."

Rectification de ma part :
Le dé-esser est classé dans les options "RackExtra FX" et non plus dans les "DEEP"
Il faut dire que le dé-esser est un effet à part qui a évolué de façon spectaculaire avec un fonctionnement révolutionnaire qui n'a rien à voir avec un simple effet d'insertion !

Et en plus, il ne coute vraiment pas cher : 39 $...

(non, je n'ai pas d'action chez A&H, je le jure )

A+

Répondre