M32-SQ5-SI Impact

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

M32-SQ5-SI Impact

Message par Maurice ON » 15 janv. 2019, 13:34

Hello les potos
j'avais depuis quelques temps en tête l'idée de remplacer ma 01V96i par quelque chose de plus moderne.
Je ne peux que féliciter Yamaha au sujet de cette console:
- Fiabilité au dessus de tout soupçons, pas un bug, pas de plantage inopiné
- bonne à tout faire, véritable couteau suisse :D
- modèle 96i: 16in/16out en usb vraiment pratique
et j'en passe, je ne vais pas refaire un com complet sur cette petite console, il y en a des milliers sur le net ...
Enfin juste une dernière chose: la sonorité est toujours d'actualité !!
J'ai obtenu du très bon son avec, en particulier en utilisant les effets VCM inclus (emulation de comp DBX160 ou reverbs REV-X).
mais
12 entrées micros
4 aux en sorties physiques
etc ...
On est vite limité !
Donc je regarde ce qui se fait aujourd'hui dans cette taille (type rack 19" de large) et gamme (2 - 3 k€), d'où le titre du sujet.

J'ai opté pour la Midas M32R pour les raisons ci dessous:
- le rapport qualité/prix/possibilités
- l'ergonomie
- le sérieux du châssis
La Impact me faisait de l'oeil mais la SQ-5 encore plus.
Je pense que la SQ-5 est une excellente console mais un peu jeune, puis le côté payant des effets intéressants (et pas tous dispos pour le moment) ont finalement fait pencher la balance vers la Midas.

Tout d'abord, mais ça vous vous en doutez, comme toute numérique moderne, une bonne préparation et configue de la console avant la presta est impérative si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise, surtout si le temps d'installe est compté.

Alors, ce que je peux en dire après trois prestas (thêatre, comédie musicale et concert orchestre variétés):
le plus important: comment elle sonne ???
Bah c'est une console numérique moderne, comment voulez vous qu'elle sonne ?????
On peut discuter du son d'une Strat ou d'une Les Paul, ou d'un Steiway ou du drum kit Tama de Stewart Copland ... mais une console tu la mets sous tension et ... ELLE NE SONNE PAS !
Elle fait son taf par contre: amplifier et mélanger des sources audio qu'on lui injecte.
Et elle le fait bien, sans souffler !
Bah oui, ma ML3000 elle soufflait un peu parfois, mais quend elle était jeune :mrgreen:
Bref, la M32R se comporte plutôt bien, par exemple le groupe avec une batterie en 8 pistes, 3 chanteurs, un guitariste, un bassiste + des séquences + les retours d'effets en gros une vingtaine
de pistes: pas de soucis particulier, en tout cas sur la diff à ma disposition (EV ETX12 + sub 18).
Je n'ai pas constaté d'instabilités ou voile particulier, avec des sonorités claires et des instruments et voix précis.
Avis à chaud, on verra ça avec le temps sur des trucs plus sérieux.

On peut tout configurer dans tous les sens, le jour et la nuit par rapport à la 01V96, mais au prix de menus et sous menus qu'il faut explorer pour bien comprendre la philosophie du soft ...
Là on on se frotte aux gênes Behringer ... mais pas trop gênant, et, comme dirait Bartoche, là où il y a de la gêne ...
Un truc que je trouvé très bien pensé est la gestion des MixBus, par exemple pour faire des retours depuis la face: un appui sur sel de l'envoi Aux concerné puis sur "Sends on Fader" et on voit tout de suite sur les petits ecrans LCD de tranche la contribution vers l'Aux concerné - mais - en appuyant sur "Sends on Fader" puis puis sur la tranche désirée, sur la droite de la console en affichant le bloc de 8 bus concerné, on a sur chaque fader de bus la contribution de cette tranche.
Bon en me relisant, je me dis là j'en ai perdu deux ou trois ... mais je vous assure que en live c'est plus facile à faire que de le décrire :D
Pour en revenir aux écrans LCD, ceux sont en couleur, facilement nommables et on peut même y faire cohabiter texte et petits symboles graphiques, c'est sympa, ludique, plus de barnier et stylo !

Les effets sont aussi très bien: je veux dire leur gestion bien pensée, avec un rack de 8, en insert pour les divers traitement de dynamique, et en send-return pour les divers delay, reverb, etc ...
J'ai trouvé le EQ31B très réactifs, on entend tout de suite une petite correction (2 dB) alors que les paramétriques de tranche faut y aller fort, 5 db au moins pour commencer à entendre la correction mais il n'est pas rare d'y aller plus fort.
A propos des paramétriques, on peut disposer de 6 vrais paramétriques sur les bus: ça c'est génial pour traiter un wedge (a la place d'un 31B) et du coup on économise un emplacement dans le rack virtuel !
Les émulations de comps vintage: très convaincants, bien mieux que les comps de tranche, j'ai adoré les Ultimo sur les voix de mes deux chanteuses.

La carte Klark DN32: ben c'est top,32x32 en 48 kHz, direct dans Cubase, Reaper, ou ce que vous voudrez. Driver stable, pas de bugs, de freeze ou autre.
Cerise sur le gateau: sound check virtuel en deux clicks =D>

La gestion du monitoring, talkback est vraiment pro, presque aussi bien qu'une Vi1 (qui est très complète sur le sujet).

L'écran, non tactile, est tout petit ... bon ok, lunettes obligatoires pour moi !
Mais bon, pas trop gênant car j'ai un Ipad, et un PC :P
Et là, un petit routeur WIFI, et hop plus besoin du petit écran de la console pendant le show !
On peut par exemple afficher la page "Meters" en grand sur l'écran du PC, et afficher un effet sur l'iPad pour trafiquer les paramètres.
Ou aller sur scène avec les zicos pour faire les retours, ou bien se déplacer en salle pour caler la diff.
Samedi j'avais un rappel à mi salle, sur une matrice mono, à 10 mètres: je me mets dans la zone couverte par le rappel et IPad en main je cale EQ,niveau et délai en total confort.

Voilà en gros et pour le moment mes impréssions.
Ziggy si tu penses que ce sujet peut être déplacé et/ou fusionné dans un autre traitant de M32/X32 ou autre, n'hésites pas, pour le confort de tous !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32-SQ5-SI Impact

Message par ziggy » 15 janv. 2019, 16:05

merci Momo pour tes impressions…
donc c'est fait ? t'as sauté le pas et investi dans une M32 ..
en ajoutant mes impressions (et en renforçant les tiennes) - et moi aussi j'ai encore gardé ma 0196i que je sors de temps à autre...
comme toi et malgré tout ce qu'on lit habituellement sur les blog et forum; la 01V96 n'a vraiment pas se cacher au niveau de sonorité derrière les consoles de même gamme de nos jours; c'est du kif-kif véritablement; et on se rend compte en comparaison directe -> je pense que la plupart de ces enthousiasmiaques qui déclarent sur la toile à combien les X32 et Cie (A&H, Midas, Soundcraft) sont supérieures au niveau sonorité sont simplement des victimes de l'enthousiasme et phantasme collectif qui règne généralement sur le Web…
enfin c'est juste mon avis

perso j'aime aussi beaucoup les M32 et je l'utilise vraiment très souvent et j'en ai vendu plusieurs à des clients divers (surtout la M32R est ultra-attractive et superbe pour les petites structures et pour les petits et moyens jobs !!!); jamais eu le moindre retour négatif sur cette console ! et puis chose étonnante c'est à quel point elle est accepté sur les fiches techniques même des prodes déjà un peu plus exigeantes ! bon, il y a aussi du moyen-moyen et du boff, notamment en ce qui concerne les eq et le comp de tranche ne me séduit toujours pas (par contre les émulation rack en insert d'autant plusse!!!) mais c'est une console qui s'en sort vraiment bien pour sa gamme de prix
les A&H sont superbes, mais pour des raisons difficile à comprendre un peu "mal-aimé" par beaucoup de sondiers (et par les prodes)
et puis les Si-Impacte qui représentent en ce moment le meilleur rapport qualité-prix pêchent notamment au niveau d'une qualité hardware un peu douteuse (les encodeurs en plastique de jouet font honte et font peur surtout !! (j'étais content d'avoir pu revendre ma Si-Expression rapidement car j'avais toujours peur qu'une main un peu brute fera du mal à un de ces encodeurs si fragile et si imprécis dans les réglages….enfin…)
je ne prends pas en compte les X32, qui seront une solution pas chère pour les amateurs, musiciens et toutes petites bourses (mais le hardware est assez déplorable et pas fiable du tout; SAV en angleterre, obligé pour toute l'Europe et pas de distributeur ni support en France; ça refroidit rapidement les envies !!) et perso je me refuse catégoriquement d'en vendre à des clients (justement, et parmi d'autres raison, puisque je ne pourrais pas en assurer le support SAV - et les consoles que je connais par ailleurs ont toutes eu des souci de fiabilité hardware !!)
je pense , perso que dans l'entrée de gamme le haut du panier est actuellement représenté par les SQ de chez A&H et des M32 (qui devraient normalement profiter de la sortie des futures Heritage-D pour trouver un nouveau Firmware amélioré….. ahhhh-oui, ça ça fait envie !!)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

M32-SQ5-SI Impact

Message par Maurice ON » 15 janv. 2019, 16:33

Yess Ziggy, chuis d'accord avec toi pour les A&H série SQ, j'ai vraiment hésité, mais un bon tarif et le sérieux Midas l'ont finalement emporté.
J'ai vu aussi que l'on peut, en insérant une carte dans la M32, avoir accés aux plugins Waves, ce qui rend possible financièrement l'accés à des effets en live de tout premier ordre ... Je pense que c'est plus intéressant que l'offre A&H qui semble facturer 250€ par effet additionnel.
De plus, le firmware semble évoluer régulièrement: la mienne livrée en 3.08 devrait être mise à jour déjà ... il semble qu'une version 3.09 est dispo.
A ce propos est ce tu l'as installée ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32-SQ5-SI Impact

Message par ziggy » 15 janv. 2019, 17:29

Hello Momo
concernant le Firmware attention et petite mise-en garde :
effectivement la V 3.09 est sorti (depuis un moment déjà) et tu ferais bien de mettre ta console à jours ! attention cependant : Music-Group a récemment mis à jour le hardware (la carte PCB qui s'occupe des faders) et également le Firmware…. selon le modèle que tu as il est parfaitement possible que la mise-à-jour Firmware direct depuis la V3.08 vers 3.09 entrainera des dérèglements au niveau des faders :=> les faders n'iront plus en bout de course après changement de couche; les faders linkés auront du mal à se suivre et la télécommande par i-Pad sera décalé… c-à-d la position du fader hardware ne correspondra plus tout à fait à la position virtuelle sur le iPad

enfin bref c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai vendu la dernière console à un client; console encore sous V3.0.8 qui fonctionnait bien et que j'ai mis à jour pour le client; après quoi je me suis retrouvé avec ces soucis décris plus haut; j'ai contacté EVI-France pensant à un bug particulier du Firmware V3.0.9 mais il n'en est rien (Firmware parfaitement valable et 100% fonctionnel); il y une sorte d'incompatibilité hardware(PCB)-firmware (DSP) qui se crée à un certain moment donnée (initié par le changement de PCB et changement de Firmware)

le remède à ça sonne comme un miracle; mais fonctionne miraculeusement bien !! (je t'assure car je l'ai fait et validé) !! et il y a même un bulletin technique interne de Music-Group à ce sujet !
il faut tout d'abord rétrograder en V3.0.7 et puis aller ensuite directement depuis la 3.0.7 vers la 3.0.9 et tout sera bien (et restera bien aussi dans le future !!)
si tu ne trouves plus la 3.0.7 (je dois l'avoir encore quelque part !!)

autre petit détail et concernant l'intégration des Waves (si jamais tu as l'intention de t'y mettre); il faut vraiment bien réfléchir au projet et à l'investissement !! car, certes il te faut la carte pour la M32 mais ce n'est pas tout; à elle seule elle ne te sert à rien !! il te faut ensuite le processeur DSP (par exemple le Server-Impact ou un autre de la série "Sound Grid-Server"; en tout cas il y en a pour au moins 800 euros !) ! Le serveur DSP est livré avec un petit kit de plug-ins (licences) de base - il me semble 4 ou 5 plugs y sont inclus; et il te faudra donc ensuite une licence Waves pour chaque plug-in que tu voudras utiliser !! quand on a commencé (comme moi) à y investir il y a 20 ans en y ajoutant petit à petit des licences, la collection devient importante et même impressionnante au fil des années; mais si à tout hasard je devais racheter aujourd'hui toutes mes licence ce serait la ruine et j'y laisserais des milliers d'euros !! (donc attention avant d'investir dans la carte, à savoir ce tu as ce qu'il faut pour faire fonctionner le système entier !!!!)
pour revenir sur la carte pour X32 : un kit de base (fonctionnel avec 6 plug-ins pour commencer) reviendra à environ 1800 dollars ou 1600 euros (en trouvant de l'occase pour les hardware on peut éventuellement s'en tirer pour moins cher…en tout cas ce genre de kit de base est le minimum absolu pour que cela soit fonctionnel...)

alley bonne continuation et à plus !

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

M32-SQ5-SI Impact

Message par Maurice ON » 15 janv. 2019, 20:21

Ouahh merci Ziggy pour l'info au sujet du firmware !!
Peut être que sur la mienne ça fonctionnera ? elle a peut être le pcb récent vu que je l'ai depuis peu ?
En tout cas je vais essayer, je viens de voir que le 3.07 est dispo sur le site ainsi que le 3.09 ... mais pas le 3.08 !!
Ziggy tu as encore une fois raison sur ce coup là !
Je vais faire la manip dés que possible, en sauvegardant d'abord les shows et presets que je me suis fabriqué ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32-SQ5-SI Impact

Message par ziggy » 15 janv. 2019, 20:32

Maurice ON a écrit :
15 janv. 2019, 20:21
Je vais faire la manip dés que possible, en sauvegardant d'abord les shows et presets que je me suis fabriqué ...
…juste pour te rassurer : c'est évidemment toujours LA bonne idée de faire des sauvegardes en tout genre :??hap
mais je peux aussi te rassurer : qu'en faisant au moins une quinzaines (si pas plus !) de mise-à-jour sur différentes M32 ces dernières années, je n'ai jamais perdu la moindre petite info (shows, scènes, preset, librairies etc) …. !!!
mais biensûr, et comme il se doit, je fais aussi très régulièrement mes diverses sauvegardes (ne serait-ce que pour avoir un garde-fou contre le facteur humain…. )
conseil : en cas de mise-à-jour consécutives ne pas oublier de toujours rebooter la console au moins une ou deux fois avant de continuer !!!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

M32-SQ5-SI Impact

Message par Fish » 17 janv. 2019, 12:08

Perso, j'utilise une SI-Compact depuis des années, la M32R depuis 2-3 ans, ainsi que la QU-16 en théâtre.

Je plussois sur l'absence de différence audio: c'est neutre, et puis c'est tout. Vu les conditions dans lesquelles je bosse habituellement, je suis incapable de reprocher quoi que ce soit à une console de cette gamme. Ca me paraît toujours dérisoire par rapport à d'autres paramètres que je préférerais améliorer en premier (l'acoustique du local...)

En terme de qualité hardware, les Soundcraft font cheap comme l'a signalé Ziggy. Il faut faire 20 tours aux encodeurs pour faire franchement varier les paramètres. Quand on touche une VI-1 on sent la différence. Mais d'un autre coté, je n'ai eu aucun soucis avec ces encodeurs. A contrario, ceux de la M32R sous l'écran commencent à montrer des signes de faiblesse: les valeurs ne bougent pas, ou par saut, ça descend alors que tu montes... Pourtant la M32R a été bien moins utilisée que la SI-C. Ils ont l'air plus solides que les Soundcraft, mais mon expérience statistique sur 1 console de chaque type (hum...) me suggère l'inverse. Ceux de la QU-16 semblent définitivement plus solides et fiables que les deux autres.

Au niveau FX, je connais essentiellement les réverbes. Je trouve les FX de la M32 assez métalliques, un peu comme les Yamaha. Je trouve ceux de la SI-C et de l'A&H plus immédiatement utilisable. Je ressens moins le besoin de corriger les sorties des FX avec un EQ. Mais c'est vraiment une question de goûts. Pour toutes les consoles, ça reste des FX intégrés, ça ne vaut pas une M3000 et encore moins de vrais plug-ins comme les Waves ou équivalents.

Les 6 bandes paramétriques en sorties c'est cool dès que tu as une façade pas tip-top avec pas mal de défauts à corriger. Sur ma XR18 (soft similaire pour tout ça), je me suis aussi servi des EQ pour faire le filtrage et avoir un sub en auxiliaire sans filtre externe. 6 bandes ça parait le grand luxe mais on s'y habitue très bien.

Comme pas mal de consoles numériques actuelles, la M32R gagne beaucoup à être accompagnée d'un iPad: taper le nom des pistes, changer les couleurs des mini-écrans, rentrer le nom d'une scène... tout cela est considérablement plus simple avec le clavier tactile de la tablette.

L'absence de custom layer est ce qui me gêne le plus. C'est vraiment utile d'avoir les pistes dont on a besoin, dans l'ordre qu'on veut, avec les retours d'effets en bout de table par exemple. Je me sert énormément des masters de sortie de FX en concert, pour baisser les réverbes en fin de morceau, les augmenter sur des vocalises, etc.

Coté configuration, les M32R est de loin la plus souple, et c'est vrai pour toute la gamme, y compris les petites X-air. Tout est configurable, y compris des tonnes d'options pour les points pré/postfaders, l'ordre EQ / compresseur, etc. La SI-compact est un entre-deux plutôt réussi: la simplification permet d'être très efficace sur la plupart des cas courants, mais on regrette parfois de ne pas pouvoir modifier tel paramètre. La QU-16 est la plus figée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32-SQ5-SI Impact

Message par ziggy » 17 janv. 2019, 20:08

merci Nico pour ce "compte rendu"
je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis :)
petite remarque : quand le dernier Edit-Software (Behrmidas) pour ordinateur est sorti j'étais super-content car enfin on pouvait arranger les pistes comme on le voulait…. mais hélas, j'avais applaudit trop tôt car c'est valable uniquement pour le éditeur et non pas pour la console (ni pour l'app des tablette/iPad)…dommage
mais je pense qu'un jour ce sera dispo aussi dans le Firmware console… (disons je l'espère toujours)

totalement d'accord aussi avec ta remarque :
Ca me paraît toujours dérisoire par rapport à d'autres paramètres que je préférerais améliorer en premier (l'acoustique du local...)
et je me suis toujours demandé comment quelqu'un pourrait prétendre d'entendre des différences de préamplis de deux consoles de cette gamme-là dans une salle à l'acoustique "moyenne" sur une sono de qualité "moyenne" et des SM58 de surcroit…. :mrgreen:

sondier
Habitué
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 6 janv. 2010, 22:02

M32-SQ5-SI Impact

Message par sondier » 6 nov. 2019, 12:07

Bonjour Ziggy ,
Pourrai tu me faire parvenir en MP les firmware 3.0.7 et 3.0.9 de la M32R stp (si encore en ta possession....).
Je te demande cela après avoir relu les posts précédents concernant le pb de faders.
C'est uniquement au cas où.
Bonne jouenée .

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

M32-SQ5-SI Impact

Message par Jb07 » 14 nov. 2020, 13:22

Bonjour,
J'ai moi aussi remplacé ma Yamaha 01V96v2, pourtant toute équipée en ADAT de quoi lui mettre 28 micros et 8 retours ! Mais j'avais envie de changer
Mon choix s'est tourné vers la SQ-5 de Allen & Heath et je ne regrette pas. Après quelques heures passé dessus je pense avoir saisi le concept, on s'y fait assez vite.
Seul hic , peu de personnes ont cette console et très peu de tutos français sur le net.
Pour info, le firmware actuel est le 1.5.1 qui permet d'enregistrer 32 pistes sur clef USB et d'avoir les RTA sur les equalisations

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32-SQ5-SI Impact

Message par ziggy » 14 nov. 2020, 13:48

Hello Jérome et bravo pour ta nouvelle console...
eh oui, Allen&Heath traîne depuis toujours (et à tort) ce côté un peu "mal-aimé"; c'est ainsi et je pense qu'il n'y a pas grand-chose à y faire; à part évidemment d'utiliser ces produits et consoles et en faire un peu la promotion, car au niveau qualité, précision, fonctionnalité et sonorité, ces consoles le méritent vraiment !! et le rapport qualité-prix est excellentissime...
le seul hic pour les prestataires c'est ce côté "un peu mal-aimé" et le "trop peu connu" ou peu reconnu; ce qui fait que là où une M32 sera accepté par les régisseurs et prodes à disons 95%, il y a beaucoup plus d'hésitations voir parfois du refus pour A&H; c'est tout à fait regrettable, mais difficile à changer.... :mrgreen: :roll:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

M32-SQ5-SI Impact

Message par gluglu » 15 nov. 2020, 0:12

Oui déjà du temps des premières iLive pourtant de très belles console rapport q/p
J’ai bossé qq fois dessus et j’ai toujours trouvé ça agréable et bien au dessus des entrées de gamme behr et cie. Surtout sur les perif reverb comp...
Déjà sur les petites analg j’a Toujours bien apprécié les eq bien plus précis que yam et soundcraft

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

M32-SQ5-SI Impact

Message par Jb07 » 27 nov. 2020, 19:53

J'ai fait un petit tuto de présentation des SQ5. afin d'avoir une petite idée:
https://www.youtube.com/watch?v=wXx7MQeNzbE&t

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

M32-SQ5-SI Impact

Message par db85 » 27 nov. 2020, 20:22

Super et grand Merci
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

M32-SQ5-SI Impact

Message par ziggy » 28 nov. 2020, 7:56

Yeppp, merci Jérôme pour cette petite vidéo :??hap
c'est vrai qu'on voit peu de choses sur ces SQ sur le net....

Répondre