Tables USB multipistes

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Tables USB multipistes

Message par Drummi » 31 mars 2020, 19:38

Bonjour tout le monde,

Je m'excuse si je n'ai pas bien regardé sur les autres sujets du forum mais il ne me semble pas avoir vu d'autres discussion à ce sujet.

Pour faire simple, je souhaiterai votre point de vue sur la qualité (sonore, durabilité, ergonomie,etc...) entre les différentes tables suivantes:
D'un côté les
  • Presonus Studiolive 32C
  • Midas M32
D'un autre côté les:
  • TASCAM Model 16 ou 24
  • Presonus Studiolive AR16C USB


**3615 vismavis : mode on ***
Je pose ces questions car je suis batteur et vivant sur Paris j'ai acheté une batterie en peau mesh ainsi que des cymbales "Low Volume" pour ne pas m'attirer la foudre de tous mes voisins. Afin de m'amuser un peu plus et de pouvoir m'enregistrer sur PC j'ai également un module de batterie (2Box Drumit 3) et les triggers qui vont bien. Jusque la, je pense qu'une simple carte son suffirait amplement... idéalement avec 5 entrées car le module à 5 sorties + 1 micro pour la voix...

Oui, mais lorsque je fais également des petits concerts (bars,...): et donc la simple carte son ne suffit plus... et c'est dommage d'avoir une carte son 5 entrées + une table de mixage...
Ainsi, une table qui me permet à la fois de faire du live, de l'enregistrement live et du studio serait tout de même plus judicieux...

mes besoins en terme de table
Voies:
- 3 entrées line (GC + CC + Toms)
- 3 entrées micros (OH G + OH D + Charley)
- 1 entrée micro (voix)
- 2 entrées guitare
- 1 entrée basse
- 1 entrée keyboard
- 2 entrée voix
= 13 voies


Effets:
- quelques effets classiques mais de qualité correct...

Enregistrement
- Enregistrement multipiste
- Directement sur la table via SD Card ou USB (mais sans PC)


Alors à ce stade le champ des possibles commence à se restreindre... car il me reste alors (dans des prix abordables pour un amateur):
- Presonus Studiolive AR16C USB
- Tascam Model 16 (ou 24)
- Presonus Studiolive 32SC
- Midas M32

Sur le papier les 2 premières semblent correspondre à mes besoins, mais est-ce que la qualité est au rendez-vous?
d'un autre côté les 2 dernières seront peut être plus durables, plus adaptables à mes besoins futurs...?
Et la je suis perdu... ou vais-je dans quel état j'erre...?

*** mode 3615 Vismavvie : OFF***

Je suis curieux de voir vos réponses, avis, et n'hésitez pas non plus à m'aiguiller si je fais fausse route dans mes hypothèses!
Drummi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Tables USB multipistes

Message par ziggy » 31 mars 2020, 20:30

Hello et bienvenu sur le Forum
quand tu dis M32, tu voulais certainement dire M32R
et puis il faut aussi te déciser si tu veux une console analogique (comme la Presonus Studiolive AR16C) ou une console numérique !!
puis tu fais un décompte de tes besoins pour 13 sources; mais tu envisage acheter une 32 pistes ?? (c'est bien ça ?)

je pense que regardant juste la qualité sonore toutes ces consoles (numériques) se valent; il n'y a pas de doute !!
en ce qui concerna fiabilité du hardware, je ne saurais pas trop dire pour Tascam et Presonus; mais la Midas est honnête et supporte le route et la tournée, le live sans trop de problème (faut un flight dans TOUS les cas !!)

là ou les avis vont se séparer c'est du point de vue réputation
la M32R est clairement une console pour le live (mais servant aussi sans souci aussi en home-studio) et de très nombreux prestataire en ont ; que ce soit pour la location ou les utilisations divers en live, tournée concert etc...c'est costaud et fiable (en tout cas pour cette tranche de tarif !)

la Tascam est clairement un produit destiné pour le home-studio (même si on peut faire du live avec; je ne sais pas si c'est assez costaud pour être trimbalé dans les concerts et les bars etc...)
les Presonus viennent du monde de home-studio (Presonus n'a jamais trouvé sa place dans les parc des prestataire professionnels)

donc : je ne veux surtout pas dire de mal de Tacam et Presonus qui sont certainement honorable et de bonne qualité; mais dépendant des critères avec lesquels on va juger un produit, Presonus et Tascam joueront dans une autre cour que Allen&Heath, Yamaha, Soundcraft ou Midas

quel est ton budget pour cet investissement ? veux-tu acheter d'occase ou neuf ??
justement si tu veux acheter d'occasion tu en trouveras plein plein de Presonus qui se vendent très mal et qu'on peut donc acheter à bon tarif ! (pareil pour les Tascam; tu en trouveras pour 300 - 400 euros)

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Tables USB multipistes

Message par Drummi » 31 mars 2020, 21:26

Salut et merci beaucoup pour cette réponse rapide :)

Oui en effet je pensais à la M32R...

Pour le moment je n'ai pas d'a priori concernant l'analogique ou le numérique...
Je souhaite surtout une console qui réponde à mes attentes :
or de ce que j'ai pu voir c'est soit des consoles analogiques jusque 24 pistes plutôt destinées au home-studio ; soit du 32 pistes en numériques beaucoup plus polyvalent et costaud.

Donc si j'avais un console numérique 16 ou 24 pistes ou une analogique costaud qui me permettent d'enregistrer un live en multipiste : je suis preneur... malheureusement je n'ai pas vraiment trouvé d'alternative...

Concernant le budget je suis assez flexible: initialement j'étais parti sur du 800-1000€ en neuf mais si j'ai quelque chose qui me correspond parfaitement et qui me durera 2 fois plus longtemps et que je pourrai revendre honorablement quand je le souhaiterai, je peux mettre le double...

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Tables USB multipistes

Message par Super Giorgio » 1 avr. 2020, 7:11

Yamaha 0v96 i...
Tout comme le SM58, les series OV restent les bonnes tables de baroudeur !

(:zen Protégez-vous et les autres aussi !

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Tables USB multipistes

Message par Drummi » 1 avr. 2020, 8:53

Merci pour cette proposition de table, mais sauf erreur de ma part, cette Yamaha 0v96 i ne permet pas d'enregistrer les pistes sur carte SD?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Tables USB multipistes

Message par ziggy » 1 avr. 2020, 10:55

Drummi a écrit :
1 avr. 2020, 8:53
....cette Yamaha 0v96 i ne permet pas d'enregistrer les pistes sur carte SD?
Hello Drummi
si tu cherches UNIQUEMENT des consoles qui enregistrent sur carte SD, c'est vrai que le tour sera vite fait et il ne t'en restera que 3 ou 4 en tout !!! :) )
mais la 01V96i te permettra d"enregistrer jusqu'à 16 pistes sur un ordinateur (l'interface USB sert de simple carte son 16IN-16OUT)
pour tes reflexions diverses il faut te faire un petit cahier des charges pour, dans un premier temps éliminer tout ce qui ne rentre pas dedans....
quelques exemple :
tu parles déjà d'une éventuelle revente; dans ce cas il faut absolument éviter ce qui se vend très très mal; => la plupart des consoles analogiques (surtout les grandes, genre 24 ou 32 voies); les Tascam; les Presonus.... tout ce matériel-là n'est pas vraiment invendable en soi; mais pour trouver acheteur il faut mettre le prix très très très bas !
les Yamaha 01V96i sont de très bonnes mixettes mais là c'est pareil : il y en a tellement sur le marché d'occasion qu'il tient du miracle si on arrive à en vendre à bon prix !
(mais dans TOUS les cas, c'est le sort de TOUT matériel informatique qui se déprécie très vite en valeur; mais pas forcément en utilité - voir notamment la 01V96i qui reste en terme de qualité très très bonne !)

autre point : le budget que tu veux y mettre (tu parlais d'environ 1000 euros...) la Midas ou la grande Presonus approchent des 3000 euros !! et puis à côté tu notes des références qui ne coûtent que 500 euros...
je pense que là aussi il faut déjà faire un premier choix !!!!

pareillement pour le nombre de voies et de pistes !! pour mixer : 16 pistes ? 24 pistes ? 32 pistes ??; et pour enregistrer : 16 sources ? 24 sources ? 32 sources ?

la M32, par exemple est un bon choix si tu es prêt à mettre ce genre de prix; elle peut mixer jusqu'à 48 sources et enregistrer jusqu'à 32 pistes !!; il y a aussi des alternatives chez Behringer bien moins cher et aussi fonctionnel (même si moi, perso je ne te conseille pas ça; il y a un nombre absolument incalculable d'utilisateurs vraiment très content de ce genre de matériel pas cher)

donc faire un premier tri; faire les premiers choix pour avancer ton projet est très important pour pouvoir discuter concrètement !!
tant que tu restes sur ton point du départ actuel (où il y a des douzaines et douzaines de consoles qui peuvent rentrer en considération) rien de concret pourra être dit et une éventuelle discussion partirait dans tous les sens en même temps !!

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Tables USB multipistes

Message par Maurice ON » 1 avr. 2020, 11:44

Hello !
Purée de confinement, vivement que l'on puisse sortir, tirer de câbles, brancher des micros, se faire engueler par la chianteuse qui n'entend pas la reverbe dans son p....n de retour, etc ...

Sinon je verrais bien une Midas MR18, pas de carte SD, dailleurs pourquoi tu veux absolument un enregistrement sur carte SD ?
Mais interface USB bidirectionnelle 18 canaux, totalement plug and play (drivers ASIO nickel).
Pour le prix (649 en ce moment chez Thomann) c'est vraiment pas mal.

Si tu veux absolument une console avec faders physiques, comme les copains, 01V96i, bon son, robuste, interface USB 16 bidirectionnelle rapport Q/P imbattable !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Tables USB multipistes

Message par Drummi » 1 avr. 2020, 14:21

Salut la compagnie,
En effet, je me pose pas mal de questions existentielles avec ce confinement :D
j'ai d'ailleurs l'impression d'être un peu bête avec toutes ces questions, et je vous remercie du temps que vous prenez pour y répondre...
Vous m'aidez bien à définir plus en détail mon besoin.

En ce qui concerne mon cahier des charges, à la base il est très simple:
  • A court terme: je souhaite enregistrer ma batterie en home-studio
  • à moyen terme: je souhaite, lorsque je fais des concerts ne pas me retrouver avec un groupe au son de crécelles
  • à moyen terme (bis): je souhaite garder une trace respectable des quelques concerts que j'ai fait
  • à long terme: je souhaite installer cette table dans mon studio de répétition (mais ça c'est lorsque j'aurai une maison...)
  • Dans tous les cas je veux éviter d'acheter une console qui reste dans le carton car par utilisable
Pour mon besoin à court terme:
une Soundcraft Signature 12 MKT à 350€ (+ le flight case à 155€ soit un total de 505€) fait le travail: pas de soucis (tbc)

Pour mes besoins à moyen terme:
Pour une poignée de dollars de plus; je pourrai avoir plus d'entrées et ainsi m'en servir en live avec d'autres musiciens pour de la façade et de l'enregistrement et ainsi remplir mon besoin à moyen terme...

Il faut également que cette console soit un peu costaud pour être mue dans les différents lieux.

Ainsi, pour rester chez Soundcraft par exemple, la signature 22 MKT à 800€ (+ flight case à 175€, soit un total de 975€ et une plus-value de 470€) fait le travail : pas de soucis (tbc)

Pour mon besoin à moyen terme (bis):
Maintenant, compte tenu des conditions de live qui ne sont pas toujours idylliques:
  • je préférerai éviter de devoir sortir le PC, risquer qu'il plante, avoir oublié le chargeur, et j'en passe... donc pour moins d'emmerdes: un lecteur SD sur la console...
Donc la on quitte Soundcraft (et certainement pleins d'autres) pour des marques plus exotiques... :
- Presonus (600€ + flight (sur-mesure?))
- Tascam (800€ + flight (sur-mesure?))

Mais alors dans ce cas, le côté costaud de la console est mis à mal...
De plus, comme tu le dis fort bien Ziggy, ces consoles sont peut être très bien mais on a toujours un doute... or je me suis déjà fait avoir en achetant une table de mixage qui, sur le papier était sensas' mais qui en pratique n'est jamais sortie de son carton car inutilisable... (potard trop sensibles, reverb métallique,...) et ça m'embêterai de refaire la même...

Et en dehors de ces consoles la, la prochaine dans la gamme de tarif est donc la Midas M32R Live à 2090€ (flight case inclues).

Pour mes besoins à long terme:
Il me faut donc une table qui :
  • Fonctionne encore
  • Simple d'utilisation
  • Qui vaille encore quelque chose si mes projets évoluent
Et la encore, je fais beaucoup plus confiance à la Midas qu'aux autres (garantie 10ans,etc...) ...


De cette réflexion, j'ai l'impression que je sors quelque chose:
  • je remplis mon besoin à court terme avec une table qui fait le boulot (la Signature MTK 12)
(j'engage un risque financier peu important, je peux m'amuser avec pendant le confinement)
  • je prend le risque d'avoir des concerts avec des consoles en carton dans un premier temps - ou je loue une console pro
  • j'oublie les consoles exotiques
  • je reste à l’affût d'une belle occasion pour la Midas ou toute autre console qui d'ici la sortirai et ferait le taf
Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Tables USB multipistes

Message par ziggy » 2 avr. 2020, 11:28

Hello Drummi
ben voilà ce qui est bien dit...
du coup les choses sont bien plus claires
j'ai envie de te conseiller très chaudement deux consoles qui feront parfaitement ton affaire (et que j'utilise aussi moi-même fréquemment !) :
la M32R - c'est un outil à toute épreuve et qui remplit sans le moindre souci la totalité de ton cahier des charges (et des douzaines d'options et fonctionnalités en plus ! si tu achètes d'occase fait attention qu'elle est équipé de la carte live (sinon c'est encore 160 euros de plus)
deuxième proposition : la QU24 (ou la QU32 si tu cherches plus gros) de A&H; pas d'enregistrement sur carte SD mais tu peux enregistrer directement sur un disque-dur (sans ordi) il suffit donc de ranger ce DD dans le rack avec la console pour ne pas l'oublier !
quelques fonctionnalités en moins par rapport à une M32 et le patch/routing un peu plus restreint; mais très bonne sonorité, très agréable à travailler et des effets très correct
sonorité et qualité à mon avis en tout point comparable à la M32
note aussi ceci :
la M32 a 16 entrées (plus 6 aux donc 22 en tout) et si tu y ajoute un stage-box tu peux élargir les possibilités (la console peut mixer jusqu'à 48 sources !)
la QU24 a 24 entrées (et la QU32 a 32) et tu peux y ajouter un stagebox pour par exemple déporter les entrées/sorties par un câble Cat5-RJ45 mais cela ne va pas y ajouter des entrées (ler choix sera entre local ou distant mais le nombre maximale des entrées restera le même !)

ne pas oublier que ces deux consoles sont déjà sorties il y a pas mal d'années et vont donc perdre de la valeur dès qu'elle seront remplacées par des modèles plus récentes; mais les deux sont actuellement toujours dans la course de l'actualité (sans souci !) - mais pour ton utilisation tu peux sans aucun souci compter dessus pendant encore de longues années

pour Presonus et Tascam j'ai déjà dit ce que j'en pense (et ce que j'en pense n'est PAS qu'elles ont un mauvais son !! c'est juste que moi perso je n'achèterai pas ce genre de console pour le live...)

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Tables USB multipistes

Message par Drummi » 17 avr. 2020, 19:15

Bonjour tout le monde,
Alors merci bien pour votre aide.

Je viens de recevoir tout le matériel, notamment la Soundcraft Signature MTK 12 (ainsi que module de batterie Drumit3) et j'en suis globalement content.

Cela correspond bien à mes attentes, par contre pour info cette console permet de router le signal soit vers l'USB soit vers la table mais pas les 2... dommage... on ne peut donc pas enregistrer de live (mixée avec cette même console) en multipiste.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Tables USB multipistes

Message par sabol » 17 avr. 2020, 23:02

Bonsoir Drummi,

Bien joué pour ton achat, je pense que c'est très bon choix pour te faire la main et préciser tes préférences pour un éventuel achat supérieur ds le futur. (qui ne viendra peut-etre jamais car peut-être que cette console aura directement été le bon choix pour tes attentes)

J'ai regardé rapidement sur le net, je n'ai rien trouvé qui me permette d'être strictement affirmatif, mais je suis très surpris qu'elle ne puisse pas enregistrer live. Je vois qu'il est possible de faire du VirtualSoundCheck via les return USB sur les tranches analo, et qu'il semble aussi possible d'utiliser les in/out numérique (USB) comme insert de plugins...
Ce qui laisse supposer que la console sait panacher analo et numérique, donc ne pas pouvoir jouer live en mix analo tout en enregistrant vers les USB serait une sacrée lacune !

Tout est possible avec les fabricants, les abérations fonctionnelles ne manquent pas, mais qud même...

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Drummi
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:25

Tables USB multipistes

Message par Drummi » 22 avr. 2020, 22:05

Salut Olivier,
En effet j'ai dit ce qu'on appelle dans les milieux autorisés une connerie 😅

Je peux en effet rentrer et sortir un peu comme je veux... (enfin en tout bien tout honneur).
Je sais pas trop comment j'avais fait initiallement pour ne pas y arriver...

J'ai de quoi m'amuser maintenant...

Merci encore!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Tables USB multipistes

Message par sabol » 27 avr. 2020, 10:34

Salut Drummi,

Rentrer, sortir... tant que tu as le pass :lol: :lol: :lol:

Tant mieux en tout cas, le principal c'est que la console n'ait finalement pas cette odieuse limitation.
Bon amusement !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre