Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par ziggy » 10 mai 2020, 13:50

achaigne a écrit :
10 mai 2020, 11:52
Par rapport aux DL32 "classiques"
hello
perso je ne me pose pas trop ce genre de questions mystiques (et du coup je n'ai pas de vraies réponses) mais sachant ceci
-- j'utilise des DL153 tout simplement parce que j'en ai (et que j'en possédais déjà avant d'acheter une M32)
-- un collègue à moi a plusieurs M32 et plusieurs DL16 et DL32 et il n'est pas plus malheureux que moi ! et moi je ne suis pas malheureux quand je bosse sur son matos à lui (et biensûr, ça ne me viendrait pas à l'idée d'apporter mes propres DL153 pour remplacer ses DL16/32...)
-- les DL153 et DL251 ont le clair avantage de pouvoir fonctionner en 48KHz et 96Khz donc servant aussibien aux X32/M32 ET aussi pour les Pro-1 à Pro-X, ce qui n'est pas le cas des DL16-DL32
-- je sais qu'une source donné et passé en DL153 puis Pro-1 (sans autre traitement) n'a clairement pas le même son que la même sources passé dans le même DL153 mais M32
-- je sais aussi que moi je n'entends pas de différence entre DL153 sur M32 ou DL32 ou IN-local sur M32 (mais mes oreilles ne sont plus très en forme non plus.... !! donc je ne prétends pas qu'une différence n'existerait pas....juste que je ne l'entends pas !)
-- je sens et entends par contre une petite différence entre S16 (et sa famille, incluant le INs Locaux de X32) d'un côte et des M32 et DL etc de l'autre côté ! différence de dynamique plutôt que de sonorité, manque de pêche et disto arrivant plus rapidement pour les Behrs; je remarque notamment que là où on gagne avec du vrai Midas en grain épaisseur et chaleur en poussant le gain; le faux Midas commence à rapidement tordre d'une façon plutôt désagréable !

certains débats et discussions sur les préamplis des consoles entrée de gamme prennent parfois des proportions totalement disproportionnés, hallucinantes et aux allures de mysticisme....
je répète encore ce que j'ai déjà dit siiiii souvent et ce qui est et reste ma conviction personnelle :
dans une chaîne audio chaque maillon a son importance; certains influent moins d'autres plus.... et le facteur humain (savoir comment bien utiliser son outil) est sans aucun doute le facteur le plus influant et le plus important !! ... bien entendu en faisant attention à tout du côté matériel et mis en œuvre (choisir le bon micro, son bon emplacement, avoir le bon préampli, le bon égaliseur, le bon compresseur etc) et en sommant/cumulant plusieurs "améliorations" on gagnera indéniablement et réellement quelques % en "qualité sonore"...(ce qui est la quête et le but de tout passionné du son !!!) mais dans tout ce processus le pauvre 1% ou 2% ou 3% d'impact réel que prend la différence entre un préampli A et un autre preampli B (de même gamme) devient insignifiant quand on focalise là-dessus et sorti de tout contexte.... :roll: :mrgreen:

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par sebcormo » 10 mai 2020, 15:32

Hello !

Alors moi si j'étais en tournée en mode accueilli, si j'avais entre 3 et 10 milles euros à investir et surtout si je devais voyager en train, en premier lieu j'investirai dans une carte Universal audio avec des bons plugs de reverb/delay et EQ/COMP que je pourrais inserer en analogique sur toutes les consoles sur lesquels je serais accueilli (cités par ziggy PRo / Vi / Sd / Allen ...) .
Ensuite je m'achèterai des micros difficiles à trouver en Loc rares et qualitatif que j'apporterai avec moi ... Ca ne prend pas beaucoup de place et ça apporte énormément sur des sources précises !!! (441 ect ... )

Ensuite, bah peu importe la console car normalement, un bon gain , un coupe bas et tu n'as plus qu'à mixer puisque tous tes FX sont calés, ta chaîne de voix / basse / Kick / Snare ... sont en insert avec tes plugins préférés ... un petit insert sur le master pour écraser tout ça et c'est parti pour les 102 Db :fugu: :grahh: :grahh: :grahh:

Car soyons honnête si vous prenez le train, vous avez une valise + 1 sac à dos avec l'ordi ... Vous allez en plus vous balader avec 1 ou 2 rack blindé et lourd ... ?

Voilà pour ma contrib :mrgreen:

ViNi
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 1 févr. 2016, 13:21

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par ViNi » 12 mai 2020, 17:42

Bonjour à vous,
sujet et réponses très intéressantes de plus que je me trouve moi même dans une situation équivalente.

Pour ma part j'ai fait le choix il y a maintenant 4ans d'acheter une M32R avec un DL32 qui, après plus ou moins 100 concerts sont toujours tout à fait opérationnels.

J'ai toujours été très curieux de l'accueil sur tout types de console et c'est même un exercice que j'apprécie

Je tourne avec des groupes de musiciens nombreux, toujours le patch entre 30 et 32in dans le même réseau que celui décrit par fatou.
Suite à la dernière tournée j'ai pris la décision de limiter mes demandes de consoles sur fiche technique à uniquement 3 modèles: Midas Pro, Yamaha QL/CL, Midas M32 et si ça coince je négocie le fait de venir avec la mienne.

Ce choix est le résultat de plusieurs constats.
• J'ai l'occasion de faire des résidences en SMAC équipées en CL ou Pro donc en venant avec ma console en plus ça me fait 2 shows prêts sur une clé USB.
• Comme l'a dit fatou, lors des accueils on peut mal tomber et donc passer énormément de temps à régler des problèmes techniques dans le temps impartis à la balance plutôt que de faire la balance elle même.
• Ces 3 modèles ont des éditeurs offline compatibles Mac.
• Il arrive assez régulièrement dans ce circuit de voir des Si Impact ou des QU24 ce qui m'a fait préférer un setup plus constant.

Je préfères donc refuser une Vi5000 pour mettre ma M32R et être sur d'assurer 100% du show travaillé avec les musiciens plutôt que d'avoir une console très performante mais suer tout le show pour obtenir un son tout juste correct au bout de 3 morceaux.

Pour les Midas Pro et M32 et les Yamaha CL/QL je n'ai jamais eu de mauvaises surprises en mettant ma clé dans la console.
Je n'ai pas senti de grosse différences entre une M32 avec DL153 et M32 avec DL32 sur un même show.

Pour moi le principal défaut de la M32 est la sommation qui est vraiment brouillonne avec autant de sources mais une fois qu'on l'a accepté et travaillé avec ses oreilles avant tout ça se passe plutôt bien !

J'avoue m'être posé la question quand on m'a proposé une DLive en accueil qui est une très belle console dont je suis très curieux de l'utilisation mais je pense être arrivé au stade où avec un groupe de 12 musiciens à gérer je privilégie le spectacle à mes expériences personnelles.

:)

fatou
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 4 mai 2020, 11:41

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par fatou » 13 mai 2020, 10:31

En effet, très intéressantes toutes ces réponses!
Merci de ton retour Vini, oui en effet, je pense qu'il faut se concentrer sur quelques modèles, mais je t'avoue croiser de tout, Soundcraft, Yam en tout genre (Pas mal de M7 dans les petits lieux), Digico, Midas, consoles analog en clubs...
Cela demande une grande adaptation, ça fait partie de notre taf j'entends, et moi aussi à titre personnel j'adore avoir la tête dans le guidon et devoir me démerder avec ce qu'il y a, (je suis plutôt du circuit presta et tournées zeniths etc habituellement, donc plutôt bagage technicien, d’où le fait que j'aime ça aussi), mais comme toi, là j'aimerai plus privilégier le show, donc travailler un peu plus finement.
Comme le dit Sebcormo, je pense que le bon juste milieu est de se déplacer avec ses effets perso, au moins on ne perd pas de temps là dessus et on retrouve ses petits.
Ce qui m’alléchait beaucoup, avec le genre de setup Software type LV1 par exemple, c'est de pouvoir faire un gros travail de pré-prod, chirurgical, et ensuite de pouvoir bosser ça de n'importe ou, mais ceci est un autre sujet, et un autre budget!

achaigne
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2019, 16:40

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par achaigne » 31 mai 2020, 17:15

Je poste la réponse que j'ai aussi mise dans mon topic :

La LV1 est beaucoup trop chère pour moi. Par contre le fait d'avoir une console "passe partout" comme la M32 me parait le plus adapté (train, résidence dans différents endroits...).
Avec à côté ma carte son + ordi pour tout ce qui est FX et comme ça quand je suis sûr des grosses scènes ou dans des salles, je peux quand même faire le show avec les effets que l'on a travaillé.
Le tarif en occasion est intéressant et aussi plus évolutif.

Merci pour toutes ces belles réflexions, le projet n'est pas fini car pour le moment il faut trouver des sous !

Répondre