Choix configuration console numérique

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Choix configuration console numérique

Message par Maurice ON » 24 oct. 2019, 21:00

Je ne possède pas la Vi1, mais il m'arrive de la louer chez un prestataire vers chez moi (Dushow - Nice) pour des plans importants.
Pour ça l'éditeur offline est top: je prépare ma presta tranquille puis le jour j, on va chercher la console, on installe, on charge le show dans la console et roule.
Pour ta salle, ça va être quoi: residences, enregistrement et lives ?
Tu prévois quoi comme programmation ?
Et la jauge est de combien ? 100 - 150 personnes debout ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ViNi
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 1 févr. 2016, 13:21

Choix configuration console numérique

Message par ViNi » 24 oct. 2019, 21:14

Salut Thoms,

pour être assez régulièrement en tournée et croiser pas mal ces modèles je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit.
Tout est une question de préférence et d'ergonomie.
Perso que ça soit une Pro1 ou une Vi1 je suis toujours content quand on m'annonce l'une des deux en accueil.

Je dirais même que l'ergonomie de Soundcraft est plus abordable pour un débutant.
Chez Midas la navigation au trackball et la fenêtre du patch sont entre autres des fonctions un peu difficile sur la Midas et l'utilisation des POP et VCA est vraiment propre à la Série PRO.

En tout cas ce sont assurément 2 très bonnes consoles.

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 24 oct. 2019, 21:45

Salut Vini :D , merci de m'apporter ton expérience avec la Vi1 et PRO1 .. ! C'est top !!

C'est mon impression quand je vois la soundcraft qui me parait plus logique et bien pensée .. Après on s'habitue à tout.
Moins évident du coup quand on loue et passe d'un modèle à l'autre, ce qui ne sera pas mon cas.

:arrow: Maurice On:
En fait pour ma salle, ce n'est pas encore fixé sur son sort final ..
J'ai acheté ma maison très atypique qui a une grande salle ( ancienne salle de projection ) , aimant la musique, le son, le live, jouant de la guitare, j'ai commencé à monter ce projet.
Dans un premier temps ça va être de l'enregistrement live en petit comité puis je pense peut être migrer vers quelques dates de concert.

La salle peut service également de filage avant concert - masterclass etc ..

En fait je me la joue pas, j'ai encore beaucoup de travail pour être au point mais c'est motivant. Même si dans un premier temps, je joue seulement sur les Eq / coupure / et mix , le son devrait être déjà bien sympa..

Je pourrais ( et devrais peut être ) commencer avec une x32 ou équivalent mais je reste fixé sur la base pro pour sa qualité de fabrication et composant.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas franchi le pas avec la Presonus 32s ..

En tout cas merci encore au forum Ziggy !! Toutes ces infos me sont très précieuse :wink:


Thoms

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par ziggy » 25 oct. 2019, 10:27

hello
en panne de tél et d'internet suite à un méchant coup de foudre (tout le hameau est mort.....) - je suis un peu handicapé de ce côté là en ce moment... mais je bosse ce WE et j'en profite pour poster ..... :)

en ce qui me concerne les consoles numériques que je préfère au niveau son sont clairement les Pro-1, Pro-2 et -X de Midas et les SD8 de Digico...
pour le travail en live, les Pro-1 et-2 et les Vi-1 (et Vi-3000 etc)

dans tous les cas il y a une réelle différence de son entre toutes ces consoles entrée de gamme et la gamme au dessus (donc Pro-, Vi- et SD- etc) ce qui n'empêche pas de faire aussi un bon job et un bon mix sur une M32 ou une QU-24 ou une Si-Impacte etc etc; mais à chaque fois quand on revient d'une "grande pro" vers une "petite honnête" la différence se fait clairement sentir....

Thomas il est clair qu'on ne pourra pas trancher à ta place; cette décision tu devras la prendre tout seul !!
mais je pense que tu as maintenant quand même pas mal d'arguments en main pour pouvoir te faire une idée, de ce que tu veux......

en tout cas : si tu veux prendre une Vi-1 c'est vraiment en ce moment... !!
pour les Pro-1 et Pro-2 d'occase, même s'il n'y en a pas beaucoup en ce moment, je pense qu'il y en a qui vont arriver en occase car la sortie de la nouvelle Heritage-D est imminente et je pense que certains collègues vont vendre leurs Pro- pour investir dans la nouvelle Midas...
en ce qui concerne les SD8 et SD9, elles sont très rares en occasion et souvent assez chères), mais regarde quand-même....

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 25 oct. 2019, 10:34

Bonjour à toutes & tous,

je reviens vers vous, la nuit porte conseils.., pour une autre piste légèrement évoquée.

Vue que la console restera en point fixe et qu'elle ne subira donc pas de voyage douloureux, je relève la piste de Fish et Ziggy en vue des SOUDCRAFT S1 SiEx3 et Si Impact. qui neuve sont plutôt accessible en prix.

Peut être qu'en base de départ cela peut être un bon début ? Que valent-elles réellement en mode studio ?

Bon je m'"auto" réponds sur la Si qui ne fait apparemment pas d'enregistrement Multipiste DAW et surtout pas de 96khz .. donc j'oublie ..
Dommage car la console me plaisait en ergonomie.



Merci par avance [-o<
Modifié en dernier par WKThoms le 25 oct. 2019, 11:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Choix configuration console numérique

Message par Fresnel34 » 25 oct. 2019, 11:03

Bonjour


ziggy a écrit :
25 oct. 2019, 10:27
hello
en panne de tél et d'internet suite à un méchant coup de foudre (tout le hameau est mort.....) - je reviendrai plus tard sur la discussion...

Hors sujet :

C'est malheureusement le lot des réseaux de campagne souvent plus exposés aux aléas climatiques.

Espérons que tu n'as pas eu de surtension dans ton précieux matériel !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix configuration console numérique

Message par ziggy » 25 oct. 2019, 14:41

[HS]
Fresnel34 a écrit :
25 oct. 2019, 11:03
....Espérons que tu n'as pas eu de surtension dans ton précieux matériel !
non, heureusement j'avais vu arriver le truc et j'avais tout débranché ..... mais tout le hameau entier est HS car la foudre a explosé le boîtier centrale (télécom/orange)...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Choix configuration console numérique

Message par Maurice ON » 25 oct. 2019, 15:27

Aïe, bon courage Ziggy, j'espère qu'ils vont réparer/reconnecter rapidement !

Sinon pour répondre à notre ami Thomas:
La Si Impact permet l'enregistrement, elle est équipée d'une carte Madi - USB, 32 x 32 en standard.
Elle ne peut pas piloter un DAW en midi par contre.
Le 96 Khz ... bof, pourquoi faire ??? En live qui entendra la différence avec le 48 KHz ?
En studio, bon, peut être ... perso en tout cas je ne crois pas (je suis trop vieux, mes oreilles sont ok, j'ai fait un bilan ORL cette année, mais bon ...).

Je viens de regarder le prix chez Tho.....n: 1799 € !!
Franchement un rapport Q/P imbattable !

A toi de voir, de toute façon ... car en fin de compte c'est ton argent :D
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 25 oct. 2019, 18:25

:arrow: Ziggy, on attend ton retour :D .. !

:arrow: Salut Maurice On, oui j'ai vue cette SOUDCRAFT SI à 1799€ !!! Elle me parait bien pour le prix .
Le 96khz pour le live c'est vraiment pas nécessaire même au contraire c'est pas une bonne choses autant de données.
Par contre pour l'enregistrement c'est un petit moins. J'écoute beaucoup d'album sur Qobuz est honnêtement c'est bon la Hi-résolution ..

Cette table me fait néanmoins de l'oeil , car elle a beaucoup de qualité, j'ai pu lire pas mal d'avis et ils sont enthousiaste sur la qualité la bête.
On peut effectivement enregistrer en multipiste 32 .. mais pas 96khz .. Après certain me diront qu'il vaut mieux un 48 bien sonorisé qu'un 96khz à l'arrache..

De ce que j'ai compris, on peut faire l'acquisition de chaque canaux sur le DAW mais on ne peut pas renvoyer d'effet sur le live ??

Enfin il faudra bien que je fasse un compromis quelque part sur mon choix final.. J'espère que cela servira à d'autres également sur ce forum ..!

Pour résumer: Un Vi1 d'occasion avec le risque d'un problème et sans garantie ou une SI en 48khz ??!!

Le bon côté, j'ai affiné mes envies :lol:

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Choix configuration console numérique

Message par Marcus » 25 oct. 2019, 19:21

Salut à tous,

En attendant le retour de notre Ziggy national, je peux vous faire part de mon retour d'expérience avec la console Soundcraft Impact.
Franchement c'est une console, encore plus avec le prix de vente actuelle, qui fait vraiment très très bien le taf.
Les préamps ne sont pas ridicules, loin de là et le reste de la chaîne est suffisamment performante pour le travail en Live.
Peut-être des EQ un peu mous, mais il suffit de compenser et tout rentre dans l'ordre.
Les effets sont corrects pour un Live (4 possibles ensemble sur 4 Bus séparés)
Elle est vendu de base avec une carte MADi/USB dans le slot 1 avec un slot 2 vide qui permettra d’accueillir une autre carte au choix (c'est bien mieux qu'une série expression qui est limitée qu'à une seul carte)
Donc tout ce qu'il faut par défaut pour brancher un PC pour un enregistrement en multipistes (48Hz) et/ou un multipaire numérique genre mini stagebox 16R ou 32R.

Concernant la fiabilité, pour l'instant RAS depuis 4 années d’utilisation.
C'est un choix de console que je recommande autour de moi sans problème. Les gens qui l'entendent en Live sont plutôt content de ce qu'il en sort.
Après la chaîne de diffusion derrière à aussi un rôle très important. De notre côté on utilise 2 APG DS15S couplés à un LPDS15S poussé par un powersoft K3, ça aide ....
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 26 oct. 2019, 9:07

Bonjour Marcus,

merci pour ton retour sur la SI :D !!
Bon pour le Live elle à l'air top mais fais tu beaucoup d'enregistrements ?

J'ai pu avoir beaucoup de retours " encore merci à tous" sur le son en Live avec différentes consoles mais peu en tant que studio d'enregistrement ..

Est ce que la SI reste un bon choix pour faire les 2 ? Ou faut il plutôt rester sur la M32 ou ( la Pro1 qui est beaucoup plus cher et difficile à trouver d'occasion) ?

La SI impact, je pense, peut être une bonne première console d'entrée Pro pour me faire la main, elle est très abordable en prix et très ergonomique.

Je me donne encore le week-end pour réfléchir .

Thoms

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Choix configuration console numérique

Message par Marcus » 26 oct. 2019, 10:36

Salut WKThoms,

Regarde en MP, je t'ai envoyé quelques liens exemples de ce qu'on obtient en direct to console avec la Soundcraft impact.
Cela te donnera une idée, mais je ne suis pas un pro donc ce n'est pas exhaustif ...

Tchousssssss
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 28 oct. 2019, 12:25

Bonjour à tous,

Après avoir pris le temps du week end et après relecture de vos nombreux retours ( encore merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ma demande ) , j'ai commandé ma console.

Un Mea coulpa avant: on peut vite partir loin sans se rendre compte de certains poids des mots dans ce monde professionnel.
:arrow: J'ai réecouté des albums en 96 puis en 48khz et il vrai pour être honnête que je n'ai pas entendu de différences..
:arrow: Avant de s'attaquer à une grosse Vi1 je pense que j'ai déjà pas mal à apprendre avec une gamme plus simple ( ne pas vouloir aller trop vite )
:arrow: Travailler sur l'acoustique de la salle
:arrow: comprendre et assurer les principes de base ..!

Mon choix de console commandée est la SOUNDCRAFT SI Impact


Je pense que pour me former, avoir une base de console analogique est une bonne chose + acquisition numérique via Madi . L'accès aux nombreuses commandes direct est un gros plus.

J'espère en tout cas, d'ici quelques temps, pouvoir à mon tour apporter à ce forum ma contribution.

Amicalement

Thoms

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Choix configuration console numérique

Message par Maurice ON » 28 oct. 2019, 15:38

Excellent choix !! =D>
Tu ne seras pas déçu, bien au contraire !
Bon travail et bon zique avec ta nouvelle console :wink:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
WKThoms
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2019, 11:39

Choix configuration console numérique

Message par WKThoms » 11 nov. 2019, 19:33

Bonjour à toutes et tous,

Acquisition de la SoundCraft SI Impact, je suis très content de mon achat..
La prise en main est top, la qualité dans l'ensemble est très satisfaisante ( mis à part les faders mais j'étais au courant).

Pour le son, très propre !

Encore un grand merci à tous les membres du forum qui m'ont bien aidé dans mon choix ;)


@Bientôt :wink:

Thomas
Modifié en dernier par WKThoms le 14 nov. 2019, 12:25, modifié 1 fois.

Répondre