ziggy a écrit : ↑13 juil. 2020, 19:00
dans ta dernière phrase tu parles de ULX versus GLX-D; je ne sais pas si c'est une faute de frappe..???? mois je parlais tout le long du QLXD !!!! (et non pas du GLX-D, dont j'ai juste notifié que je ne l'aimais pas des masses !!)
C'est bien une erreur de ma part, désolé.
ziggy a écrit : ↑13 juil. 2020, 19:00
et puis tu prétends que le ULX serait un système avec antenne 1/4....c'est curieux car je n'ai jamais vu encore de ULX avec antenne 1/4 (mes propres systèmes et tous ceux que j'ai pu voir avaient toujours des antennes 1/2)
Tu as raison, une autre erreur de ma part. J'ai du confondre avec les SLX (qui pour le coup sont en 1/4 si je ne m'abuse).
ziggy a écrit : ↑13 juil. 2020, 19:00
la portée du QLXD avec ses antennes "normales" (et qui sont aussi des lambda 1/2) est de 100, 120M en champs dégagé et même plus (et cela à 10mW); avec l'antenne à 4M on dépasse ces distances à l'aise
le ULXD réglé à 30mW porte même plus loin encore
- expérience perso : le récepteur QLXD à l'intérieur d'un fourgon fermé (donc cage faraday complète) reçoit une portée émetteur de 60M et plus sans soucis
ziggy a écrit : ↑13 juil. 2020, 19:00
moi personnellement et dans les bandes UHF j'ai toujours remarqué une meilleure portée pour les systèmes numériques par rapport au modèles analogiques équivalent et comparable
Comme dit au dessus, je pense que ca s'explique principalement par l'absence de réglage de squelch en numérique.
Mais est-ce que tu as déjà comparé numérique/analogique chez Sennheiser (avec réglage du squelch "au plus juste") ?
ziggy a écrit : ↑13 juil. 2020, 19:00
Remy quand tu parlais de tes comparaisons numériques Sennheiser-Shure (donc Digital6000 chez Sennheiser), avais-tu du ULXD ou QLXD pour comparer ?
car bien entendu il faudrait comparer ce qui est comparable !!
le GLXD par exemple ne peut pas être comparé à un Digital6000 (comparaison totalement injuste !) !! son frère à comparer chez Sennheiser serait plutôt le XSW !
l'homologue pour le Digital6000 serait le ULXD ou un Axient !!
Alors les seules comparaisons rigoureuses (contexte strictement identique) que j'ai faites c'est pendant la formation et nous n'avions pas d'ULXD ou QLXD.
Pour être exhaustif nous avions :
- PSM1000
- UR4D
- EM3732
- EM6000
- AD4D
- AXT400
- Wisycom MTK952
Avec tout les émetteurs/récepteurs qui vont bien et un beau panel d'antennes en tout genre (Sennheiser et Wisycom principalement pour les antennes).
Le test que j'ai le plus poussé a été la comparaison entre une liaison SKM5200/EM3732 et une liaison SKM6000/EM6000. J'ai effectué ce test avec deux antennes Wisycom LFA (filtres réglés en large bande et un gain de 7dBi pour compenser les câbles), des fréquences bien choisies et un squelch réglé au plus proche du bruit RF ambiant. La procédure employée à tout simplement été d'enregistrer les courbes de réception RF et d'aller faire une petite balade avec les deux micros (réglés tout les deux sur la même puissance). Je précise aussi qu'un plan de fréquence tenant compte des intermodulations a été établis donc à priori pas de soucis à chercher du coté de la proximité des deux micros.
Je n'ai malheureusement pas gardé les courbes mais le EM6000 a atteint son seuil de taux de correction d'erreur maximum bien avant que la réception RF passe sous le squelch du SKM5200.
Coté Shure, je me suis moins attardé sur le test mais la liaison UR2/AXT400 a semblé meilleure que la liaison AD2/AD4D.
Du coup je me base sur ces tests (qui ne sont pas nombreux, c'est tout à fait vrai) et sur les généralités théoriques des technologies employées pour énoncer les généralités de mon précédent post. Mais je suis entièrement d'accord avec toi Ziggy, ca ne vaut pas un ressenti d'utilisation en conditions réelles.
Et d'ailleurs il y a des choses qu'on ne pourras surement jamais comprendre avec les données que le constructeur nous donne : par exemple j'ai pu voir qu'un SK6212 enterre littéralement un SK6000 sans que je n'ai le moindre début d'explication théorique à cette différence.
Au passage, selon Shure il n'y a pas de différence de portée entre leurs systèmes numériques et analogiques (
ici)
ziggy a écrit : ↑13 juil. 2020, 19:00
pour ce qui est du ULX et ULX2 et leur consommation vraiment effrayante, ça m'avait toujours énervé !! (je me suis renseigné auprès des collègues et la plupart me l'ont confirmé.... les 7, 8 heures annoncé par Shure, c'est de la fiction et ça doit être "micro en veille" ou un truc comme ça....

(au bout d'une demie heure t'a la première barre est déjà parti ...) et puis => une barre restante = pas bon car l'émetteur peut s'arrêter subitement !! (même si Shure annonce qu'on pourrait théoriquement tenir jusqu'à 2 heures avec une seule barre.... ce qui me semble complètement irréaliste !)
pour le QLXD, Shure annonce déjà 9 à 10 heures avec les deux piles alcaline (on note donc que Shure annonce pour le système numérique une consommation moindre => durée d'utilisation plus longue que pour l'analogique et en ce qui concerne ce système QLXD, ça semble cette fois-ci enfin réaliste d'après mes propres utilisations....
et j'aimerais faire remarquer aussi que Shure annonce une durée d'utilisation jusqu'à 16 heures pour un système GLXD (en fait pour être honnête et en ce qui concerne la durée d'utilisation tous les systèmes numérique que je connais l'emportent largement sur leurs frères analogiques; c'est-à-dire : consommation moindre pour le numérique; ce qui semble être en contradiction à ce que Remy a dit plus haut ! .... ce qui ne veut pas dire que mon observation serait une généralisation, car je ne connais que peu de systèmes en fin de compte....! - et puis il me semble évident qu'un Sennheiser SKM 6000, par exemple avec sa consommation de 960mW est un véritable ogre tueur de batteries; donc là aussi : faut comparer ce qui est comparable avant de tirer des conclusions hâtives....)
Pour ma part je n'ai jamais réellement fait de tests d'autonomie, comme beaucoup je pense, je joue la sécurité et change les piles/batteries régulièrement. Et pour ma part le contexte de mes usages est beaucoup trop variable pour que je tire la moindre conclusion de mon expérience (systèmes différents, batterie ou piles, puissance d'émission, intensité d'usage, qualité des piles, age des piles etc...). Mais cette remarque ne vaut que pour moi, quelqu'un qui possède sont propre matériel pourra tirer plus facilement des conclusions fiables.
Je peux en revanche toujours m'amuser à faire des petits calculs théoriques (qui sont à prendre pour ce qu'il sont et peuvent évidement être contestés).
Pour faire des calculs je suis obligé de faire deux hypothèses :
- Les durées de fonctionnement indiquées par Shure, bien que faux dans l'absolu permettent une comparaison correcte entre deux systèmes.
- Une batterie lithium SB900A de 1320mAh étant donné pour 30% plus efficace que deux piles AA, la capacité de deux piles AA est donc comparable à une batterie lithium de 1015mAh. (Ces 30% se confirment dans les documentations de matériel et on ne peut malheureusement pas prendre simplement la capacité typique des AA pour des raisons de courbes de baisse de tension, de résistance interne et peut être d'autres qui m’échappent).
Ensuite il n'est pas évident de trouver des système vraiment comparables pour faire le calcul, le ULX2 étant en pile 9V la comparaison avec le ULX-D est hasardeuse.
Ziggy tu me diras si la comparaison te semble cohérente mais je commence par le BLX2 vs GLXD2 :
- Le BLX2 est donné pour 14h de fonctionnement en 10mW avec deux piles AA (donc équivalent batterie 1015mAh).
- Le GLXD2 est donné pour 16h de fonctionnement en 10mW avec une batterie de 1900mAh.
Le coeff de durée de fonctionnement est donc de (16/14=) 1,14 tandis que le coeff de capacité de batterie est de (1900/1015 =) 1,87.
Autrement dit avec la batterie du GLXD2 le BLX2 devrait pouvoir fonctionner plus de 26h.
On peut ensuite ajouter dans la comparaison :
- Le SLX2 qui est donné pour 8h d'autonomie sur piles AA en 30mW.
- Le ULXD2 sur piles AA qui ne tient que 5H30 en 20mW
- Le QLXD2 est donné pour 9h sur piles AA en 10mW
Cela étant dit, dans la pratique le simple fait que les micros numériques puissent souvent fonctionner en 1mW peut tout à fait permettre de dire qu'ils tiennent plus longtemps.
Et d'ailleurs (pour cette raison ou non) Shure indique effectivement que les emetteurs numériques tiennent plus longtemps (
ici)
ziggy a écrit : ↑13 juil. 2020, 17:37
Sennheiser se traine un peu car ils s'accrochent encore à leur grand grand succès des systèmes analogiques des modèles EW100 etc...enfin les systèmes Digital6000 et 9000 sont présents !!
Un truc intéressant (si c'est bien vrai) que nous a dit cette formatrice est que Sennheiser met dans les EW100 l'électronique des gros systèmes une fois que la R&D a été amortie. Selon elle dans un recepteur EW100G4 on retrouve l’électronique d'un EM3732. Si ca se vérifie et que Sennheiser continue dans cette logique alors on pourrait voir arriver le numérique sur la petite gamme dans les années à venir...
Au passage Ziggy, un grand merci pour l’existence de ce forum, je me rend compte a quel point c'est utile pour moi de pouvoir échanger comme ca et approfondir des sujets entre professionnels/connaisseurs.