Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
fatou
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 4 mai 2020, 11:41

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par fatou » 5 mai 2020, 9:57

Bonjour à tous,

Tournant avec un groupe à la face, et parfois face/retours, je commence à en avoir marre de toujours être accueilli sur des consoles différentes, que je maitrise toutes plus ou moins bien, ou tu passes plus de temps à suer des gouttes, à courir après le temps, à faire du routing, régler des problèmes, tout en faisant du social avec les 7 zikos qui sont sur scène...
Le but premier est de faire du Son, mais je me rends bien compte que c'est bien la dernière chose que l'on fait quand on est accueilli...
Bref, cela m’amenè donc à la réflexion d'investir dans une petite console numérique avec stagebox.

Cahier des charges:

-Transportable en train, avion.
- Budget 3000e Max.
- 25 inputs mini
- 10 outputs au plateau (8 départs + LR)
- Pouvoir faire du record multipiste de tous les shows.
- Fiable, robuste.

Deux solutions me font de l’œil, la Wave LV1, et la Midas M32C.
La LV1 semble trop onéreuse, dommage, elle a l'air sexy, et qualitative... Mais nous faisons du live, tout est subjectif, donc avoir des plug Waves en live.. Pas forcément nécessaire! Je préfère la politique d'apprendre à faire sonner avec de simples outils basiques que de suite avoir une Rolls roys...

La M32C a l'air d'être un bon compromis et a l'air de cocher toutes les cases..
En revanche, c'est du côté du workflow que ça me fait un peut peur.
Je pensais à la contrôler avec mon pc portable, un ipad pour faire les retours (et envois d'effets à la face par exemple), et un contrôleur midi (j'ai vu que behringer en possédait un dédié).
Cela veut-donc dire, mixer avec seulement 8 faders sous la main...
Les effets ne doivent pas être dingues j'imagine? Mais je préfère maitriser de effets moyens que d’être accueilli, et balancer des reverbs ou autres que je ne connais pas du tout.

Donc hors mis mon cahier des charges, pensez-vous qu'il est réellement possible de mixer un groupe de 7 zikos avec 25 inputs, et 8 départs via cette config?

Si le worflow le permet, et que ca peut le faire en terme de réactivité, je pense que ca peut être assez malin d'établir ce genre de petite config passe partout.
J'y vois d'autres avantages:
- Record multi-piste
- Donc possibilité de re-bosser le show à l'infini à la maison (voir même dans le train ou à l’hôtel entre deux dates).
- Possibilité de faire évoluer le setup à posteriori avec l’achat d'une M32R ou M32 tout court..
- Les preamps Midas!

J'attends vos retours avec impatience.

Ziggy, tu en possède une je crois?

Une bonne journée à tous!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par ziggy » 5 mai 2020, 11:48

Hello et bienvenu sur le Forum
oui je te comprends si bien et oui j'ai aussi une M32C (que j'utilise beaucoup comme aussi la M32R) - c'est un outil qui fait bien le job; même si au niveau qualité et confort sonore elle reste assez loin derrière une Pro-1, une Vi ou une Digico SD9 (par exemple) - mais ma Pro-1 reste souvent au dépôt, simplement car c'est moins encombrant de prendre la M32C+ un stagebox ! et la M32 (R ou C ou Full est un outil correct et honnête qui permet de faire le job !!
donc si oui ou non la solution M32C est valable pour toi, reste évidemment à toi de décider et dépend évidemment de tes attentes et de tes besoins de qualité et de confort de mix et de son !!!! dépendant aussi de voir dans quel genre de circuit tu tournes !!?! (un ingé-accueillant ne va pas sauter de joie (ou probablement/éventuellement refuser) de déconnecter tout son montage pour te recabler toi et ton brol...)
les M32 ont quelques points vraiment chiants et avec lesquels il faut jongler :
-- les compresseurs de piste sont un peu..."euhhbeehh..??" (j'aime pas des masses)
-- les EQs sont vraiment mous !!
-- il n'y a pas de compensation de latence et pire : il n'y a pas qu'une ou deux latences mais véritablement une douzaine selon le routing, les inserts et le matériel utilisé; à commencer que la latence de base IN vers OUT change déjà selon si on utilise les connectiques locales ou un Stagebox, et différent aussi d'un Stagebox à un autre
-- puis différent FX ou EQ génèrent différent latences...
c'est vraiment un très gros foutoir en ce qui concerne la latence dans les M32 (et évidemment toutes les autres X32 etc) - et il faut vraiment faire attention de comment on fait les choses et comment on route le son !!

une fois pris en compte et accepté cela, on peut quand-même améliorer les choses au niveau sonore ! par exemple par les inserts internes; il y a de très bons compresseurs (les émulation de LA2A et 1176 sont super (malheureusement ils génèrent aussi pas mal de souffle "vintagien"); on a aussi en EQ une émulation Pultec qui va bien...
mais perso j'utilise plutôt des insert externe (pour insérer un ordi)
j'utilise essentiellement des Waves (et aussi Lexicon et Brainworx, Eventide, SPL etc) ; mais il y a plusieurs choses à prévoir !!
le chip USB qu'ils utilisent (et qui est le même que celui du DN9630) est vraiment un truc cheap cheap, qui génère à lui-même beaucoup de latence (à 64 samples on est déjà à 10msec ! pour un aller-retour)... c'est pas la fin du monde pour une reverbe (où on peut considérer la latence comme un predelay); mais en insert direct ça pose rapidement problème; j'utilise donc plutôt du Madi (et donc ma carte DN32-MADI) ou le DN9650 (également en Madi et AES-50)
en Madi je retombe à moins de 4msec à 32 samples et un peu moins de 5msec à 64 samples
j'ai commandé une carte DN32-WSG pour pouvoir gérer le Soundgrid (mais elle n'est pas dispo actuellement)
donc pour insérer des plug-ins j'utilise soit Mainstage soit MultiRack (je suis sur Mac) et la bonne nouvelle est qu'on peut vraiment améliorer la sonorité et le confort de réglages très notablement !!
exemple : insérer des SSL-4000 sur toutes les pistes; insérer aussi du CL76 ou du CL2A etc etc etc...
biensûr ça ne fera jamais d'une M32 une Pro-1 ou une SSL mais c'est appréciable en confort sonore et confort de réglage (enfin on entend réellement quelque-chose quand on change un réglage !

d'un autre côté, si tu veux partir sur une solution mobile peu encombrant, il faut faire attention de ne pas te monter encore une usine à gaz improbable avec certes le Rack comme cœur mais ensuite : un ou deux stagebowes, un routeur, un ordi, une tablette ou deux, un ou deux contrôleurs MIDI etc etc...
faut donc bien réfléchir et bien calculer !!

Donc : je sais bien que je n'ai pas vraiment répondu à ta question (à tes questions)...
quand tu dis avoir un peu peur de la gestion, c'est compréhensible et évidemment ce serait une mauvaise idée de commencer la chose avec plein de complications et 25 inserts individuels etc etc...
mais pour te dire :
gérer un mix de 25 sources avec un i-Pad, oui c'est possible; et c'est évidemment avant tout une question de gestion et d'organisation (et aussi de "bonnes habitudes"); je ne te cache pas que ça m'a fait flippé aussi pendant quelque temps et j'ai certainement mis deux ans pour avoir finalement assez confiance et un bon workaround !! si tu as des questions, n'hésite pas...! :)
soit dit en passant : as-tu vu ce topic ? => viewtopic.php?f=23&p=84719
note aussi qu'il y a au moins deux utilisateurs de LV1 (deux fois Seb) sur ce Forum qui pourront sans doute te renseigner sur ce soft-là...! (perso j'utilise beaucoup les plug-ins Waves mais pas le LV1)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par sebcormo » 5 mai 2020, 14:31

Alex ? :D

fatou
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 4 mai 2020, 11:41

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par fatou » 7 mai 2020, 9:17

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Ziggy!
Mauvaise nouvelle pour les compresseurs et les EQ en effets, qui font partis des outils les plus importants.
Ça craint pour la latence oui, je ne pensais pas qu'il y en avait autant, pas bon en cas de retours en ears, et qui dit problème de temps dit déphasage...
Et oui, c'est sûr qu'une solution mobile doit rester mobile, et plug and play, le but n'étant pas de se tirer une balle dans le pied avec multitude de choses!
Merci pour le lien mixstation.
La LV1 est hors budget de toute façon, mais je vais prendre contact avec ces utilisateurs du forum merci!

Je continue dans ma réflexion, et vous tiens au courant s'il y a élaboration d'un petit setup ;-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par ziggy » 7 mai 2020, 10:54

Hello Arthur
juste une petite précision, concernant la/les latence(s) pour qu'il n'y ait pas de confusion
en soi et à la base la/les latences de la M32 sont très bonne(s) s'il n'y avait pas ce foutu souci de "non-alignement" et "non-compensation"
à la base la M32 a une latence d'un peu moins de 1msec quand on utilise les INs et OUTs locaux et un peu plus de 1msec quand on utilise un Stagebox (en AES-50) - donc premier constat déjà : quand on utilise simultanément les connectiques locales et celles d'un stagebox, ces sources ne seront pas synchronisées, mais déphasées entre elles de quelques dixièmes de msec !
ensuite quand on insère un effet interne sur une tranche ou un bus (ou su sur le Main-bus) on y ajoute encore entre 0,6msec et allant jusqu'à 2msec (dépendant de l'effet qu'on utilise !! la latence généré par un EQ-31B est différente d'un compresseur Fairchild qui est différente d'un EQ Pultec qui est différente d'un Enhancer style SPL qui est différente d'un Exciter style Behringer etc etc etc... (on a simplement l'impression que les développeurs n'ont pas eu envie de finaliser et optimiser le software/firmware pour toutes ces histoires de latences et de routings etc...et pour s'assurer que les sources restent synchronisées lors du mixage)
c'est un véritable bordel qui peut rapidement créer des déphasages quand on ne fait pas attention... mais dans l'ensemble la latence interne reste en règle générale entre 1 et 3msec à 48kHz (c'est gérable pour du in-ear !)

là où ça devient rapidement compliqué c'est quand on insère un ordi ou autre hardware en externe -> note que là aussi la latence sera differente selon le routing et le patch utilisé (notemment si on utilise la boucle insert par aux ou si on fait un routing libre par IN et OUT... et aussi selon le convertisseur et le format audio numérique qu'on utilise etc etc...); en native il faudrait pas dépasser les 64 samples (bon disons 128 pour l'utilisation de reverbes et delays)
à 64 sample et avec le chip USB de chez Behringer (carte DN-USB, DN-Live et le Klark DN9630) on est déjà à 10msec qui s’ajouteront évidemment à la latence de la console (et même pas la peine de penser à aller sur du 128 samples)
(soit dit en passant un bon chip USB "qualité pro", comme par exemple RME, Apogee etc générera seulement la moitié en latence d'un KlarkBehrMidas à buffer identique !)
il y a donc deux options en alternative à ce chip USB de Behringer
soit utiliser le Madi ou le Dante quand on reste en native (en Madi je suis à environ 4msec en latence globale : console+insert); soit le Soundgrid de Waves avec une carte DN-WSG (actuellement pas disponible !) ce qui nécessitera aussi un serveur SG (là dans ces cas on retombera à environ 2msec de latence - qui s'ajouteront évidemment à la latence de la console !

un dernier mot pour les comps et les eq : il ne faut pas surestimer mon humble avis sur la question; et comme j'ai dit : ça fait le job quand-même !! mais j'y tiens vraiment à le pointer car sur internet on lit tellement de commentaires (souvent exagérément euphorique), prétendant que ces M32/X32 enterrent toutes les Yamaha, ou égalent les grandes consoles professionnelles etc...
il n'en est RIEN et je tiens à le dire... !! :mrgreen:
les EQ ne sont pas mieux que ceux d'une 01V96 (même moins bons à mon goût à moi); les comps de tranches sont par contre un peu mieux que ceux des petites Yamaha, mais toute de même loin loin loin des VI ou Digico ou Midas-Pro etc
donc juste remettre les choses à leurs places et comparer ce qui est comparable et surtout ne pas se laisser emporter par ces mouvements euphorisants des buzz sur internet...
les M32/X32 sont parfaitement comparable aux autres petites consoles numériques entrée de gamme; ni plus ni moins !! et selon son goût perso et selon ce qu'on regarde (eq, comp, FX, fonctionnalités etc) se placent parfois un poil devant ou un poil derrière d'autres concurrentes !! dans l'ensemble ce sont des outils correct et riches en fonctionnalité et dans tous les cas : on en a pour son argent !! et c'est biensûr la qualité versus prix qu'il faut prendre en compte (avant de chercher à critiquer ou à s'extasier !!)
(enfin, c'est juste mon petit avis perso qui comptera autant (ou aussi peu) que n'importe quel autre avis; pour mes références d'appréciation ou dépréciation, je possède actuellement une M32 (C et R), et une Pro-1 et aussi encore une 01V96i; et je continue à utiliser encore les trois (et puis j'ai bossé beaucoup aussi sur M7CL, sur Vi-1 et un peu sur les Digico SD8 et 9 et sinon pas mal bossé aussi sur les GLD et QU et les Si-Impact et Expression)

et juste pour revenir à tes interrogations; dans quel genre de circuits (et à quel niveau professionnel) tournes-tu avec ton groupe ?? c'est important de savoir si tu veux estimer, s'il vaut le coup d'investir dans (et tourner avec) ta propre régie

fatou
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 4 mai 2020, 11:41

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par fatou » 8 mai 2020, 10:08

Merci pour toutes ces précisions!
Circuit musique actuelle, salles petites et moyennes jauges, types clubs, Smac, festivals moyenne jauge aussi.
Mais dorénavant en auto prod, donc on met un peu tous des billes dans le projet.
D’où mon interrogation sur un éventuel setup...
Sinon en compromis, je pensais à me trimbaler seulement mon rack d'Fx, carte apolo par exemple, et/ou pédale Hardware, à voir, mais cela est un autre sujet, mais il est vrai que d’apporter au moins ses propres effets peut déjà pas mal dégrossir, c'est du temps en moins à trouver le bon effet en balance, juste du routing et du câblage à pluger..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par ziggy » 8 mai 2020, 12:57

Hello
oui je pense qu'il peut être intéressant d'élargir un peu ce sujet et la discussion
car, bien que je comprenne ton envie de te faciliter la vie et ta régie en live... mais honnêtement : est-ce que tu te vois arriver dans une salle, une SMAC ou sur un festival où tu tu as en régie une Pro-X, une SD7 ou SD8, une Vi-3000/7000 ou une CL-5 et tu leur dis : eh les gras décâblez-moi tout ça, j'ai ma propre régie, qui est une M32C... ??
ce serait tout simplement ridicule... :mrgreen:
donc la solution M32C peut-être intéressant pour les bars et pour les petits concerts pour des assoces pauvres etc etc (intéressant aussi pour moi comme prestataire et pour mes petits plans...); mais pour un groupe qui tourne dans les salles équipés, des Smac et des festivals etc, ce n'est pas cohérent du tout ... !

donc, quelles sont les alternatives ?
primo tu peux évidemment déjà préparer tes shows et tes concerts à la maison (pratiquement toutes les consoles ont leur Off-Line-Editor) et au fil du temps même te constituer ta petite librairie pour plusieurs consoles... (en enregistrant tous les fichiers show que tu fais en live)
et/ou biensûr tu peux aussi apporter ton petit rack de périphes indispensables ! quand je tournais encore régulièrement avec des groupes (et étant accueilli...) j'avais pratiquement toujours un petit rack avec moi qui avait deux raisons d'être : primo que je puisse travailler avec du matos que j'apprécie personnellement sans pour autant imposer à l'organisateur des locations chères et souvent compliqué à fournir (Distressors, XL42 ou autre préamps et comps de Luxe; certains Multi-Effets ou Reverbes précieux : PCM, Briscati, REV4000 etc) - tout comme j'apportais aussi toujours quelques-uns de mes micros préférés !
et l'autre raison était biensûr d'avoir tous mes effets avec les presets adaptés (et enregistrés) directement sous la main (ce qui est même indispensable pour le travail avec un orchestre)
donc comme toujours il faut aussi veiller à ce que ce(s) rack(s) ne devienne(nt) pas une usine à gaz ni trop encombrant (faire le choix et le tri de ce qui est important et ce qui ne l'est moins...!)

bon aujourd'hui on n'a quasiment que des consoles numériques et puis la qualité a atteint un niveau vraiment très très bon (et continue constamment à s'améliorer); aujourd'hui on a des émulations (et de bonne qualité) de LA2A, de 1176 ou de Fairchild, Drawmer, BSS ou DBX; certains channel-strip et/ou EQs de luxe etc dans la plupart des consoles; les reverbes sont en train de s'améliorer également (les Pro-1 à Pro-X intègrent désormais un moteur de TC-system-6000, donc l'algorithme VSS4 ) et plus généralement on trouve du TC, du Lexicon-PCM ou du Eventide, même du Neve, du Empirical Lab du SSL etc etc etc en émulation de bonne qualité (enfin, il y a aussi des exceptions où un nom y est mais la qualité attendue n'y est pas du tout !!

l'évolution de la technologie amène naturellement à une nouvelle étape (la technologie est prête maintenant et la puissance de calcul et de ressources est accessible et disponible)
donc beaucoup de choses, dont on osait seulement rêver quelques années en arrière, sont maintenant à portée de main (et à portée du porte-monnaie !)
et puis si, ce qui est disponible dans la console n'est pas suffisant (ou si la console n'est pas de qualité suffisante par rapport à tes besoins et exigences) il y a aujourd'hui la possibilité d'y intégrer d'autres outils informatiques (donc d'autres plug-ins et softwares)
toutes les consoles ont aujourd'hui une ou des interfaces numériques pour faire cela - Dante, Madi, USB, AVB, AES-67, AES-50 etc etc et l'outil complémentaire peut être un serveur dédié (Soundgrid ou Universal-Audio ou Antelope etc... par exemple) ou même simplement un ordinateur portable utilisé en native ou même une tablette (genre i-Pad)
c'est vraiment extraordinaire, ce qui est possible !! et si c'est proche du "bonheur absolu" ce que peut faire une Vi-3000 avec un Real-Live-Rack (qui est un serveur UA).... il n'est vraiment pas négligeable ce que l'on peut faire avec un simple ordinateur portable en native (ou avec serveur dédié et sans y laisser 10mille balles...)

donc pour revenir au débat initiale :
-- se constituer une régie perso ? oui mais il faut que ce soit cohérent en qualité !!! et une M32C n'est PAS cohérente face à une Pro-2, Pro-X, CL5 ou SD8, Vi-3000 etc (et dans les Smacs et sur la plupart des festivals c'est ce genre de console qu'on fournit !!)
-- apporter son propre Rack de périphes ?? oui, pourquoi pas; c'est généralement rapidement câblé et assure du confort perso pour le mix !
-- réfléchir à un apport en "racks virtuels" (et donc ordinateur etc) ?? oui, c'est définitivement ce qui est le plus efficace et le plus attractif en ce moment !!
-- préparer les shows et concerts en amont via offline editor ?? définitivement : oui, oui oui !!!!
-- se constituer une librairie perso des shows déjà fait ?? définitivement : oui, oui, oui !!

en conclusion, je pense qu'il est indispensable de reflechir à la question de ce qui est VRAIMENT important et indispensable à APPORTER en plus de ce qui est déjà mis à disposition !
des préamps ? des compresseurs ? ou des effets ?
pour les effets : une PCM et une TC (3000 ou 4000) ou Briscati ou Ellipse et tu es "ze king of FX"; en plug-in tu as la suite de PCM-Native et aussi les SSL3 de TC qui vraiment vraiment font le job aussi !!)

et puis j'ajoute encore une petite note perso sur ma façon perso de travailler (ou plutôt les changements que moi, j'ai effectué ces dernières années)
avec les outils d'aujourd'hui il serait bête de se priver de certains avantages qu'on peut en tirer; l'enregistrement multipiste et le "Soundcheck Virtuel" en font définitivement partie !!!
sans écrire un roman et sans aller dans les détails :
enregistrer le groupe en multi-piste (donc enregistrer TOUTES les sources séparément lors d'un concert ou d'une répète) .....
emprunter ou louer la console qui doit servir pour la tournée ou les concerts à venir ....
et on peut bosser pendant des jours et des jours pour peaufiner (et comparer/mémoriser/enregistrer...etc) les réglages, les presets et les snapshots tranquillement chez soi, sans payer la location d'un studio ou prendre la tête aux musiciens de répéter des passages ou des chansons 120 fois....

note aussi : un show préparé et enregistré sur une Pro-1 sera valide sur toutes les consoles de la série Pro de Midas
pareille chez Soundcraft et Vi
pour Yamaha il y a des convertisseurs de shows (qui fonctionnent plus ou moins bien... faut faire attention car tout n'est pas convertible entre les différents modèles)
chez A&H c'est un peu compliqué car très cloisonné entre les modèles (dommage !)
chez Digico je ne suis pas très sûr (si quelqu'un a des expériences perso concernant la migration de shows entre SD7, SD8, SD9 etc etc..?)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par Fish » 8 mai 2020, 15:55

On peut se contenter, dans un premier temps, d'une bibliothèque de "bases de départs" pour différentes consoles usuelles: pistes nommées, gains et coupe-bas réglés, 48V activés, envoi dans les auxiliaires et FX. Sans entrer dans les EQ, compresseurs, etc. Ca dégrossit une bonne partie du travail, la plus chiante, et ça permet de s'attaquer rapidement à la phase "faire du son".
Je trouve qu'avoir une mallette avec ses micros perso pour les pistes critiques aide beaucoup, aussi.

achaigne
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2019, 16:40

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par achaigne » 9 mai 2020, 14:41

J'ai exactement les mêmes réflexions que toi fatou.
Mon post initial : viewtopic.php?f=21&t=10554&p=83625&hili ... gne#p83625

J'ai pas mal discuté avec SebCormo de la LV1 (ancien utilisateurs des X32/M32). Une vidéo pour te la présenter : https://www.youtube.com/watch?v=L2g3DJ-TcUE&t=794s

Juste pour info :
X32Rack : Jacob Collier, Giedré,
X32 : Snarky Puppy, Stephane Eicher, Fakear, Féfé, Moriarty

Effectivement la console va changer des choses mais quand même le plus important reste la source + micro.
Surtout en fonction des salles avec parfois des acoustiques douteuses, tu n'entendras pas une nette différence entre les modèles.
Par contre la seconde chose pour moi c'est le workflow.
J'ai accueilli des mecs avec un arsenal plug-ins dans tout les sens et ou le son était vraiment bof et j'ai vu des mecs juste avec une Pro2 ou une CL te faire un son de folie.

Avec la LV1 je dirai qu'il faut être un peu calé informatique car si tu as un soucis il faut savoir réagir vite. Alors qu'avec la M32C tu as moins de chance que ça plante.

@Ziggy, faisant beaucoup d'accueil, perso ça ne me dérange d'accueillir quelqu'un avec son setup -MAIS- il faut qu'il le connaisse sur le bout des doigts car moi je peux rien faire dans ce cas là.
Et je suis pas vraiment d'accord avec toi sur la question des consoles, - ça dépend aussi du projet- (pas le cas pour du jazz par exemple) : mais perso je préfère arriver avec ma console avec toutes tes mémoires de faites et mon workflow déployé plutôt que d'utiliser une console que je ne connais pas.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par ziggy » 9 mai 2020, 16:40

Hello achaigne et merci pour ta contribution...
on n'a plus eu de nouvelles de toi sur l'autre sujet....
alors tu t'es décidé finalement ?? tu as avancé ton projet ? ça en est où ? t'as acheté un système LV1 ?

concernant mes remarques sur la M32C etc; comme j'ai dit j'exploite moi-même cette console (ainsi que la M32R) avec bonheur.... il y a mieux mais cette console permet déjà de faire un job honnêtement ! (et m'évite souvent de déplacer ma Pro-1, bien plus encombrante !)

concernant l’accueil (et de tourner avec une telle régie); je fais moi-même pas mal d'accueil et il arrive même souvent que les compagnies ou artistes viennent avec leur propre régie (exemple dans le théâtre où je travaille régulièrement) et quand je suis prevenu ça ne me pose pas le moindre souci

mais le cas évoqué plus haut est plutôt celui quand le régisseur fait l'accueil dans un Smac ou un Festival avec 3 ou 4 groupes dans la soirées qui s’enchaînent et où il y une très bonne console déjà en place !! un sondier qui vient avec sa console pour sonoriser son duo avec 3 sources et deux envois ne pose pas le moindre souci....
mais le sondier qui prend 25 sources et qui à au moins 10 envois pose un sérieux problème logistique (car nécessitant deux câblages et recâblages du patch : une fois pour les balances et une deuxième fois pour le concert)
donc tout est relatif (comme sii souvent)

achaigne
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2019, 16:40

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par achaigne » 9 mai 2020, 21:32

En fait j'ai pas beaucoup plus avancé avec ton le bazar du moment...

Je n'ai pour le moment rien acheté, j'hésite encore :
- LV1 : intéressant mais tarif quand même élevé
- M32c : super mais je trouve que ça commence à dater
et je regarde aussi concernant les SQ qui ont l'air cool.

Ma problématique personnelle est la portabilité, il faut que je puisse prendre le train avec...

Tu as raison, dans le cas où y'a plusieurs artistes en une soirée, là tu es obligé de prendre la console d'accueil.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par ziggy » 10 mai 2020, 9:50

Hello
comme j'ai déjà dit plus haut, je connais bien la problématique; je dirais même que c'est un sujet qui me préoccupe (et parfois même m'obsède) déjà depuis des décennies
et c'est l'essence et la conséquence de vivre sa passion et son métier intensément !! et tous mes collègues sont également infecté par ce virus-là ! (il semble même que c'est incurable !!)
c'est une quête éternelle (et sans fin, il me semble) au Saint Graal pour trouver la "meilleure solution" et on y passe sa vie à ce genre de recherches...
je n'ai pas de solutions mais quand-même certaines observations - et la question vraiment centrale est, de trouver le meilleur système polyvalent et donc forcément le meilleur compromis
la technologie d'aujourd'hui et l'informatique permettent de réduire sensiblement l'encombrement (mais posera aussi d'autres contraintes et problèmes : latence, synchronisation, déphasage, fiabilité etc)
mais le cahier des charges ici (pour achaigne et fatou) assez très clair...!

je veux juste réagir à certains arguments (je ne dis pas du tout d'avoir raison ! c'est juste mon point de vue, mon expérience perso ou une observation !!)

pour la question de pouvoir se déplacer en train avec la régie; il faut évidemment ne jamais oublier l'ensemble du matériel à déplacer !! même un système entièrement informatisé comme le LV1 nécessite pas mal de hardware !! un ordinateur, un ou deux serveurs Soundgrid, un ou deux écrans tactiles, éventuellement une tablette, probablement un ou deux contrôleurs avec faders et encodeur (Icon etc) un ou deux Stagebox, un touret RJ45 etc...
si par exemple je prends mon système M32C en montage le plus basique qui soit (exemple petit concert folk ou jazz); j'ai un rack 4U avec la M32C et un DL153 dedans (qui restera donc sur scène) dans le rack il y a aussi un routeur; puis j'ai mon Macbook et éventuellement un i-pad....
mais si c'est un concert plus conséquent ou simplement que je veux plus de sécurité, rédondance etc; ma M32C reste en régie et un ou deux stagebox seront sur scène; donc au moins un rack de plus; puis un touret avec le RJ-45; probablement une interface Madi-USB et/ou mon DN9650 pour les insert; probablement un serveur Soundgrid (pour m'affranchir des problématiques de charges CPU et latence etc) très certainement un contrôleur MIDI pour avoir quelques faders et encodeurs directement sous la main; sans aucun doute je prendrai aussi une valise avec certains de mes micros préférés etc etc etc... on a vite fait de cumuler à nouveau beaucoup de matos...
et puis quand le brol pour la régie dépasse l'encombrement de ce que prendrait la Pro-1, il est clair que je préfère la Pro-1 !! et quand je suis accueilli, je prendrai sans aucun doute seulement mes micros, mon ordi, une interface et i-pad et roule...

pour la question de X32 versus M32 (et la pube faite pour les X32 par ces artistes renommés...) je peux dire deux choses :
-- il n'y a pratiquement aucune différence au niveau son entre les modèles respectifs (différence de préamps et convertisseurs notamment chez Behringer; mais audiblement assez insignifiant !! c'est définitivement le Firmware qui fait le son et lui, il est identique!!)
-- mais surtout : que je n'ai jamais encore eu une X32 entre les mains, qui n'avait pas un petit ou grand souci par ci par là (la plupart du temps mécaniquement !! encodeurs, boutons, faders etc etc) ; je ne veux pas déclencher une nouvelle polémique (la polémique fait déjà rage partout sur le Web) ni diaboliser un fabricant et pour chaque mec qui signale un souci t'as de suite deux autres qui déclarent de ne jamais avoir eu de souci ! et heureusement !!!! qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui en sont super-heureux et totalement satisfait !!!... et c'est donc à chacun de décider lui-même si un taux de panne de 10%, 20% ou ?% en moyenne est acceptable pour lui ou pas (et dépendra certainement aussi de l'usage qu'on va en faire de l'outil !)

dernier point d'observation; plus haut j'ai pu lire l'argument que la console et sa qualité sont souvent surestimés et que la "question de la console" ne serait pas si important; je suis en partie d'accord; mais je pense que là aussi il est très très important de se faire sa propre idée et en tirer sa conclusion personnelle !!
je m'explique :
comme j'ai déjà dit : même dans l'entrée de gamme on a aujourd'hui une qualité sonore stupéfiante et parfaitement capable de mixer un bon son pour un concert, si tous les critères y sont réunis (ce qui veut surtout dire que les sources doivent être de bonne qualité, bien joué, bien capté (micro et emplacement) et que le mixage doit être bien fait (l'expérience et savoir faire du sonorisateur) et que la diffusion doit être de bonne qualité !!
donc la qualité de la console est juste un petit maillon dans cette chaîne; et je suis persuadé que personne dans le public puisse faire une différence ou remarquer si un concert est mixé sur une M32, une A&H-SQ ou une Pro-2 ou encore une CL5 ou Vi-3000 (mais on entendra clairement si le sondier a fait un bon job ou pas !!)
mais il vient un autre argument (et c'est aussi de ça qu'on discute ici) c'est le confort du sonorisateur !! quand je suis accueilli, biensûr je travaillerai avec l'outil que j'ai à ma disposition (et je n'ai jamais réfusé une console !), mais avoir un outil que je connais bien et que j'apprécie et avoir une grande qualité (notamment entendre précisément ce que je fais en réglage eq et comp et gain préampli) est une question de confort et d'aise (se sentir rassuré) et influera évidemment sur mon travail (et c'est très clairement pour cela que je préfère par exemple ma Pro-1 (ou une Vi ou SD...) ou que j'ai pris l'habitude à utiliser et insérer aussi des plug-ins dans une console donnée (même parfois dans la Pro-1); c'est vraiment incroyable ce que peut apporter l'insert de channel-strips Neve ou SSL, ou de comps LA2A, 1176, ou autre émulations, Drawmer etc; ou des reverbes Lexicon PCM, TC-VSS ou H-Reverb etc etc etc pour une 01V96i ou une M32 etc... et/ou le temps qu'on peut gagner en branchant son ordinateur et y avoir tous ses presets FX perso (reverbes et Delay etc) ready to go (et sans passer une plombe à chercher dans une console qu'on ne connaît pas !
une fois de plus : le spectateur n'entendra certainement pas de grands changements; mais moi comme mixeur et sonorisateur y trouve plus de bonheur; et on le sait bien : le bonheur et la bonne humeur du sondier sont essentiels au bon son et au bon déroulement du concert !!
et franchement, si j'ai le choix entre chercher satisfaction (ou frustration relative) avec un eq mou et/ou un compresseur (de tranche) boff-boff (et qui me fera probablement plutôt renoncer que de l'utiliser) d'un côté et de l'autre de trouver mon son et ma satisfaction en deux tours de bouton (virtuels ?) d'un EQ Pultec ou SSL ou eq Midas-Pro etc pour mes sources sensibles (Kick, Snare, les voix, les soufflants etc) et avoir des compresseurs qui font de suite ce que je veux entendre... je prends évidemment la deuxième option !=> essayer de placer une voix Lead dans un mix avec une tranche de console 01V96 ou M32 (et leurs eq ou et comp) d'une part et/ou de l'autre faire ce même job avec un XL42 et un Distressor ou une tranche de console Pro-1, SD8 etc ou encore avec des plug-ins de bonne qualité.... faut avoir goûté à ce genre de bonheur pour l'apprécier !

bon, j'ai déjà tellement parlé et écrit à ce sujet mais voici encore une fois mes conclusions personnelles (c'est un point de vue perso qui vaudra n'importe quel autre point de vue !!)
-- peu importe à quelles contraintes et obstacles on est confronté, c'est notre métier d'ingé-son et sonorisateur d'y trouver des solutions !!!
-- très étroitement lié à cet argument est l'obligation (je dirais même l'impératif) de la formation continue pour savoir se servir des outils courants => connaître notamment le plus grand nombre de consoles !!! c'est essentiel à notre métier !! je me rappelle toujours de ce grand "ingé-son-superprofessionnel" que j'ai accueilli une fois et qui me refusait la Vi-1 et aussi la Pro-1 et exigeait une X32, car c'est la seule console qu'il connaissait... (c'était sans doute un mec passionné, mais pas vraiment à sa place dans le métier !!)
-- autre point important pour le travail en live : connaître et placer des priorités et savoir ce qui est important et efficace en live !! combien de fois j'ai accueilli des mecs qui posaient un grand nombre d'exigences pour la qualité de tel ou tel matériel et où on se rend rapidement compte qu'ils sont probablement des as en home-studio mais n'y connaissent pas grand-chose en mix live; quand tu passes 10 minutes à égaliser un seul tom ou un quart d'heure à régler la compression de la basse en écoutant les sources en solo, c'est qu'il y a forcement un problème de vision sur le travail à effectuer

apporter certains de ses micros préférés peut bien gagner du temps (précieux) !! de savoir bien les placer gagnera du temps en réglages !! -> et régler correctement le gain et le hi-pass est la base indispensable pour tout traitement ultérieur et pour le mixage !!!!!! (on ne le dira jamais jamais assez !!)
avoir préparé le showfile, et notamment les pré-réglages des effets (reverbes et delay notamment) gagnera du temps !!
s'être familiarisé avec la console qu'on aura sous les mains (via un Off-Line editor et le mode d'emploi) gagnera du temps !!
obliger un régisseur de décâbler toute sa régie pour la recâbler sur ton système de régie et ensuite faire l’inverse pour le groupe suivant peut être fastidieux !! (et parfois même contra-productif)
par contre, câbler quelques inserts (hardware ou ordi !) déjà bien préparés à l'avance ne prendra que quelques minutes (et apportera en générale un max de confort !)

un dernier mot : qu'est-ce qu'on reproche à une console numérique (et qu'on ne connaît pas), en mix live ?? et pourquoi ? pour le savoir il faut déjà savoir ce dont on a (réellement) besoin pour mixer en live !! (et biensûr ce dont on n'a pas vraiment besoin si le travail de préparation en amont à été bien fait) !!
et puis il faudra certainement se poser la question cruciale et y trouver la bonne réponse : est-ce que le projet que je suis en train de monter vaut le coût et sera-t-il utile et efficace ??
par exemple : un système complet à base de LV1 peut engloutir rapidement les 10000 euros (le prix d'une bonne console moyenne de gamme!)
un système complet à base de M32C peut rapidement devenir plus encombrant (et même plus cher) qu'une simple M32R (ou console complète et stand-alone équivalente)

etc etc etc... bon, je m'excuse, c'est encore devenu un roman.... et j'arrête là... :twisted: :mrgreen: :oops:

achaigne
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2019, 16:40

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par achaigne » 10 mai 2020, 11:26

Ahah ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Ziggy.
C'est pour ça que pour l'instant avec les groupes pour les lesquels je tourne, je suis en train de mettre en place mon système de FX sur mon ordi avec ma carte son.
Parce que pour le coup je trouve que c'est l'une des choses les plus compliqués à refaire à chaque fois...
Pour la plupart du temps j'ai déjà (ou en cours) mon kit micro

Les artistes que j'ai cité c'est juste pour dire que l'outil n'est pas un frein. Il y a biensûr des différences, tu met un dB sur l'EQ de la Pro1 et un dB sur la M32 ou une CL... bhin c'est pas le même dB !

Faisant deux projets "chanson" j'avais aussi pensé me faire ma chaîne de voix avec une petite lunchbox format 500 pour Preamp + EQ + Comp.
Car finalement tu as raison, mais avoir ça console ça implique beaucoup de dépenses...

Et en même temps avoir une bonne petite console pour les plans où tu tombes sur de la 01V ou même des console pas en bonne état, peu être intéressant.
Mais tout dépend dans quel réseau tu tournes (comme tu le mentionnes à chaque fois ;)).
Sans parler de la "rentabilité"...

Du coup tu sens vraiment la différence avec le DL153 sur ta M32 ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par ziggy » 10 mai 2020, 11:50

achaigne a écrit :
10 mai 2020, 11:26
Du coup tu sens vraiment la différence avec le DL153 sur ta M32 ?
...la différence par rapport à quoi..??

achaigne
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2019, 16:40

Cherche petit setup FOH+MON transporatable en train, solution MIDAS M32C ?

Message par achaigne » 10 mai 2020, 11:52

Par rapport aux DL32 "classiques"

Répondre