Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Message par Barthedoc » 26 juil. 2020, 12:39

Ben oui quoi, j'en suis de la revue, je vais mixer un groupe de rock avec ma valisette.
Un macbook, une tablette une souris , mon bloc note et hop "click the power the show begin"
Je l'avais deviné, un jour mon roadster et un attaché case suffiraient.
La console est une Behringer X Air XR18 et c'est pour un usage CafConce et festif village.
3 ziccos en inear qu'ils règlent avec le smartphone, les 3 autres en bain de pied.
Ce qui me manque c'est l'écoute casque car je ne sais pas si tirer un câble entre la console sur scène et ma table est possible et si cette trop grande longueur ne va pas altérer la transmission.
Et surtout deuxio pas moyen de mixer avec les deux mains sur les curseurs (ce que je pratique souvent entre les fx et compression parallèle) là c'est un par un à la souris.
Le logiciel n'intègre pas et c'est cela le manque un faderport possible. (je vais de ce pas me plaindre auprès de Bergère avec la Virulence et un gilet jaune)
Demain je mixerai de la maison en virtuel avec un casque 3d et des capteurs sur les doigts (Mdr).
Ah ce monde moderne.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Message par ziggy » 26 juil. 2020, 13:02

Hello
depuis environ trois ou quatre ans maintenant que je sonorise mes petits et moyens concerts avec une M32C+DL153+routeur WiFi (qui se trouvent ensemble dans un rack)
deux cas de figure :
1,) j'ai mon rack avec la M32C avec moi en régie et un deuxième DL153 sur scène via câble CAT6 ; dans ce cas j'ai mon micro d'ordre et évidemment aussi l'écoute casque en régie; la cerise c'est que j'insère le Macbook (via USB, MADI ou WSG) pour avoir aussi mes plug-ins et FX perso dans la M32 (généralement par MultiRack ou par Mainstage)
2,) deuxième cas de figure : le rack avec la M32C est sur scène; pour avoir une écoute j'utilise mon IEM-300 en HF et roule...(ou n'importe quel système HF fera l'affaire...) ; je m'en passe généralement du micro d'ordre (ou si c'est pas loin je tire un câble-XLR)... l'alternative serait évidement de tirer un câble CAT6 et avoir un petit SD8 ou un P16M en régie

parfois j'ajoute encore un petit contrôleur MIDI (mais c'est plutôt rare, car l'objectif c'est de rester mobile et efficace et il faut éviter de monter à nouveau une usine à gaz avec des appareils de partout)

note aussi que les iPad (et je pense que toutes les tablettes sous Android également) sont multitouch !! ce qui veut dire que tu peux, si tu le souhaites, sans souci mixer à deux mains et manipuler simultanément 4 faders par exemple.... (même si moi, je préfère de travailler avec un stylet de graphiste -> c'est beaucoup plus précis que les doigts, je trouve....)
perso j'utilise MixingStation que je trouve (à mon goût perso) mieux et qui permet de personnaliser totalement mon interface de télécommande
mais le soft de BehrMidas fait le job aussi correctement
question de goût et question d'habitude si on préfère l'un ou l'autre.... les deux font le job sans souci !!

sinon, Barthe, qu'est-ce que tu voulais dire par (phrase énigme !!) : Le logiciel n'intègre pas et c'est cela le manque un faderport possible....

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Message par Gros Rems » 26 juil. 2020, 15:22

Hello

Pour une fois que je peux dire que je faisais quelque chose avant Ziggy ^^
Y a plus de 10 ans déjà je remplaçais occasionnellement un collègue sur un rack IDR (système Ilive) et un PC, j'ai ensuite avec ma boite acheté tout comme Ziggy une M32C et des DL153 pour les petites prestas ou il était inutile de s'encombrer de la M32 (la "grosse") et maintenant que je suis intermittent j'ai juste racheté une X32 rack pour dépanner les potes.

Le mix à la souris je m'y suis jamais vraiment fait et j'ai très vite ajouté des faders (même tout pourris c'est déjà mieux).
Le mix à l'Ipad c'est pas idéal mais en dessous de 16 pistes on s'y fait bien. Contrairement à Ziggy j'ai toujours utilisé l'appli Behringer et j'utilise régulièrement la multi-touch avec trois ou quatre doigts (comme je le fais sur les consoles physique). Après sans l'avoir réellement testé en conditions réelles je pense que MixingStation permet une organisation différente et une gestion plus facile pour les situations avec un plus grand nombre de sources ou des routings un peu particularités.

Pour ce qui est de l'installation je fais tout comme Ziggy, mais avec une Xr18 j'ai peur que tu manques cruellement de possibilités (pas de port AES50 si je ne m'abuse ...). Donc pour un Talk-Back c'est une ligne analo ou un HF et pour une écoute c'est analo, HF ou P16M.

A ta place j'éviterais d'utiliser le routeur wifi interne.
Et pour ma part je me met toujours en IP fixe, j'ai remarqué des latences régulières avec certains routeurs en DHCP (des contrats DHCP trop courts et une tendance à aimer changer l'IP à chaque changement de contrat ...).

Et pour ce qui est du mixage avec des capteurs sur les doigts, j'y pense parfois, je suis sûr qu'y a quelque chose à faire mais faudrait surement repenser toute la vision du traitement audio pour qu'il soit une meilleur prolongation intuitive de notre corps. Si t'as des idées on pourrait faire fortune :mrgreen:

Edit : Je viens de regarder l'appli X AIR et j'ai bien l'impression que pour envoyer ton PFL sur l'ultranet t'es obligé de ponter physiquement la sortie casque à une paire d'entrées ...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Message par Barthedoc » 26 juil. 2020, 19:26

Merci les gars de m'aider avec vos post
Ziggy ce que je veux dire c'est que j'ai un faderport8 pour travailler avec Studio One et j'aimerai le placer avec le logiciel X Air de Bergère.
Dommage pour le casque, bon une fois que tout est réglé coté scène, je ne devrais pas avoir de problèmes enfin j'espère si je ne suis pas bourrin.
Alors le multitouch sur tablette, ce n'est pas pour moi, je suis du genre stylet, pour être plus précis.
De tout façon le but du truc c'est la simplicité, donc je ferai vraiment au plus simple.
Le routage est sur IP fixe,
Rem's il faut juste lancer un jeu vidéo "Le meilleur mixeur" avec des musiciens virtuels, des scènes virtuelles, un peu comme le jeu "Sim's" et hop la fortune nous vient.. riches nous serons....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Message par db85 » 26 juil. 2020, 20:55

Punaise, j'ai rien compris..
Par contre, mon Barthe, j'ai une 24 voies analogiques (en double alim) à te passer en colissimo urgent si tu veux....! (une bonne, c'est une Spirit de 96 !!)
oui, je sais mais je suis joueur.
Franchement et je l'avoue, vous me faites pleurer tant c'était simple.

l'gg (dépanneur mais au courant qu'il est out pour tout)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Message par ziggy » 26 juil. 2020, 22:18

Barthedoc a écrit :
26 juil. 2020, 19:26
...Le logiciel n'intègre pas et c'est cela le manque un faderport possible....
et
...ce que je veux dire c'est que j'ai un faderport8 pour travailler avec Studio One et j'aimerai le placer avec le logiciel X Air de Bergère....
Donc tu parles bien d'un contrôleur MIDI en l'occurrence le Presonus FaderPort-8 ?? et pourquoi tu dis que ça ne marche pas ?? je ne comprends pas !!!
car bien entendu les XR18 acceptent aussi-bien le MIDI générique (implantation MIDI très correct et bien documenté dans le mode d'emploi) mais aussi le protocole "Mackie-Control" qui permettra même encore plus de contrôle !
MixingStation accepte les protocoles General-Midi; Mackie Control (MCU) et Mackie Baby HUI

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Message par Barthedoc » 26 juil. 2020, 23:34

Il fallait lire IP fixe ce qui veut dire que je suis en sans fils entre le macbook et le rack. Je peux configurer faderport en mode mackie HUI et- le connecter en USB sur le macbook
Ben heu il n'y a pas de configuration midi sur X-air-edit, il faut utiliser un logiciel tiers
et osimidi 1.4 ne fonctionne pas sur snow leopard.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Purée ç'a y est j'en suis de la revue

Message par ziggy » 27 juil. 2020, 15:13

okey, ça roule ! 8-)

Répondre