Bonjour tt le monde,
Je reviens sur la question de Mathieu.
J'entrevois dans mes besoins un point qui se rapproche de ce qu'il évoquait.
Mon contexte : mix face/retour de musiciens équipés en IEM (ears). Chacun possède un modèle de IEM différent (trop facile, sinon), et cerise sur le gateau, j'ai moi-même une écoute encore différente (DT770 en l’occurrence

).
Mon soucis : les IEM de chaque musicien nécessitent une eq + ou - forte pour les équilibrer. Une fois ces eq appliquées en sorties de leurs bus aux, leurs sonorités restent très différentes de la sonorité de mon casque (edit :
qui est du coup parfois même encore plus éloignée de l'équilibre de leur ears !). Il m'est donc difficile de bien me rendre compte de ce que les musiciens entendent dans LEURS ears quand je fais un AFL de leur bus Aux dans MON casque.
Je vois 2 solutions, mais leur mise en oeuvre me parait... impossible (en tous cas sur les quelques modèles de consoles que je connais) :
- à chaque sélection AFL sur un bus aux, pouvoir appliquer une eq complémentaire et différente sur ma sortie casque. Cette éq aurait été préalablement façonnée individuellement en fonction du modèle d'ear concerné par le bus en question, de manière à compléter l'eq du bus pour faire sonner mon écoute au casque comme ce qui arrive au ears du zicos
- à chaque sélection AFL sur un bus aux, pouvoir bypasser l'eq du bus uniquement pour la sortie AFL au casque (pas pour la sortie zicos), et la remplacer par une eq préalablement façonnée individuellement en fonction du modèle d'ear concerné par le bus en question, de manière à faire sonner mon écoute au casque comme ce qui arrive au ears du zicos
Une troisième solution est peut-être réalisable, s'inspirant des 2 ci-dessus. Mais elle est consommatrice de ressources tant physiques que logiques sur la console, et source potentielle d'erreurs de manip. Disons qu'elle reste envisageable jusqu'à 4 ou 5 bus...?
Il s'agirait de dupliquer chaque bus de sortie ears :
- le premier serait "l'original" standard : cible du mix retour individuel et sortie physique pour l'IEM, avec son eq dédiée à ce modèle d'ears
- le second serait nourrit à partir de la sortie du premier. Idéalement avant eq pour ne pas cumuler les eq, sinon après eq. Il lui serait appliqué une eq préalablement façonnée individuellement en fonction du modèle d'ear concerné par le bus en question, de manière à faire sonner mon écoute au casque comme ce qui arrive au ears du zicos. Ce serait donc ce "clone" du premier bus que j'écouterais en AFL, et non l'original.
On peut aussi imaginer nourrir le second bus directement comme un bus retour lambda, c'est à dire par mixage des différentes sources, mais ceci oblige à systématiquement appliquer en double les ajustements faits à la demande du musicien, et je doute bcp de la fiabilité/faisabilité à chaud de ce genre de manip...
Dans le cas particulier de la GLD, pour de nourrir un bus à partir d'un autre bus il faut ruser en passant pas l'external in du bus (ce qui ne parait pas abérrant, un bus n'est pas fait pour nourrir un bus). On pourrait aussi se dépatouiller avec une matrice ou au grand pire un sous-groupe. Mais ds tous les cas, on récupère le signal du bus original après son eq dédiée au ears :-/
Edit délire : pour ne pas avoir à subir l'eq du zicos, on peut "tripliquer" chaque bus IEM : une version de base nourrie par le mix des sources, sans eq. Cette version brute,sans eq, nourrit les 2 copies : à la première copie on insert l'eq destinée aux ears du zicos et elle nourrit la sortie physique vers l'IEM, à la seconde on applique l'eq pour l'écoute AFL...
Voilà mes cogitations, j'imagine que je ne suis pas le premier à avoir ce genre de besoin, mais peut-être suis à coté de la plaque ou que je complique ?
Merci d'avance à tous !
Olivier
PS : je parle bien sûr dans le cas où on est sondier attitré d'une formation musicale spécifique, et avec si possible ça propre console sur chaque show. Car sinon, refaire les eq à chaque nouveau musicien et/ou nouveau show...
